Debussy, le fameux clair de lune.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Re: Debussy, le fameux clair de lune.
La musique dite impressioniste n'a pas grand chose à voir avec la peinture impressioniste. Dans le cas de Debussy, cela correspondait à un courant qui était en vogue à l'époque, mais c'est tout. Fauré ou Ravel ne sont pas impressionistes (musicalement parlant), mais à mon sens Debussy oui.
Il suffit de lire les titres de beaucoup de ses oeuvres : Clair de Lune, Jardins sous la Pluie, Estampes, Images, La Mer, etc...
Je crois que ce style de musique décrit une situation visuelle pour en donner l'impression à l'écoute. Comme si en l'écoutant, on "voit". Du moins c'est comme ça que je l'appréhende.
La musique impressioniste n'a rien à voir avec le flou artistique...! D'ailleurs je ne sais pas comment on peut jouer Jardins sous la Pluie de manière floue.
Ma prof me disait toujours que Debussy, au contraire de Ravel ou Fauré pour ne citer qu'eux, était une musique libre, mais cela ne signifie pas qu'il faut jouer n'importe comment.
Il suffit de lire les titres de beaucoup de ses oeuvres : Clair de Lune, Jardins sous la Pluie, Estampes, Images, La Mer, etc...
Je crois que ce style de musique décrit une situation visuelle pour en donner l'impression à l'écoute. Comme si en l'écoutant, on "voit". Du moins c'est comme ça que je l'appréhende.
La musique impressioniste n'a rien à voir avec le flou artistique...! D'ailleurs je ne sais pas comment on peut jouer Jardins sous la Pluie de manière floue.
Ma prof me disait toujours que Debussy, au contraire de Ravel ou Fauré pour ne citer qu'eux, était une musique libre, mais cela ne signifie pas qu'il faut jouer n'importe comment.
Pourtant Ravel est classé dans les impressionistes : /
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Exact! Je n'ai pas dit le contraire d'ailleurs...nox a écrit :Pourtant Ravel est classé dans les impressionistes : /

Voilà bien des détours et des tourments verbaux pour aborder cette pièce plutôt exceptionnellement limpide
chez Debussy. Déjà une chose de bon sens : Clair de Lune fait partie d'une suite qu'il serait bon de
lire dans son ensemble pour voir comment on se situe... en troisième place dans l'ensemble, après un... menuet ;
avant un néo-rondo... tiens donc ça rappelle qukchose ça non ?
Quel est cet échos nocturne à ce prélude printanier ?
Je trouve pas qu'il y ai tant de détours d'interprétation à envisager : la partition est bien renseignée,
la composition assez contrastée, les enchainements sans surprise.
Une éxécution sobre avec le moins de rubato possible (il est déjà inclu dans le texte "de série", livré avec !)
ouvrira ce chantier avec le plus grand bonheur !
L'idée de bien jouer avec ce rythme ternaire moultement duoletisé me semble un bon premier objectif.
Pour aller plus loin après, moi, je travaillerai les idées de "matière", le camaieu, les brillances, les passages
lisses, glissants, les passages cotonneux, sourds, les repiquage de quelques strass parci-par là.
Tout celà est très sensuel. Diable ! Il n'y a pas que "votre âme" qui soit le "pays choisi" dans cette histoire, pour sûr !
chez Debussy. Déjà une chose de bon sens : Clair de Lune fait partie d'une suite qu'il serait bon de
lire dans son ensemble pour voir comment on se situe... en troisième place dans l'ensemble, après un... menuet ;
avant un néo-rondo... tiens donc ça rappelle qukchose ça non ?
Quel est cet échos nocturne à ce prélude printanier ?
Je trouve pas qu'il y ai tant de détours d'interprétation à envisager : la partition est bien renseignée,
la composition assez contrastée, les enchainements sans surprise.
Une éxécution sobre avec le moins de rubato possible (il est déjà inclu dans le texte "de série", livré avec !)
ouvrira ce chantier avec le plus grand bonheur !
L'idée de bien jouer avec ce rythme ternaire moultement duoletisé me semble un bon premier objectif.
Pour aller plus loin après, moi, je travaillerai les idées de "matière", le camaieu, les brillances, les passages
lisses, glissants, les passages cotonneux, sourds, les repiquage de quelques strass parci-par là.
Tout celà est très sensuel. Diable ! Il n'y a pas que "votre âme" qui soit le "pays choisi" dans cette histoire, pour sûr !
[quote="Jean-Luc"]
Moi aussi, j'ai découvert Débussy il y a peu, et c'est exactement l'impression que j'ai eu....surtout avec "la Cathédrale engloutie" (premier livre des préludes).
C'est un peu comme si le titre influençait l'interprétation.
Moi aussi, j'ai découvert Débussy il y a peu, et c'est exactement l'impression que j'ai eu....surtout avec "la Cathédrale engloutie" (premier livre des préludes).
C'est un peu comme si le titre influençait l'interprétation.
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
Et la ou il y a encore matiere a reflexion pour les preludes, c'est que le titre vient apres le prelude, comme l'a voulu Debussy...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
C'est ce que je disais plus haut.R i C o O a écrit :Et la ou il y a encore matiere a reflexion pour les preludes, c'est que le titre vient apres le prelude, comme l'a voulu Debussy...
Je ne m'y connais pas du tout en Debussy, donc, vous m'expliquerez pourquoi le titre vient après.
N'est-ce pas pour que l'auditeur ou l'interprête ne soit pas justement influencé par ce titre en tant qu'image dans son interprétation ?
Si le titre était placé avant, on verrait "la fille aux cheveux de lin" dès le début, et on chercherait sitot à imiter dans la musique le tableau de la fille. Je ne m'y connais pas, mais je ne pense pas que la musique de Debussy soit seulement descriptive. Je pense que voir samusique comme quelque chose de pictural uniquement est assez réducteur.
Ou alors, en plaçant son titre à la fin, il a voulu jouer aux devinettes.

