Piano à queue : quelle marque ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
lABCdaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. 05 juin, 2007 16:30
Contact :

Piano à queue : quelle marque ?

Message par lABCdaire »

J'ai un budget d'environ 60'000 euros âprement récoltés pendant des années et qui auraient dû servir à financer mes études universitaires, aujourd'hui achevées, une maison qui va avec l'instrument à placer, et besoin de vos conseils éclairés. Je compte en effet m'offrir le piano de mes prochaines années, voire de ma vie, prochainement, et hésite entre deux marques, voire davantage : Steinway ou Bösendorfer, et encore éventuellement Bechstein, Fazioli ou Schimmel.

Pour être honnête, voici pas mal d'années que j'ai fait une fixation sur la marque Steinway. Dans mon esprit, il m'apparaît comme évident que j'aurai dans mon salon un Steinway A ou B, mais paradoxalement, j'ai toujours été déçue par les Steinway sur lesquels j'ai joué au cours de mes études et lors de mes quelques concerts. Il s'agissait toujours de modèles O ou A ou supérieurs relativement neufs, mais peut-être maltraités par des dizaines d'élèves ou pianistes... et qui n'avaient pas toujours la meilleure sonorité ni le meilleur touché. En tant qu'auditrice cependant, j'ai toujours été charmée en concerts comme sur CD de ce que pouvaient donner les Steinway par rapport à d'autres marques.

Pour ce qui est des Bösendorfer, il s'agit plus d'un mythe que d'une réalité, puisque je n'ai eu l'occasion d'en jouer vraiment qu'une seule fois dans ma vie.

Je connais bien les pianos Bechstein, mais seulement les demi-queue et les crapauds, qui m'ont laissé une bonne impression de sonorité mais une mauvaise pour ce qui est de la résistance au viellissement...

Je n'ai joué que sur des pianos Schimmel droits, et je n'ai fait qu'entendre parler des Fazioli, qui seraient des pianos d'exception.

Les pianos asiatiques (Yamaha, Kawai, etc.) sont exclus pour moi.

Les pianos français sont magnifiques, je possède d'ailleurs actuellement un superbe piano Gaveau de 1927 qui a toujours une magnifique sonorité et un toucher optimal, mais je me méfie de l'origine de leur fabrication actuelle. Sont-ils tous encore fabriqués en France ou ailleurs dans le monde ?

Et pour ceux qui ont déjà acheté un piano à queue équivalent à un Steinway, vaut-il mieux le choisir dans les différents magasins en les testant tous (je suis prête à traverser l'Europe pour ça), ou bien en commander un tout neuf qui n'aurait jamais servi de modèle d'exposition et donc pas abîmé par les mains de passage ?

Finalement, un bon piano ne coûte pas beaucoup plus qu'une jolie voiture, mais comme j'ai décidé de me priver de voiture, il s'agit pour moi d'un investissement important ! Mes anciens professeurs m'ont bien sûr tous donné leur avis sur leur marque favorite, mais j'aimerais bien avoir des avis comme les vôtres, ceux d'amateurs éclairés...

Merci beaucoup pour vos précieux conseils d'avance !
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Quelle taille cherches-tu?
Avatar du membre
lABCdaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. 05 juin, 2007 16:30
Contact :

Message par lABCdaire »

Je me dois d'ajouter que si vous suivez ma logique, je songe aux pianos Steinway de facture allemande et non américaine...
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Avatar du membre
lABCdaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. 05 juin, 2007 16:30
Contact :

Message par lABCdaire »

Koll a écrit :Quelle taille cherches-tu?
Entre 180 et 195 cm, car je ne pense pas pouvoir m'offrir davantage hors occasions ! :lol:
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai trois conseils :

* Oublie tes a priori et fais confiance à ton appréciation personnelle en allant essayer les pianos chez les revendeurs et en te limita0nt à la catégorie de piano qui t'intéresse : grand quart ou demi-queue (pourquoi pas trois quart si tu as la place ?) de grande marque,

* Ajoute dans ta liste au moins Steingraeber (dont le modèle 205 fait une rude concurrence au Steinway B ce qui a provoqué quelque tension entre Hanlet, l'importateur Steinway, et Magne, l'importateur Steingraeber) et Blûthner. Je ne comprends pas que tu inclues dans tes choix Schimmel (peut-être pour leur nouveau trois quart ?) mais pas Sauter, Seiler, Förster et la série S de Yamaha. Au moins en termes de budget, c'est sensiblement inférieur à Fazioli, Steinway, Bösendordfer, Bechstein, Steingraeber et Blüthner.

