[Apprentissage Beemahl] Chopin nocturne op 48 1 version travail n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Beemahl] Improvisation de Didier Squiban

Message par Pos »

Je suis un peu un gosse devant une assiette verte, qu’à d je ne connais pas, ma première réaction est le rejet. Alors j’ai goûté et re goûté pour mieux saisir la chose.
Déjà merci pour la découverte. Je ne sais pas si j’aime, ça s’écoute agréablement mais ça ne me provoque pas d’émotion. Mais je sais que ta musicalité et ton jeu toujours bien pensé a donné les meilleurs chances au compositeur.
Bravo à Chtili aussi, ça ne devait pas être simple !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas et j'ai vraiment aimé, j'ai trouvé ça planant on va dire. En particulier le motif vers 1'20'' est vraiment très réussi.
Et bravo au transcripteur aussi !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Beemahl a écrit : mer. 17 déc., 2025 12:53 Bonjour à tous,

VOici une vidéo que j'avais enregistrée il y a quelques semaines déjà. Il s'agit d'une improvisation de Squiban sur deux thèmes bretons contemporains composés par Beauvir (Kerzhadenn) et Le Bigot (Pedenn). Tiré de l'album Molène. La transcription a été faite par Chtilli que je remercie !

thèmes bretons contemporains composés par Beauvir (Kerzhadenn) et Le Bigot (Pedenn). Tiré de l'album Molène.
C’est très beau Beemalh,
Je découvre aussi ce musicien et j’aime bien cet univers.
Belle interprétation, je t’en félicite, très bien senti 🙏
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Chtilli a écrit : jeu. 18 déc., 2025 19:43 C'est vrai que ça a été une belle découverte, même si le rythme est une vraie galère à transcrire, j'aime bien ce côté très libre (en tant qu'auditeur :mrgreen: ).

Je connaissais Squiban de nom, étant moi aussi de son pays. Je ne l'avais jamais écouté avant, mais ce sont des sonorités bien familières, d'autant plus si c'est inspiré d'airs traditionnels. Ça fait vraiment plaisir de t'entendre le jouer !
Merci Chtilli :mrgreen:
Carla Rocío a écrit : jeu. 18 déc., 2025 12:51 Vraiment sympa de t’entendre dans ce style aussi, pas possible de décrocher c’est super prenant !
Une bien belle transcription de chtilli.
Merci Carla, content que tu apprécies ce genre de musique !
fritz a écrit : ven. 19 déc., 2025 7:12 C'est top, bravo pour la transcription et l'interprétation qui retranscrit bien l'élan de l'improvisation originale =D>
Merci beaucoup Fritz !
Pos a écrit : ven. 19 déc., 2025 8:26 Je suis un peu un gosse devant une assiette verte, qu’à d je ne connais pas, ma première réaction est le rejet. Alors j’ai goûté et re goûté pour mieux saisir la chose.
Déjà merci pour la découverte. Je ne sais pas si j’aime, ça s’écoute agréablement mais ça ne me provoque pas d’émotion. Mais je sais que ta musicalité et ton jeu toujours bien pensé a donné les meilleurs chances au compositeur.
Bravo à Chtili aussi, ça ne devait pas être simple !
Merci d'avoir donné (deux fois !) ta chance à mon interprétation, désolé que tu n'aies pas accroché.
poppotame a écrit : ven. 19 déc., 2025 16:56 Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas et j'ai vraiment aimé, j'ai trouvé ça planant on va dire. En particulier le motif vers 1'20'' est vraiment très réussi.
Et bravo au transcripteur aussi !
Merci poppotame ! Ravi de te faire découvrir Squiban.
Ninoff a écrit : ven. 19 déc., 2025 19:36
Beemahl a écrit : mer. 17 déc., 2025 12:53 Bonjour à tous,

VOici une vidéo que j'avais enregistrée il y a quelques semaines déjà. Il s'agit d'une improvisation de Squiban sur deux thèmes bretons contemporains composés par Beauvir (Kerzhadenn) et Le Bigot (Pedenn). Tiré de l'album Molène. La transcription a été faite par Chtilli que je remercie !

thèmes bretons contemporains composés par Beauvir (Kerzhadenn) et Le Bigot (Pedenn). Tiré de l'album Molène.
C’est très beau Beemalh,
Je découvre aussi ce musicien et j’aime bien cet univers.
Belle interprétation, je t’en félicite, très bien senti 🙏
Merci Ninoff !
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] Ile Elle Squiban/Manu Lann Huel

Message par Beemahl »

Squiban est probablement le compositeur que j'ai le plus joué. Voici un extrait d'un autre morceau Ile-Elle une chanson co-composée avec Manu Lann-Huel à propos de l'île de Batz. Chtilli m'a arrangé les 25 premières mesures ainsi que les 10 dernières. En effet l'arrangement officiel est bien court et ne comprenait que le refrain/couplet, puisqu'il était complété par une grille d'impro. Nouvel angle de vue, pas tout à fait réussi puisqu'on voit le bout de mon nez mais pas l'étendue entière du clavier...

