Match comparatif : ViGAPhone Synth Lab 1.1.0 face à Pianoteq 9.1.2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Match comparatif : ViGAPhone Synth Lab 1.1.0 face à Pianoteq 9.1.2

Message par floyer »

Pour qui ne s'intéresse qu’au son en profitant de bons preset, la version Stage suffit, si on veut personnaliser le piano (tempérament inclus), c’est la version Standard. La version pro c’est surtout si on veut paramétrer chaque note individuellement et aller au delà des paramètres globaux.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Je viens de regarder sur Modartt

il y a 130€ de différence entre la version stage et standard ;
130€ entre la version standard et pro.
530€ entre la version pro et la version pro bundle (all instruments).

Une version Bundle pro pourrait m'intéresser à étudier par la suite.

Pour un usage plus familial une version standard voir une migration (à la faveur d'une promo) en version pro si cela est possible serait intéressant.
Sinon la version pro de base 4 instruments au lieu de 3 mais full options de réglage.

l'avantage aussi sur Pianoteq, c'est beaucoup plus simple à gérer que mes samples (certes de qualité) ...

Ouverture possible sur du 192khz alors qu'en moyenne je suis sur du matos vintage en 16 bits 48khz voir 24bits 96khz pour certaines machines.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Comme j’ai tendance à acheter les pianos les uns après les autres, à leur sortie, le bundle (qui n’existait pas il y a quelques années) ne m’apporterait plus grand chose. De plus, je me contente de la version Stage. Mais pour un primo-acquéreur, cela peut être intéressant.
woody_haleine

floyer a écrit : sam. 28 févr., 2026 17:22 Comme j’ai tendance à acheter les pianos les uns après les autres, à leur sortie, le bundle (qui n’existait pas il y a quelques années) ne m’apporterait plus grand chose. De plus, je me contente de la version Stage. Mais pour un primo-acquéreur, cela peut être intéressant.
ça fait des années que je n'aie pas acheté un logiciel de musique ...

il faut juste que je mesure l'intérêt d'une version stage standard ou pro

mais à la base l'intérêt que j'avais pour Pianoteq était, après le son, justement de pouvoir modifier le tempérament.

Si d'autres logiciels me permettent de le faire par ailleurs,

une version stage, évolutive au besoin, pourrait tout aussi bien convenir à un usage conventionnel.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Curieusement, il ne me semble pas que les temperaments soit beaucoup supportés par tous les pianos virtuels.

On notera Garittan CFX Grand et Garritan CFX Lite qui importent des fichiers Scala. Et permettent l’étirement.
https://usermanuals.garritan.com/CFXLit ... tuning.htm

Il y a les pianos VSL qui importent aussi des fichiers Scala : https://www.vsl.co.at/manuals/synchron- ... ing-system

Il pourrait y avoir Ivory Synthogy via un fichier texte. À vérifier. Mais le manuel ne semble pas indiquer un menu pratique.
woody_haleine

merci pour ces précisions, =D>

je vais étudier tout ça
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Sur Ivory 3, je viens de voir. Il y a un choix multiple de tempéraments : Off (tempérament égal), MIDI (tempérament dicté par la piste MIDI - on peut insérer une séquence d'initialisation issue de Scala dans un DAW pour la jouer et initialiser Ivory), et une trentaine de tempéraments dont Default.

Les tempéraments correspondent à des fichiers texte dans un répertoire Ivory Items\Presets\Tunings. Le format est spécifique.

Il y a deux façons d'en écrire un :

Soit en indiquant la correction de chacune des notes MIDI.
IvoryTuningTableType1
! Comments begin with "!"
# or with "#".
# Blank lines are skipped.
# Each line starts with a key number, followed by tuning in cents.

0 0.00 ! C-1
1 0.00 ! C# -1
2 0.00 ! D -1
3 0.00 ! D# -1
...
125 0.00 ! F 9
126 0.00 ! F# 9
127 0.00 ! G 9
Soit sur les 12 degrés d'une gamme chromatique (à partir d'une note sélectionnable avec l'interface graphique... inutile de rentrer 12 Kirnberger) :
IvoryTuningTableType2
GUISortOrder: 1001

! Comments begin with "!"
# or with "#".
# Blank lines are skipped.

# Each line below starts with a reference key offset, followed by tuning in cents.
# The "Key Ref" parameter on the Design page sets line 0 below, and repeats each octave.

0 0.00 ! +0
1 0.00 ! +1
2 0.00 ! +2
3 0.00 ! +3
4 0.00 ! +4
5 0.00 ! +5
6 0.00 ! +6
7 0.00 ! +7
8 0.00 ! +8
9 0.00 ! +9
10 0.00 ! +10
11 0.00 ! +11
Pour des tempéraments usuels, à octaves justes, on entre les 12 valeurs... pour du Cordier par exemple, il faudra mettre les 88 valeurs.

(On note GUISortOrder: 1001 qui permet de préciser l'ordre d'affichage)

Ivory gère l'étirement, mais avec un facteur entre 0 et 2x dont je ne connais pas l'unité. Difficile donc de calculer la valeur théorique permettant de faire du Cordier via ce paramètre.

--

Sur Mercury de Wavefactory (le Fazioli F-228 joué aux Metropolis Studios par Freddie Mercury), on peut régler graphiquement le tempérament, mais pas de possibilité de le sauver. Pas de presets non plus. (On peut utiliser les snapshots du logiciel Kontakt pour sauvegarder l'ensemble des réglages du piano, ou les fonctions du DAW, mais c'est un peu limite).

--

The Hammersmith de SonicCouture permet aussi de rentrer un tempérament (pas le sauvegarder, voir Mercury), mais il possède des presets. (17 occidentaux, une trentaine en tout). Pas de vision globale... seule la correction de la note courante est affichée.

--
Je confirme qu'à part les quelques exemples ci-dessus (ce message et mon précédent), très peu de pianos virtuels supportent les tempéraments. Mais on a tout de même 3 gammes (Pianoteq, Garritan CFX, VSL) qui importent des fichiers Scala, et Synthogy Ivory qui travaille sur des fichiers à lui, mais ouverts. Et ce sont tous des bons choix. On peut les comparer ici : https://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie/index.php (NB: les Ivory sont en version II).
woody_haleine

Merci pour tous ces détails, je regarderai ça dès que possible. J'ai juste un impératif : Linux uniquement
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Cela va être vite vu alors... Pianoteq !

Ivory et VSL sont protégés par iLok, et ne passeront pas sur Linux. Garritan CFX nécessiterait une émulation (Wine). Cela semble possible (la protection de Garritan CFX est via un certificat nominatif sous forme d'image), mais n'ayant pas essayé, je me garderai de conseiller quoique ce soit avec, même s'il semble que certains ont eu des succès avec Garritan Personal Orchestra basé sur le même moteur.
woody_haleine

floyer a écrit : lun. 02 mars, 2026 23:04 Cela va être vite vu alors... Pianoteq !
ok, c'est pour cela que j'aie pu tester facilement ...
floyer a écrit : lun. 02 mars, 2026 23:04 Garritan CFX nécessiterait une émulation (Wine).
j'ai Wine sur quelques machines et un vieux Pentium III (double processeurs PIII le must à l'époque :mrgreen: ) sous Windows XP :D nécessaire pour les de banques de sons sur Akai etc ...
vigafr
Mon piano : ViGAPhone Synth Lab;RX-7;KNABE Balt235

