[Fil Christof] Jeu en groupe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

[Fil Christof] Jeu en groupe

Message par Christof »

Pour 2026, j'inaugure ici un nouveau fil dans lequel j'aimerais répertorier les morceaux joués en groupe, qu'il s'agisse de duos, trios, voire quartet ou quintet.
Il y en avait déjà un certain nombre qui étaient éparpillés un peu partout.
Ce fil va me permettre de mieux les classer.

Merci pour votre écoute.
Christof

Re: [Fil Christof] Jeu en groupe

Message par Christof »

Avec la choriste Léa (on l'entend à la fin, à 2'42 et après) :

Avec Léa toujours

Improvisations à 4 mains

Avec batteur (qui joue sur une feuille de carton)

Piano à 3 mains

Avec la chanteuse Brigitte Maillard
(Paroles Brigitte Maillard ; j'ai composé la musique et je joue de la guitare et du piano + choeur)

Courir après la lune (paroles Brigitte Maillard, Musique Christophe Jacquemin)

Une avancée dans la mer
(Paroles Brigitte Maillard ; j'improvise au piano)

A toi, à moi, à nous (paroles Brigitte Maillard ; j'improvise au piano)

Avec Terrance Gelenter au chant :

Duo Improvisé avec Astrid :

Duo Flûte piano : Suite improvisées (complètement improvisées)
(Laurent Bérard à la flûte ; piano Christophe Jacquemin)

Tenor madness
https://studio.youtube.com/video/GBi0jhHV1cY/edit

4 mains piano, avec Florent Bérard
All blues

0stinato (improvisé)

Samba de Orfeu

On green dolphin streeet (Laurent Bérard est aux balais sur feuile cartonnée=

En quartet (lors d'une jam session):
"The trill is gone" (voix : Barbara Lemaille, piano Christophe Jacquemin, contrebasse : Momo, batterie, Gérard)

Georgia
je ne connais pas le nom de la chanteuse...

A suivre....
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Superbe Christof
Le duo avec Astrid, les I pros avec Florent et surtout la Choriste Léa ont mes préférences.
Certains sont forts lumineux 🙏🙏
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 07 janv., 2026 19:28 Superbe Christof
Le duo avec Astrid, les Impros avec Florent et surtout la Choriste Léa ont mes préférences.
Certains sont forts lumineux 🙏🙏
Merci Ninoff ! Tu es toujours le premier à venir me laisser un mot.
C'est chouette parce que je redécouvre certains moments de vie que j'avais un peu oubliés.
Christof

Message par Christof »

Suite...

Lors d'une jam session
(trio piano/contrebasse/batterie, et quartet (sax tenor) : Stolen Moments (Oliver Nelson) et Nardis (Miles Davis) en trio, All Blues en quartet

Ma première composition jazz "Folie Méricourt" (jouée en 1984 : trio piano, flûte, contrebasse)

Autres jam sessions
(trio piano contrebasse batterie sur "Nostalgia in time square" (Charlie Mingus) ; "Lucky Southern" (Keith Jarrett)

trio : "Musette" (composition Christophe Jacquemin)

trio : "Cantabile" (Michel Petrucciani)

trio : "Stella by Starlight"

"My song" (Keith Jarrett) et "Stolen Moments" (Oliver Nelson)

Duo piano (son Rhodes) et harmonica (en 2010), avec David Fauquemberg (auteur notamment de "Manuel el negro", roman consacré au flamenco)

Duo Guitares/voix (2010) (je ne sais plus le nom de la chanteuse)

Duo piano trompette (chez-moi) avec une amie californienne de passage à Paris
All blues (Miles Davis), Straight no chaser (Thelonious Monk), Stella by Starlight (Victor Young), Improvisation, Nature boy (George McGrew-George Alexander Aberle), Footprints (Wayne Shorter),Yardbird suite (Charlie Parker), Black Orpheus (Antonio Carlos Jobim), Satin Doll (Duke Ellington), Blue Monk (Thelonious Monk)

Jam session en trio
Back again in Indiana

trio +voix

4 mains (avec Renaud
), sur une de mes compositions (Le soleil s'est couché dans tes yeux) et improvisation et autre composition

Sur une Anatole et autres improvisations

Trio guitare/voix/percussion (en 1987), avec Antoine Tomé (voix et tricardon), Michel Libretti (percussions, Christophe Jacquemin (guitare): "j'ai rendez-vous avec toi ce soir"

Duo piano/voix (à partir de 7'04) - date de 1993
Morceaux d'Opéra

Duo piano/clarinette (à partir de 9'07) - date de 1998
Une de mes compositions (pas de titre) (Christophe Jacquemin), Besame Mucho (Consuelo Velázquez), Composition et improvisation (Christophe Jacquemin), Le turc en Italie (Rossini), 38, 5° l'après-midi (Christophe Jacquemin)

Duo synthé/voix : Paroles et chant, Antoine Tomé ; musique, Christophe Jacquemin (jouée sur Juno 106 + boîte à rythmes) - date de 1986 ?

Duo avec Antoine Tomé (concert en 1985) : "Clown il était" et "La rose des vents" (je suis au synthé, Antoine : voix et tricardon), "L'avenue de la vie" (je suis au piano et choeur, Antoine chante)

A suivre...
Christof

Message par Christof »

Concert avec Antoine Tomé en sextet (Cholet, 1985). Pardonnez-moi le son pourri, j'ai récupéré cela sur un minicassette...
C'est juste un témoignage. Antoine Tome : chant, tricardon; Didier Marty : Flûte, saxophone ténor ; Christophe Jacquemin : guitares, synthé, piano; Manu Vergeade : guitares ; Philippe Tallet : basse, je ne me souviens plus hélas du nom du batteur.
On entend trois chansons : Clown il était ;-Petit corbeau; La rose des vents

Démo maquette en quartet avec Antoine Tome (1984, la boîte de disque Flarenasch nous avait offert une matinée dans un studio d'enregistrement situé place de Clichy. "La femme à la renarde" (Antoine Tomé). Son très moyen car sauvé depuis un minicassette.

Jam sessions
Trio + chant : Corcovado, lors d'une jam session (novembre 2024)

Quartet (piano/contrebasse/batterie/sax ténor) lors d'une jam session : Nostalgia in Time (Charlie Mingus) ; Mr PC (John Coltrane)

Lors d'une jam session (janvier 2025), duo piano (Christophe) contrebasse (Mathieu Verlot), plus voix (Eddy) : Alice in Wonderland (Sammy Fain); Corcovado (Antonio Carlos Jobim) , 08:54 Tenderly (Walter Gross) ; Infant Eyes (Wayne Shorter) ; 1 Impro piano voix )

Trios : piano/contrebasse/sax ténor : All blues (Miles Davis) ; Musette (Christophe Jacquemin) en duo ; Teach me tonight (musique Gene De Paul, paroles Sammy Cahn) piano/contrebasse/voix (jam session mars 2025)

Duo piano/contrebasse (avec Mathieu Verlot) - jam session (mai 2025) : Septembre (Christophe Jacquemin)

Trio : piano/contrebasse/batterie (Piano : Christophe Jacquemin, Contrebasse : Patrick Laroche, Nicolas Signat : Batterie) : Musette (Christophe Jacquemin) - Septembre 2025 à la Bill Evans Piano Academy

Duo piano/violoncelle (avec Félix) : Elégie (Babadjanian) - En 2018 ?

Cours en trio

Cours en trio - novembre 2025 : On a green Dolphin Street

et idem, lors d'une jam session en novembre 2025

Toujours en novembre 2025 autre cours

Fin novembre 2025 : A night in tunisia (Dizie Gillespie)

et lors d'une jam session (en duo piano/contrebasse)

Décembre 2025 : Now the time (Charlie Parker)

et

et

et

A suivre
Christof

Message par Christof »

Duo piano/voix avec Susie Dean (2013) : Round Midnight (Monk)

Duo piano/guitare avec Susie Dean (2013) (+ batterie numérique)

En quintet piano/guitare/contrebasse/batterie/harmonica : Cantabile (Michel Petrucciani) - en 2014

Duo piano/violoncelle (je joue les deux - 2015): Solar

Trio (Piano + backing track - en 2014 : Epistrophy (Monk)

Duo Piano/violoncelle/sax (je joue le piano et basses au violoncelle, Jose Miguel Pasini au sax soprano) - 2014

Piano//violoncelle/voix/percussion (je joue tout) : little Sunflower - 2014

Quartet Piano/violoncelle/cornet/guitare/voix/sax soprano (avec des amis situés à différents endroits sur la planète : Susie Dean, José Miguel Pasini, David Marshall)) : Little Sunflower - 2014

Trio : Piano/guitare/basses au violoncelle (je joue tout) : Goodbye Pork Pie Hat (Charlie Mingus) - en 2014

Trio : piano/basses au violoncelle/sax soprano (Jose Miguel Pasini au sax) 2014 : Goodbye Pork Pie Hat (Mingus)

et

A suivre...
Modifié en dernier par Christof le ven. 09 janv., 2026 12:52, modifié 2 fois.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Et puis (Paroles : Brigitte Maillard, musique : Christophe Jacquemin) : Allez, je commence avec cette belle chanson. Je savais par avance que dans ton piano, il y avait deja un peu d'intonations de guitare. J'ai bien fait attention aux harmoniques sur la voix, et même si ça date de 2012, eh oui, 16 ans deja, c'est doux. Et puis et c'est super à écouter.
Christof

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : ven. 09 janv., 2026 8:49 Et puis (Paroles : Brigitte Maillard, musique : Christophe Jacquemin) : Allez, je commence avec cette belle chanson. Je savais par avance que dans ton piano, il y avait deja un peu d'intonations de guitare. J'ai bien fait attention aux harmoniques sur la voix, et même si ça date de 2012, eh oui, 16 ans deja, c'est doux. Et puis et c'est super à écouter.
Merci beaucoup Philippe pour ton écoute constante ! Ravi que ce morceau te plaise.
Oui, 16 ans déjà. Encore une amie qui est partie rejoindre les étoiles...
Christof

Message par Christof »

Duo piano/guitare (je joue les deux) - chez-moi en 2017 : What are you doing for the rest of your life

Duo Rhodes/piano avec David Marshall - chez moi en 2017 : improvisation sur du blues mineur

4 mains avec Pianojar (je joue à gauche, Thierry à droite) : blues complètement improvisé lors d'une réunion de pmistes dans un studio (2017)

Quartet piano/contrebasse/batterie/chant, en 2017 (je ne sais plus les noms des musicien(ne)s : My funny Valentine)

Duo piano/cornet, avec David Marshall - 2017
Stella by Starlight

Bye Bye Blackbird

Nardis

Lawns

4 mains avec Pianojar : Sonatina de l'Actus Tragicus BWV 106 - Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Bach Kurtag) [2018 ou 2019?)

A suivre....
Répondre