De l'utilisation du corps

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Sebos
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De l'utilisation du corps

Message par Sebos »

On m'a donc dit aussi d'apprendre à utiliser tout mon corps, pas seulement mes doigts.

Je ne sais pas si c'est très facile d'en parler ici, je verrai ca plus en profondeur avec ma prof, mais si vous avez des avis éclairés sur la question, ou des lectures a recommander, je serai preneur :)
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finaljrl
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Message par finaljrl »

...sans doute utiliser davantage tes coudes. Cela te permet toutes duretés. Mais sans t'avoir vu je ne peux t'en dire plus. Le geste pars des épaules et meme d'un point d'énergie placé au centre du coprs. En fait c'est pour cela que tu vois les pianistes sauter sur le siège !!
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Bonjour Sebos, :)

Effectivement, il faut en discuter avec ta prof.

Il est vrai que le piano nécessite l'utilisation de nombreuses parties du corps même si le pianiste paraît relativement passif, parfois.

La force est prise dans le bas du dos au niveau des reins (le dos restant droit). Elle se propage comme une onde de force dans les bras pour arriver au bout des doigts.

Selon les difficultés rencontrées il faut accompagner cette force, les épaules restant libres, désolidarisées du corps, les gestes restants souples.

On obtient ainsi un son lourd, gras (dans du Brahms par exemple), ou de la puissance (en "poussant le piano"), pour les fortissimo.

De façon moindre, dans les arabesques, il faut agir avec les bras, en mouvements harmonieux.

Mais chaque difficultés a sa réponse plus ou moins physique.

Car en y regardant de plus près, lorsque l'on joue, par exemple, le petit "Menuet sur le nom de Haydn" de Ravel, on s'aperçoit que pour obtenir un son très pur, il faut un geste sobre.

Pour ce qui est de l'art du geste, tu peux aller voir le topic sur l'hyperlaxité, il y a une référence d'un livre à ce sujet. Je ne le connais pas mais il m'a été conseillé par des musiciens. Je me l'achèterai dès que possible.

Au fait, bravo pour tes résultats d'examens :D :D , ils sont apparemment bien mérités.
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dominique
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Message par dominique »

Marie-france a écrit :
Mais chaque difficultés a sa réponse plus ou moins physique
Je suis contente que tu reviennes discuter avec nous :D :D
Il ne s'agit pas de dire, pour moi," à chaque difficulté" mais "à chaque discours". C'est comme dans le langage parlé : l'articulation est faite plus ou moins du bout des lèvres, mettant en jeu plus ou moins de diaphragme, accompagnée ou non de gestes des mains , d'expressions du visage,...
Pour moi, au piano, les doigts correspondent aux lèvres, les bras à la colonne d'air. Chacun se fait son image de l'articulation ! L'important restant de parler, et de jouer.
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egtegt
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Message par egtegt »

Une petite chose que j'ai apprise récemment (non, non, les spécialistes, arrêtez de vous moquer de moi, c'est peut-être évident pour vous, mais pas pour les débutants :) ), c'est de s'asseoir au bord du siége, le poids du corps en partie sur les pieds et non pas assis bien au fond du siége.

Ca donne une dynamique largement préférable à une position où on est avachi sur le siège avec seulement les doigts qui bougent.

Et puis ça permet de s'asseoir en arriére quand on joue léger et/ou rapide ou de "monter" sur le piano pour faire des fffffortissimo !
louna
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Message par louna »

c'est vrai qu'il faut s'investir davantage avec le corps, une prof m'a expliqué une fois l'énergie qui part du bas du dos pour remonter etc....

mais tout cela me semble t'il va de paire avec ce qu'on ressent de la musique.
de toute façon, une chose est sure, il faut d'abord trouver une position décontractée, moi, j'ai de gros problèmes avec ça, je suis de nature complètement tendue, ce qui fait qu'à cause du piano, j'ai le bas du dos complètement bloqué 24h/24, ça fait bien mal.
après, concernant ce problème, il parait que des ostheopathes peuvent nous aider à retrouver une bonne position, mais ça, c'est un autre sujet....
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