La garder maintenant dans les doigts... Te programmer de la jouer régulièrement
[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 6 Toccata v1 complète
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 6 Toccata v1 complète
Chapeau Nick, superbe travail et très belle musicalité
Un grand bravo pour cette version désormais complète. Je sais qu’il reste du travail mais je sais aussi déjà que ta proposition finale me plaira. J’y aime ton jeu simple, sans effet de démonstration, l’ego s’efface et laisse parler la musique. Et quelle musique !
Si ton jeu était un plat, ce serait une purée de pomme de terre. Mais dans laquelle on aurait mis le meilleur du terroir et du savoir faire. Et peut être qu’en dégustant, on s’octroierait quelques grains de caviar, parceque c’est jour de fête.
De pièces en pièces, je vois avec plaisir ton chemin se faire et vraiment j’aime bien ce qu’il s’y passe. Il y’a beaucoup d’honnêteté et d’humilité dans ton jeu et c’est toujours bien senti. C’est sobre mais toujours très vivant.
Aura t on la chance d’entendre cette Toccata lors de la rencontre que vous organisez ?
Si ton jeu était un plat, ce serait une purée de pomme de terre. Mais dans laquelle on aurait mis le meilleur du terroir et du savoir faire. Et peut être qu’en dégustant, on s’octroierait quelques grains de caviar, parceque c’est jour de fête.
De pièces en pièces, je vois avec plaisir ton chemin se faire et vraiment j’aime bien ce qu’il s’y passe. Il y’a beaucoup d’honnêteté et d’humilité dans ton jeu et c’est toujours bien senti. C’est sobre mais toujours très vivant.
Aura t on la chance d’entendre cette Toccata lors de la rencontre que vous organisez ?
-
pianojar
- Mon piano : Yamaha GA1
Bravo. Toujours une gageure de monter une pièce de Bach dans son intégralité. C'est certainement perfectible mais le discours est déjà très bien en place.
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Salut Nick, pas mieux que Christof, tu as fait un superbe travail et c'est musical. Bravo
, car il faut tenir la distance sur cette fugue, difficile de la réaliser sans faire de fautes, tu donnes l'impression d'une force tranquille, tu avances prudemment mais c'est solide. Oui, il y aurait peut-être un petit grain de folie à apporter, sans doute dés que tu en auras une plus grande maîtrise encore, mais félicitations pour le beau travail déjà accompli !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bravo Nick
J’ai eu bcp de plaisir de t’écouter cet après midi à Kawai
J’aime en particulier ton toucher et articulation dans la fugue ainsi que la stabilité rythmique sur le temps long, ce qui n’est pas simple.
Dans la partie Toccata, l’ajout d’un grain de folie, d’un geste improvisé, d’une fantaisie permettra d’avoir les bons contrastes avec la fugue.
Superbe travail
J’aime en particulier ton toucher et articulation dans la fugue ainsi que la stabilité rythmique sur le temps long, ce qui n’est pas simple.
Dans la partie Toccata, l’ajout d’un grain de folie, d’un geste improvisé, d’une fantaisie permettra d’avoir les bons contrastes avec la fugue.
Superbe travail
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Merci beaucoup Christof pour ton écoute et ton soutien. C'était sympa ma répétition hier au studio Kawai, où je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs tout en t'expliquant les suggestions que m'avait faites Nicolas Bringuier. J'ai fait beaucoup plus d'erreurs dans le live, comme quoi il faut encore sécuriser l'exécution pour qu'elle résiste au stress. Merci encore.Christof a écrit : ven. 27 mars, 2026 10:41 Chapeau Nick, superbe travail et très belle musicalité![]()
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Nick Borderline
Salut @Pos, merci beaucoup pour ton écoute et tes précieux encouragements. Oui j'amènerai ce morceau le 26 avril, en pièce principale, notamment car c'est le seul que j'ai vraiment sur le métierPos a écrit : sam. 28 mars, 2026 7:41 Un grand bravo pour cette version désormais complète. Je sais qu’il reste du travail mais je sais aussi déjà que ta proposition finale me plaira. J’y aime ton jeu simple, sans effet de démonstration, l’ego s’efface et laisse parler la musique. Et quelle musique !
