Debussy, le fameux clair de lune.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Debussy, le fameux clair de lune.

Message par louna »

Bonjour,

Désolée si ce sujet fut déjà abordé, je ne trouve pas dans les archives.

Je m'attaque cet été à mon premier Debussy (10 ans après le petit nègre... :oops: ).
Pour mes premiers pas, j'ai voulu choisir quelque chose d'abordable techniquement.
Mon déchiffrage est fini, je n'ai plus de soucis de ce côté, mais je suis maintenant un peu perdue quant à l'interprétation. Je ne sais pas vraiment comment le faire sonner.
Et c'est d'autant plus difficile de vouloir faire quelque chose de personnel que c'est un morceau rabaché...

Bref, je ne voudrais pas tomber dans l'écueil du "pseudo romantique sirupeux". C'est trop facile...
Je ne sais absolument pas comment jouer Debussy. Il faudrait certainement que tout soit clair et limpide, mais j'ai très peur de tomber dans quelque chose de mièvre et sans consistance.
Le "flou impressionniste", "le debussysme", sont des qualifications qui servent souvent à cacher une interprétation plate et sans interêt, on a vite fait de s'emm...

Lorsque je lis le guide fayard, je vois que cette pièce était d'abord une "promenade sentimentale".
Puis, je lis les mots "tendresse rêveuse", "poésie évanescente" ....

Comment qualifiez-vous cette pièce ?
Pour ceux qui l'ont travaillé, vers quel côté vous-êtes vous tournés ?
Comment éviter de tomber dans la mièvrerie ?
Comment aborder Debussy ?

Mis à part le gros bouquin Fayard sur Debussy, avez-vous des conseils bibliographiques ? Où je puisse trouver des indications analytiques et stylistiques ?


Me lancer là dedans sans ma chère professeur, c'est trop ambitieux de ma part. :oops:

Vos avis et expériences me seront certainement utiles.

Merci,

Louna.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

De mon côté en général je joue une piece en essayant de rendre les sentiments qu'elle me procure en l'entendant.
Le piege de cette piece, c'est surtout que c'est un grand classique, et que du coup c'est devenu tres impersonnel.

Je trouve personnellement que justement des mots comme "tendresse reveuse", "promenade sentimentale" etc...c'est assez mievre ^^ je n'entends pas ca comme un clair de lune au sens paysagiste (paysagier ? Oo) du terme, mais plutot au sens de la couleur générale de la piece, en clair-obscur (de meme que la sonate "clair de lune" de Beethoven).

J'essaye de faire ressortir ce contraste tout au long de la piece (l'écriture aide beaucoup), ca ne doit jamais etre "lumineux", meme dans la 2nde partie dans les passages un peu plus "brillants".

C'est difficile de donner des avis d'interprétation sans piano : /
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

Ouip, je suis assez d'accord avec monsieur nox. Faut pas non plus se forcer à mettre dans sentiments qu'on ne ressent pas, mais je me doute bien que ce n'est pas non plus e que tu voulais faire louna.

Et je suis assez d'accord aussi avec le coup du clair-obscur, y'a des nuages qui passent qui cachent plus ou moins la lumière de la lune, enfin pour moi c'est plus ou moins regarder un ciel nocturne et ce qui peut se passer dans tout cela.

Après c'est peut-être personnel, mais avec debussy, je n'aurais pas tendance à vraiment réfléchir à des sentiments, mais vraiment plus essayer d'imager les pièce... Il y'a un livre je ne sais pas si il est spécialement bien je l'ai juste un peu commencé, c'est un "beau livre", je l'ai tout de suite trouvé très beau, il y'a beaucoup de reproduction de toiles dedans et finalement ça parle probablement plus de peinture que purement de musique. Et Debussy composait vraiment comme un peintre ferait une toile, même si c'est peut être un peu cliché de dire ça...

Ah oui, sinon au départ, comme le morceau est utilisé dans la pub chanel avec nicole kidman au départ j'avais tendance à penser à la pub en l'entendant :mrgreen:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Pico a écrit : Et je suis assez d'accord aussi avec le coup du clair-obscur, y'a des nuages qui passent qui cachent plus ou moins la lumière de la lune, enfin pour moi c'est plus ou moins regarder un ciel nocturne et ce qui peut se passer dans tout cela.
Ah ba on est donc pas d'accord ^^ puisque de mon côté je trouve que le côté paysage mene trop facilement au mievre et à l'impersonnel
Pico a écrit : Ah oui, sinon au départ, comme le morceau est utilisé dans la pub chanel avec nicole kidman au départ j'avais tendance à penser à la pub en l'entendant :mrgreen:
tu sors ! '-_-
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

