Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Vos derniers concerts...

Message par fritz »

Ce soir c'était Tiffany Poon salle Gaveau pour le dernier concert de sa tournée dans le cadre de la sortie de son album Nature. Programme 100% français Rameau, Alkan, Debussy et Ravel, le tout donné sur un Pleyel de 1928, le petit frère du mien :D
Maurice Ravel •Valses Nobles et Sentimentales
Jean-Philippe Rameau • Les Tendres Plaintes, Les Sauvages, La Poule, Le Rappel d’Oiseaux
Charles Valentin Alkan • Op. 39 No. 12, Le Festin d’Ésope
Claude Debussy •Deux Arabesques, Prélude Book I, No. 3: Le vent dans la plaine, Prélude Book II, No. 5: Bruyères, Images Book I
Maurice Ravel • La Valse
Comme attendu c'était du velours tout du long, j'adore la sensibilité et le toucher de cette pianiste, toujours sur la corde raide du chichiteux sans jamais tomber du mauvais côté pour moi, extrêmement détaillé y compris dans les nuances les plus piano. Et comble du bonheur la salle était comble et la moyenne d'âge plutôt jeune pour un récital de piano, certainement grâce à la communauté qu'elle s'est bâtie sur les réseaux sociaux.
IMG_20251203_212743.jpg
IMG_20251203_212743.jpg (140.96 Kio) Vu 700 fois
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’ai vécu un moment rare d’émotion il y a quelques semaines lors d’un concert de l’association « les rendez vous musicaux de l’hippodrome « . Il s’agissait du duo Manon Galy au violon et Jorge Gonzalez Buajasan au piano.
La magie opérait dans un répertoire varié, et pas forcément le plus accessible (sonate de Debussy, sonate de Grieg, Sonate de Brahms) entrecoupés de piano solo (impromptu de Schubert, jeux d’eau de Ravel).
Ce n’était pas un piano qui accompagnait un violon, c’était deux instruments qui se répondaient. D’une intensité dingue. La sonate de Grieg sonnait si vraie, que j’avais l’impression d’avoir changé de région.
Et lorsque le jeune Jorge Gonzalez Buajasan s’installe au piano, la magie ne cède pas. Il n’a pas plusieurs touchers, il a plusieurs instruments. Ce doit être incroyable de pouvoir s’amuser ainsi avec l’instrument. Son impromptu 90-2 de Schubert était juste sublime, d’une puissance émotionnelle qu’on ne ressent pas si souvent finalement
J’espère qu’une grande carrière les attend et que vous pourrez les entendre un jour.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

fritz a écrit : mer. 03 déc., 2025 23:05 Ce soir c'était Tiffany Poon salle Gaveau pour le dernier concert de sa tournée dans le cadre de la sortie de son album Nature. Programme 100% français Rameau, Alkan, Debussy et Ravel, le tout donné sur un Pleyel de 1928, le petit frère du mien :D
Maurice Ravel •Valses Nobles et Sentimentales
Jean-Philippe Rameau • Les Tendres Plaintes, Les Sauvages, La Poule, Le Rappel d’Oiseaux
Charles Valentin Alkan • Op. 39 No. 12, Le Festin d’Ésope
Claude Debussy •Deux Arabesques, Prélude Book I, No. 3: Le vent dans la plaine, Prélude Book II, No. 5: Bruyères, Images Book I
Maurice Ravel • La Valse
Comme attendu c'était du velours tout du long, j'adore la sensibilité et le toucher de cette pianiste, toujours sur la corde raide du chichiteux sans jamais tomber du mauvais côté pour moi, extrêmement détaillé y compris dans les nuances les plus piano. Et comble du bonheur la salle était comble et la moyenne d'âge plutôt jeune pour un récital de piano, certainement grâce à la communauté qu'elle s'est bâtie sur les réseaux sociaux.

IMG_20251203_212743.jpg
Comme j'aurais aimé être là! J'adore les vidéos de Tiffany, je suis fan, et j'aime effectivement le fait qu'elle redonne un coup de jeune à la communauté des amateurs de piano.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Hier-soir, 12 février 2026, je suis allé écouter le trio de Pierre de Bethmann au Sunside à Paris (il y passe encore ce soir), pour la sortie de son nouveau disque : Essais, Volume 6 (avec huit nouveaux titres de huit compositeurs et compositrices ayant marqué le parcours et la culture du trio).

