cunilinguist a écrit : jeu. 02 avr., 2026 11:16Voilà, ça n'apporte rien à ton problème de jeu en public, mais je me disais que je m'allongerais bien à vos côtés pour pleurer mes souffrances.
Le remède est pourtant simple : le jouer armé des partitions ou dans le pire des cas se tenir à distance de ce compositeur maléfique
Ah et un truc qui aide aussi, c’est jouer vachement plus lentement la dernière semaine. Parce que le stress fera jouer plus vite ça on aura de toutes façons du mal à y échapper.
Pour la fantaisie je mettais le métronome à la noire pour renforcer la pulsation, de plus en plus lent. Ca avait super marché.
Jouer avec partition pour moi c’est pire, je peux moins m’organiser si je plante.
Ce pauvre JS Bach
Il s’en prend qd mm plein la tronche ici
Vous trouvez ça facile vous d’aligner par cœur une sonate de Beethoven ou un cycle de Schumann ?…? et sans stress au tempo face à un jury ou un public ??
Je suis actuellement sur un P&F Book 2, j’ai mille fois plus de facilite la dedans pour la mémoire que dans l’étude de Rachma que j’ai bossee cet hiver.
Bach il est au contraire tres bienveillant avec les musiciens. Il donne implicitement toutes les clés pour l’interprétation ou la mémorisation. La seule chose qu’il réclame en échange c’est qu’on s’intéresse au moins un tout petit peu à lui.
Modifié en dernier par Oliv03 le jeu. 02 avr., 2026 15:08, modifié 1 fois.
C'est une musique très structurée, mais très exigeante cognitivement
Je ne sais pas ce qui est plus facile entre jouer 40 minutes de Bach ou de Beethoven au tempo face à un jury, je pense que c'est très compliqué pour les deux mais de manière fort différente.
Perso, je vois beaucoup d'amour pour Bach sur PM, ce qui n'empêche pas de se lamenter sur la difficulté d'exécution en toute conscience de ses propres limites d'interprète
Je suis d'accord, le vrai vilain petit canard de PM c'est plutôt Mozart pour moi, il est (très) rarement posté, bien plus rarement que Jean-Seb en tout cas
fritz a écrit : jeu. 02 avr., 2026 15:16
Je suis d'accord, le vrai vilain petit canard de PM c'est plutôt Mozart pour moi, il est (très) rarement posté, bien plus rarement que Jean-Seb en tout cas
Tu veux dire qu’il, Mozart, est moins joué ou moins commenté ?
J’avais l’impression contraire, et aussi qu’il fait plus facilement l’unanimité que Bach, qui semble plus clivant.
Mais c’est qu’une impression, sachant aussi que je suis nouveau sur ce forum.
Les deux, et le sentiment est renforcé par les rencontres live, c'est très rare que quelqu'un y joue du Mozart, je crois bien être le seul à en jouer de temps en temps alors qu'on a très régulièrement le droit à du Bach aussi difficile soit-il. Il n'y a qu'à voir les fils "interprétations des PMIstes" respectifs pour Bach et Mozart, il n'y a pas photo en quantité
Mozart n'est pas aimé au piano. Ni Haydn. Le style classique est fade pour beaucoup, ils sont trop habitués au pathos et au côté grandiose du romantisme, et personne ne joue ces compositeurs ici, à part à de rares occasion. Les élèves de ma prof c'est pareil, ils jouent tous les trois même compositeurs, c'est fou. Sur ce forum j'ai l'impression que c'est en grande majorité Bach et Chopin. Le seul compositeur baroque joué c'est Bach (et un peu Rameau bon). C'est l'exception, comme si tout pianiste était tenu de le jouer, parce que c'est Bach. Personne ne joue Handel, alors que ses suites pour piano sont superbes. Même Scarlatti n'est pas joué, lui qui est quand même bien plus amusant et plaisant à jouer que le vieux Bach et sa musique contrainte (surtout pas d'effusion de joie ni de fun dans ma musique pour clavier, il faut que ce soit bien sérieux et bien corseté, il ne manquerait plus qu'on s'amuse)
Modifié en dernier par Bastien le sam. 04 avr., 2026 10:33, modifié 1 fois.
Scarlatti on y a le droit très régulièrement quand même, Carla nous offre régulièrement des compositeurs ibériques, on a le droit à du jazz aussi grâce à christof. C'est un peu réducteur de réduire à Bach et Chopin même si je plaide coupable pour Chopin
Je parlait de musique classique, pas du jazz ou du tango. Cette manière de me contredire systématiquement les rares fois que je poste est fatigante.
Pour revenir à Bach je pense qu'il est vu par beaucoup comme le compositeur le plus "élevé", il faut donc le connaître et le jouer, mais aussi le plus formateur en matière de pédagogie, les profs y sont donc pour beaucoup.
Modifié en dernier par Bastien le sam. 04 avr., 2026 11:40, modifié 2 fois.
La parole à la défense, Bastien :
Écoute les suites de danse françaises, anglaises ou allemandes (les partitas) et tu y découvriras que Bach s’amuse et y est léger et aérien. Tu peux ajouter les suites pour violoncelle, les sonates et partitas pour violon et les concertos Brandebourgeois, en gros toute la production de l’époque de Kothen.
Après on peut plonger avec Bach dans le pathos, et bien plus intensément que toute la musique romantique, avec la sublissime, divine et éternelle Passion selon St Matthieu ou la messe en Si, qui sont des sommets inégalés de la musique.
Pour revenir au forum, c’est assez logique et pertinent que Bach et Chopin remportent la palme, de par la diversité et la richesse de leurs productions respectives pour claviers (chez Chopin on se limite au piano bien entendu).