Message par vigafr »

matthieu a écrit : ven. 27 févr., 2026 13:53 Les tempéraments sont modifiables :
Les presets sont personnalisables et on peut en créer de nouveaux.
Quand on change de preset, on voit également les paramètres impactés.
car il semble avoir au mieux un thread de création interne et un thread de production sonore via JUCE
On dirait qu'il y en a plus que ça, ici j'en vois 6 qui travaillent quand je lance la lecture d'un morceau midi.
(1ère capture : Pianoteq au repos, 2ème capture : pendant le playback d'un morceau)
Tout comme floyer, je pense aussi que quand on compare des moteurs audio, le principal critère (pour un pianiste) est la qualité du son généré. C'est pas en premier lieu le fait qu'il peut tourner sur un ordinateur moins puissant.
Là c'est comme si on comparait un Yamaha B1 et un CFX en concluant que le B1 est mieux car il peut rentrer dans un ascenseur.
Pourquoi ne pas essayer de modéliser un piano VigaPhone à partir d'un logiciel de piano qui utilise des samples de très grande qualité ? Il en existe une multitude sur le marché. Et ça permettrait de voir les capacités de modélisation / rendu du logiciel.
Je ne comprends absolument pas le concept de "semi-ouvert".
C'est open source ou closed source, je ne connais pas d'intermédiaire.
Et la gratuité n'a rien à voir avec ça, un logiciel open-source peut être payant.
Merci matthieu pour ton appréciation et tes tests que je vérifierai si la version Pianoteq pro est disponible en téléchargement, mais ce sera la version en cours 9.2 qui a peut-être subi une régression vu les plantages que j'ai eu avec JACK.

Limiter la comparaison à la qualité sonore, c'est comme comparer 2 voitures et se limiter à la couleur de leur carrosserie et au confort des sièges, même si au quotidien c'est la seule chose que l'on voit. Pourtant ce n'est pas là que se fait la différence entre une 2cv et une Veyron, et la 2cv peut sortir gagnante pour sa polyvalence et son habitabilité dans une utilisation de tous les jours sans que le test ne soit dit "biaisé" quand le contexte de comparaison est bien défini.

Ensuite, il faut une base de comparaison sonore commune, et cela n'existe pas, il n'y a pas d'enregistrement sonore public d'un piano de référence qui est ensuite dérivé par des ingénieurs du son en preset Pianoteq ou en preset ViGAPhoneSL ou autre. Donc tout ce que vous pouvez dire à ce sujet ne concernera que la qualité de fabrication des presets, car sur le plan technique il est impossible de différentier le son d'origine du son modélisé, et même en écoutant bien le son d'origine pour chercher les bruits révélateurs, oui si je vous donne un enregistrement sonore d'un piano que vous ne connaissez pas et un enregistrement sonore de son son modélisé personne ne pourra dire lequel est le son original.

Enfin, la comparaison est aussi limitée aux capacités communes, Pianoteq n'étant qu'un outil de production sonore limitée aux pianos, alors que le ViGAPhoneSL est un outil de production sonore pouvant modéliser de nombreux instruments divers + un outil d'analyse spectrale et de création d'instruments modélisés + un outil pour accorder les instruments complexes comme le piano en tenant compte de ses caractéristiques physiques et du tempérament voulu avec la possibilité de jouer l'instrument modélisé avant d'accorder l'instrument réel, pour écouter le résultat final et le valider ou le modifier en quelques secondes.

Maintenant, j’apprécie d'avoir vos points de vues utilisateurs qui privilégient la qualité sonore et l'utilisation. A ce sujet, pour mieux apprécier la qualité sonore du ViGAPhoneSL, il faut peut-être désactiver la "reverb" car elle modifie fortement le timbre et devrait être réservée à une écoute au casque mais pas sur hauts parleurs ; en attendant que je peaufine un preset de piano, d'orgue ou autre, ou mieux que des musiciens créent des presets. Les presets du Bosendorfer et du Yamaha C5 viennent de samples trouvés sur le web au format giga, le son est meilleur notamment dans les basses mais je n'ai pas harmonisé l'ensemble de façon parfaite.