Si la précédente composition du trio pour ces Essais comprenait outre Pierre de Bethamnn, Sylvain Romano à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie, ce dernier a désormais été remplacé par Nelson Veras, exceptionnel guitariste, contribuant à un changement radical du son de l’orchestre.
Une idée en revanche n'a jamais changé : celle d’explorer sans relâche un répertoire qui pioche au fond de traditions musicales les plus diverses.
ESSAIS, à mon avis, est un mot vraiment bien choisi pour illustrer le caractère toujours évolutif du grand répertoire, autant que l’incertitude qui semble intimement liée à la démarche de l’improvisateur.

Pierre de Bethmann est tout simplement un compositeur et pianiste exceptionnel. Un Trio de rêve à l'interplay étourdissant !

Un extrait du concert :

Répertoire très large avec, ici, une revisitation du 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven

Pour en savoir plus sur Pierre de Bethmann :

Image

Né en 1965, et ayant grandi et effectué toutes ses études musicales et généralistes à Paris, Pierre de Bethmann est diplômé de l’ESCP en 1987, avant de partir un an au Berklee College of Music à Boston en 1989. Après cinq années de conseil en management, il change radicalement d’orientation pour devenir musicien en 1995.

Co-leader du trio PRYSM entre 1994 et 2001, il enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et en Europe, et plusieurs fois au Japon, aux États-Unis et au Canada. Il lance ensuite le projet ILIUM à partir de 2002, avec lequel il poursuit un important travail d'écriture musicale, et enregistre quatre albums en 5tet puis en 7tet, parallèlement à une intense activité en sideman. Puis il poursuit son travail d'écriture avec le MEDIUM ENSEMBLE, orchestre de dix à douze solistes, dont le troisième album paraissait en janvier 2019.

Il fonde en 2013 un nouveau TRIO acoustique avec Sylvain Romano et Tony Rabeson puis Nelson Veras, formule qui l’emmène essentiellement à reexplorer tout un répertoire de standards issus de traditions musicales très diverses ; puis à l'issue du confinement, fonde un nouveau QUARTET, à la fois marqué par ses propres recherches en écriture et sa collaboration au long cours avec le saxophoniste David El Malek, dont les deux derniers albums CREDO et AGAPÉ paraissaient respectivement en 2024 et 2025.

Il co-dirige enfin depuis 2019 le projet à quatre claviers PIANOFORTE avec Baptiste Trotignon, Bojan Z et Eric Legnini.

Il a mené plusieurs résidences artistiques, notamment à l'AmphiJazz de l'Opéra de Lyon, au sein du Théâtre de L'Onde à Vélizy, de L'apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise entre 2012 et 2015, et au sein du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines entre 2016 et 2018.

Il lance en 2003 sa propre structure de production ALEA, devenant label en 2015 suite à son partenariat avec les distributeurs IDOL et Socadisc.

Il enseigne au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) depuis 2008, et est Artiste Steinway depuis 2023.

Distinctions

- Victoires du Jazz 2025 - PianoForte, album et concert de l'année
- Victoires du Jazz 2024 - Artiste instrumental de l'année
- Grand Prix Jazz de l'Académie Charles Cros 2016
- Victoires du Jazz 2008 – Album de l’année (Oui)
- Prix Django Reinhardt 2004 - Musicien Français de l'Année
- Django d'Or 1998 - Formation de l'année (Prysm)
- Premier prix du Concours de La Défense 1994

Collaborations

Depuis le début des années 2000, il a occasionnellement joué avec de nombreux solistes internationaux majeurs, tels Eddie Henderson, Dave Liebman, Aldo Romano, Philip Catherine, Rick Margitza, Riccardo del Fra, François Jeanneau, Eric Le Lann, Stéphane Belmondo, Stéfano di Battista, Flavio Boltro, Rosario Giuliani, Jacques Schwarz-Bart, Julien Lourau, ou encore les chanteuses Meredith d'Ambrosio, Norma Winstone, et Sara Lazarus...

ou encore hors du champ du jazz, ainsi avec le chanteur américain James Taylor, le chanteur réunionnais Danyel Waro, la chanteuse brésilienne Marcia Maria, la chanteuse canadienne Térez Montcalm, ou encore le compositeur et organiste Thierry Escaich…

Depuis quelques années, il collabore régulièrement aux projets des frères Moutin (Moutin Reunion), de David El-Malek, Christophe Dal Sasso, Michael Felberbaum, Pierrick Pedron, Géraldine Laurent, Sylvain Beuf, Alex Terrier, Pierre Perchaud, Thomas Savy, Baptiste Herbin, Olivier Ker Ourio, Stéphane Huchard, Franck Vaillant, Meta, Mélanie Dahan...
Répondre