Stress dans Bach 😱

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Stress dans Bach 😱

Message par Aurele27 »

Je crée un sujet à part pour cette question : je me demande si, comme moi, vous avez un compositeur ou un type de pièces qui vous stressent particulièrement.

De mon côté, c’est clairement Bach, sans que je sache vraiment pourquoi. Du coup, je suis beaucoup plus tendue en le jouant, et ça crée un cercle vicieux : plus je suis stressée, moins ça passe bien, alors qu’en temps normal je n’ai aucun problème.

Comment faites-vous pour vous détendre dans ce genre de situation ? Avez-vous des astuces pour contourner ce blocage ?

Ce que je ne comprends pas, c’est que, par exemple, Haydn demande aussi un jeu précis, souvent avec peu ou pas de pédale, un peu comme Bach. Techniquement, ce n’est pas si différent, et pourtant je n’ai aucune difficulté avec ce compositeur. Je trouve ça assez mystérieux.

J’adore Bach, mais je dois avouer qu’en public, je trouve ses œuvres particulièrement redoutables à jouer.

La prochaine fois, je vais peut-être essayer de ne pas le placer en début de programme, mais plutôt au milieu ou à la fin, pour voir si ça change quelque chose.

Est-ce que vous auriez d’autres idées ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Stress dans Bach 😱

Message par André Quesne »

Je pense que c'est probablement psychologique. Bach étant le Maître du clavier, on le joue la plupart du temps sans pédale ou avec très peu en fonction des oeuvres. On doit absolument entendre toutes les notes donc aucun camouflage n'est permis ce qui peut à mon avis faire monter l'adrénaline due à la peur qu'il ne faut pas se tromper. Cette peur enrichi le stress et le cercle vicieux est établi. La peur d'avoir peur...
Je n'ai aucune astuce à te donner. Il me semble surtout qu'il faut connaître le morceau dans les moindres détails surtout pour un concert. Tu as probablement raison de ne pas le placer en tout début. Il vaut mieux attendre que la pression baisse avec d'autres morceaux :wink:
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

C'est peut être en relation avec le par cœur "harmonique" dont parlait Nicolas aujourd'hui. C'est très difficile dans Bach car ça change tout le temps contrairement à Mozart ou Haydn.
Qui dit difficulté dit forme d'insécurité qui peut amener un stress supplémentaire.
Donc, oui, je pense qu'une solution consisterait à ne pas commencer par ce qui nous semble le moins sûr car le plus complexe à réaliser.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Pour moi aussi BACH est le compositeur le plus difficile à jouer en public.sans doute parce que c’est tellement bien écrit que si j’ai un doute j’ai beaucoup de mal à me retrouver.
Je n’en jouais plus en public depuis bien longtemps et j’ai voulu m’y risquer récemment un jour de grand optimisme…
J’ai fait beaucoup de fautes, d’imprécisions, bref c’était nul mais je crois que je vais quand même réessayer.
Pour moi MOZART aussi est très difficile à bien jouer en public mais quand même un peu plus accessible.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Abegg63 a écrit : lun. 30 mars, 2026 7:01sans doute parce que c’est tellement bien écrit
Je ne sais pas si c'est bien écrit mais en tout cas c'est très écrit. Du coup le moindre déraillement est très compliqué à reprendre parce que ça bouge sans arrêt et que les mains sont très indépendantes, ce qui fait qu'on fait beaucoup appel à la mémoire musculaire, en tout cas c'est mon cas. Mozart la difficulté vient plutôt d'une forme de minimalisme, de simplicité dans l'écriture. C'est moins compliqué de reprendre mais par contre la moindre imprécision s'entend énormément
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Il me semble que c 'est le cas de tout le monde
Du a l écriture complexe et du coup plus difficile a mémoriser
Savoir reprendre n'importe ou dans les traits dans bach n 'est pas un mince affaire et a moins d y passer des siecles on se repose souvent sur de la mémoire des doigts.. le truc qui flanche le plus facilement en cas de stress
J 'apprends tous mes morceaux par coeur mais si c est du bach je fais mes yeux de coker à mon prof pour le travailler a vue plutot que d y passer trois mois pour deux pages