- Nick Borderline
Merci beaucoup @Pianojar pour ton écoute et tes encouragements. Je vais essayer de stabiliser l'exécution et d'améliorer l'interprétation, dans les prochaines semaines, avant de démarrer un autre morceau. Bach c'est un gros challenge, non seulement de mise en place, mais aussi d'exécution en conditions de stress (voir sujet d'Aurèle). Merci encore !pianojar a écrit : sam. 28 mars, 2026 11:46 Bravo. Toujours une gageure de monter une pièce de Bach dans son intégralité. C'est certainement perfectible mais le discours est déjà très bien en place.
- Nick Borderline
Merci beaucoup Spianissimo pour ton écoute et tes encouragements. Tu es passé par là et tu sais le travail qu'il faut fournir pour y arriver. J'ai eu la chance de la jouer 2 fois en live ce week-end dernier. Je suis plutôt content de ma première exécution en concert d'école, et moins content hier en fin d'une masterclass avec Nicolas Bringuier. J'ai essayé d'appliquer des conseils reçus la veille, et tout cela faisait un peu trop de changements d'un coup. Je vais essayer de stabiliser tout cela pour proposer une v2 plus aboutie. Merci encoreSpianissimo a écrit : sam. 28 mars, 2026 19:29 Salut Nick, pas mieux que Christof, tu as fait un superbe travail et c'est musical. Bravo, car il faut tenir la distance sur cette fugue, difficile de la réaliser sans faire de fautes, tu donnes l'impression d'une force tranquille, tu avances prudemment mais c'est solide. Oui, il y aurait peut-être un petit grain de folie à apporter, sans doute dés que tu en auras une plus grande maîtrise encore, mais félicitations pour le beau travail déjà accompli !!
- Nick Borderline
Merci beaucoup Olivier pour ton écoute et appréciation. J'ai beaucoup apprécié partager ces moments de la masterclass avec toi et t'écouter dans ton cours avec Bach et Messiaen. Comme tu l'auras entendu, j'ai essayé d'appliquer ses conseils, avec un peu trop d'erreurs néanmoins, mais c'est ainsi. A la réécoute de la vidéo, j'ai vu que je n'avais pas double pointé comme il me l'avait suggéré, alors que je croyais l'avoir fait !!Oliv03 a écrit : sam. 28 mars, 2026 23:11 Bravo Nick
Superbe travail
Excellent travail sur cette partita.
Bravo et ceci dans un temps restreint, c’est une œuvre difficile et je retrouve ta particularité à être à l’aise chez ce compositeur.
Continues ainsi, tu es sur une belle voie/voix

Bravo et ceci dans un temps restreint, c’est une œuvre difficile et je retrouve ta particularité à être à l’aise chez ce compositeur.
Continues ainsi, tu es sur une belle voie/voix
- Nick Borderline
Merci cher @Ninoff pour ton écoute et tes encouragements qui me vont droit au coeur. C'est vrai que j'aime beaucoup ce compositeur. Ce sont des morceaux difficiles à mettre en place et à exécuter en public, mais c'est une musique qui me correspond mieux que d'autres et m'apporte de la joie. Merci encoreNinoff a écrit : lun. 30 mars, 2026 22:16 Excellent travail sur cette partita.
Continues ainsi, tu es sur une belle voie/voix![]()
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je n'ai pas pris la partition pour écouter mais auditivement je trouve que tu as fait un excellent travail. D'abord il faut tenir pendant plus de 8 minutes et je trouve globalement que la pulsation tient bien. J'aurais peut-être pu trouver quelques signes d'amélioration si j'avais daigné te suivre avec la partition mais j'ai préfèré écouter en auditeur libre pour prendre plus de plaisir.
Bravo et merci à toi, c'est vraiment du bon boulot Nick !
Bravo et merci à toi, c'est vraiment du bon boulot Nick !
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos