[Apprentissage Nick Borderline] Bach - Partita 6 Toccata - 1ère ébauche de travail 3 pages

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach - Partita 6 Toccata - 1ère ébauche de travail 3 pages

Message par Pos »

Excellent choix Monsieur ! Voici un travail qui donne envie de le suivre ! C’est vraiment une très belle composition. Bon ben courage alors, parceque c’est un sacré morceau quand même à travailler !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach - Partita 6 Toccata - 1ère ébauche de travail 3 pages

Message par Spianissimo »

Excellent début Nick =D> =D> , elle n'est pas facile mais parfaitement addictive !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Nick
Très bon choix, on sent tout de suite ton amour pour Bach dans cet extrait.
Belle continuation, l’année 2026 t’attend de pied ferme…😅😅
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Sympa ces premiers pas, ça m'a longtemps trotté dans la tête de produire des vidéos qui consisteraient à monter le travail sur un morceau du début à la fin, j'ai renoncé devant la tâche
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : sam. 03 janv., 2026 14:21 Hello les amis. Meilleurs voeux à tous. Choix pas très original pour mon BACH de début 2026, avec la Toccata de la Partita 6. Nous avons déjà 3 très belles versions référencées par @Carla Rocio @Poppotame et Spianissimo. Mais quelle magnifique oeuvre ! Notée 3/5 sur Pianolibrary.org, mais comme d'hab Bach est sous-coté en difficulté, selon moi, dans cette base de référence (comme chez Henle d'ailleurs). J'ai plus de mal qu'avec le Schumann précédemment posté qui lui est coté 3,5/5. Puisqu'il s'agit d'un fil d'apprentissage, une toute première ébauche des 3 premières pages (vidéo prise à mon insu :lol: ). Les 2 fois 2 lignes à 2 voix dans la Toccata paraissent très simples à l'écoute, mais sont plus casse-gueule qu'elles n'y paraissent, d'où mes ralentissements.
Merci pour votre indulgence et écoute si vous passez par là.
Bravo Nick tu es très bien parti dans cette pièce que j’aime beaucoup. Ce sera un plaisir de suivre ta progression. :D
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo Nick!
C’est toujours émouvant de t’entendre dans des Bach expressif, avec la stabilité de ta pulsation c’est juste génial!
Je confirme l’incroyable difficulté du passage en double voix, j’avais mis trop de temps à le maîtriser! C’est un passage qui gagne à être joué rapidement par cœur.

Je te souhaite plein de joies pour la suite de cette pièce :D
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : sam. 03 janv., 2026 16:36 C'est sympa de partager ce début de travail, d'ailleurs particulièrement propre. Je vois que tu arrives à ralentir avant de jouer à côté la plupart du temps, et je trouve ça remarquable. Je fais plutôt partie de ceux qui foncent dans le mur sans ralentir :mrgreen:
Merci beaucoup Marie-Hélène pour tes encouragements. Je te rassure, je sais aussi foncer dans le mur. Je crois que pour Bach en particulier, il vaut mieux s'entrainer à jouer juste, lentement, que vite et faux :lol: Car on doit apprendre à notre cerveau une séquence complexe de gestes qui se grave petit à petit dans nos neurones. Merci, à bientôt. Nick
Nick Borderline

pianojar a écrit : sam. 03 janv., 2026 16:55 C’est déjà très propre comme déchiffrage et nul doute qu’il faille beaucoup de travail pour monter cette pièce
Je l’ai déchiffré il y a longtemps mais je ne m’en souviens pas pour que cela, de toute manière jouer Bach proprement c’est toujours aumoins 4 ou 4,5 / 5 quelle que soit la pièce :(
Merci beaucoup @pianojar pour tes encouragements. C'est bien parce qu'il va me falloir beaucoup de temps pour monter la pièce, que je vais filmer quelques étapes intermédiaires, histoire de partager sur l'évolution de cet intéressant challenge. Merci, à bientôt.
Nick Borderline

Pos a écrit : sam. 03 janv., 2026 23:04 Excellent choix Monsieur ! Voici un travail qui donne envie de le suivre ! C’est vraiment une très belle composition. Bon ben courage alors, parceque c’est un sacré morceau quand même à travailler !
Merci beaucoup @Pos. C'est en effet un challenge passionnant et ça va prendre du temps avant de l'avoir dans les doigts et de faire entendre les voix. Je posterai quelques étapes intermédiaires pour partager sur mon cheminement. A bientôt, Nick
Nick Borderline