Pour mozart la difficulte est ailleurs: ecriture plus simple et assez facile a mémoriser, mais tout est essentiel, la moindre note ou accent rate s 'entend de l autre bout de la salle :lol:

patrick
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Est ce que c’est vraiment un problème Bach ?
ou n’est ce pas plutôt que le Schubert était plus solide et abouti que le Bach, qui est peut être plus jeune sous tes doigts ?
Après, c’est vrai que l’écriture dans ces danses comme dans les préludes et fugues est souvent, mais pas tout le temps, plus horizontal que vertical, donc ça demande de suivre les lignes différemment. Mais cette difficulté existe aussi dans les Chopin de la dernière période et dans Rachmaninov.
Donc est ce Bach exclusivement ?
La solution serait alors de persévérer =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos retours. Qui sont tous très justes.

Par contre, pour rebondir sur ce que tu dis Olivier, oui tu as certainement en partie raison, Schubert est mieux maîtrisé parce que plus abouti et que je le connais depuis plus longtemps. C’est vrai que Bach je l’ai commencé en gros, il y a deux mois et demi.
Mais n’empêche qu’il y a toujours quelque chose de particulier avec Bach, qui fait que physiquement, je suis beaucoup plus tendue, et puis ce côté aléatoire me dérange un peu parce que samedi c’était beaucoup mieux réussi que hier par exemple et la semaine dernière à notre rencontre aussi. Alors sans me chercher des excuses, il y a peut-être aussi le cumul du stress durant le week-end fatigue etc. mais bon je trouve ça quand même gênant pour ma part, en tout cas je pense que je vais persévérer en effet, je me suis inscrite au concours de Maisons-Laffitte, le 9 juin où j’ai l’intention de jouer ce programme. À moins que je ne décide au dernier moment de changer de programme mais je ne pense pas.

Je vous mets ici l’enregistrement d’hier, et je vous mets même le faux départ qui va avec. C’est vrai qu’il faut avouer que le premier trou de mémoire à la main gauche au bout de cinq secondes n’a pas mis en confiance pour le reste.😭😱

Je vous mets aussi Schubert avec, celui-là ça va j’étais plutôt contente. Comme quoi j’ai réussi à me ressaisir après et c’est quand même un bon Point.

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

J'espère que vous me pardonnerez un peu de ChatGPT :mrgreen: auquel j'ai posé ta question Aurèle. Voici la réponse. L'idée de "désacraliser" est peut-être intéressante...

Ce type de réaction est très largement partagé chez les pianistes, amateurs comme professionnels. Bach concentre plusieurs facteurs psychologiques et musicaux qui favorisent la tension. 🎹

D’abord, beaucoup évoquent l’**impression de transparence absolue**. Dans Bach, tout s’entend : chaque voix est exposée, les erreurs rythmiques ou de legato sont immédiatement visibles, et la pédale ne peut pas « masquer ». Cette sensation d’être “à nu” augmente l’auto-surveillance, ce qui favorise le stress. Ce phénomène est moins ressenti chez Haydn, où l’écriture est souvent plus homophonique et tolère davantage de respiration.

Ensuite, il y a la **charge symbolique**. Bach est perçu comme une musique « pure », structurée, presque morale. Beaucoup de pianistes décrivent une pression implicite : “il faut être clair”, “propre”, “fidèle”. Cette exigence intériorisée peut générer plus d’anxiété que pour des compositeurs où l’expression personnelle paraît plus libre. Cela agit indépendamment de la difficulté technique réelle.

Un autre facteur souvent cité est la **gestion polyphonique**. Tenir plusieurs voix indépendantes demande une attention distribuée. Sous stress, l’attention se rétrécit et la coordination des voix devient plus fragile. Cela crée un cercle vicieux : tension → perte d’indépendance → tension accrue. 😬

Certains mentionnent aussi l’**absence d’effets spectaculaires**. Dans Chopin ou Rachmaninov, une erreur peut passer dans un flux sonore riche ; dans Bach, le moindre accroc est isolé. Le cerveau anticipe cette exposition et augmente le niveau d’alerte.

