Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
-
- Messages : 282
- Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44
Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Bonjour tout le monde
Désolé de faire autant de topics mais bon je me pose des questions moi ^^
Donc voilà vu que je suis assez nouveau dans l'univers de la musique je cherchais des livres qui abordent un peu tous les sujets, principalement sur la technique pianistique et l'analyse musicale (des oeuvres de Bach celà va de soit ^^) et je me suis dit que ce serait interessant et profitable à tous (par là j'entends à moi) que nous proposions des livres traitants du piano et de la musique en général qui nous ont marqués et que nous mettons sous notre oreiller pour faire de beaux rêves.
Bon benh faut bien que je commence alors.
Deux livres sur la musique en général qui sont des références alors vous connaissez probablement déjà.
Histoire de la musique occidentale par Jean et Brigitte Massin : un bon gros pavé qui traite des mouvements et regroupe des biographies de compositeurs)
Guide illustré de la musique par Glarich Michels en deux tomes : vraiment génial encore une fois on trouve tout sur les instruments, genre et formes, périodes, dans cette synthèse abondemment illustrée par des graphiques très bien construits.
Volume I
Bon voilà désolé si c'était un peu léger.
PS: Pourquoi les images ne passent pas ?
Désolé de faire autant de topics mais bon je me pose des questions moi ^^
Donc voilà vu que je suis assez nouveau dans l'univers de la musique je cherchais des livres qui abordent un peu tous les sujets, principalement sur la technique pianistique et l'analyse musicale (des oeuvres de Bach celà va de soit ^^) et je me suis dit que ce serait interessant et profitable à tous (par là j'entends à moi) que nous proposions des livres traitants du piano et de la musique en général qui nous ont marqués et que nous mettons sous notre oreiller pour faire de beaux rêves.
Bon benh faut bien que je commence alors.
Deux livres sur la musique en général qui sont des références alors vous connaissez probablement déjà.
Histoire de la musique occidentale par Jean et Brigitte Massin : un bon gros pavé qui traite des mouvements et regroupe des biographies de compositeurs)
Guide illustré de la musique par Glarich Michels en deux tomes : vraiment génial encore une fois on trouve tout sur les instruments, genre et formes, périodes, dans cette synthèse abondemment illustrée par des graphiques très bien construits.
Volume I
Bon voilà désolé si c'était un peu léger.
PS: Pourquoi les images ne passent pas ?
Modifié en dernier par Sauciflard le mar. 19 juin, 2007 12:18, modifié 5 fois.
Le meilleur livre que j'ai pu lire sur la pratique du piano, c'est le livre du très renommé professeur Henrich Neuhaus, "l'art du piano". Une vraie bible pour comprendre l'essentiel et savoir apprendre à apprendre, pour la technique instrumentale, mais aussi l'interprétation. Et puis c'est très agréable à lire.
Sinon, j'avais reçu, pour mon anniversaire, ce livre "guide de la musique pour piano et clavecin" aux éditions fayard, c'est-à-dire la même collection que les ouvrages que tu cites, sauciflard. Tout le repertoire - ou presque - du piano commenté, par compositeur; toutes les oeuvres sont resituées dans leur contexte de production. C'est vraiment très bien fait, très exhaustif et toujours à avoir sous le coude.
Il y a deux tomes équivalents aux éditions "Bouquins", très bien faits aussi.
Sinon, j'avais reçu, pour mon anniversaire, ce livre "guide de la musique pour piano et clavecin" aux éditions fayard, c'est-à-dire la même collection que les ouvrages que tu cites, sauciflard. Tout le repertoire - ou presque - du piano commenté, par compositeur; toutes les oeuvres sont resituées dans leur contexte de production. C'est vraiment très bien fait, très exhaustif et toujours à avoir sous le coude.
Il y a deux tomes équivalents aux éditions "Bouquins", très bien faits aussi.
-
- Messages : 282
- Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44
- André Quesne
- Messages : 4960
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Sauciflard, nous t'avions déjà conseillé L'art du piano dans un autre sujet. (il me semble même que c'était moi ?) Pas encore acheté ?
Dans le même genre, en plus court, Lettre à un jeune pianiste, de Fassina.
Mais aussi l'excellent Mémoires d'empreintes de Brigitte Bouthinon-Dumas. INDISPENSABLE.
La collection chez fayard les indispensables de la musique... Tous les ouvrages sont complémentaires, et excellents.
Cependant, chez Fayard, les biographies de compositeurs sont très détaillées, de gros pavés très longs à lire... Alors pour commencer, citons les biographies des éditions du seuil, collection solfèges. Plusieurs sont de Boukourechliev, des incontournables, très bien faits, et à prix très abordables.