Bé non pourquoi un paysage ça devrait forcément être niais ? Si tu venais à à lire un un joli poème de verlaine ou baudelaire tu vas pas le réciter à la diam's pour ne pas risquer de faire trop sirupeux non ?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

waip mais c'est quoi le rapport ?
Je trouve juste que d'associer une piece comme la sonate clair de lune de Beethoven ou ce clair de lune de Debussy à un paysage, c'est trop restricteur et qu'on tombe trop facilement dans le superficiel et le sur-romantisme.
Le titre clair de lune donne l'atmosphere de la piece, mais ca ne doit pas tourner à la description...c'est tres impressionniste.

Donc utiliser un paysage pour se mettre dans l'ambiance de la piece et cerner exactement ce qu'on veut rendre comme sentiment, c'est bien, mais faut pas s'arreter la, c'est juste un appui dans l'interprétation.
Avatar du membre
Banshee
Messages : 49
Enregistré le : dim. 25 févr., 2007 12:10

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Banshee »

De mon côté pour essayer de ne pas tomber dans le "romantique sirupeux", j'essaie d'avoir un son le plus pur possible, sans aucun artifice, je me contente de jouer ce qui écrit sur la partition sans rajouter trop de fioritures autours.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Gastiflex »

Puisqu'on en parle, voici le poème de Verlaine qui a inspiré Debussy pour le Clair de Lune :

Clair de lune (premier poème du recueil "Les Fêtes Galantes")

Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques
Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune,
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,
Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par quasimodo »

J'irais même plus loin que Nox. L’impressionnisme en musique c’est plus une question d’ambiance et de « couleurs sonores » que d’émotions et de sentiments.
Autant il est nécessaire chez Beethoven et chez les romantiques d’être plus ou moins « dans la pièce », émotionnellement, autant dans Debussy, il me semble, faut-il être détaché, en retrait. Se concentrer sur les sonorités, la manière dont les harmonies interfèrent entre elles, donc ne pas lésiner sur la pédale, sans toutefois que cela devienne « boueux ». Eviter aussi, dans la même logique, de trop accentuer la mélodie, la faire ressortir un peu moins que dans une pièce romantique.
Ce qui donnerait de la mièvrerie c’est l’abus de rubato notamment sur la première page.
Jouer doucement, se retenir, comme quelqu’un qui murmure pour forcer celui qui l’écoute à tendre l’oreille…
Et comme l’a déjà dit Nox, Debussy est assez précis dans ses directives sur la partition.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

Ben juste ce que je voulais dire c'est qu'avec un morceau comme le clair de lune tu vas pas non plus penser à la guerre pour pas avoir l'air niais.

Bien évidemment je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus ne faire que du paysage, quand je parle d'un paysage, il faut comprendre ce qu'il vous raconte, ce qu'il s'y passe etc, je ne vois pas ça comme une niaiserie du genre poésie de 6ème...

Ce que je veux dire c'est que ce morceau reste pour moi un tableau impressioniste qui étant donné le nom du morceau et comment il sonne ne peut pas être totalement détaché du paysage qu'il représente, après bien évidemment l'interprétation doit être euuu méta-paysagère si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par roland »

nox a écrit : c'est trop restricteur
Cher Nox, restrictif suffira, n'est pas Ségo qui veut.... :lol: :lol:
Une pointe de romantisme ne me déplaît pas, j'ai l'impression que le bannir à tout prix est tès tendance....dans ce monde de la mesure ; à quand les normes ISO pour l'intérprétation au piano ? :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

roland a écrit : Cher Nox, restrictif suffira, n'est pas Ségo qui veut.... :lol: :lol:
C'est le matin '-_-
Et je dois etre un virtuose du alt-tab pour pas me faire pincer entre 2 réponses
Mais bon merci de cette petite précision ^^
roland a écrit : Une pointe de romantisme ne me déplaît pas, j'ai l'impression que le bannir à tout prix est tès tendance....dans ce monde de la mesure ; à quand les normes ISO pour l'intérprétation au piano ? :mrgreen:
Disons que le romantisme n'est pas tout, et ne s'applique pas à tout.
Faire du Debussy ou du Bach romantique à 100% c'est pas la joie : /, apres ca ne veut pas dire qu'on exclu toute émotion et qu'on joue un truc froid !

Je suis assez d'accord avec Quasimodo en fait...
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

quasimodo a écrit :L’impressionnisme en musique c’est plus une question d’ambiance et de « couleurs sonores » que d’émotions et de sentiments.
oui c'est bien résumé c'est tout à fait ça je trouve.