Un projet semi-ouvert : oui, vous pouvez modifier les presets librement et totalement avec un simple tableur bureautique, transformer un preset de piano en orgue (tu peux faire ça avec Pianoteq?), en créer de nouveaux et les échanger librement, de même pour les tempéraments pour accorder les instruments j'ai rendu public ma grammaire qui est très simple et vous pouvez l'utiliser librement. Comparé à une application commerciale et payante comme Pianoteq où les presets sont fermés ou très faiblement modifiables, je considère que le projet ViGAPhoneSL est semi-ouvert.

Après je suis un très mauvais commercial, il me manque un Steve Jobs pour bien présenter le produit et développer le nombre d'utilisateurs.

Suite à vos remarques, la prochaine version du ViGAPhoneSL contiendra un plugin vst3 pour utiliser son "player" dans une chaîne de production sonore comme Reaper Ardour Carla etc. Si vous pouvez patienter quelques jours.
woody_haleine

vigafr a écrit : lun. 09 mars, 2026 19:22 mais ce sera la version en cours 9.2 qui a peut-être subi une régression vu les plantages que j'ai eu avec JACK.
tu devrais plus regarder le bon fonctionnement de ta machine et ce qui est vraiment fait sur ton logiciel.
tu as une sorte d'aveuglement et une propension à toujours agir de la même manière en espérant des résultats différents.
je trouve la démarche quand même de plus en plus douteuse.
vigafr a écrit : lun. 09 mars, 2026 19:22 Limiter la comparaison à la qualité sonore, c'est comme comparer 2 voitures et se limiter à la couleur de leur carrosserie et au confort des sièges, même si au quotidien c'est la seule chose que l'on voit.
La comparaison est mal venue, car en l’occurrence ce que l'on écoute sur les deux applications c'est bien le son. Si le son est mauvais c'est qu'il y a un soucis. Alors on peut faire comme Carlos Ghosn et dire : "la zoé est la meilleur voiture électrique avant la tesla S" mais en vrai ça ne tromper personne.
ici le son c'est le moteur
vigafr a écrit : lun. 09 mars, 2026 19:22 Pourtant ce n'est pas là que se fait la différence entre une 2cv et une Veyron, et la 2cv peut sortir gagnante pour sa polyvalence et son habitabilité dans une utilisation de tous les jours sans que le test ne soit dit "biaisé" quand le contexte de comparaison est bien défini.
C'est purement de la mauvaise foi : on ne fera jamais une comparaison entre une 2cv ou une Bugatti ...
La comparaison ici n'a de sens que pour arranger ton propos, et le contexte est justement mal défini.
vigafr a écrit : lun. 09 mars, 2026 19:22 Ensuite, il faut une base de comparaison sonore commune, et cela n'existe pas, il n'y a pas d'enregistrement sonore public d'un piano de référence qui est ensuite dérivé par des ingénieurs du son en preset Pianoteq ou en preset ViGAPhoneSL ou autre.
Tu es le seul à faire la comparaison, tu peux toujours demander aux ingénieurs de Pianoteq de tester ton logiciel ...
vigafr a écrit : lun. 09 mars, 2026 19:22 Donc tout ce que vous pouvez dire à ce sujet ne concernera que la qualité de fabrication des presets, car sur le plan technique il est impossible de différentier le son d'origine du son modélisé, et même en écoutant bien le son d'origine pour chercher les bruits révélateurs, oui si je vous donne un enregistrement sonore d'un piano que vous ne connaissez pas et un enregistrement sonore de son son modélisé personne ne pourra dire lequel est le son original.
C'est pourtant ce que tu as fait non ?
vigafr a écrit : lun. 09 mars, 2026 19:22 Enfin, la comparaison est aussi limitée aux capacités communes, Pianoteq n'étant qu'un outil de production sonore limitée aux pianos, alors que le ViGAPhoneSL est un outil de production sonore pouvant modéliser de nombreux instruments divers + un outil d'analyse spectrale et de création d'instruments modélisés + un outil pour accorder les instruments complexes comme le piano en tenant compte de ses caractéristiques physiques et du tempérament voulu avec la possibilité de jouer l'instrument modélisé avant d'accorder l'instrument réel, pour écouter le résultat final et le valider ou le modifier en quelques secondes.
les ingénieurs de Pianoteq ont une démarche claire et ce n'est pas le seul logiciel dans ce cas. Ce qui n'est pas clair c'est ta volonté de vouloir absolument faire une comparaison alors qu'il n'y a aucune comparaison possible. On a déjà discuté sur ce sujet donc ...
vigafr a écrit : lun. 09 mars, 2026 19:22 Maintenant, j’apprécie d'avoir vos points de vues utilisateurs qui privilégient la qualité sonore et l'utilisation. A ce sujet, pour mieux apprécier la qualité sonore du ViGAPhoneSL, il faut peut-être désactiver la "reverb" car elle modifie fortement le timbre et devrait être réservée à une écoute au casque mais pas sur hauts parleurs ; en attendant que je peaufine un preset de piano, d'orgue ou autre, ou mieux que des musiciens créent des presets. Les presets du Bosendorfer et du Yamaha C5 viennent de samples trouvés sur le web au format giga, le son est meilleur notamment dans les basses mais je n'ai pas harmonisé l'ensemble de façon parfaite.
Penses à peaufiner ta communication, car à force ça devient ridicule.

