Piano à queue : quelle marque ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Koll
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Message par Koll »

lABCdaire a écrit :
Eh oui, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... Je trouve les pianos français, dont mon piano, un peu "maigrelets". Comme j'ai dit, j'apprécie beaucoup sa sonorité, mais je trouve les basses des Steinway électrisantes...
De quoi parles-tu, du timbre ou de la puissance?

La rondeur des basses d'un Gaveau ne colle pas avec celles d'un Steinway.

D'autre part, plus tu règleras ton instrument pour qu'il soit puissant (la course aux décibels), plus tu risques d'avoir une sonorité métallique.

C'est pour cela qu'il faut comparer des instruments comparables et préparés de la même façon.

Enfin, le Bösendorfer n'a pas une réputation surfaite: c'est d'ailleurs Cortot, je crois, qui a fait découvrir à Magne cette marque.

Cortot aimait beaucoup les Gaveau...

Va quand même voir les Bechstein B210 et les Steingraeber 205, puisque tu es proche de l'Allemagne.

Rien ne t'empêche d'en choisir un là-bas, et de la faire distribuer en Suisse, les frais de douane ne seront pas plus élevés que pour un Steinway.
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lABCdaire
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Message par lABCdaire »

Koll a écrit :
De quoi parles-tu, du timbre ou de la puissance?

La rondeur des basses d'un Gaveau ne colle pas avec celles d'un Steinway.
Je parlais de la puissance, car le timbre des basses de mon Gaveau est pas mal aussi. Effectivement, tout doit être dosé. Je préfère un piano avec une bonne intonation plutôt qu'une machine qui crachouille des sons métalliques surpuissants. Voilà pourquoi j'ai un a priori par rapport aux pianos asiatiques et... américains.

Promis, vos bons conseils m'ont donné très envie d'essayer un Steingräber !

Cortot, en voici un qui m'est familier et dont les enregistrements de Chopin (les études, surtout) sont pour moi une référence. Lui avait en effet une préférence pour Gaveau, mais malheureusement, cette marque a beaucoup changé depuis cinquante ans, et j'estime qu'elle n'est plus ce qu'elle était.

Pour le Bösendorfer, sûr que je suis très tentée aussi, mais mon budget n'est malheureusement pas illimité...

Et si quelqu'un pouvait me dire si par exemple les Pleyel d'aujourd'hui sont aussi recommandables que tous ces Allemands, ce ne serait pas de refus.
Merci encore à tous !
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Koll
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Message par Koll »

lABCdaire a écrit :
Et si quelqu'un pouvait me dire si par exemple les Pleyel d'aujourd'hui sont aussi recommandables que tous ces Allemands, ce ne serait pas de refus.
Merci encore à tous !
Extrêmement difficile.

Il n' y a pas assez de recul depuis que Pleyel est redevenu français (depuis les années 70, c'était Schimmel)

Les premiers ont connu quelques problèmes de fiabilité, puis tout est rentré dans l'ordre.

Un queue de concert vient même d'être installé salle Pleyel.


P.S: les études par Cortot, c'est effectivement quelque chose, (la première de l'opus 25 notamment).
Le deuxième concerto n'est pas mal non plus!
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picolo
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Message par picolo »

Salut je viens ajouter un peu de trouble dans tout ceci.... :twisted:
Le mieux est d' en essayer un maximum..........
La seule facon de juger un instrument est de jouer... jouer... jouer....
Pour ce qui est de Steinway je suis un peut de votre avis les + interessants sont les modéles de Hambourg B,C pour les autres modèles..... ????....
Ne pas négliger le" 205 Steingraeber "qui est un piano excptionnel que j ai eu l occasion d entendre il est super associé avec la mecanique à rouleaux qui permet au baton de revenir sans frottements....l instrument de predilection de" Cyprien Katzaris"......
Autre instrument à essayer le "215 Forster" un piano d' artisan et au dire d' amis viennois superieur à Bosen....et pas cher du tout vu les prix de la concurrence......
Quant aux autres marques(Bechstein ,Bluthner, Seiler, Schimmel, Sauter,Grotrian tout est jouable mais à mon avis en-deça des pianos sites précedement
Bon courage pour le choix final...
@+ pour des nouvelles du futur élu...
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lABCdaire
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Message par lABCdaire »

picolo a écrit : Bon courage pour le choix final...
@+ pour des nouvelles du futur élu...
Merci pour l'avis du spécialiste ! Tu confirmes ce qu'ont dit les précédents, soit qu'il reste à peu près 4-5 marques à tester : Steingräber, Steinway, Förster, Bechstein, Bösendorfer et peut-être Fazioli si je gagne l'Euromillions (peu probable, vu que je n'y joue jamais...).