Spianissimo a écrit : dim. 04 janv., 2026 3:04 Excellent début Nick =D> =D> , elle n'est pas facile mais parfaitement addictive !!!
Merci beaucoup @Spianissimo pour tes encouragements. Quitte à être addict, autant que ça soit d'une drogue saine et dynamisante :D
Nick Borderline

Ninoff a écrit : dim. 04 janv., 2026 8:09 Bravo Nick
Très bon choix, on sent tout de suite ton amour pour Bach dans cet extrait.
Belle continuation, l’année 2026 t’attend de pied ferme…😅😅
Merci beaucoup Ninoff. :D On progresse d'autant plus, qu'on a réussi à surmonter des pièces un peu au dessus de notre "zone de confort".
Merci pour tes encouragements....A suivre donc :wink:
Nick Borderline

fritz a écrit : dim. 04 janv., 2026 14:26 Sympa ces premiers pas, ça m'a longtemps trotté dans la tête de produire des vidéos qui consisteraient à monter le travail sur un morceau du début à la fin, j'ai renoncé devant la tâche
Merci beaucoup pour tes encouragements @Fritz. Je ne poste pas souvent de versions intermédiaires, mais comme là c'est pour moi un gros morceau, ça permet de partager sur quelques étapes, sans vous saouler pour autant... :lol:
Nick Borderline

Aurele27 a écrit : dim. 04 janv., 2026 16:48 Bravo Nick tu es très bien parti dans cette pièce que j’aime beaucoup. Ce sera un plaisir de suivre ta progression. :D
Merci chère Aurèle pour tes encouragements. Tu postes régulièrement des versions de travail, alors je me suis dit que je pourrais en faire de même pour ce morceau qui va me demander plus de travail que d'autres, avant d'être présentable. Merci :D
Nick Borderline

Carla Rocío a écrit : dim. 04 janv., 2026 17:18 C’est toujours émouvant de t’entendre dans des Bach expressif, avec la stabilité de ta pulsation c’est juste génial!
Je confirme l’incroyable difficulté du passage en double voix, j’avais mis trop de temps à le maîtriser! C’est un passage qui gagne à être joué rapidement par cœur.
Merci beaucoup chère Carla, ton retour et tes encouragements me font chaud au coeur. Content que ces quelques notes aillent pour toi dans la bonne direction. Je vais en effet apprendre les passages piégeux par coeur, dont ces lignes à double voix (mais il y en a beaucoup d'autres :lol: ). Faire entendre les différentes voix de la fugue est aussi un gros challenge mais je sens que ça va me faire progresser d'essayer. A bientôt :D
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Bonjour Nick,
Je pianote cette partita 6 avant d'étudier mes impromptus, ainsi que la partita 2. Je préfère découvrir des pièces nouvelles que d'en achever au moins suffisamment. Tu pourrais jouer les mordants plus mordant :-)
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Bravo pour ce déchiffrage déjà très propre !
C'est une pièce que j'adore et qui a été une des premières que j'ai reprise lorsque je me suis remis au piano il y a un dizaine d'années.
Elle est vraiment difficile, je l'avais découverte lorsqu'elle avait été imposée en dernière année au conservatoire à la fin des années ..... 80

Petite remarque :
Dans la fugue, il ne me semble pas que le mordant soit enchainé avec la croche qui suit, il y a comme une césure entre la fin du mordant et la croche qui suit. Je te parle déjà de ça, car c'est quelque chose qui deviendra d'autant plus automatique que si c'est mis en place au plus tôt dès la phase de déchiffrage.
baldr

Message par baldr »

poppotame a écrit : lun. 05 janv., 2026 0:20 Dans la fugue, il ne me semble pas que le mordant soit enchainé avec la croche qui suit, il y a comme une césure entre la fin du mordant et la croche qui suit. Je te parle déjà de ça, car c'est quelque chose qui deviendra d'autant plus automatique que si c'est mis en place au plus tôt dès la phase de déchiffrage.
Tu veux dire que ce n'est pas triolet de doubles mais 2 triples-double ?
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Un de mes Bach préférés, qui semblent en bonne voie d'accomplissement. Tu joues les trilles (et non des mordants [-X ), plutôt lentement, c'est un choix délibéré ?

Bravo aussi pour le Schumann qui a l'air costaud. C'est un compositeur qui me touche peu, mais tu le défends bien !
baldr

Message par baldr »

En édition Henle, j'ai des mordants.
Répondre