Chopin, doigté sonate no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Chopin, doigté sonate no.1

Message par Juanito »

Bonjour à tous

Et oui, qui connait vraiment la première sonate de Chopin? D'obscurs rédacteurs wikipédiesque incultes la qualifent ignoblement de plus piètre rapport difficulté technique - musicalité, mais en la travaillant je découvre un incroyable et inattendu plaisir à la jouer, une oeuvre infiniment plus complexe et séduisante qu'il n'y paraît.

Mais soyons pragmatiques: Premier mouvement, mesure 17: la main gauche attaque benoîtement un accord décomposé do-mibémol-sibécard-do avec une innocente blanche dans le dos du bas. MAIS: cette blanche est perversement précédée d'unne appogiature à l'octave du dessous. Doigté Paderewskien (32 euros 50 cents) évident : 5 sur le dos du bas, 1 sur le dos du haut, et pour la suite.... demerden sie sich! Deux tentations opposées s'empare de ma main gauche:

1. Faire confiance en la pédale (méditez cette phrase, chers lecteurs): la noire devient blanche par la grâce de l'orteil droit, et le pouce peut tranquillement passer la main, et finir la mesure bourgeoisement en contemplant avec sérénité l'agitation fébrile de ces subalternes.

2. Le changement de doigt: 1-5 étant le plus naturel, quoique 1-4 semble parfois envisagé, si l'on en croit les doigtés parfois étranges. Mesure 21: je meurs d'envie de déployer la main quand les mandarins polonais m'imposeraient un contorsionisme de mauvais alois et surement très démodé.

Je lance cette bouteille à la mer: jouâtes-vous ce morceau? Quel doigté usâtes vous en l'occasion? Merci de votre aide.

A bientôt

Juanito
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je ne peux malheureusement pas d'aider beaucoup... Je dirais la solution numéro 1! J'ai essayé, et c'est la seule chose qui soit possible (selon moi).

Cela dit, Bienvenue! Ton discours m'a bien fait rire :D .

Bievenue parmis nous.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

INCROYABLE!!!

Je viens de commencer cette sonate avec ma prof aujourd'hui même, j'osais pas la sortir dans l'autre post sur "qu'allez vous travailler". (J-L peut même confirmer).

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Au fait, pour répondre à ta question, moi j'ai pensé à un petit truc entre les deux possibilités: je commence par jouer 5-1 puis aulieu de tenir j'utilise la pédale pour rejouer le Do au dessus avec le 5. En bref je joue une note en plus, mais ça passe inaperçu.

MAC
:)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Message par Juanito »

Merci pour vos promptes réponses. MAC, C'est marrant que tu aies commencé cette sonate dès aujourd'hui! Je m'y suis mis la semaine passée mais sans grande conviction (la deuxième Sonate est surement plus "attendue" dans ce registre) jusqu'à aborder la deuxième partie du premier mouvement qui m'a beaucoup emballé. Du coup, ça se révèle peu à peu: j'ai l'impression de comprendre un peu plus dans quelle direction ça va.

Concernant le problème de doigté, je ne suis pas encore convaincu par l'artifice conjugué de la pédale et de la répétition: ça permet surement de faire illusion au début, mais ça risque de s'entendre à la longue. J'ai aussi tendance à penser que la solution no. 1 (totale pédale) est la bonne, surtout pour des mesures genre mesure 18 où il faudrait faire un théorique changement de main sur un mibémol: ça sent l'acrobatie....

MAC, à quel rythme comptes-tu travailler cette sonate? Un peu d'émulation ne saurait nuire....

A bientôt
Juanito
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ben pour MAC dans deux semaines c'est plié! :wink:
[humour humour]
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rachma, à quand la rhapsodie espagnole?
[humour de vengence]

MAC
:)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Dans le passage en question, Juanito, il n'y a pas à chercher beaucoup de solutions, c'est la pédale qui tient la basse. Bon travail. :wink:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
lABCdaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. 05 juin, 2007 16:30
Contact :

Message par lABCdaire »

MAC a écrit :INCROYABLE!!!

Je viens de commencer cette sonate avec ma prof aujourd'hui même, j'osais pas la sortir dans l'autre post sur "qu'allez vous travailler". (J-L peut même confirmer).

MAC
C'est bête, je viens tout juste de commencer (il y a 3 semaines) à re-travailler la mortelle 2ème sonate... donc, pas vraiment de conseils pour la 1ère en ce moment, surtout que je ne me rappelle plus du tout du doigté de ce passage-là. J'ai tendance à "adapter" le doigté à la morphologie de ma main... et mon humeur du moment. :roll:
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

C'est marrant, ma prof voulait que l'on commence la 2eme sonate, sauf que pour une fois j'ai été raisonnable et je lui ai dit que cette sonate était l'oeuvre la plus difficile pour piano chez Chopin... (en fait, après elle s'est souvenue du 2eme mouvement, elle a fait "non j'préfere pas" :D )

Toujours est-il, j'ai un peu de mal pour l'instant avec ce premier mouvement à cause de son écriture dense et toutes les voix que s'échangent les mains, c'est difficile à interpréter. Mais sinon, il est très interessant, ce morceau.

MAC
:)
Répondre