D'ailleurs par rapport au morceau, est-ce que vous le jouez una corda tout le long du morceau ou est-ce que vous lachez la pédale à certains moments ?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Pico a écrit : D'ailleurs par rapport au morceau, est-ce que vous le jouez una corda tout le long du morceau ou est-ce que vous lachez la pédale à certains moments ?
Ah ba non !
la garder tout au long de la piece pour moi c'est bete, autant envisager la piece autrement et jouer toute la piece sans '-_-

Perso je la mets par endroits, pour changer la "couleur" du son, pour faire des effets.
Si on la met tout du long y'a plus d'effet.


sinon je mets juste une réserve la dessus :
"L’impressionnisme en musique c’est plus une question d’ambiance et de « couleurs sonores » que d’émotions et de sentiments"

Tout est lié, le but est quand meme d'exprimer des émotions et des sentiments, simplement oui on passe par des ambiances et des couleurs au lieu de les exprimer de maniere directe
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

oui j'suis d'accord, après on pourrait dire aussi que garder la pédale tout du long ça serait une certaine manière de poser justement une certaine ambiance générale plutôt feutrée, pas trop lumineuse...

Par rapport à ce qu'a dit qu'a dit quasi, moi en tout cas je le perçoit comme signifiant quand dans le romantisme la base de la musique sera les sentiments les émotions alors que l'impressionisme aura une base plus focalisée sur l'ambiance, des textures, des couleurs, mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est quelque chose de froid et a-sentimental, c'est certain.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Pico a écrit : Par rapport à ce qu'a dit qu'a dit quasi, moi en tout cas je le perçoit comme signifiant quand dans le romantisme la base de la musique sera les sentiments les émotions alors que l'impressionisme aura une base plus focalisée sur l'ambiance, des textures, des couleurs, mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est quelque chose de froid et a-sentimental, c'est certain.
Ba en gros je trouve aussi.
En fait c'est plus "dynamique" (au sens informatique du terme :p)
On ne cherche pas à exprimer un sentiment comme tu dis, c'est plus une impression fugitive, on communique une ambiance, une impression, et à chacun de construire son propre sentiment, de ressentir ca comme il le souhaite (encore que c'est pas conscient mais je trouve pas d'autre formulation).

Donc partant de là, je trouve que essayer de s'imaginer au clair de lune et exprimer ce qu'on ressent, c'est peut etre raisonner à l'envers.
On veut d'abord restiture une ambiance, et apres éventuellement imaginer le paysage qui colle à cette ambiance pour s'aider, pas l'inverse.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par Pico »

Oui je suis d'accord, et j'ai probablement raisonné comme tu le suggères, pourtant je ne sais pas vraiment si il y'a un bon ou un mauvais sens si je puise dire.

Enfin ce que je veux dire tu vois c'est qu'on a un titre clair de lune, donc on pense forcément à une ambiance c'est certain, une certaine atmopshère, mais aussi à certaines images, ce que je ne saurais pas dire c'est est-ce qu'on pense particulièrement à l'ambiance avant ou après les images, ou est-ce qu'elles ne sont pas liées ?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

Si evidemment, c'est ce que j'ai dit ^^ tout est forcément lié.

Mais partir du paysage pour balancer les sentiments comme ils te viennent pour moi c'est pas la bonne maniere de faire.

C'est sur que si on avait appelé ca "le papa pinguin" ca aurait été moins parlant '-_-, mais le paysage n'est que secondaire, c'est un appui pour l'interprétation, pas un point de départ.

Enfin apres ca c'est mon point de vue ^^ a chacun de voir
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par quasimodo »

La musique de Debussy est intrinsèquement expressive à l’extrême. Son utilisation de l’harmonie fait que cette musique est très dense, notamment du point de vue sonore. Si par-dessus vient s’ajouter un pianiste fortement enclin à mettre son empreinte personnelle dans son interprétation, le risque est grand que l’ensemble devienne pesant.
Il est assez significatif que des pianistes comme Michelangeli ou Samson François soient présentés comme LES debussystes de légende : ce sont des pianistes relativement froids.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Debussy, le fameux clair de lune.

Message par nox »

quasimodo a écrit : Il est assez significatif que des pianistes comme Michelangeli ou Samson François soient présentés comme LES debussystes de légende : ce sont des pianistes relativement froids.
Michelangeli for ever :p
mais t'oublies Gieseking !

Par contre froid j'irai quand meme pas jusque la...tout reste tres subjectif, et interpréter ca passe forcément par un ressenti personnel pour moi. Si on ne ressent pas on peut difficilement exprimer : /
Répondre