Tierces et fantaisie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Tierces et fantaisie

Message par puk »

Bonjour. :)

Un petit problème se pose aux environs de la fin de la première et au début de la seconde page de la Fantaisie Op. 28 de Mendelssohn : Des vilaines tierces en double croche. Bon, rien de terrifiant loin de là. Pourtant je colle irrémédiablement. C'est d'autant plus problématique qu'il ne me reste qu'une page à travailler et le morceau sera prêt pour les examens... Et que j'ai toujours ce pâté informe presque au début du morceau !! :?

C'est surtout vers la fin qu'elles posent problème. J'arrive à toute vitesse en triples croches, et je dois ralentir en doubles croches en plus de faire des tierces. Je me mets à sauter comme un pauvre diable mais j'arrive à contrôler sauf à la fin où je finis par coller, la position des mains ne facilitant pas l'élévation des doigts. Comment travailler ce genre de passages ?

Et puis au passage Zara, tu avais parlé il n'y a pas si longtemps d'une méthode pour obtenir de belles arpèges fluides avec un pianissimo. Si tu pouvais en reparler, car mes arpèges sont rapides mais il y a un petit manque de fluidité assez dérangeant. Surtout lorsqu'on sait que le morceau commence en grandes arpèges.

J'étais à l'hopital depuis 2 semaines. Les doigts sont devenus gourres. :?

Merci d'avance de vos réponses. :)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Pour les tierces, tu peux travailler en ne faisant que le haut ou que le bas mais avec les doigtés qui seront utilisés en tierces. Tu peux après travailler en faisant le haut lié et le bas détachés, voire même détaché et doublé, et après l'inverse (bas lié, haut détaché). Voilà en gros... après le travail classique dans la lenteur en accélerant doucement.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Bon jour Puk, et bonne convalescence ! J'espère que c'était pas trop grave...
Difficile de te répondre sans "voir" comment tu t'y prends !
Pour ce qui est de l'articulation des tierces, il faut que tu isoles les passages : tu mets ta main droite sur l'accord de 7ème : Fa# Do# Mi (de bas en haut) 1 3 5. Et avec le pouce tenu, tu joues Si Ré 2 4, et tu reviens à 3 5, etc... Si c'est ça qui te gêne, tu as tout le travail classique que Rachma propose. À faire également sur les autres accords, Mi Si Ré, et Ré La Do#.

Pour la transition avec les triples du début de la mesure, d'abord bien vérifier que tu places bien ta main, soit utiliser 4 3 2 1 pour les 4 dernières triples (Sol# Fa# Mi Ré) et passer le 4 sur Do# en mettant tout de suite le pouce au dessus du fa#.puis jouer la tierce La Do# avec 2 3, et lacher le 3 en tenant le 2 pour bien poser l'accord de 7ème 1 3 5.
Pour le changement de mesure, tu as donc 24 sur Si Ré, reste appuyé sur le 4 en lachant le 2 pour préparer Sol# Si avec 2 3.
Maintenant, si tout ça est bien en place, il faut vérifier au métronome à la croche, 60 ou même moins, que tu gères bien la décomposition 123412341212

Dis moi ce que tu en penses,
Bon courage !

Edit : Je viens de revoir ton extrait et ja vois que tu as des doiftés indiqués. Attention au doigté 1 2 sur la tierce Fa# La 2ème ligne, je te conseille plutôt 2 3 !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Tierces et fantaisie

Message par nox »

puk a écrit :Bonjour. :)
J'arrive à toute vitesse en triples croches, et je dois ralentir en doubles croches en plus de faire des tierces. Je me mets à sauter comme un pauvre diable mais j'arrive à contrôler sauf à la fin où je finis par coller, la position des mains ne facilitant pas l'élévation des doigts.
Oo

tu sais que (pour moi en tout cas) c'est un passage calme, toute la premiere partie introductive de cette fantaisie...
Les triples croches ne doivent pas donner l'impression d'être "à toute vitesse" et ca doit rester tres calme et modéré selon moi (un truc comme 72 à la noire)
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

dominique a écrit : Edit : Je viens de revoir ton extrait et ja vois que tu as des doiftés indiqués. Attention au doigté 1 2 sur la tierce Fa# La 2ème ligne, je te conseille plutôt 2 3 !
Je mettrais 12 sur le premier quand meme : 12 - 23 sur les 2 accords Fa#-La consécutifs
ca aide pour l'articulation (ca oblige à respecter le phrasé)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Tierces et fantaisie

Message par dominique »

nox a écrit : Oo

tu sais que (pour moi en tout cas) c'est un passage calme, toute la premiere partie introductive de cette fantaisie...
Les triples croches ne doivent pas donner l'impression d'être "à toute vitesse" et ca doit rester tres calme et modéré selon moi (un truc comme 72 à la noire)
:lol: calme et modéré à 72 à la noire :roll: Tu l'as joué à 72 à la noire, nox ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

nox a écrit :
dominique a écrit : Edit : Je viens de revoir ton extrait et ja vois que tu as des doiftés indiqués. Attention au doigté 1 2 sur la tierce Fa# La 2ème ligne, je te conseille plutôt 2 3 !
Je mettrais 12 sur le premier quand meme : 12 - 23 sur les 2 accords Fa#-La consécutifs
ca aide pour l'articulation (ca oblige à respecter le phrasé)
Et alors, pour être cohérent, il faut aussi mettre 1 2 sur les tierces des 1ers temps, Sol# Si et l'autre mesure Mi# Sol#. Ça fait déplacer la pouce... mais c'est plus facile d"articulation.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

C'est calme mais ce n'est pas modéré. Certes, c'est indiqué "Andante", ce qui fait quand même, pour le tempo que tu indiques, 576 notes à la minute. Joli score. :D
Ce n'est pas la vitesse qui me pose des problèmes sur ces fameuses triples croches d'ailleurs. Il m'arrive souvent, encore dans l'agitation du petit passage pianissimo, de presser dans les tierces. Je fais des grands mouvements et ça part dans tous les sens. Les nuances en patissent à cet endroit là.

Je vais essayer d'enregistrer le passage mais pour une raison inconnue, la carte de mon numérique est bloquée. :?

En tout cas, merci à Dom et Rachma. Je vais de suite aller voir ça sur le clavier. :)

Le remplaçant de ma prof de piano est assez médiocre sur ce point. Il a peut être fait des disques mais il me donne aucun conseil de méthode ni de position des mains, du poignet etc...

Ps : Vous pensez quoi de la 2 ème rhapsodie de brahms ? (Op. 79 No. 2)
J'avais imprimé trois pages pour le plaisir. J'aimerai bien la tenter en entière. Est-elle vraiment difficile ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

La 2ème rhapsodie de Brahms n'est pas très difficile. De mémoire, il me semble qu'il faut avoir de bons écarts (plus très sûr).
Elle est plus facile que la 1ère en tous cas.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

puk a écrit :C'est calme mais ce n'est pas modéré. Certes, c'est indiqué "Andante", ce qui fait quand même, pour le tempo que tu indiques, 576 notes à la minute. Joli score. :D
dominique a écrit : :lol: calme et modéré à 72 à la noire :roll: Tu l'as joué à 72 à la noire, nox ?
alors à la croche...j'ai pas un ordinateur avec toutes les partitions dans la tete '-_-
dominique a écrit :Et alors, pour être cohérent, il faut aussi mettre 1 2 sur les tierces des 1ers temps, Sol# Si et l'autre mesure Mi# Sol#. Ça fait déplacer la pouce... mais c'est plus facile d"articulation.
waip ca va de soi
Répondre