Au vu du nombre de pianos à essayer et de la répartition géographique de ceux-ci, je crois qu'il me faudra une bonne année... Mais, mon Gaveau tient encore la route, ça va.
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La440
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Message par La440 »

picolo a écrit : Pour ce qui est de Steinway je suis un peut de votre avis les + interessants sont les modéles de Hambourg B,C pour les autres modèles..... ????....
Les modèles O et A sont vraiment sympa je trouve, en dessous ça commence à faire short, surtout vu le prix...

Ne pas négliger le" 205 Steingraeber "qui est un piano excptionnel que j ai eu l occasion d entendre il est super associé avec la mecanique à rouleaux qui permet au baton de revenir sans frottements....l instrument de predilection de" Cyprien Katzaris"......
...
Justement, j'ai entendu des echos défavorables à propos de ce système: en effet, il n'y a quasi plus de friction. Or, le pianiste a besoin d'un certain taux de friction pour pouvoir contrôler le clavier et la mécanique.
Tu n'as jamais pu mettre les pattes sur ce piano, pic'?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
scorpion
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Message par scorpion »

pour ce que j'en dis, à ce prix là, et bien le mieux est d'aller dans un ou deux magasins, d'essayer tous les allemands et de chercher le coup de coeur, tu ne sais pas faire de mauvaise affaire! de toutes façons, y'a pas 2 pianos les mêmes!
Bosendorfer, Steinway, Steingraeber, Grotrian Steinweg, Forster, Feurich, C. Bechstein, Seiler, Sauter, Schimmel...
Tous ces fabricants ne produisent que de très bons pianos, mais parmis tous ces très pianos, certains sortent du lot et sont exceptionnels, et nous font vibrer. Suffit de trouver le bon!
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Marmou
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Message par Marmou »

Moi avec 60.000€ je n'hésite pas une seconde et demi:
Un Steinway B-211 d'occasion, ca se trouve sans le moindre problème pour ce prix!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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picolo
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Message par picolo »

C est vrai on ne peut pas trop critiquer "Steinway" qui sont a mon avis et de l avis de nombreux professionnels les pianos les plus fiables du marché.
je pense que pour un modèle " O "ou " A " il faut en essayer plusieur la production est disparate .... "440" je sais que tu les aime bien ces Steinway + le mythe c'est tentant.....
Quant à mécanique rouleau "Steingraeber" on entend tout.... le mieux est d' essayer pour ce faire une idée.... mais j ai entendu les commentaires sur celui du "CNEA" rue des Grands Augustins (Paris 8 ème ou 5 ème) je sais plus.... mais le pianiste qui la jouait en disait le + grand bien son qualificatif :" cette mecanique coule comme une source,elle file sous les doigts" ....Il y a tout les gouts ceux qui veulent un peu, beaucoup, pas du tout de friction ....ceux qui veulent des aigues clair chantants .....d' autres des aigues puissants percussifs incisifs.... etc.... etc ...pour en revenir au sujet le choix d un piano c est vraiment personnel.....seul celui qui se trouve face à lui à le pouvoir de decider qui sera son compagnon de musique...c est pas beau ça.. :? :) :D :wink: .....................
bonne lecture
Rachma
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Message par Rachma »

Avec 50 000 tu trouves tous les concerts toutes marques confondues....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
scorpion
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Message par scorpion »

et?

des mauvais steinways, ca existe, et des steinways fatigués aussi! autant prendre un neuf.

Et des pianos meilleurs que des steinways ca existe aussi.

Ne pas se fier à la marque ou aux effets de mode, se fier à son propre goût et à ses propres sensations.

On aura beau me dire que Rolls fait les meilleurs voitures du monde, ou Mercedes, jamais je n'acheterai ni l'une ni l'autre, je trouve ces véhicules moches comme c'est pas permis. Par contre, une maseratti...
Koll
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Message par Koll »

scorpion a écrit :et?

des mauvais steinways, ca existe, et des steinways fatigués aussi! autant prendre un neuf.

Et des pianos meilleurs que des steinways ca existe aussi.

Ne pas se fier à la marque ou aux effets de mode, se fier à son propre goût et à ses propres sensations.

On aura beau me dire que Rolls fait les meilleurs voitures du monde, ou Mercedes, jamais je n'acheterai ni l'une ni l'autre, je trouve ces véhicules moches comme c'est pas permis. Par contre, une maseratti...
On retrouve le même problème avec les violons, tout le monde ne parle que des Strad.
Des tests en aveugle ont été faits et le Strad ne gagnait pas, ce qui n'empêche que certains sont fantastiques, mais d'autres violons aussi.

