Passacaille en ut mineur de bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par scorpion »

Je te recomande l'enregistrement d'André Isoir sur l'orgue de Weingarten qui est une interprétation très réussie, très prenante.
Il ne joue pas sur le plenum du début à la fin, mais sur les plenums de cet orgue titanesque (pour ne pas dire démoniaque, vu qu'il est construit sur le chiffre du démon!) 6666 tuyaux, 6 plans sonores, 66 jeux... C'est ma version préferée, juste avant celle d'olivier Vernet qui lui change de registration tout au long de la pièce. en fait, une telle approche de la registration permet une plus grande cohérence de la pièce, on sent mieux la construction.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par nox »

scorpion a écrit :Je te recomande l'enregistrement d'André Isoir sur l'orgue de Weingarten qui est une interprétation très réussie, très prenante.
Il ne joue pas sur le plenum du début à la fin, mais sur les plenums de cet orgue titanesque (pour ne pas dire démoniaque, vu qu'il est construit sur le chiffre du démon!) 6666 tuyaux, 6 plans sonores, 66 jeux... C'est ma version préferée, juste avant celle d'olivier Vernet qui lui change de registration tout au long de la pièce. en fait, une telle approche de la registration permet une plus grande cohérence de la pièce, on sent mieux la construction.
Je n'aime pas du tout André Isoir (notamment ses sonates en trio : /), par contre j'aime bien Olivier Vernet..m'enfin j'écouterai la version d'Isoir par curiosité
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par Sauciflard »

J'ai trouvé l'interprétation dont je parlais, mais je n'ai pas le temps de la mettre en ligne pour l'instant, je le ferai en revenant de l'école.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par scorpion »

nox a écrit : Je n'aime pas du tout André Isoir (notamment ses sonates en trio : /), par contre j'aime bien Olivier Vernet..m'enfin j'écouterai la version d'Isoir par curiosité
Nous n'allons pas nous entendre, je le sens!
le disque des sonates en trio d'isoir est un de mes disques fétiche, je peux l'écouter 3-4 fois sur une journée! :lol:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par nox »

^^ ca promet

J'avoue que j'ai toujours été proche de l'école de Marie-Claire Alain, et je trouve que les registrations d'Isoir manquent de clarté (par exemple dans les sonates 2 et 3) et que ca manque parfois de dynamisme.
Mais j'avoue que ca fait longtemps que je n'ai pas écouté ce disque, je me le repasserai à l'occasion
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par scorpion »

Perso, je suis pas fan du tout des interprétations de Marie Claire Alain...
C'est très bien joué, parfaitement même, mais ses interprétations reflètent sa personalité, assez froide et hautaine, et sont dépourvues d'humanité, de surprise, du petit plus qui fait que l'on est captivé. (ceci dit, je ne connais pas ses sonates en trio)

Au contraire, avec Isoir je suis profondément touché. Et dans les sonates en trio, je trouve qu'il atteint un superbe équilibre...
Je dois avouer que ne vois pas ce que tu reproches a ses registrations, qui sont limpides, lumineuses même.
Quand au dynamisme... que dire... ca chante, ca danse , ca vit, ca jubile dans les mouvements rapides ( notament allegro du final de la 3ème sonate que je suis présentement occupé à écouter)... Et on atteint des sommets de musicalité et de sérénité dans les mouvements lents, il prend son temps...

Enfin, les goûts et les couleurs... encore heureux qu'on a pas tous les mêmes, sinon ce serait bien triste!
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par nox »

scorpion a écrit : C'est très bien joué, parfaitement même, mais ses interprétations reflètent sa personalité, assez froide et hautaine, et sont dépourvues d'humanité.
ah nononon ! je suis désolé mais elle est tout sauf hautaine et froide !
Elle est tres sympathique, tres ouverte, pas du tout imbue d'elle meme, tres humaine !
Je trouve qu'en fait le toucher est beaucoup plus net et important que chez Isoir. J'entends beaucoup mieux la piece, la structure, chez Isoir je trouve ca trop "collant" parfois. Pour moi il n'y a pour ainsi dire pas de notes legato à l'orgue chez Bach, ou en tout cas pratiquement pas 2 notes qui se suivent avec un toucher identique. Et c'est cette diversité qui me manque chez Isoir, je trouve que du coup ca manque un peu de direction.

Mais apres comme tu dis chacun ses gouts :p

J'imagine que tu dois aimer Chapuis ? ^^
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par scorpion »

En fait, je ne suis pas partisant d'un interprète ou d'une école en général... Il y a à boire et à manger chez tous ... et ils ont aussi leurs bon jours et moins bon.