Dans le domaine de la théorie-analyse, il y a l'incontournable Danhauser, mais je ne peux m'empêcher de citer aussi le traité d'harmonie d'Yvonne Desportes (très "digeste") ainsi que son manuel pratique pour l'approche des styles de Bach à Ravel. (pas beaucoup de lecture, mais de nombreux exemples et illustrations, c'est vraiment de la théorie). Tous deux aux éditions Billaudot.
Ces références d'ouvrages ou de collections me semblent un fond musicologique cohérent et assez complet. Et très accessible, tant au niveau du budget que de la compréhension.
Les autres références de ma bibliothèque abordent des sujets plus précis, et ne sont pas des "indispensables".
Dans le même genre, en plus court, Lettre à un jeune pianiste, de Fassina.
Mais aussi l'excellent Mémoires d'empreintes de Brigitte Bouthinon-Dumas. INDISPENSABLE.
La collection chez fayard les indispensables de la musique... Tous les ouvrages sont complémentaires, et excellents.
Cependant, chez Fayard, les biographies de compositeurs sont très détaillées, de gros pavés très longs à lire... Alors pour commencer, citons les biographies des éditions du seuil, collection solfèges. Plusieurs sont de Boukourechliev, des incontournables, très bien faits, et à prix très abordables.
Dans le domaine de la théorie-analyse, il y a l'incontournable Danhauser, mais je ne peux m'empêcher de citer aussi le traité d'harmonie d'Yvonne Desportes (très "digeste") ainsi que son manuel pratique pour l'approche des styles de Bach à Ravel. (pas beaucoup de lecture, mais de nombreux exemples et illustrations, c'est vraiment de la théorie). Tous deux aux éditions Billaudot.
Ces références d'ouvrages ou de collections me semblent un fond musicologique cohérent et assez complet. Et très accessible, tant au niveau du budget que de la compréhension.
Les autres références de ma bibliothèque abordent des sujets plus précis, et ne sont pas des "indispensables".
-
- Messages : 158
- Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
- Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
- Localisation : val de marne
Bonjour à tous,
Les livres sur la musique sonts nombreux( théorie, pratique instrumentale, les compositeurs etc...) par contre un excellent livre concernant notre monde des pianistes amateurs est peut etre méconnu,ce livre a pour titre "crescendo" et de catherine David. Il nous concerne tous dans notre pratique et nous ressemble tellement.....
Quelques lignes:
Salut a vous,aspirants virtuoses,autodidactes du claviers ,infirmes du 3 pour 2,mes semblables,soeurs et frères ,compagnons d'extase ou de trac.....(extait)
Daniel.
Les livres sur la musique sonts nombreux( théorie, pratique instrumentale, les compositeurs etc...) par contre un excellent livre concernant notre monde des pianistes amateurs est peut etre méconnu,ce livre a pour titre "crescendo" et de catherine David. Il nous concerne tous dans notre pratique et nous ressemble tellement.....
Quelques lignes:
Salut a vous,aspirants virtuoses,autodidactes du claviers ,infirmes du 3 pour 2,mes semblables,soeurs et frères ,compagnons d'extase ou de trac.....(extait)
Daniel.
daniel
-
- Messages : 282
- Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44
-
- Messages : 282
- Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44
-
- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
J'avais fait un post sur "Le dernier puritain":
viewtopic.php?t=923&highlight=dernier+puritain
viewtopic.php?t=923&highlight=dernier+puritain
-
- Messages : 282
- Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44
J'ai beaucoup apprécié Crescendo. Encore plus que la beauté du geste, son autre essai, qui lui aussi mérite d'être lu.maldjian a écrit :ce livre a pour titre "crescendo" et de catherine David. Il nous concerne tous dans notre pratique et nous ressemble tellement.....
Mais dans crescendo, c'est vrai qu'on s'y retrouve vraiment !
-
- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
Perso j'ai adoré "Crescendo" (surtout le dernier chapitre que j'ai photocopié et affiché dans mon bureau ; par contre je n'ai pas du tout aimé "La beauté du geste".louna a écrit :J'ai beaucoup apprécié Crescendo. Encore plus que la beauté du geste, son autre essai, qui lui aussi mérite d'être lu.maldjian a écrit :ce livre a pour titre "crescendo" et de catherine David. Il nous concerne tous dans notre pratique et nous ressemble tellement.....
Mais dans crescendo, c'est vrai qu'on s'y retrouve vraiment !
C'est vrai qu'on se sent directement concerné par Crescendo, qu'on vit entièrement, nous nous reconnaissons un peu (même beaucoup dans ce qu'elle écrit),ce qui n'est pas le cas de la beauté du geste. Mais je le trouve personnellement tout de même digne d'interet.
