[Apprentissage] Aurèle - reprise du piano 2 mois post fracture - Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - pièce pour main droite seule

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 03 déc., 2025 1:05 Ah oui, sympa cette petite pièce pour main droite, ça peux t'occuper le temps que tu récupères tes capacités....
Christof a écrit : mer. 03 déc., 2025 9:46 Trop bien cette création de François !
Une pièce qui réchauffe la main, mais surtout le coeur.

Bientôt, tu vas retrouver l’usage de ta MG Aurèle. Chaque jour qui passe et amélioration est une petite victoire.
Plein de pensées
lullablue a écrit : mer. 03 déc., 2025 13:23 Bravo, joli cadeau de réconfort.
quazart a écrit : dim. 14 déc., 2025 0:26 J'avais loupé, comme bien d'autres chose...
C'est une belle attention, et un morceau bien réussi, bravo à l'auteur des deux !!
Nick Borderline a écrit : lun. 15 déc., 2025 11:29 [quote=Aurele27 post_id=522731 time=<a href="tel:1764674061">1764674061</a> user_id=18340]
Un ami a composé cette pièce, et me l’a dédiée, c’est très touchant.
Salut Aurèle, je sors un peu la tête de l'eau pour me reconnecter à vous tous sur PM.
J'espère que ton rétablissement se passe bien, même si tu dois trouver le temps bien long, loin de ton piano notamment.
Touchante attention de ton ami François en effet. Niveau difficulté, la compo ressemble à soulever 30Kg d'une seule main :lol: :lol: :lol:
La bise, Nick
[/quote]
Philippe Le French a écrit : lun. 15 déc., 2025 11:46 Le ralentissement vers 0"19 est super bien maitrisé, on passe de 130 km/K à 50 en 100 mètres, (c'est une image, bien sur... :D ) Le morceau lui même est très bien joué (plutôt étonnant, dans le bon sens du terme, sur une seule main) .En tous cas, double bravo, compositeur, et pianiste.
Oui j’avoue, c’était super sympa, après il ne m’a toujours pas envoyé la partition, :D alors, je ne pense pas que je vais le jouer surtout que je recommence à mettre les deux mains sur le piano, même si c’est tout doux

@Nick je commence enfin à remettre les mains sur le piano depuis une semaine. Voir dans le fil « jouons à vue » où j’ai mis cette petite vidéo d’actualité

Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - reprise du piano 2 mois post fracture - Schubert

Message par Aurele27 »

J’avance un peu dans ma reprise du Piano, voici une nouvelle proposition et j’ai repris l’impromptu du Schubert op 90 no2. Pour le moment, c’est juste les deux premières pages, et c’est un tempo un peu plus lent que celui auquel je jouais ce morceau, mais j’ai encore pas mal de difficultés à déplacer ma main sur le piano en latéral, je suis un peu obligée de déplacer mes fesses en même temps, c’est une gymnastique intéressante.😜.
J’ai également beaucoup perdu en écartement au niveau des doigts et la souplesse du poignet, le poignet et les doigts n’ont rien subi si ce n’est une immobilisation forcée de 45 jours. Malheureusement ça a eu des répercussions. Il va falloir aussi de la patience pour résoudre tout ça.
Par exemple, j’ai beaucoup de mal à plaquer une octave alors que ça ne me posait aucun souci avant.
En tout cas je vois quand même le progrès depuis une semaine. C’est plutôt encourageant même si le chemin va encore être long.

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : mar. 16 déc., 2025 13:47 je suis un peu obligée de déplacer mes fesses en même temps, c’est une gymnastique intéressante.😜.
Piano + abdos fessiers, de quoi te plains tu :mrgreen:

Plus sérieusement tu as déjà pas mal récupéré je trouve, bon courage pour la suite !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Regarde le verre à moitié plein, regarde tout ce que tu as récupéré en quelques jours. Ta main et ton poignet vont forcément retrouver rapidement leurs capacités maintenant qu’ils sont liberes, c’est pas possible autrement.
Et tout ton travail, tout ton apprentissage fait que tu ne peux pas revenir comme un débutant. Cnest même pas beaucoup de patience qu’il fait. C’est juste un peu ! Courage, le meilleur est à venir !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Aurèle, tu sais quoi ? Tu est une battante !
Et tu vas récupérer très vite.

Chaque jour une petite marche.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Je me suis cassé le métacarpien dans une ballade en montagne. Au début mon 5 ne pouvait plus toucher ma paume de main ni monter plus haut que le plan de travail. Le kiné m'a forcé le 5 jusqu'au point où ça fait mal dans les 2 sens. Il faut le faire tout seul en plus du kiné.
Jean-Pierre Coulon
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mer. 17 déc., 2025 11:39Il faut le faire tout seul en plus du kiné.
Je ne suis pas médecin et je ne dis pas que Jean-Pierre conseille une bêtise mais ce qui est adapté chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre, j'éviterais toute manipulation dument prescrite et démontrée
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Fred, Christophe, Jean-Pierre, Sophie pour vos messages.
Oui oui, je vois les progrès de jour en jour, même s’ils sont minimes, du coup le moral remonte un peu. C’est pas très dur, vu comme il était bas dernièrement. :mrgreen:

J’ai évidemment parlé à ma kine des différents problèmes rencontrés et notamment pour la main et le poignet en plus de l’épaule, et évidemment elle m’a déjà donné des exercices très ciblés pour y remédier et donc je vais me restreindre à écouter ses conseils bien sûr. C’est évident qu’une personne ne fait pas l’autre et qu’un problème ne fait pas l’autre non plus. Il vaut mieux rester sur des conseils personnalisés.😉
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Heureux de te revoir au piano ! En tout cas tu n'as pas perdu en musicalité...
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ça fait plaisir de te voir jouer de nouveau à 2 mains ce beau morceau ! Mais je comprends que les conséquences de l'immobilité forcée pour l'agilité de ta main gauche sont frustrantes et peut-être angoissantes. Mais tu vas récupérer, par ta pratique et avec les conseils de la kiné. Rassure toi : la majeure partie de ta technique est gravée dans tes neurones plus que dans tes muscles et tendons... Et les capacités de récupération physiques sont remarquables, si on laisse le temps au corps de se réparer. Et ça ne devrait pas être si long.
Donc il y a de quoi te redonner un peu le sourire :)
Aurele27

Message par Aurele27 »

Beemahl a écrit : mer. 17 déc., 2025 12:40 Heureux de te revoir au piano ! En tout cas tu n'as pas perdu en musicalité...
mh_piano a écrit : mer. 17 déc., 2025 13:12 Ça fait plaisir de te voir jouer de nouveau à 2 mains ce beau morceau ! Mais je comprends que les conséquences de l'immobilité forcée pour l'agilité de ta main gauche sont frustrantes et peut-être angoissantes. Mais tu vas récupérer, par ta pratique et avec les conseils de la kiné. Rassure toi : la majeure partie de ta technique est gravée dans tes neurones plus que dans tes muscles et tendons... Et les capacités de récupération physiques sont remarquables, si on laisse le temps au corps de se réparer. Et ça ne devrait pas être si long.
Donc il y a de quoi te redonner un peu le sourire :)

Merci beaucoup beemahl et marie Hélène pour vos messages profondément bienveillants. 🙏
Répondre