Ça faisait plusieurs années que je n'avais rien enregistré en piano classique. J'ai remédié à ça avec une interprétation du célèbre Nocturne no5 de John Field en si bémol majeur, avec en prime une composition personnelle en guise de second mouvement.
Voici la chose :
N'hésitez pas si vous avez des remarques.
PS : je ne suis plus trop actif sur le forum ces derniers temps, mais je passe incognito de temps en temps, c'est toujours un plaisir de vous lire
Bonjour bigrounours,
Ça fait vraiment plaisir de te retrouver sur PM.
J'ai écouté ton nocturne de Field que j'ai bien aimé et j'ai bien apprécié aussi ta petite compo. Bravo à toi au moins tu ne perds pas la main...
fritz a écrit : lun. 09 févr., 2026 16:59
Sympa tout ça, il est si connu ce nocturne ?
Oui assez, il était dans un des volumes des classiques favoris il me semble ainsi que le 1er solo du 1er concerto. Je crois même que je l’ai connu avant les nocturnes de Chopin
Je confirme qu'il était très connu des pianistes amateurs ; il figurait dans toutes les collections de morceaux de niveau moyen, parce que, de tous les nocturnes de Field, c'est certainement le plus facile et qu'il est néanmoins charmant.
Il est dans le volume 3 des Classiques favoris, et peut-être on peut ajouter ce nouvel enregistrement. viewtopic.php?f=1&t=19450
Le volume 4 contient un autre Nocturne de Field, le premier, à mon avis plus intéressant, et qui a été enregistré par Fritz.
Carla Rocío a écrit : lun. 09 févr., 2026 16:25
Merci pour la découverte de ce nocturne bien présenté!
J’ai adoré le 2e mouvement
Merci
André Quesne a écrit : mar. 10 févr., 2026 14:26
Bonjour bigrounours,
Ça fait vraiment plaisir de te retrouver sur PM.
J'ai écouté ton nocturne de Field que j'ai bien aimé et j'ai bien apprécié aussi ta petite compo. Bravo à toi au moins tu ne perds pas la main...
Merci André. J'espère que tu ne lâches rien non plus . J'ai suivi ton histoire d'accident et de main à rééduquer. J'espère que c'est de l'histoire ancienne.
Field n'est pas un compositeur très connu, donc le "célèbre" est peut-être un peu exagéré oui.
Oui assez, il était dans un des volumes des classiques favoris il me semble ainsi que le 1er solo du 1er concerto. Je crois même que je l’ai connu avant les nocturnes de Chopin
Je trouve pour ma part que Field est assez novateur. Quand j'ai écouté ses nocturnes, je me suis dit : bon, un compositeur romantique de plus. Et puis ensuite j'ai vu sa biographie, et il est plutôt de l'époque classique/pré Romantique : Beethoven/Schubert. Je trouve ça intéressant de savoir ça. Quelque part, Field fait parti des compositeurs qui ont ouvert la voie du romantisme.
Je ne connaissais pas non plus ni Field ni son nocturne. Et j’aime beaucoup. Mais je crois que j’aime encore plus le nocturne en deux mouvements ! Bravo pour la transition osée et pourtant si bien amenée !
fritz a écrit : jeu. 12 févr., 2026 9:43
Non ils sont sympas même si ça n'atteint jamais le génie de Chopin je trouve mais c'est un de ses inspirateurs. J'avais joué le premier
J’avais déchiffré quasi la totalité car j’en avais trouvé de plaisants à l’écoute mais j’avais trouvé souvent que cela ne tombait pas trop bien sous les doigts hormis ce 5eme