Ça a dû te demander beaucoup de travail et en plus du reste. Bravo pour tout ce que tu réalises cette année !
Très intéressant à écouter cette pièce, ça change et ça sort un peu des sentiers battus.
Fil d’apprentissage Olivier - Beethoven 27/1 mvmts 3 et 4
Re: Fil d’apprentissage Olivier - piano et violon - O. Messiaen Theme et Variations
Merci bcp d’être passé par là AureleAurele27 a écrit : sam. 28 févr., 2026 18:14 Ça a dû te demander beaucoup de travail et en plus du reste. Bravo pour tout ce que tu réalises cette année !
Très intéressant à écouter cette pièce, ça change et ça sort un peu des sentiers battus.
Je te confirme qu’il a fallu bosser la partie piano, mais moins bien sûr que l’investissement dans le piano solo. Et puis c’est un travail plaisant et apaisant. Messiaen comme Ravel ont des effets zen sur moi, c’est très étrange je n’arrive pas bien à le comprendre et l’analyser.
Re: Fil d’apprentissage Olivier - Beethoven 27/1 mvmts 3 et 4
Je vous poste les deux derniers mouvements de la sonate de Beethoven
Je ne suis pas encore satisfait bien entendu du résultat
Trop d’hésitations ou de ralentis inopinés dans le final
Mais à ma décharge il est assez redoutable ce Final. Un des plus durs des 32 me semble t’il.
Là je vais le laisser reposer une ou deux semaines et je le reprendrai lentement pour essayer de finir de gommer les grains de sable.
Merci de vos commentaires
Je ne suis pas encore satisfait bien entendu du résultat
Trop d’hésitations ou de ralentis inopinés dans le final
Mais à ma décharge il est assez redoutable ce Final. Un des plus durs des 32 me semble t’il.
Là je vais le laisser reposer une ou deux semaines et je le reprendrai lentement pour essayer de finir de gommer les grains de sable.
Merci de vos commentaires
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Fil d’apprentissage Olivier - Beethoven 27/1 mvmts 3 et 4
Hello Olivier
Ça a l’air redoutable en effet !
Franchement bravo, c’est impressionnant.
A mon avis le tout tout petit peu qui manque n’a rien à voir avec les hésitations mais plutôt avec la pulsation. J’ai l’impression que tout est un peu au même plan dans la mesure, alors que si la hiérarchie rythmique était mieux dessinée à partir du centre du corps, les hésitations n’auront plus le même impact.
C’est probablement dû à la prise de son aussi mais en regardant en mode muet, reste cette impression que tu joues surtout avec les bras.
Bref, je me mettrais comme but non pas de gommer les grains de sable mais de laisser faire la force naturelle de la marée pour lisser la plage.
Ça a l’air redoutable en effet !
Franchement bravo, c’est impressionnant.
A mon avis le tout tout petit peu qui manque n’a rien à voir avec les hésitations mais plutôt avec la pulsation. J’ai l’impression que tout est un peu au même plan dans la mesure, alors que si la hiérarchie rythmique était mieux dessinée à partir du centre du corps, les hésitations n’auront plus le même impact.
C’est probablement dû à la prise de son aussi mais en regardant en mode muet, reste cette impression que tu joues surtout avec les bras.
Bref, je me mettrais comme but non pas de gommer les grains de sable mais de laisser faire la force naturelle de la marée pour lisser la plage.