Sinon, je demandais aussi si vous aviezdes références biobliographiques à me conseiller...
A part le gros pavé Fayard que je peux trouver facilement...
Quelle lectures me permettraient de me familliariser un peu plus avec ce compositeur ?
(biographies, notices analytiques, romans qui auraient pu l'inspirer...)
Danls le livre evoque sur un autre fil ( la societe des jeunes pianistes) il y a un tres beau passage ( a mon sens) sur l'interpretation de ce morceau qui capture beaucoup de chose..
JF
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je trouve qu'il faut s'imprégner de l'oeuvre de Debussy. Une oeuvre essentielle, à mes yeux, est le Prélude à l'après-midi d'un Faune que j'ai orchestré par Boulez (mais en disque vinyl).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Le Faune a été arrangé pour piano à 4 mains par Ravel.Rubato a écrit :Je trouve qu'il faut s'imprégner de l'oeuvre de Debussy. Une oeuvre essentielle, à mes yeux, est le Prélude à l'après-midi d'un Faune que j'ai orchestré par Boulez (mais en disque vinyl).
J'ai commandé la partition.
(Pour ceux qui ont reçu le catalogue promotionnel de rentrée Lemoine, elle est dedans (- 50%). Ils ont aussi la version 2 pianos).
waaaaaaaaaaaa si tu cherches des mains chui partantlouna a écrit : Le Faune a été arrangé pour piano à 4 mains par Ravel.
J'ai commandé la partition.
(Pour ceux qui ont reçu le catalogue promotionnel de rentrée Lemoine, elle est dedans (- 50%). Ils ont aussi la version 2 pianos).

Louna,
De mémoire il me semble que Debussy a écrit "Monsieur croche où l'anti-dilettante. Je me souvient d'un passage où il s'éléve contre les applaudissements (applaudi-t-on un beau coucher de soleil ?)
De mémoire il me semble que Debussy a écrit "Monsieur croche où l'anti-dilettante. Je me souvient d'un passage où il s'éléve contre les applaudissements (applaudi-t-on un beau coucher de soleil ?)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Comme un prelude vient theoriquement avant quelque chose, le prelude vient avant "La Fille aux Cheveux de Lin"louna a écrit :C'est ce que je disais plus haut.R i C o O a écrit :Et la ou il y a encore matiere a reflexion pour les preludes, c'est que le titre vient apres le prelude, comme l'a voulu Debussy...
Je ne m'y connais pas du tout en Debussy, donc, vous m'expliquerez pourquoi le titre vient après.
N'est-ce pas pour que l'auditeur ou l'interprête ne soit pas justement influencé par ce titre en tant qu'image dans son interprétation ?
Si le titre était placé avant, on verrait "la fille aux cheveux de lin" dès le début, et on chercherait sitot à imiter dans la musique le tableau de la fille. Je ne m'y connais pas, mais je ne pense pas que la musique de Debussy soit seulement descriptive. Je pense que voir samusique comme quelque chose de pictural uniquement est assez réducteur.

" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
Non, je ne voulais pas dire qu'elle était uniquement descriptive et picturale. D'ailleurs, dans la "Cathédrale engloutie", il y a un moment ou on entend vraiment les grandes orgues.....Mais bon, après, ça dépend de la sensibilité de chacun, d'autres entendront peut-être un arbre qui s'abat, un orage ou que sais-je.louna a écrit :Je ne m'y connais pas, mais je ne pense pas que la musique de Debussy soit seulement descriptive. Je pense que voir samusique comme quelque chose de pictural uniquement est assez réducteur.
Et puis j'avoue que dans les "danseuse de Delphes", j'ai pas vu (ni entendu

La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
- Rubato
Moi, les titres chez Debussy, je les prends comme ils sont et je ne cherche à rien voir. Si je joue Clair de Lune par exemple, je pense à un clair de lune avant de jouer et je joue sans essayer de faire ressembler le morceau à quoi que ce soit. Je "m'imprègne" juste du titre. Je fais pareil pour la Sonate au clair de lune (cette remarque était pour Cehel, qui est le sonateauclairdelunemaniaque de ce forum -et je le comprends !)
(j'aime beaucoup ce smiley)

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Je pense qu'il y a une réelle importance dans ce titre placé après la pièce ... Je pense que ces titres ne sont que des propositions. Chacun est libre de voire autre chose dans la musique qu'un "feux d'artifice" ou qu'une "fille aux cheveux de lin".
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Impressionniste ou pas...
Je n'y arrive pas ce "fichu" clair de lune !
Rien, moche moche moche, que des notes ! (et encore...) C'est plat, fade, ça ne ressemble à rien...
Ca claque, je ne sais pas jouer pianissimo, dès que c'est pianissimo, ça fait tout haché.
Pour la pédale, soit c'est le brouillard, ou alors c'est complètement sec, ma mélodie est moche, l'accompagnement est 1000 fois trop fort...
Je ne m'en sortirai jamais.
Si ma petite prof était là...
Bon, je me suis énervée, j'y retourne maintenant.
Rien, moche moche moche, que des notes ! (et encore...) C'est plat, fade, ça ne ressemble à rien...

Ca claque, je ne sais pas jouer pianissimo, dès que c'est pianissimo, ça fait tout haché.
Pour la pédale, soit c'est le brouillard, ou alors c'est complètement sec, ma mélodie est moche, l'accompagnement est 1000 fois trop fort...

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je ne l'ai jamais joué, donc je ne peux pas trop te conseiller mais je ne comprends pas la relation que tu fais entre le pianissimo et le haché. Ne s'agirait-il pas d'un manque de légato ou d'une mauvaise utilisation de pédale? L'accompagnement de beaucoup d'oeuvres se situant souvent vers les basses, le son est souvent trop fort; en effet les cordes graves étant plus longues, elles sont plus puissantes. Il faut souvent alléger la MG pour faire ressortir la mélodie à la MD.louna a écrit :Impressionniste ou pas...
![]()
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Rubato
Je le joue et pour bien faire le début pianissimo, je vais très "au fond des touches". C'est vrai que si l'on se contente de jouer normalement en faisant juste pp, l'impression peut donner un style un peu "haché". C'est en allant "profondément" dans ton clavier que tu vas réussir ce legato.
Après, dans la partie arpégée, c'est un peu différent.

Après, dans la partie arpégée, c'est un peu différent.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
André, oui, mes pianissimi et piani sonnent "haché".
Ca doit être pour ce qu'explique Rubato, certainement que je ne vais pas au fond de la touche.
Ce n'est pas tant dans le début que ça se remarque, mais surtout dans la partie centrale, sur les doubles croches de la MG.
Le début, il ne me semble pas que ce soit encore trop haché, c'est juste très moche. C'est tout.
Ca doit être pour ce qu'explique Rubato, certainement que je ne vais pas au fond de la touche.
Ce n'est pas tant dans le début que ça se remarque, mais surtout dans la partie centrale, sur les doubles croches de la MG.
Le début, il ne me semble pas que ce soit encore trop haché, c'est juste très moche. C'est tout.