Les réponses habituelles proposées sur les forums vont dans plusieurs directions. L’une consiste à **désacraliser Bach**, en le travaillant comme une musique vivante et dansante plutôt que comme un monument. Une autre est de **chanter les voix intérieurement**, ce qui réduit l’auto-contrôle mécanique et recentre sur le flux musical. Certains recommandent aussi de **jouer Bach plus souvent en début de séance**, pour normaliser la sensation, plutôt que de le réserver aux moments “solennels”.

Concernant l’ordre du programme, l’expérience partagée est mitigée. Pour certains, placer Bach au milieu fonctionne mieux, car la détente est déjà installée. Pour d’autres, l’ouvrir permet de jouer avec l’esprit plus clair et moins chargé émotionnellement. Il n’y a pas de règle universelle.

Enfin, une observation fréquente : beaucoup disent que le stress dans Bach diminue quand on accepte une **lecture plus respirée et moins perfectionniste**, en privilégiant la ligne et le mouvement plutôt que la micro-exactitude. Cela réduit la sensation de contrôle permanent. 🙂
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Toujours très beau le Schubert. Je ne sais pas si vous y avez passé du temps en masterclass mais tu presses un peu les sextolets dans les premières mesures, je me permets de te le dire parce que c'était la même chose à l'accord parfait. Ça disparaît complètement ensuite. Pas grand chose mais si tu cherches encore des pistes d'amélioration pour que ce soit encore plus parfait :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le petit raté du départ dans Bach n'a aucune importance puisque tu reprends tout au début. Je trouve que ça tient très bien la route malgré le stress que je comprends très bien.
Le Schubert est très bien interprété aussi sauf que je remarque un peu comme fritz les quelques précipitations. Toutefois l'ensemble me paraît très bien mené.
Merci et bravo à toi pour ces deux belles interprétations ! =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 30 mars, 2026 10:35 J'espère que vous me pardonnerez un peu de ChatGPT :mrgreen: auquel j'ai posé ta question Aurèle. Voici la réponse. L'idée de "désacraliser" est peut-être intéressante...

Ce type de réaction est très largement partagé chez les pianistes, amateurs comme professionnels. Bach concentre plusieurs facteurs psychologiques et musicaux qui favorisent la tension. 🎹

D’abord, beaucoup évoquent l’**impression de transparence absolue**. Dans Bach, tout s’entend : chaque voix est exposée, les erreurs rythmiques ou de legato sont immédiatement visibles, et la pédale ne peut pas « masquer ». Cette sensation d’être “à nu” augmente l’auto-surveillance, ce qui favorise le stress. Ce phénomène est moins ressenti chez Haydn, où l’écriture est souvent plus homophonique et tolère davantage de respiration.

Ensuite, il y a la **charge symbolique**. Bach est perçu comme une musique « pure », structurée, presque morale. Beaucoup de pianistes décrivent une pression implicite : “il faut être clair”, “propre”, “fidèle”. Cette exigence intériorisée peut générer plus d’anxiété que pour des compositeurs où l’expression personnelle paraît plus libre. Cela agit indépendamment de la difficulté technique réelle.

Un autre facteur souvent cité est la **gestion polyphonique**. Tenir plusieurs voix indépendantes demande une attention distribuée. Sous stress, l’attention se rétrécit et la coordination des voix devient plus fragile. Cela crée un cercle vicieux : tension → perte d’indépendance → tension accrue. 😬

Certains mentionnent aussi l’**absence d’effets spectaculaires**. Dans Chopin ou Rachmaninov, une erreur peut passer dans un flux sonore riche ; dans Bach, le moindre accroc est isolé. Le cerveau anticipe cette exposition et augmente le niveau d’alerte.

Les réponses habituelles proposées sur les forums vont dans plusieurs directions. L’une consiste à **désacraliser Bach**, en le travaillant comme une musique vivante et dansante plutôt que comme un monument. Une autre est de **chanter les voix intérieurement**, ce qui réduit l’auto-contrôle mécanique et recentre sur le flux musical. Certains recommandent aussi de **jouer Bach plus souvent en début de séance**, pour normaliser la sensation, plutôt que de le réserver aux moments “solennels”.

Concernant l’ordre du programme, l’expérience partagée est mitigée. Pour certains, placer Bach au :D milieu fonctionne mieux, car la détente est déjà installée. Pour d’autres, l’ouvrir permet de jouer avec l’esprit plus clair et moins chargé émotionnellement. Il n’y a pas de règle universelle.