Aussi, quelques difficultés à faire chanter la mélodie, d'autant plus que souvent les mains dr. et g. jouent dans le même registre.

Pour ceux qui sont intéressés, ce morceau a été repris au sein de la symphonie Iroise de Squiban, avec la magnifique orchestration de Pierre-Yves Moign et la direction d'un Alain Altinoglu en début de carrière, voici l'extrait :
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Beemahl a écrit : ven. 26 déc., 2025 21:50 Squiban est probablement le compositeur que j'ai le plus joué. Voici un extrait d'un autre morceau Ile-Elle une chanson co-composée avec Manu Lann-Huel à propos de l'île de Batz. Chtilli m'a arrangé les 25 premières mesures ainsi que les 10 dernières. En effet l'arrangement officiel est bien court et ne comprenait que le refrain/couplet, puisqu'il était complété par une grille d'impro. Nouvel angle de vue, pas tout à fait réussi puisqu'on voit le bout de mon nez mais pas l'étendue entière du clavier...

Aussi, quelques difficultés à faire chanter la mélodie, d'autant plus que souvent les mains dr. et g. jouent dans le même registre.
https://youtu.be/b_zzW62chbs

Pour ceux qui sont intéressés, ce morceau a été repris au sein de la symphonie Iroise de Squiban, avec la magnifique orchestration de Pierre-Yves Moign et la direction d'un Alain Altinoglu en début de carrière, voici l'extrait : https://www.youtube.com/watch?v=zeo6LKqcrgw
J'aime bien celle-ci de Squiban, simple et touchante !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl

Message par Beemahl »

Spianissimo a écrit : sam. 27 déc., 2025 21:06
J'aime bien celle-ci de Squiban, simple et touchante !
Merci Spianissimo.

J'ai profité de l'enregistrement du kikijoue pour faire une version de travail du nocturne op 48 1 de Chopin. Pas très concentré, j'ai dû combiner plusieurs prises. J'ai repris l'angle de vue par le dessus du dernier Squiban, en essayant de corriger le nez qui apparaissait. Mais l'essai n'est pas très concluant, le cadre n'est pas droit, et mes poignets coupés. L'ombre est gênante, pour les enregistrements le soir, je mettrai une lampe de chevet sur la gauche du piano. Et puis le téléphone bouge... Par contre on voit quasiment l'entièreté du clavier. La prochaine fois sera la bonne !
Concernant l'enregistrement lui-même, petite embrouille au niveau de la pédale au début, avant que je ne retrouve le fil de la pédale syncopée. Le doppio movimento est encore en gros chantier mais ça avance. L'enregistrement m'a permis de remarquer que mes doubles croches sont quasiment égales aux triolets croches ! A rectifier donc. Aussi je trouve que j'attends trop pour sécuriser certains déplacements.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin nocturne op 48 1 version travail n°2

Message par Ninoff »

Bonjour Beemahl,

Bon travail et belle vision d’ensemble.
Il y a une bonne évolution, de beaux passages.
Pour résumer, je verrais la première partie plus lente et plus solennelle, la deuxième partie, trop puissant dès le départ ne laissant pas de marge de crescendo pour la suite et la troisième partie plus délicate notamment au niveau de la main gauche.
Merci de ton partage qui est une bonne avancée 🙏🙏
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Il avance bien ce nocturne, Beemahl, c’est un de mes rêves de pouvoir le jouer un jour … mais il faudra que je patiente encore un bon moment :(
En tout cas je trouve qu’il y a déjà de très belles choses dans ta version de travail, j’ai hâte d’entendre la prochaine.
Bravo pour ce travail, ça va être du beau Chopin =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Beemahl =D> très beau travail sur ce nocturne, et même si ce n'est pas encore parfait c'est vraiment en très bonne voie sur un des nocturnes les plus exigeants techniquement et musicalement, cet arrêt brutal est un peu frustrant :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Beehmal.
J’ai beaucoup aimé ta prtie du milieu qui est carré et ou tu donnes beaucoup de directions. Les octaves sont tops et les accords qui les concluent sont super propres.
Pour la premiere partie je sais pas s’il faut jouer plus lent ou a ce tempo mais ce qui est sur c’est que cela ne peut pas etre plus rapide que dans le doppio. Par contre fait attention de ne pas faire des accords trop sonores MG. On veut surtout la ligne de basse.
Pour le doppio la mise en place est tres tres bonne. La main droite est bien avec un chant qui domine et reste chantant malgré la difficulté. Par contre il faut sentir le legato de ta MG. Les triolets se jouent d’un seul mouvement de bras/poignet comme une vague par comme une suite articulée d’intervals. Bonne continuation
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : dim. 28 déc., 2025 11:58 J'ai profité de l'enregistrement du kikijoue pour faire une version de travail du nocturne op 48 1 de Chopin.
Salut @Beemahl. Sacré morceau ce Chopin que tu nous proposes. J'ai trouvé ton interprétation très convaincante et réécouterai la version complète avec plaisir. N'ayant pas joué beaucoup de Chopin, je ne suis pas du meilleur conseil pour des suggestions. En tout cas bravo =D> =D> =D>
Répondre