Debussy, le fameux clair de lune.

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quasimodo
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par quasimodo »

nox a écrit : Par contre froid j'irai quand meme pas jusque la...tout reste tres subjectif, et interpréter ca passe forcément par un ressenti personnel pour moi. Si on ne ressent pas on peut difficilement exprimer : /
Oui, oui bien sur, j'ai bien dit "relativement".
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Samson François
nox
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

waip je crois que de toute facon on est d'accord depuis le début :)
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Cehel
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Cehel »

µPersonne ne pourrais me montrer un lien vers une belle interprétation de ce clair de lune?
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Dogane
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Dogane »

Pico
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

ouip on est d'accord, par contre est-ce que louna sera vraiment bien avancée pour le morceau ? :wink:
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quasimodo
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par quasimodo »

Pico a écrit :ouip on est d'accord, par contre est-ce que louna sera vraiment bien avancée pour le morceau ? :wink:
Je pense qu'il y a déjà beaucoup matière à réflexion dans tout ce qui a été dit, mais le meilleur conseil, je pense, pour les gueux que nous sommes tous, c'est d'écouter plusieurs interprétations et de retenir des idées, selon ce qui nous plait ou non.
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Samson François
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Rubato
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Rubato »

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'écouter un morceau avant de l'étudier (en tout cas, pas trop). C'est un sujet que je vais lancer bientôt.
En revanche, je me souviens d'avoir entendu sur France Musique des conseils de JF Zygel sur cette oeuvre. Une des choses que j'ai retenues c'est que le chant est à la main droite et donc il ne faut surtout pas le "compléter" par la main gauche comme on l'entend souvent. D'autre part, le rubato indiqué dans les accords est surtout au changement de rythme qu'il faut bien marquer. J'essaie de faire cela quand je joue ce morceau. En revanche, Debussy n'est pas un musicien romantique. Malgré tout, il possèdait aussi un Erard (me voilà donc en bonne compagnie avec aussi Beethoven , Chopin et Liszt ! :D ) mais peut-être n'était-ce pas le piano qu'il utilisait pour jouer ses oeuvres . C'était aussi un excellent interprète de Chopin. On prétend que l'ayant entendu dans ce répertoire, certains ont cru avoir affaire à Chopin lui-même. (Quel age pouvaient avoir ceux qui parlaient ainsi ?? :?: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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quasimodo
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par quasimodo »

Rubato a écrit :Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'écouter un morceau avant de l'étudier (en tout cas, pas trop). C'est un sujet que je vais lancer bientôt.
Je suis absolument convaincu du contraire, mais à condition d'en écouter le maximum de différentes interprétations possibles.
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Samson François
nox
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Rubato a écrit : Une des choses que j'ai retenues c'est que le chant est à la main droite et donc il ne faut surtout pas le "compléter" par la main gauche comme on l'entend souvent.
Ba j'avoue que je me pose souvent la question...on peut facilement arranger de maniere à isoler le chant de la main droite, et prendre tout le reste à la main gauche, du coup ca pourrait aider à faire ressortir ce chant sans le compléter...mais je n'aime pas faire ca, ca enleve un certain équilibre harmonie/mélodie qui est essentiel chez Debussy.
Je n'aime pas trop penser ca comme un chant et un accompagnement, je trouve que ca ôte une dimension à la piece...


Et Chopin c'est vrai qu'il avait un Erard mais son vrai sponsor c'était Pleyel :p
Pico
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

ouaip pleyel power !! :mrgreen:

par rapport au morceau globalement ca va mais y'a un ou deux passage ou la main droit enfin la chant tu l'entends pas du tout... peut être qu'en faisant tout l'accompagnement à la main gauche ça passerait mieux et encore je sais pas si c'est faisable de dissocier à cet endroit...

Mais sinon je suis d'accord qu'il faut pas non plus les considérer comme deux choses totalement indépendantes (mais y'a un minimum quand même :wink: )
nox
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Pico a écrit : par rapport au morceau globalement ca va mais y'a un ou deux passage ou la main droit enfin la chant tu l'entends pas du tout
tu parles de quoi ? de l'interprétation de Andsnes ?
Pico a écrit : Mais sinon je suis d'accord qu'il faut pas non plus les considérer comme deux choses totalement indépendantes (mais y'a un minimum quand même :wink: )
Toi on peut dire que quand tu donnes ton opinion tu prends un max de précaution pour te mettre personne à dos :lol:
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quasimodo
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par quasimodo »

