Débuter le piano à l'âge adulte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pico

Message par Pico »

Oui c'est vrai moi ce qui m'a intrigué surtout c'est le fait d'être docteur et d'avoir déjà commencé à travailler à 25 ans étant donné que pour être docteur c'est normalement bac + 8 soit 26 ans mais tu avais peut être quelques années d'avance...
ET c'est vrai qu'à part les avocats d'affaires je ne pensais pas que le droit était si lucratif, mais bon en suisse c'est autre chose...
Marmou

Message par Marmou »

lABCdaire a écrit :Je suis doctorante en droit, mais n'en tire pas un kopek, bien que j'y passe tous mes temps libres à côté du piano. On dira que je travaille dans ce domaine (le droit), et que j'écris et traduis, pour te donner une idée... Voilà, petit curieux. Bonne nuit, donc.
Merci :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

Pico a écrit :Oui c'est vrai moi ce qui m'a intrigué surtout c'est le fait d'être docteur et d'avoir déjà commencé à travailler à 25 ans étant donné que pour être docteur c'est normalement bac + 8 soit 26 ans mais tu avais peut être quelques années d'avance...
ET c'est vrai qu'à part les avocats d'affaires je ne pensais pas que le droit était si lucratif, mais bon en suisse c'est autre chose...
En fait, elle a cambriolé la banque du coin... :-$

Allé, dis le nous maintenant!! :twisted:

:lol:
D. Cowl
lABCdaire

Message par lABCdaire »

marmou a écrit :
Pico a écrit :Oui c'est vrai moi ce qui m'a intrigué surtout c'est le fait d'être docteur et d'avoir déjà commencé à travailler à 25 ans étant donné que pour être docteur c'est normalement bac + 8 soit 26 ans mais tu avais peut être quelques années d'avance...
En fait, elle a cambriolé la banque du coin... :-$

Allé, dis le nous maintenant!! :twisted:

:lol:
Rhâââ là là, je n'ai pas dit que j'étais docteur, je suis doctorante et je viens de commencer (en octobre 2006) mon travail de thèse. Ceci dit, j'ai aussi précisé qu'une bonne partie de l'argent que je destine à mon piano provient de mes économies et de celles que mes parents m'ont données, normalement destinées à mes études, maintenant achevées. N'allez pas comprendre des choses que je n'ai pas dites, messieurs... :?

Ah, et en Suisse, il n'y a pas de Bac + 8 ou je ne sais combien, il suffit d'avoir décroché sa licence (rien à voir avec la licence française)/master / maîtrise pour commencer une thèse. Mais c'est vrai que j'ai sauté des classes petite aussi... :roll:
Modifié en dernier par lABCdaire le mer. 20 juin, 2007 23:53, modifié 1 fois.
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Marmou

Message par Marmou »

lABCdaire a écrit :N'allez pas comprendre des choses que je n'ai pas dites, messieurs... :?
No stress madame, on rigouuuuule :lol:
D. Cowl
lABCdaire

Message par lABCdaire »

marmou a écrit :
lABCdaire a écrit :N'allez pas comprendre des choses que je n'ai pas dites, messieurs... :?
No stress madame, on rigouuuuule :lol:
Cela doit être l'effet du droit, détester se faire suspecter de choses qui n'ont pas lieu d'être, même sur le ton de la plaisanterie, gnark gnark.

Bon, bonne nuit les amis, je vous le conseille aussi :lol:
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Marmou

Message par Marmou »

lABCdaire a écrit :Cela doit être l'effet du droit, détester se faire suspecter de choses qui n'ont pas lieu d'être, même sur le ton de la plaisanterie, gnark gnark.

fefefefefefefefefefefefefefefef n'en jetez plus la cour est pleine :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
D. Cowl
Pico

Message par Pico »

ahhh voui, doctorante, comme on irait dire thésard, sorry sorry j'avais pas capté, et comme tu avais l'air d'avoir déjà un boulot je pensais que c'était car tu avais déjà fini ta thèse.
Et puis si ça peut te rassurer mon père après avoir passé plus d'un an sur sa thèse de droit en avait eu trop marre et avait finalement lâché l'affaire, alors bonne chance c'est pas facile de toujours se motiver sur ce genre de travail de longue halaine, très solitaire et pas très rémunérateur, voir pas du tout si on ne fait que ça...

Et oui en effet chez nous c'est très "carré" les études de fac c'est licence, master, dea, puis thèse... alala ces français... :roll:
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Pico a écrit :ahhh voui, doctorante, comme on irait dire thésard, sorry sorry j'avais pas capté, et comme tu avais l'air d'avoir déjà un boulot je pensais que c'était car tu avais déjà fini ta thèse.
Et puis si ça peut te rassurer mon père après avoir passé plus d'un an sur sa thèse de droit en avait eu trop marre et avait finalement lâché l'affaire, alors bonne chance c'est pas facile de toujours se motiver sur ce genre de travail de longue halaine, très solitaire et pas très rémunérateur, voir pas du tout si on ne fait que ça...

Et oui en effet chez nous c'est très "carré" les études de fac c'est licence, master, dea, puis thèse... alala ces français... :roll:
Le LMD, c'est plutot très européen. Les français ne font que suivre sur ce coup là. Mais ce cadre rigide ne correspond pas forcement à tout les cursus.
Fin du HS.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Re: Débuter le piano à l'âge adulte

Message par alain17 »

Scrubs a écrit :Bonjour a tous, je me présente j'ai 20 je suis étudiant je n'ai jamais fais de musique et je suis très motivé pour apprendre le piano. Je veux jouer de la musique classique. Un ami pianiste professionnel m'a dis qu'a cet âge il était trop tard pour faire du classique. Que je serai forcément limiter à cause de mon âge parceque je ne me suis pas entrainé physiquement, musculairement avant 12 ans.
Je suis très décu, évidemment je n'ai pas vocation à devenir un professionnel et je comprend aisément que pour l'être il faut avoir commencer jeune à part quelques rare exceptions. Serais-je vraiment moins bon, limiter dans mes morceaux parceque je commence seulement maintenant ?
Une aide de votre part me serait vraiment précieuse.

...La Seule chose qui puisse vous arrêter c'est de croire que c'est impossible …….
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ma devise c'est : "Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté ".
Et ça s'applique à tout ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Oui, il faut surtout ne pas vouloir sauter les étapes primordiales.

Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite. Il est à mes yeux indispensable
au début de bien faire les "fondations" . (les fondamentaux comme disent les enseignants).

L'apprentissage s'articule sur trois élèments : le pianiste; la piano, la musique....

Si l'on veut acquérir cette aisance gestuelle comme celle que nous montre par exemple Rachma dans ses vidéos, ce n'est pas en brûlant certaines étapes qu'on y arrive.....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Répondre