J'adore Isoir dans ses sonates en trio, j'aime sa passacaille, ses concertos, son "orgelbuchlein" mais j'ai plus de mal avec ses toccatas ou préludes et fugues...
Koopmann m'insupporte dans ses sonates en trio, mais j'adore sa toccata en ré min, le souffle qu'il insuffle dans les grands dyptiques, ...
Chapuis, je ne le connais que dans le répertoire français...
J'aime en général Vernet, mais c'est parfois un peu trop agressif ou pas assez fin comme jeu...
Foccroule fait des choses que j'adore, et d'autres que je suis incapable d'écouter...
Et ne parlons même pas de Guillou! selon ce qu'il joue, j'adore ou je déteste!

Mais un interprète où j'aime tout ce que j'ai entendu de lui, je ne connais pas!
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par nox »

Pour Dupré je te conseille mon premier professeur, eleve de Marie Claire Alain : Philippe Delacour :D

Il a fait plusieurs CD, et son premier Dupré avait eu un Choc de la musique ^^
Sinon je suis un peu comme toi, j'aime quelques trucs chez chacun :) mais je suis en général tres accroc à Marie Claire Alain (notamment dans l'oeuvre de sa famille bien sur :) et dans les concertos de Haendel ! la c'est de tres loin ma version référence)
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par scorpion »

tiens, que penses tu des litanies de Alain par MC Alain? (enregistrées à St sulpice)

moi, je trouve que c'est joué bcp trop vite...
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par nox »

Je ne sais pas si j'ai un enregistrement, mais souvent j'entends ces litanies bcp trop vite >_< c'est affolant comme tout le monde voit ca comme une grosse piece de virtuosité.
Les fois ou je les ai entendues par MC Alain (avec chaussures à talon haut SVP ^^) elle les jouait de maniere un peu blasée, donc pas bien pu me rendre compte.

Anecdote sympa tien :

Lors d'une master classe avec MC Alain, y'en a un qui jouait les litaines (forcément, avec les 3 danses - qui sont magnifiques, c'est LE tube) et qui demandait :
"Pour le passage avec les accords de main gauche à la fin, vous avez un truc pour jouer ca dans le tempo ?"
"J'enleve des notes"

^^

Y'en avait qui étaient outrés :D


Tien et sinon, pour Franck, tu as une référence ? Robillard ?
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par scorpion »

Pour franck,
Guillou à St Eustache! 8) Et j'assume! :twisted:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par nox »

Je l'ai pas ! mais je trouve que ca sonne super bien à Sainte Clothilde (retour aux sources quoi ^^)

En fait quand j'y pense j'ai tres peu d'enregistrements de Guillou
Je ne l'ai jamais entendu dans Franck
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par scorpion »

C'est une version très "orchestrale" en fait, qui je trouve sied assez bien à ces oeuvres.

Pas vraiment une version "standart".
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par Sauciflard »

Voilà pour la version de Hubert Laws.
En fait c'est une adaptation Jazz. Je ne savais pas qui était Hubert Laws.
Donc avis aux amateurs de Jazz, je ne sais pas trop quoi en dire. Elle m'a choqué aux premier abord mais je n'aime pas trop le jazz en général. Mais je suis sûr que pour les fans de jazz elle a beaucoup d'intérêt.
Passacaglia en do mineur par Hubert Laws

Pour l'interprétation des oeuvres pour orgue de Bach, j'ai l'"intégral" de Ton Koopman et Helmut Walcha et certaines oeuvres par Isoir. J'aime beaucoup le jeu hypnotisant et puissant de Koopman, on croirait qu'il anime un véritable orchestre. J'aime la clarté polyphonique de Walcha, la poésie d'Isoir. Dans l'ensemble des oeuvres je pense que je dirais Walcha et pour la Passacaille et les grandes oeuvres Koopman (j'adore la puissance de son orgue). Pour l'Art de la Fugue j'aime énorement la version d'Isoir et de Walcha mais là encore Walcha a ma préférence.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par scorpion »

oui, Walcha a finalement très peu vieilli. Quel dommage que les techniques d'enregistrement de l'époque rendent si mal les mixtures!
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par nox »

Et vous croyez qu'on peut poster ses performances à l'orgue ici ? '-_-
Ou c'est mal placé ? sinon jpeux poster dans Divers :) j'aimerais bien avoir des avis pour voir si on tombe d'accord
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par scorpion »

Ben, je suppose qu'on peut lancer un fil orgue dans divers... vu qu'on a qd même des liens avec le piano... ne serait ce que par bach, Haendel, couperin, Liszt, Franck, ... à la fois pianistes( clavenistes) et organistes renommés...
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par nox »

Ok ba je ferai ca !

(le probleme c'est que c'est des gros fichiers je pourrai pas les mettre direct ici...ou alors faudra trouver une soluce...)
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Passacaille en ut mineur de bach

Message par piano bien tempéré »

nox a écrit :Je n'aime pas du tout André Isoir notamment ses sonates en trio
Oh ... pourquoi ? ... :(
Répondre