* Prends ton temps en retournant au moins une fois essayer chaque piano qui t'a plu. L'appréciation peut changer d'un jour à l'autre.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Et Grotrian Steinweg ? C'est du même niveau ou c'est en dessous ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Entre 180 et 195 cm, car je ne pense pas pouvoir m'offrir davantage hors occasions !
Avec un budget de 60 000 € ???
Tu as le Steingraeber et le Blûthner demi-queue. Et entre un Steinway A et un Steingraeber 205, pour moi qui les ai essayés tous les deux y'a pas photo.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Et Grotrian Steinweg ? C'est du même ni ... dessous ?

J'ai oublié. :oops:
C'est au moins du niveau de Schimmel ! :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

YAMAHAAAAAA...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

lABCdaire a écrit :
Koll a écrit :Quelle taille cherches-tu?
Entre 180 et 195 cm, car je ne pense pas pouvoir m'offrir davantage hors occasions ! :lol:
dans ce budget tu peux t'offrir un S6 de chez Yamaha, ou un seiler (ou autres marques similaires) en 206 cm.
A moins que l'encombrement soit un probleme.
Les steingraber sont très réputés egalement

Si les stenway ne te plaisent pas, je ne vois pas l'interet de ce ruiner
J'ai entendu dire, que les bosendorfer (production actuelle) avaient une sonorité metallique (dans les basses).
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Si tu as un Gaveau et que sa sonorité te plaît, tu exclueras Steinway. D'ailleurs, seul le B211 est intéressant, mais plus cher.

Je ne vois que le Steingraeber 205 ou le Bechstein 210 (cher aussi, mais tout se discute: il faudra certainement aller à Berlin pour les essayer, car je ne crois pas qu'il y en ait en France).

Les Fazioli semblent très bons, mais je n'ai pu les essayer qu'à musicora, dans des conditions très peu favorables.

Quant à savoir si tu dois en prendre un qui sort d'usine: oui si tu es sûr de la qualité de ton préparateur.
Sinon, il vaut mieux en choisir un qui a été "bichonné" pendant six mois par le magasin: là tu peux juger.

Après, c'est à toi de jouer...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Koll a écrit :
Les Fazioli semblent très bons,
Vouiii!!!
Et tres chers...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Avatar du membre
lABCdaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. 05 juin, 2007 16:30
Contact :

Message par lABCdaire »

Je n'ai pas parlé des Förster ni des Steingräber, pour la simple et bonne raison que je ne connais aucun revendeur ni distributeur de ces marques près de chez moi... Sigh. Quant à Sauter, une de mes copines d'enfance en avait un quart de queue et j'ai trouvé ce piano horriblement métallique et lourd, ça a dû me traumatiser un peu.

Pour le Yamaha S6, mouaif. Je n'apprécie pas la marque parce qu'elle est japonaise, donc cela n'est qu'affectif, bien que je sais qu'ils font de très bonnes choses aussi... Et de toute manière je ne crois pas avoir la place suffisante pour qu'il puisse résonner convenablement ! :lol:

Je précise aussi que je préfère payer plus pour un piano neuf qu'économiser pour avoir une occasion... Je suis un peu maniaque, et puis, c'est que j'ai déjà dû faire restaurer mon Gaveau de 1927 pour EUR 12'000, donc pas très rentable à mon avis, bien que mon accordeur et facteur de piano / restaurateur soit une perle !!!

Pour ce qui est de Bösendorfer, c'est également ce que j'ai entendu de plusieurs personnes avisées autour de moi, qui m'ont dit que leur réputation était aujourd'hui surfaite.

Mais, j'ajoute que j'adore le rendu des basses sur Steinway... et que le Conservatoire de Lausanne où j'habite a acquis 80 de ces Steinway (des O je crois) dans les années 1995, et que beaucoup n'étaient pas de premier choix, vu la quantité...
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai entendu dire, que les bosendorfer (production actuelle) avaient une sonorité metallique (dans les basses).
Oui mais du métal noble ! Cependant c'est pour cette raison que je n'aime pas le demi-queue. Mais le 170 que j'ai essayé l'année dernière chez Magne : sublime ! En l'absence du Steingraeber 205 et le Steingraeber de concert recouvert de sa housse ne pouvant être joué, c'était pour moi le plus beau piano du plateau.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

lABCdaire a écrit :Je n'apprécie pas la marque parce qu'elle est japonaise,
Hum...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

lABCdaire a écrit :c'est que j'ai déjà dû faire restaurer mon Gaveau de 1927 pour EUR 12'000, donc pas très rentable à mon avis,

