Debussy, le fameux clair de lune.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Ca coutait rien d'essayer :D

Bon en tout cas ce petit post sur l'impressionnisme était fort instructif, et j'espere que ca l'a un peu aidé :)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Dogane »

le truc, c'est que Debussy n'est pas vraiment un "impressioniste". Il était qualifié ainsi parce qu'il fréquentait le milieu artistique impressioniste mais il détestait ce qualificatif.
On en parle souvent par analogie avec la peinture, mais l'impressionisme en musique, ça ne veut pas dire grand chose, (c'est plutôt un prétexte pour mettre une tonne de pédale et jouer de façon brouillone ("l'impressionisme, c'est le flou"...^)
et puis il faut bien se rappeler que le Clair de Lune, c'est quand même une page de jeunesse de Debussy (dans un style encore très fauréen je trouve) qui n'a strictement rien à voir avec ce qu'il a pu faire par la suite (les préludes, les images, les études).
donc à mon avis pas la peine de chercher des concepts qui déjà sont infondés et en plus ne s'appliquent même pas à cette page.
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 05 juil., 2007 17:36, modifié 1 fois.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

Oui mais tout de même quand tu lis un peu sur sa vie tu vois bien qu'il fréquentait surtout des peintres ou des littéraires et finalement très peu de musiciens. De même quand on le voit décrire ses pièces il en parle comme de peintures en parlant de couleurs de textures de choses comme ça.
Et pour moi, impressionisme ça vaut tout aussi bien pour la musique que pour la peinture, je ne trouve pas que ce soit un prétexte...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Euh ba si pour moi ca existe bel et bien, ca n'est pas qu'une analogie avec la peinture...Ca consiste à rendre des impressions fugitives, et Debussy en fait bel et bien partie

Et puis la suite bergamasque a été écrite entre 1890 et 1905 en gros, donc en parallele des Estampes, L'Isle joyeuse etc...et les premiers préludes n'arrivent qu'un an plus tard
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Dogane »

repris d'une biographie de Debussy :
"Il fréquente le milieu littéraire et artistique des "impressionnistes", en particulier les soirées hebdomadaires organisées par Mallarmé dans son appartement de la rue de Rome, réunissant Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, poètes "symbolistes" qui considèrent que l'art doit faire appel, avant toute chose, aux sens et à l'intuition. Il écrit deux recueils de chansons sur des poèmes de Baudelaire et de Verlaine. Debussy devient le poète musical, il est qualifié, par les critiques, de compositeur "impressionniste", ce qui ne lui plaît pas du tout."
Ca consiste à rendre des impressions fugitives
mais tu sais, on peut dire aussi bien ça de Debussy que de Mozart ou n'importe qui d'autre
Et puis la suite bergamasque a été écrite entre 1890 et 1905 en gros, donc en parallele des Estampes, L'Isle joyeuse etc...et les premiers préludes n'arrivent qu'un an plus tard
Faux, les préludes ont été composés entre 1909 et 1912.
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 05 juil., 2007 17:40, modifié 1 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par louna »

Je suis d'accord avec Dogane, et c'est justement ce que je voudrais éviter.
D'accord sur le fait que certains profitent du côté "impressionniste" pour noyer le tout dans une pédale, arrondir les contours avec un rubato excessif. Trop d'emphase.

Je voudrais absolument eviter cet écueil.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

je trouve ça un peu bête d'aller râler en reniant de tels qualificatifs, je ne vois pas en quoi impressionisme ne devrait venir que de le peinture, en partant de là on pourrait très bien dire ah non romantisme ça veut rien dire c'est un prétexte pour foutre du rubato partout, bon enfin si ça vous amuse...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Dogane a écrit : mais tu sais, on peut dire aussi bien ça de Debussy que de Mozart ou n'importe qui d'autre
Ah non !!
Il y a la musique descriptive deja, qui n'a rien à voir, quand à Chopin ou Liszt par exemple, ou meme Mozart ou Beethoven, pour moi ca ne rend pas une impression, mais bien un sentiment, un état d'esprit qui n'a rien de fugitif.
Et je ne parle pas de Bach ^^ je ne pense pas qu'il essayait d'exprimer des impressions fugitives.

Quant à l'extrait sur la biographie, la effectivement c'est l'appellation d'impressionisme par analogie à la peinture, mais par la suite ce terme a bien été appliqué à un courant musical...c'est en tout cas ce qu'on m'a toujours dit, et ce que j'ai retrouvé sur le net (wikipedia ou autre).
De toute facon, dans nos posts précédents, on ne s'est pas basé sur l'étude du concept de l'impressionisme pour donner notre avis sur la piece, on a fait le lien apres, mais ca n'est pas notre point de départ ;)
Modifié en dernier par nox le jeu. 05 juil., 2007 17:50, modifié 2 fois.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Dogane a écrit : Faux, les préludes ont été composés entre 1909 et 1912.
ok je m'a trompé ^^ mais meme 3 ans ca n'est pas un bond énorme : /
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

oui de toute façon impressionisme est un terme qui est de toute façon vague en soi, autant pour la peinture que pour autre chose. Et si des personnes ont qualifié tel courant de peinture d'impressioniste ainsi que pour la musique ce n'est pas pour rien. En ce qui me concerne je verrai la différence entre une peinture impressioniste ou non, de même pour la musique, mais en effet il ne faut pas aller dire que la musique impressioniste est une copie du courant de peinture, mais c'est évident en tout cas pour moi quand j'entends debussy et que je vois certaines toiles qu'il y'a quelque chose qui les lie fortement...

Et en effet sur le fond c'est qu'un problème de terme ça reste assez secondaire...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Pico a écrit : Et en effet sur le fond c'est qu'un problème de terme ça reste assez secondaire...
Ben je pense aussi :) c'est pour ca qu'au fond nos remarques et suggestions restent valables
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

Oui, comme quoi, souvent les longs débats peuvent n'être qu'une histoire de forme et de termes :wink:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Pico a écrit :Oui, comme quoi, souvent les longs débats peuvent n'être qu'une histoire de forme et de termes :wink:
témoins le débat sur le rubato chez Bach qui mérite la palme :D
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Dogane »

ok je m'a trompé ^^ mais meme 3 ans ca n'est pas un bond énorme : /
en fait tu t'es trompé de 19 ans :lol: (le clair de Lune a été composé avant le reste de la suite bergamasque, il date de 1890)
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Dogane a écrit : en fait tu t'es trompé de 19 ans :lol: (le clair de Lune a été composé avant le reste de la suite bergamasque, il date de 1890)
oui ok mais bon meme 19 ans c'est pas un bond éno....'-_- Bon ok j'ai rien dit ^^
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Gastiflex »

Je viens d'écouter Debussy par Debussy, il fait pas mal dans le rubato à outrance tout de même...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Je viens d'écouter Debussy par Debussy, il fait pas mal dans le rubato à outrance tout de même...
Oui !
C'est pour ça que je trouve son interprétation surprenante.
Il le sent vraiment comme ça ? :shock:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Gastiflex »

Le début c'est limite swing !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Gastiflex a écrit :Le début c'est limite swing !
Yeah ! DJ Claude in da place !!!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Le début c'est limite swing !
Complètement !
Et tu te rappelles le nocturne de Chopin , joué par St Saens (il me semble que c'était St Saens...) Pareil. On aurait dir un Jazzman. :shock:

J'avais entendu aussi la cathédrale engloutie par Debussy sur France musiques, et pareil, en plus, il respectait pas le rythme, la durée des notes...
Répondre