Fil de baldr : Impromptus 1 & 6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil de baldr : Impromptus 1 & 6

Message par Carla Rocío »

Bonne année baldr!

J’ai bien aimé le 6 impromptu, en particulier la partie triolets. La première partie ça vaudrait la peine d’y consacrer une 2e session de 3-4h, ça nous permettrait d’atteindre les étoiles, vu qu’avec si peu tu nous emmènes déjà sur la lune !
Pour moi jouer cette pièce a été synonyme de voyage intérieur à la découverte de ma propre sensibilité.

Bravo pour ta patience sur le 1er, de mon côté j’arrive à peine à l’écouter donc j’ai passé.

J’espère que tu feras aussi le 8e

Pour les crescendo de pp à p, j’en vois des tas en accompagnement violon. Je dois dire que trouve ça assez casse-tête, pour ces cas là j’actionne la una corda même si je suis ps trop pour.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Oliv a écrit : jeu. 01 janv., 2026 10:13
Tu poses ici une bonne question : de l’utilisation de la pedale dans Schubert ou Beethoven. Époque pré-romantique encore très imprégnée de classicisme.
J’aurais tendance à répondre qu’il vaut mieux être avare de son utilisation et privilégier le travail des doigts en respectant à la lettre les articulations demandées. Sur ce point Schubert comme Beethoven sont d’une très grande précision, tout comme pour les dynamiques.
Pour éviter un son sec, une très légère pedale, et sur des demi ou quarts de temps pas plus. Ces auteurs jouaient sur des pianos qui n’avaient pas de pédale ou une pedale qui serait considérée aujourd’hui comme fortement dysfonctionnante.
Le travail approfondi des doigts permet de résoudre quasi toutes les difficultés de phrasé, quitte à adopter parfois des doigtés différents. Les références en la matière sont Schnabel ou Brendel
Je crains qu’avec un Zimerman, beaucoup trop chopinien ou chopinesque, on s’éloigne de ce que je dis :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 01 janv., 2026 10:13
baldr a écrit : jeu. 01 janv., 2026 1:47 La pédale dans la troisième variation de l'impromptu 7 [...]
Quel est ce 7 ? Précise STP l'Opus ou le Deutsch numéro tant. Et à 23:30 ça montre la Var. 2. Précise STP le No. de mesure.
Oliv et Jean-Pierre, je parle notamment de ce passage :
quand mettre la pédale ?

schubert 142.png
schubert 142.png (133.55 Kio) Vu 70 fois
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Carla Rocío a écrit : jeu. 01 janv., 2026 14:05 Bonne année baldr!

J’ai bien aimé le 6 impromptu, en particulier la partie triolets. La première partie ça vaudrait la peine d’y consacrer une 2e session de 3-4h, ça nous permettrait d’atteindre les étoiles, vu qu’avec si peu tu nous emmènes déjà sur la lune !
Pour moi jouer cette pièce a été synonyme de voyage intérieur à la découverte de ma propre sensibilité.

Bravo pour ta patience sur le 1er, de mon côté j’arrive à peine à l’écouter donc j’ai passé.

J’espère que tu feras aussi le 8e

Pour les crescendo de pp à p, j’en vois des tas en accompagnement violon. Je dois dire que trouve ça assez casse-tête, pour ces cas là j’actionne la una corda même si je suis ps trop pour.
Bonne année Carla ! :D
Ce 6e impromptu, je l'ai adoré il y a des années, mais après avoir étudié maintes pièces, je le trouve maintenant assez quelconque. Il me fait penser au 6e moment musical, qui est plus riche. Après, la distance terre-lune est beaucoup plus petite qu'entre le soleil et proxima du centaure ! :D
Le 8e, qualifié de Furiant par Guy Sacre, est plein de fusées, de gammes très rapides, je ne suis pas sûr d'y arriver. Je l'ai classé dans les très difficiles. Je suis en train d'étudier les 23 pièces "difficiles" en ce moment.

Extrait de ma feuille de route, à enregistrer avant juillet 2026.
• (7) Beethoven. Dix-Septième sonate (3). 6-I, 21-I, 29-III.
• (1) Chopin. Polonaise 40/2.
• (1) Debussy. Passepied.
• (3) Mompou : cancion 6, cancion y danza 9.
• (3) Schubert : impromptus 3, 5, 7.
• (1) Falla. Danse du feu.
• (1) Lodge. Temptation Rag.
• (4) Milhaud. Saudades do Brasil. Sorocaba, Copacabana, Ipanema, Corcovado.
• (2) Poulenc. Mouvements perpétuels.

Ah oui, pour accompagner les solistes et les mettre en valeur, on joue sur les p et les pp, c'est logique.
A bientôt Carla
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

baldr a écrit : mar. 06 janv., 2026 19:53 Oliv et Jean-Pierre, je parle notamment de ce passage :
quand mettre la pédale ?

schubert 142.png
Ahhh oui ! Elles don’t magnifiques ces variations, mais difficiles à la fois #-o
Alors en ce qui concerne la pedale, c’est qq chose très personnel et en connexion directe avec l’oreille. Donc il y à autant de façon de pédaler que de pianistes !!!
Ceci étant dit, en ce qui me concerne c’est :
1ere mesure : pedale tres légère et par croche des triolets, pour ne surtout pas superposer des harmonies qui n’ont pas lieu d’être
2nd mesure : 1er temps idem, second temps une pedale grasse pour marquer l’harmonie et la progression ascendante. Troisième et quatrième temps comme en première mesure
etc…
Intéressant de noter aussi que le lié pointé de la mg expliqué en première mesure est évidemment à répliquer pour la suite.
Je suis curieux de la réponse de Jean-Pierre, notre Maitre es textes et tablatures !!
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Merci pour l'image de la Var.3. Grace à l'edition Henle de imslp vous pouvez préciser des numéros de mesure.

Je pense que Schubert ne mettait pas de pédale. Quand il en veut il dit con Ped comme dans l'Andante sostenuto de la Sonate D. 960. Plus tard, du coté de 1840, avec Fétis & Moscheles on en met partout où l'harmonie le permet.

Toutes les méthodes disent que quand c'est marqué à la fois piqué et lié on fait un compromis entre les deux, donc ça ne peut pas être avec pédale. Mais j'avoue que ça me parait assez sec comme ça !
Jean-Pierre Coulon
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Incroyable prestation de Zimmerman ici. Le n1 est dingo j’adore!
Répondre