Mais, j'ajoute que j'adore le rendu des basses sur Steinway.
Bizarre qu'un amateur de Gaveau aime les basses de Steinway... ou alors, c'est que le son de ton instrument a été transformé lors de sa restauration.
Avatar du membre
lABCdaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. 05 juin, 2007 16:30
Contact :

Message par lABCdaire »

Koll a écrit :Si tu as un Gaveau et que sa sonorité te plaît, tu exclueras Steinway. D'ailleurs, seul le B211 est intéressant, mais plus cher.
Oui, j'adore la sonorité de mon Gaveau, et c'est pourquoi pour rien au monde je ne me séparerai de ce vieux grand-père... malgré toutes les offres de reprises qu'on m'a déjà faites ! (C'est un piano en noyer avec pieds sculptés, très joli.)

Pour le B-211, je crois qu'il me faudrait encore économiser pendant quelques années, et je ne peux plus attendre tellement l'envie d'un nouveau piano me démange, héhé.
Koll a écrit :Je ne vois que le Steingraeber 205 ou le Bechstein 210 (cher aussi, mais tout se discute: il faudra certainement aller à Berlin pour les essayer, car je ne crois pas qu'il y en ait en France).
J'habite la Suisse et en partie en Allemagne (Munich), mais je pense me rendre en août à Berlin justement, alors merci pour le conseil ! Ce sont des pianos que je ne connais pas du tout dans ces tailles-là... j'ai surtout un peu de crainte quant au suivi après-vente et la garantie si je les ramène de l'étranger, sans parler des problèmes de douane et de transport.
Koll a écrit :Les Fazioli semblent très bons, mais je n'ai pu les essayer qu'à musicora, dans des conditions très peu favorables.
Une de mes profs a couvert de louange cette marque, mais son expérience remonte à plus d'une dizaine d'années, et d'aucuns prétendent que leur réputation de petite maison artisanale "de luxe" serait surfaite.
Koll a écrit :Quant à savoir si tu dois en prendre un qui sort d'usine: oui si tu es sûr de la qualité de ton préparateur.
Sinon, il vaut mieux en choisir un qui a été "bichonné" pendant six mois par le magasin: là tu peux juger.
Le problème est que j'aimerais bien un piano noir brillant et que cette finition n'est pas toujours disponible dans toutes les tailles ni tous les modèles. Par exemple, nombreux sont les magasins de la région à proposer des pianos intéressants, mais dès une certaine taille, dans des finitions un peu "fantaisistes" qui me font mal à l'oeil...

Enfin, c'est à Lausanne qu'il y a le seul autre Steinway Hall de Suisse, avec celui de Zürich, d'où également mon penchant pour cette marque, vu que ceux que j'ai essayés chez eux étaient extraordinaires (rien à voir avec ceux du conservatoire, en bref).
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Avatar du membre
lABCdaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. 05 juin, 2007 16:30
Contact :

Message par lABCdaire »

Koll a écrit :
lABCdaire a écrit :c'est que j'ai déjà dû faire restaurer mon Gaveau de 1927 pour EUR 12'000, donc pas très rentable à mon avis,

Mais, j'ajoute que j'adore le rendu des basses sur Steinway.
Bizarre qu'un amateur de Gaveau aime les basses de Steinway... ou alors, c'est que le son de ton instrument a été transformé lors de sa restauration.
Eh oui, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... Je trouve les pianos français, dont mon piano, un peu "maigrelets". Comme j'ai dit, j'apprécie beaucoup sa sonorité, mais je trouve les basses des Steinway électrisantes...
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

On en revient au sempiternel "Faut tout essayer et faire son choix en conscience et connaissance de cause..." :P
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Dans ces tarifs là c'est vraiment une histoire de goût, c'est difficile de t'aiguiller correctement.
Il va falloir que tu te fasses confiance, que tu te fies à tes oreilles et à tes doigts.

En tous cas tu as une somme suffisamment grande pour pouvoir acquérir un piano d'exception.

Bösendorfer est en grande difficulté, tu pourrais peut etre les aider à remonter la pente en leur achetant un instrument! :D

Si c'était mon argent, je choisirais en premier choix un Steinway A, en 2nd choix un Yamaha S6 (ne pas se fier à la marque japonaise), et en 3e choix un Bösen...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre