Salut !
Je prépare l'entrée en CPES au CRR de Paris (=pour préparer le sup). Je viens de commencer (entre autres) la superbe légende "St François de Paule marchant sur les flots" de Liszt.
C'est la première fois que je travaille sérieusement un Liszt. Et je sais que c'est une pièce pas mal jouée au sup et en général.
Si certains ici l'ont jouée, je suis preneur de vos conseils !
J'ajoute, pour ce qui ne connaissent pas ce morceau qu'il faut vraiment écouter la version de Kempf en 51 qui est juste incroyable de construction (un cresc. incroyable du début à la fin !!!)
Merci.
St François de Paule marchant sur les flots
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poppotame
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Re: St François de Paule marchant sur les flots
Très belle pièce, je confirme !
Et tout à fait d'accord avec la version de Kempf que tu mentionnes. Extrêmement envoutante.
Après c'est un vaste sujet, quels conseils veux - tu en particulier ?
De façon générale, je dirais qu'il faut prendre son temps. Démarrer plutôt majestueux à droite et frémissant à gauche. Ne jamais jouer les accords du début "à la note" mais toujours dans une phrase.
Et travailler sur cette construction qui fait que l'on va progressivement se déchainer.
La difficulté, c'est que ce cresc progressif s'étend sur la quasi totalité de la pièce, jusqu'au récitatif. Il faut donc en garder sous la pédale, respirer, reprendre son souffle parfois. Ne pas s'épuiser ni épuiser l'auditoire.
Techniquement, elle est vraiment difficile, mais fait beaucoup progresser à gauche.
Et tout à fait d'accord avec la version de Kempf que tu mentionnes. Extrêmement envoutante.
Après c'est un vaste sujet, quels conseils veux - tu en particulier ?
De façon générale, je dirais qu'il faut prendre son temps. Démarrer plutôt majestueux à droite et frémissant à gauche. Ne jamais jouer les accords du début "à la note" mais toujours dans une phrase.
Et travailler sur cette construction qui fait que l'on va progressivement se déchainer.
La difficulté, c'est que ce cresc progressif s'étend sur la quasi totalité de la pièce, jusqu'au récitatif. Il faut donc en garder sous la pédale, respirer, reprendre son souffle parfois. Ne pas s'épuiser ni épuiser l'auditoire.
Techniquement, elle est vraiment difficile, mais fait beaucoup progresser à gauche.
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Stereo
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Re: St François de Paule marchant sur les flots
Merci beaucoup de ta réponse ! Je pense également que la difficulté principale (outre la technique) est de ne pas lâcher les rennes trop tôt.
C'est vrai que ma question de départ est très générale. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est de savoir si certains d'entre vous qui l'ont joué ont trouvé des techniques de pédale ou de jeu pour à la fois retranscrire les effets élémentaires qui se déchaînent au cours du morceau et garder le contrôle de cette tension et de cette montée permanente (notamment dans la gestion des nuances et des dynamiques).
Si vous avez des conseils techniques c'est aussi très appréciable ! (pour travailler mg., traits d'octaves, tierces, 7èmes dim alternées...)
J'ajoute qu'un passage m'embête particulièrement : le grand kleimax où le thème revient en grande pompe avec tous ces accords répétés. Je ne sais pas comment aborder cette partie musicalement : je ne veux surtout pas jouer lourd ou redondant et encore moins jouer dur!
C'est vrai que ma question de départ est très générale. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est de savoir si certains d'entre vous qui l'ont joué ont trouvé des techniques de pédale ou de jeu pour à la fois retranscrire les effets élémentaires qui se déchaînent au cours du morceau et garder le contrôle de cette tension et de cette montée permanente (notamment dans la gestion des nuances et des dynamiques).
Si vous avez des conseils techniques c'est aussi très appréciable ! (pour travailler mg., traits d'octaves, tierces, 7èmes dim alternées...)
J'ajoute qu'un passage m'embête particulièrement : le grand kleimax où le thème revient en grande pompe avec tous ces accords répétés. Je ne sais pas comment aborder cette partie musicalement : je ne veux surtout pas jouer lourd ou redondant et encore moins jouer dur!
Re: St François de Paule marchant sur les flots
Le truc sur ce passage, c'est de bien "porter" l'énergie jusqu'au bout de la ligne mélodique (et d'ailleurs bien se demander où elle commence et où elle finit), et ne pas laisser tomber du poids sur chaque accord. Il faut vraiment avoir une pensée très horizontale.
Et il faut aussi avoir une vision large, voir les phrases de ce "paragraphe" et leur ponctuation, les petits decrescendo à faire en fin de phrase mais qui ne doivent pas empêcher l'énergie de monter graduellement...
Le mieux c'est de s'enregistrer et se rendre compte si le rendu est bien "en un souffle".
Désolé c'est très imagé, mais difficile à expliquer sans être au piano.
Ceci dit, tu as j'imagine un professeur qui te guide ?
Et il faut aussi avoir une vision large, voir les phrases de ce "paragraphe" et leur ponctuation, les petits decrescendo à faire en fin de phrase mais qui ne doivent pas empêcher l'énergie de monter graduellement...
Le mieux c'est de s'enregistrer et se rendre compte si le rendu est bien "en un souffle".
Désolé c'est très imagé, mais difficile à expliquer sans être au piano.
Ceci dit, tu as j'imagine un professeur qui te guide ?