En ce qui concerne la technique instrumentale, je débute la lecture du traité méthodique de pédagogie instrumentale de Michel Ricquier. C'est un ouvrage qui m'a été donné par une prof de flûte, et qui concerne d'abord les instrumentistes à vent, mais je demeure persuadée que les pianistes ont beaucoup à apprendre auprès de ces techniques d'instruments à vent, ou de chant.
Il aborde entre autres les thèmes de la relaxation, de la respiration...
En ce qui concerne la technique instrumentale, je débute la lecture du traité méthodique de pédagogie instrumentale de Michel Ricquier. C'est un ouvrage qui m'a été donné par une prof de flûte, et qui concerne d'abord les instrumentistes à vent, mais je demeure persuadée que les pianistes ont beaucoup à apprendre auprès de ces techniques d'instruments à vent, ou de chant.
Il aborde entre autres les thèmes de la relaxation, de la respiration...
-
- Messages : 1331
- Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
- Localisation : Toulouse
Pascal DUSAPIN vient de donner sa leçonb inaugurale au Collège de France. Sont texte est disponible chez Fayard. Voici la quatrième de couverture
"Composer. Musique, Paradoxe, FLux
Chaire de Création artistique 2006-2007
Pascal Dusapin"
Coll Leçons inaugurales du Collège de France
Paris, Collège de France/Fayard, 2007.
Composer n'est pas démontrer. Composer, c'est inventer des impulsions et des flux. C'est comme l'eau d'une rivière. Composer, c'est inventer des chemins de traverse, des éloignements, des distances. C'est comme fuir et s'enfuir toujours. Mais composer, c'est long. Et lent. Très lent. Très, très long et lent... Ça n'avance jamais. C'est parce qu'on ne sait pas ce que ça va devenir. La question paradoxale, ça n'est pas d'achever mais comment ne pas finir. Composer, c'est ne jamais finir. Ça prendrait beaucoup trop de temps de finir, c'est-à-dire tout notre temps. Et pour autant, nous n'aurions jamais fini.
Né en 1955, Pascal Dusapin, compositeur, s'est rapide-ment imposé comme l'une des personnalités les plus fortes et les plus originales de la musique aujourd'hui. Il est l'au-teur de très nombreuses oeuvres, dont cinq opéras (parmi lesquels Perelà, uomo di fumo, créé en 2003 à l'opéra Bastille et Faustus, The Last Night au Staatsoper de Berlin en 2006). Il est titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France pour l'année 2006-2007.
"Composer. Musique, Paradoxe, FLux
Chaire de Création artistique 2006-2007
Pascal Dusapin"
Coll Leçons inaugurales du Collège de France
Paris, Collège de France/Fayard, 2007.
Composer n'est pas démontrer. Composer, c'est inventer des impulsions et des flux. C'est comme l'eau d'une rivière. Composer, c'est inventer des chemins de traverse, des éloignements, des distances. C'est comme fuir et s'enfuir toujours. Mais composer, c'est long. Et lent. Très lent. Très, très long et lent... Ça n'avance jamais. C'est parce qu'on ne sait pas ce que ça va devenir. La question paradoxale, ça n'est pas d'achever mais comment ne pas finir. Composer, c'est ne jamais finir. Ça prendrait beaucoup trop de temps de finir, c'est-à-dire tout notre temps. Et pour autant, nous n'aurions jamais fini.
Né en 1955, Pascal Dusapin, compositeur, s'est rapide-ment imposé comme l'une des personnalités les plus fortes et les plus originales de la musique aujourd'hui. Il est l'au-teur de très nombreuses oeuvres, dont cinq opéras (parmi lesquels Perelà, uomo di fumo, créé en 2003 à l'opéra Bastille et Faustus, The Last Night au Staatsoper de Berlin en 2006). Il est titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France pour l'année 2006-2007.
- jean-séb
- Messages : 11177
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Je n'ai pas pu aller au bout de ce bouquin que j'ai trouvé au contraire très désagréable à lire car écrit dans un français lourdingue qui sent trop la traduction de l'allemand. Ce n'est ni un véritable roman, ni un véritable livre documentaire. C'est un produit hybride auquel je n'ai pas accroché (tout en appréciant un certain nombre des aspects documentaires), mais j'en ai lu par ailleurs des avis satisfaits, comme celui de Badeno, comme quoi il n'y a pas une pensée unique !badeno a écrit :Pour ceux qui seront en vacances bientôt, faisons remonter le topic "lecture"!! (ça détend!)
L'histoire de notre instrument préféré, dans un bouquin très agréable à lire, avec pleins d'anecdotes intéressantes:
"Le roman du piano" de Dieter HILDEBRANDT (édition Actes Sud)
Jean-Séb