Chopin, doigté sonate no.1
- Juanito
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- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
- Localisation : Rennes
Chopin, doigté sonate no.1
Bonjour à tous
Et oui, qui connait vraiment la première sonate de Chopin? D'obscurs rédacteurs wikipédiesque incultes la qualifent ignoblement de plus piètre rapport difficulté technique - musicalité, mais en la travaillant je découvre un incroyable et inattendu plaisir à la jouer, une oeuvre infiniment plus complexe et séduisante qu'il n'y paraît.
Mais soyons pragmatiques: Premier mouvement, mesure 17: la main gauche attaque benoîtement un accord décomposé do-mibémol-sibécard-do avec une innocente blanche dans le dos du bas. MAIS: cette blanche est perversement précédée d'unne appogiature à l'octave du dessous. Doigté Paderewskien (32 euros 50 cents) évident : 5 sur le dos du bas, 1 sur le dos du haut, et pour la suite.... demerden sie sich! Deux tentations opposées s'empare de ma main gauche:
1. Faire confiance en la pédale (méditez cette phrase, chers lecteurs): la noire devient blanche par la grâce de l'orteil droit, et le pouce peut tranquillement passer la main, et finir la mesure bourgeoisement en contemplant avec sérénité l'agitation fébrile de ces subalternes.
2. Le changement de doigt: 1-5 étant le plus naturel, quoique 1-4 semble parfois envisagé, si l'on en croit les doigtés parfois étranges. Mesure 21: je meurs d'envie de déployer la main quand les mandarins polonais m'imposeraient un contorsionisme de mauvais alois et surement très démodé.
Je lance cette bouteille à la mer: jouâtes-vous ce morceau? Quel doigté usâtes vous en l'occasion? Merci de votre aide.
A bientôt
Juanito
Et oui, qui connait vraiment la première sonate de Chopin? D'obscurs rédacteurs wikipédiesque incultes la qualifent ignoblement de plus piètre rapport difficulté technique - musicalité, mais en la travaillant je découvre un incroyable et inattendu plaisir à la jouer, une oeuvre infiniment plus complexe et séduisante qu'il n'y paraît.
Mais soyons pragmatiques: Premier mouvement, mesure 17: la main gauche attaque benoîtement un accord décomposé do-mibémol-sibécard-do avec une innocente blanche dans le dos du bas. MAIS: cette blanche est perversement précédée d'unne appogiature à l'octave du dessous. Doigté Paderewskien (32 euros 50 cents) évident : 5 sur le dos du bas, 1 sur le dos du haut, et pour la suite.... demerden sie sich! Deux tentations opposées s'empare de ma main gauche:
1. Faire confiance en la pédale (méditez cette phrase, chers lecteurs): la noire devient blanche par la grâce de l'orteil droit, et le pouce peut tranquillement passer la main, et finir la mesure bourgeoisement en contemplant avec sérénité l'agitation fébrile de ces subalternes.
2. Le changement de doigt: 1-5 étant le plus naturel, quoique 1-4 semble parfois envisagé, si l'on en croit les doigtés parfois étranges. Mesure 21: je meurs d'envie de déployer la main quand les mandarins polonais m'imposeraient un contorsionisme de mauvais alois et surement très démodé.
Je lance cette bouteille à la mer: jouâtes-vous ce morceau? Quel doigté usâtes vous en l'occasion? Merci de votre aide.
A bientôt
Juanito
Je ne peux malheureusement pas d'aider beaucoup... Je dirais la solution numéro 1! J'ai essayé, et c'est la seule chose qui soit possible (selon moi).
Cela dit, Bienvenue! Ton discours m'a bien fait rire .
Bievenue parmis nous.
Cela dit, Bienvenue! Ton discours m'a bien fait rire .
Bievenue parmis nous.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- Juanito
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Merci pour vos promptes réponses. MAC, C'est marrant que tu aies commencé cette sonate dès aujourd'hui! Je m'y suis mis la semaine passée mais sans grande conviction (la deuxième Sonate est surement plus "attendue" dans ce registre) jusqu'à aborder la deuxième partie du premier mouvement qui m'a beaucoup emballé. Du coup, ça se révèle peu à peu: j'ai l'impression de comprendre un peu plus dans quelle direction ça va.
Concernant le problème de doigté, je ne suis pas encore convaincu par l'artifice conjugué de la pédale et de la répétition: ça permet surement de faire illusion au début, mais ça risque de s'entendre à la longue. J'ai aussi tendance à penser que la solution no. 1 (totale pédale) est la bonne, surtout pour des mesures genre mesure 18 où il faudrait faire un théorique changement de main sur un mibémol: ça sent l'acrobatie....
MAC, à quel rythme comptes-tu travailler cette sonate? Un peu d'émulation ne saurait nuire....
A bientôt
Juanito
Concernant le problème de doigté, je ne suis pas encore convaincu par l'artifice conjugué de la pédale et de la répétition: ça permet surement de faire illusion au début, mais ça risque de s'entendre à la longue. J'ai aussi tendance à penser que la solution no. 1 (totale pédale) est la bonne, surtout pour des mesures genre mesure 18 où il faudrait faire un théorique changement de main sur un mibémol: ça sent l'acrobatie....
MAC, à quel rythme comptes-tu travailler cette sonate? Un peu d'émulation ne saurait nuire....
A bientôt
Juanito
C'est bête, je viens tout juste de commencer (il y a 3 semaines) à re-travailler la mortelle 2ème sonate... donc, pas vraiment de conseils pour la 1ère en ce moment, surtout que je ne me rappelle plus du tout du doigté de ce passage-là. J'ai tendance à "adapter" le doigté à la morphologie de ma main... et mon humeur du moment.MAC a écrit :INCROYABLE!!!
Je viens de commencer cette sonate avec ma prof aujourd'hui même, j'osais pas la sortir dans l'autre post sur "qu'allez vous travailler". (J-L peut même confirmer).
MAC
"Sans piano, ma vie serait une erreur" -
- MAC
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C'est marrant, ma prof voulait que l'on commence la 2eme sonate, sauf que pour une fois j'ai été raisonnable et je lui ai dit que cette sonate était l'oeuvre la plus difficile pour piano chez Chopin... (en fait, après elle s'est souvenue du 2eme mouvement, elle a fait "non j'préfere pas" )
Toujours est-il, j'ai un peu de mal pour l'instant avec ce premier mouvement à cause de son écriture dense et toutes les voix que s'échangent les mains, c'est difficile à interpréter. Mais sinon, il est très interessant, ce morceau.
MAC
Toujours est-il, j'ai un peu de mal pour l'instant avec ce premier mouvement à cause de son écriture dense et toutes les voix que s'échangent les mains, c'est difficile à interpréter. Mais sinon, il est très interessant, ce morceau.
MAC
:)