Dampp chaser : pourquoi une protection en nylon?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Dampp chaser : pourquoi une protection en nylon?

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,

Comme l’hiver passé car ça avait donné de bons résultats, je réinstalle le DC juste pour l’humidificateur, sans brancher les radiateurs (je leur fais pas confiance à eux).
Comme le bazar me semble bien minéralisé j’ai fait un détartrage au vinaigre de cidre, ça a super marché même pour les buvards ! À voir ce que ça donne :)
Par contre le « plastique » qui recouvrait la petite barre chauffante placée au dessus du bac à eau -pour activer le processus d’humidification j’imagine, j’ai du le jeter car en essayant de le nettoyer j’ai fait des trous dedans.
J’ai vu que la matière de ce « plastique » est censée être du nylon. Même si on jurerait que celui d’origine est du plastique.

Je me demande, si je le remplace par un vrai plastique, est-ce ça change tout ?

Je sais qu’un kit buvards, « plastique » pour la barre chauffante + plastique pour le bac à eau ça coûte 15e et j’en ai commandé un.
Mais j’aime bien l’idée recycler d’abord.
Y en a-t-il parmi vous qui sont aussi des amis du recyclage et qui ont tenté l’expérience avec le matos d’un DC?

Merci pour vos retours !
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Re: Dampp chaser : pourquoi une protection en nylon?

Message par matthieu »

Bonsoir,

J'ai été aussi assez impressionné par la minéralisation qui se forme ! Merci les protections en plastique oui ^^

Je n'ai pas tenté de recyclage pour les consommable du DC, mais je m'assurerais avant tout que le matériau de remplacement supporte bien la chaleur pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une idée qui me vient en tête serait d'utiliser des sacs de mise sous vide qui supportent la cuisson.
Si tu as une machine qui permet de souder les sacs + des rouleaux, ça permettrait d'en fabriquer aux bonnes dimensions.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Quand le technicien a installé mon DC sur le nouveau piano il a enlevé la protection plastique de la barre chauffante (installée ainsi sur mon piano précédent), après avoir pris l'avis d'un autre collègue pour savoir ce qui était le mieux.
Et pour la minéralisation je n'utilise depuis le début que de l'eau déminéralisée et donc aucun problème.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

L'idéal avec le DC est de bien utiliser l'additif anti-algue et quelques gouttes de vinaigre blanc pour le calcaire, en particulier dans les régions où l'eau est très "dure".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour vos réponses!

Pour le plastique, mon premier accordeur l’avait laissé. Il était certes bourré (il a passé 2h sous le piano), mais un 2e accordeur, qui me l’avait réinstallé parce que je l’avais rangé l’été, l’a laissé aussi. (Après 2h sous le piano pour piger comment le premier avait fixé l’affaire :lol: ).
Mais si ça marche sans plastic alors autant ne rien mettre si c’est pas le saint-nylon! Car j’ai malheureusement pas ces sacs de cuisine. J’ai pris un emballage d’archet, c’est presque pile la bonne taille et ça a vraiment l’air d’être le même plastique. Je vais surveiller de près. Il y a du fer autour, de l’eau dessous, une protection en haut et des buvards humides direct dessus. Si ça brûle le pire serait donc l’odeur et les débris dans l’eau. Mais à surveiller attentivement !

J’utilise de l’eau filtrée et j’ai le produit à ajouter.
Merci pour le tuyau du vinaigre blanc, ce sera pas de trop.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

:roll: Attention avec le vinaigre blanc ! #-o

Le vinaigre blanc n'est pas le remède pour tout ! Il peut etre, assez, agressif envers certains joints !

Il est préférable d'utiliser un détartrant pour cafetière comme le produit Melitta anti calcaire !
https://www.melitta.fr/nettoyage-et-det ... ages-375ml
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Juste "quelques gouttes", mais le détartrant c'est bien aussi ! Je n'ai jamais eu de souci avec mon DC en restant modéré....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Adlibitum
Mon piano : Sauter 116 - 1981

Message par Adlibitum »

Personnellement j’utilise de l’eau déminéraliser (issue de mon sèche linge) avec l’ajout de la solution anti-algues (1 bouchon à chaque remplissage) et je n’ai pas de problème de tartre. Le DC est installé depuis mai 2025 sur mon droit, en passant je remarque que le passage des 4 saisons s’est fait sans besoin de devoir ré accorder (1 accord nécessaire précédemment sans DC entre l’automne et l’hiver puis un autre au passage hiver/printemps). J’attends de voir le maintien de l’accord au retour du printemps puis de l’été.
“La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.”-J.M. Gourio-
Répondre