Un autre exemple: il y a un luthier français renommé, Claude-Augustin Miremont, qui a vécu un certain temps aux Etats-Unis. Ceux fabriqués à cette époque valent deux fois moins que ceux fabriqués en France.

Des exemplaires fabriqués en italie vaudraient 4 fois plus...
Modifié en dernier par Koll le mer. 20 juin, 2007 10:15, modifié 1 fois.
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lABCdaire
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Message par lABCdaire »

marmou a écrit :Moi avec 60.000€ je n'hésite pas une seconde et demi:
Un Steinway B-211 d'occasion, ca se trouve sans le moindre problème pour ce prix!
Oui, et d'ailleurs un magasin de ma région en propose un à ce prix-là avec garantie de 10 ans, livraison et accordage, mais je ne l'ai encore jamais essayé et bien que pas vraiment une "occasion" (il est toujours resté au magasin), il date quand même de 2000...
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Message par scorpion »

ben si en 7 ans il n'a pas réussi à trouver acquéreur, c'est qu'il est pas terrible!

quand à la livraison gratuite, et à la garantie de 10 ans, c'est tout à fait standart.
Et pour le prix, il pourrait qd rajouter la banquette et un deuxième accord 3 mois après! d'autant que les steinway tiennent moins bien l'accord que les Bosëndorfer (ils sont aussi plus délicats à accorder paraît-il).
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Message par Stereden »

Quant à mécanique rouleau "Steingraeber" on entend tout.... le mieux est d' essayer pour ce faire une idée....
C'est une option. Le mien ne l'a pas. Et je trouve la mécanique irréprochable (à mon modeste niveau).
l instrument de prédilection de" Cyprien Katzaris"
Ne s'agit-il pas plutôt du modèle de concert ?

Par contre parmi les clients de Steingraeber pour le 205, il y aurait Daniel Barenboim.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Message par Koll »

scorpion a écrit :
d'autant que les steinway tiennent moins bien l'accord que les Bosëndorfer (ils sont aussi plus délicats à accorder paraît-il).
Cela vient du montage à cheval: les cordes des Bösendorfer sont montées en bouclettes, ce qui permet une meilleure tenue de l'accord.
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La440
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Message par La440 »

picolo a écrit : je pense que pour un modèle " O "ou " A " il faut en essayer plusieur la production est disparate .... "440" je sais que tu les aime bien ces Steinway + le mythe c'est tentant.....
Eh oui, de mon modeste point de vue de technicien, ce sont les meilleurs pianos du monde, "en général", mais c'est sûr que certains sont moins bons que d'autres.
Je croise souvent des Steinway pourris, mais ils sont pourris par manque de suivi et de budget de la part de leurs proprios. A la base ils sont de bons pianos, qui mériteraient qu'on y consacre du temps, ( et donc de l'argent huhuhu :P )...
Quant à mécanique rouleau "Steingraeber" on entend tout.... le mieux est d' essayer pour ce faire une idée.... mais j ai entendu les commentaires sur celui du "CNEA" rue des Grands Augustins (Paris 8 ème ou 5 ème) je sais plus.... mais le pianiste qui la jouait en disait le + grand bien son qualificatif :" cette mecanique coule comme une source,elle file sous les doigts" ....
Justement, je réfléchirais vraiment un moment avant de prendre une telle option, car il faut vraiment que l'on apprécie se toucher sans résistance pour tous les morceaux que l'on joue!
On ne va pas s'amuser à changer les rouleaux entre deux morceaux.

Il y a tout les gouts ceux qui veulent un peu, beaucoup, pas du tout de friction ....ceux qui veulent des aigues clair chantants .....d' autres des aigues puissants percussifs incisifs.... etc.... etc ...pour en revenir au sujet le choix d un piano c est vraiment personnel.....seul celui qui se trouve face à lui à le pouvoir de decider qui sera son compagnon de musique...c est pas beau ça.. :? :) :D :wink: .....................
C'est très beau , en effet! :D
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Message par lABCdaire »

Encore une petite question aux spécialistes :

Je vois que chez Bösendorfer, il y a principalement 2 séries, une "standard" et une "Conservatory Series". Quelqu'un pourrait-il me dire si la seconde est valable où bien s'il s'agit d'instruments de "second choix", et à partir de quel modèle/taille l'on achète un vrai Bösendorfer et pas une copie réduite ?

Merci beaucoup ! :-&
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quasimodo
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Message par quasimodo »

Rachma a écrit :Avec 50 000 tu trouves tous les concerts toutes marques confondues....
hein ?
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

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Message par Rachma »

D'occasion. Regarde je sais pas dans les annonces de Diapason par exemple: Steinway de concert autour de 45 000.
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