La modélisation ne date pas d'hier, j'ai acheté il y a longtemps un VB99 de chez Roland qui faisait ça très bien. J'ai pratiqué la synthèse additive et soustractive dans ce que l'on appel la "synthèse en directe" sur synthétiseur analogique modulaire (Roland system 100, PPG, Formant etc ou clavier type Kawai K4, K5, emacs etc.) J'ai eu la chance de tester l'UPIC de Xenakis
vigafr a écrit : lun. 09 mars, 2026 19:22 Un projet semi-ouvert : oui, vous pouvez modifier les presets librement et totalement avec un simple tableur bureautique, transformer un preset de piano en orgue (tu peux faire ça avec Pianoteq?), en créer de nouveaux et les échanger librement, de même pour les tempéraments pour accorder les instruments j'ai rendu public ma grammaire qui est très simple et vous pouvez l'utiliser librement. Comparé à une application commerciale et payante comme Pianoteq où les presets sont fermés ou très faiblement modifiables, je considère que le projet ViGAPhoneSL est semi-ouvert.
Un projet semi-ouvert ? Tous les logiciels du commerce permettent d'enregistrer librement son travail. ils ne sont pourtant pas ouvert pour autant.
là où je trouve que ta démarche est de plus en plus étrange, voir douteuse, c'est de critiquer un logiciel que tu n'as pas pris le temps d'utiliser pleinement. C'est à mon sens un beau suicide commercial ce type comportement. Mais pour qu'il y ait commerce, il faudrait déjà créer une vraie entreprise et y injecter beaucoup beaucoup d'argent (levé de fond par exemple).
vigafr a écrit : lun. 09 mars, 2026 19:22 Après je suis un très mauvais commercial, il me manque un Steve Jobs pour bien présenter le produit et développer le nombre d'utilisateurs.
il n'y a pas que ça, tout est à revoir, la communication, le nom du logiciel, le copyright, le graphisme, le code ... et si tout le reste est du même tonneau, il y a probablement de grands raccourcis un peu partout et c'est bien là le plus gros problème.
Après on peut réinventer l'eau chaude et dire que c'est génial, mais la conception de logiciel et la commercialisation, le dépôt de brevet ça ne supportent pas que l'on fasse les choses à moitié, surtout si l'on se compare au meilleurs : combien d'argent en développement pour Pianoteq ?

Un peu d'humilité ...
Répondre