Enfin, une observation fréquente : beaucoup disent que le stress dans Bach diminue quand on accepte une **lecture plus respirée et moins perfectionniste**, en privilégiant la ligne et le mouvement plutôt que la micro-exactitude. Cela réduit la sensation de contrôle permanent. 🙂
Merci marie Hélène pour ce partage ! Tu es toute pardonnée d’avoir interrogé chat gpt.
Je l’utilise pas mal aussi dsns le quotidien mais je n’avais pas pensé à le faire pour cette question. La réponse est intéressante.
.
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 30 mars, 2026 11:14 Toujours très beau le Schubert. Je ne sais pas si vous y avez passé du temps en masterclass mais tu presses un peu les sextolets dans les premières mesures, je me permets de te le dire parce que c'était la même chose à l'accord parfait. Ça disparaît complètement ensuite. Pas grand chose mais si tu cherches encore des pistes d'amélioration pour que ce soit encore plus parfait :wink:
André Quesne a écrit : lun. 30 mars, 2026 12:54 Le petit raté du départ dans Bach n'a aucune importance puisque tu reprends tout au début. Je trouve que ça tient très bien la route malgré le stress que je comprends très bien.
Le Schubert est très bien interprété aussi sauf que je remarque un peu comme fritz les quelques précipitations. Toutefois l'ensemble me paraît très bien mené.
Merci et bravo à toi pour ces deux belles interprétations ! =D>
Merci beaucoup André et Fred pour vos encouragements et vos suggestions d’amélioration. Je vais essayer d’y faire attention.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 29 mars, 2026 22:06 De mon côté, c’est clairement Bach, sans que je sache vraiment pourquoi. Du coup, je suis beaucoup plus tendue en le jouant, et ça crée un cercle vicieux : plus je suis stressée, moins ça passe bien, alors qu’en temps normal je n’ai aucun problème.
Salut, je suis un grand masochiste qui se plante souvent en public avec Bach mais qui y revient encore et encore. Comme un idéal difficilement atteignable. Sur une bonne vingtaine de fois en public avec Bach, je pense qu'il n'y en a que 3 ou 4 où j'ai joué avec pas ou peu d'erreur. Et il y a eu de grosses catastrophes (au début surtout). Ce week-end j'ai eu la chance de jouer "ma" Toccata 2 fois en conditions concert. En concert de mon école, samedi matin, ça s'est plutôt correctement passé. Je sentais mon stress, mais j'ai réussi à le garder non envahissant. J'ai fait quelques petites erreurs, mais le résultat final m'a satisfait. Hier à la fin de la masterclass, comme tu l'as entendu, j'ai eu des erreurs et plantages inhabituels, genre le cerveau qui dérape. J'ai voulu appliquer les recommandations de Nicolas Bringuier de la veille, et c'était probablement trop de changements d'un coup. Pour mon examen de 3e cycle l'année dernière, la Sinfonia je la connaissais vraiment par coeur..."inside out" comme diraient les anglais.
Bach rime avec trac et me semble particulièrement difficile à jouer en public, car la polyphonie c'est casse-gueule. Il y a des pianistes célèbres qui gardent Bach pour le privé et ne le programment jamais en concert. Les occasions de faire un mauvais geste, de monter au lieu de descendre, sont partout. Le moindre grain de sable et ca ne fonctionne plus, une voix continue et l'autre est à la peine ou ne matche plus le contrepoint... J'ai trouvé plus facile de jouer "mes" morceaux de Beethoven, Poulenc et Schumann que Bach. Mais quand on y arrive avec Bach, ça donne une satisfaction d'autant plus grande.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

C'est probablement lié à l'impossibilité de jouer en pleine conscience plusieurs lignes mélodiques intriquées dans une texture polyphonique complexe.

Soit on dispose d'un cerveau multi-tâches (qui n'existerait pas), soit on alterne rapidement son attention d'une ligne à l'autre, soit encore (et le + souvent je pense) on délègue des séquences à une autre forme de mémoire, une mémoire inconsciente, avec le risque de se planter au moindre écart.

Sinon, en dehord de Bach, le plus souvent il n'y a qu'un but mélodique avec une assise harmonique et rythmique. C'est plus simple.
Répondre