nox a écrit :
Rubato a écrit : Une des choses que j'ai retenues c'est que le chant est à la main droite et donc il ne faut surtout pas le "compléter" par la main gauche comme on l'entend souvent.
Ba j'avoue que je me pose souvent la question...on peut facilement arranger de maniere à isoler le chant de la main droite, et prendre tout le reste à la main gauche, du coup ca pourrait aider à faire ressortir ce chant sans le compléter...mais je n'aime pas faire ca, ca enleve un certain équilibre harmonie/mélodie qui est essentiel chez Debussy.
Je n'aime pas trop penser ca comme un chant et un accompagnement, je trouve que ca ôte une dimension à la piece...
Certes il ne faut pas le compléter à la MG mais il ne faut pas surjouer la MD non plus. Il faut quelque peu "frustrer" l'auditeur de son envie d'écouter une mélodie. La construction harmonique doit prendre le pas sur l'idée de chant.
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Samson François
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Rubato
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Rubato »

quasimodo a écrit : Certes il ne faut pas le compléter à la MG mais il ne faut pas surjouer la MD non plus. Il faut quelque peu "frustrer" l'auditeur de son envie d'écouter une mélodie. La construction harmonique doit prendre le pas sur l'idée de chant.
Je crois que c'est la bonne formulation de ce que disait et faisait entendre Zygel.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Oui ! cette formulation me convient mieux :)

Comme ca ca me va ! :mrgreen:
Pico
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

nox a écrit :Toi on peut dire que quand tu donnes ton opinion tu prends un max de précaution pour te mettre personne à dos


:lol: et oui c'est comme ça je suis totalement consensuel !

Et sinon je parlais de mon interprétation à moi quand je joue le morceau '-_-
Parce que y'a des endroit où le chant est totalement noyé dans l'accompagnement (et c'est pas cool!). Donc c'est pour ça que je disais qu'il ne faut pas non plus que chant et accompagnement aient l'air totalement détachés mais faut pas que ca ressemble à ce que je fais sur certains passages :mrgreen:
louna
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par louna »

Dites donc, le sujet vous inspire ! :shock:

Merci pour vos réflexions.

Je ne m'y connais pas vraiment en musique impressionniste (c'est pour ça que je veux essayer...).

Je pense que j'essayerai de travailler sur la couleur. De légères touches, ou des demi-teintes.

Merci à Gastiflex pour le texte. J'en avais connaissance, et je trouve important de travailler sur ce matériel.
Cependant, je trouve qu'il ne faut pas tomber dans le cliché "clair de lune". Je ne pense pas que Debussy ait fait de la musique descriptive. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas pour ça que dans ses préludes, le titre vient à la fin de la pièce ? Pour ne pas influencer l'interprète ou l'auditeur ?
Mais je ne veux absolument pas faire de la musique descriptive.

Concernant l'usage de la Una corda, je pense qu'il serait absurde, personnellement de la mettre d'un bout à l'autre de la pièce.

Concernant le Rubato, je pense également que rien que la polyrythmie, les changements de rythmes, duolets, suffisent à donner cette impression.Je ne voudrais pas avoir l'impression de surjouer.
Quel que soit le paramettre, sans non plus tomber dans la rigueur, je pense qu'il faut se contenter de suivre la partition, que tout y est indiqué. Sans en rajouter.
J'essaye aussi e faire ressortir clairement la mélodie. Pour moi, il est évident qu'elle doit avoir le dessus ur l'accompagnement, mais n'ayant pas l'experience de cette musique, je ne suis pas catégorique. Mais selon moi, il n'y a qu'à la star-ac' que l'accompagnement est plus fort que le chant. :lol:
Je pense que rien que le fait que la pièce tourne beaucoup autour des pianissimi suffit à suggérer la ligne mélodique et nous donner envie de pencher l'oreille.

En ce qui concerne les interprétations, j'en ai écouté plusieurs avant l'étude de la pièce, et là, fini, je n'écoute plus rien, afin de pouvoir jouer à la Mylène, et non pas tenter d'imiter qui que ce soit.

Sur Youtube, il y a l'interprétation par Debussy lui-même. Déroutante !
http://www.youtube.com/watch?v=Okw2mhcS0Q8
(encore un qui confond avec les huitres ! "clairE de lune" :lol: )


Merci pour vos reflexions.

Louna
nox
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

louna a écrit :afin de pouvoir jouer à la Mylène
enchanté ! ^^
louna
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par louna »

nox a écrit :
louna a écrit :afin de pouvoir jouer à la Mylène
enchanté ! ^^
Oups, c'est sorti... :oops: :lol:
nox
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Tu peux éditer ton post et remplacer ton prénom par ******** :D

(combien tu me donnes pour que j'édite mon post aussi ? :P )
Pico
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Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

ça sert à rien nox elle avait déjà révélé son identité dans un vieux post :wink:
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