Ninoff a écrit : ven. 27 févr., 2026 19:06
Bonsoir Yunchan,
J’ai encore outré Monty Alexander, pareillement je n’arrive pas à retrouver ce titre.
Ayant beaucoup de CD de lui je suis en train de faire le tour, je te tiens au courant si je le trouve
Merci de ton aide

Alors je sais que Monty a été programmé au festival d'Antibes Juan les Pins en 1980 et 1981, il jouait ces 2 années avec le guitariste Ernest Ranglin + un contrebassiste et 1 percussionniste (pas de batteur, c'est pourquoi j'ai mis un percu dans mon arrangement) ce thème était donc joué à l'unisson piano + guitare.
Radio France diffusait ce festival en direct ou des extraits en différé dans des émissions de jazz et c'est lors d'une de ces diffusions que j'avais enregistré ce morceau avec tous les autres (isn't she lovely, so what sur un tempo ultra rapide, un calypso etc). Radio France doit bien avoir en sa possession les archives de ces concerts ?
Personnellement je l'ai découvert au festival de La Grande Motte en juillet 1980 où il y avait aussi Bill Evans, Stan Getz, Gillespie etc ! Et j'ai eu l'occasion de jouer quelques morceaux avec lui à la basse lors d'une jam session dans un club de jazz d'Aix en Provence où il venait jouer aussi dans les années 80, très sympa simple et abordable alors qu'à l'époque c'était le pianiste virtuose star dont tout le monde parlait, considéré comme "un tueur" (dans le bon sens) ou "le nouvel Oscar Peterson" avec des doigts incroyables au dessus du lot et un jeu rythmique au swing énorme + son influence de la musique des îles Caraïbes qui lui donnait cette originalité. Il avait été repéré très jeune par Franck Sinatra et Miles Davis qui était devenu son ami du quotidien. Miles lui avait même demandé de jouer quelques morceaux chez lui devant Gil Evans (le compositeur, arrangeur) pour qu'il s'inspire de son jeu rythmique pour l'écriture de son bigband.
Je pensais que vu sa perfection technique digne des grands pianistes classiques ce gars avait fait des études en conservatoire, or pas du tout, c'est un parfait autodidacte qui a tout appris à l'oreille et dis lui même "je serais incapable de vous expliquer ce que je fais"

Il était au top dans les années 80/90, maintenant il a perdu de son aisance (81ans...)