Jouons à vue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Jouons à vue

Message par fritz »

Comme je l'expliquais aux PMistes croisés samedi, je traverse une petite phase de dépression pianistique, rien de méchant, ça arrive à intervalle régulier et je pense qu'on traverse tous ces phases à des degrés divers. Pour ma part je pense que c'est en partie du à ce que je travaille des morceaux compliqués pour moi, que ça implique beaucoup de répétitions et j'ai beau essayer de trouver des stratégies pour rendre le tout amusant, ça finit par devenir un brun rébarbatif.

Cette longue intro pour ouvrir cet espace qui servira à qui le veut à venir partager une pièce facile (la facilité étant relative), pas forcément complément jouée à vue mais guère plus de 2 ou 3 fois avant de se lancer. Pas de timidité donc, les pains seront légion mais ça aura au moins le mérite de varier un peu la pratique en y incluant du déchiffrage, ce que je ne fais pas assez (et pour les moins avancés qui passeraient par là, de donner des idées de morceaux à travailler plus sérieusement).

J'ouvre le bal avec cette petite pièce d'Amy Beach (promenade op25/1), extraite du recueil ci-dessous qui me semble un excellent vivier pour l'exercice (en me réécoutant, je retiens pour les prochaines de ne pas oublier de faire de la musique, tant pis pour les pains joués forte). En espérant vous voir nombreux à rejoindre la ronde :D

IMG_20251118_092454.jpg
IMG_20251118_092454.jpg (109.63 Kio) Vu 319 fois
Philippe Le French

Re: Jouons à vue

Message par Philippe Le French »

Pas de recette miracle contre une baisse de moral, fut elle musicale. Alors improvises quelque chose de sombre, de pas trop gai, par exemple. Tu as la technique pour.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Je connais aussi ces périodes de remise en question. Et je trouve ça bien car ça débouche sur l’exploration de nouvelles pistes, tu l’illustres bien !

Super idée ce fil!

La lecture à vue est aussi ma bête noire, la lecture tout court en fait. Et en duo ça doit être maîtrisé. Ça va mieux avec la pratique, mais ça reste une porte où le stress peut s’engouffrer.

En tout cas ta base est en place, tu es déjà bien avancé dans ta démarche.

Ce qui m’est resté des cours à propos:
Parcourir des yeux d’abord pour repérer
-la structure de la pièce
-des structures rythmiques et mélodiques qui se répètent
-la tonalité pour déduire position de la main des doigtés, et repérer les sauts.
Et en se chantant intérieurement en lisant on peut déduire où on peut respirer (même en chantant faux!).

J’avoue avoir rarement la patience de faire tout ce proto mais il est efficace. Et « ne pas oublier de faire de la musique » bah chez moi ça passe en dernier…… roooooh mais pourquoi?!?????? ](*,)

Quand je pense qu’un prof m’avait dit avoir eu la gavotte de rameau et les 6 doubles en déchiffrage lors d’un concours… arg.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Pour ma part la lecture à vue dans certaines périodes représente 80% de mon temps. Je n’ai pas de technique particulière, souvent je découvre réellement le texte au fur à mesure sans me poser aucune question théorique ou harmonique. En fait j’ai tellement déchiffré de musique que des automatismes ont du s’installer car je ne fais pas d’effort particulier. Je suis limité en fait par ma technique. Donc je ne saurais pas trop donner de conseil si ce n'est
Déchiffréz, déchiffrez...il en restera toujours quelque-chose ! :)
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Parfois, ça fait du bien de faire une "ascèse" pianistique.
Très bonne idée qu'un peu de lecture à vue ...
Je rajouterais, aux conseils de Carla, ceux de ma prof, feu Françoise Chaffiaud :
"Ne jamais s'arrêter ni reprendre, simplifier si nécessaire, aller à l'essentiel, mais toujours de l'avant"

Bravo pour ta version.

J'essaierai d'en faire une ce we. En plus, Amy Beach, cela ne se refuse pas.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Concernant les phases déprime : moi ça serait plutôt des phases «  saturation « 
J en vis une en ce moment avec les variations sérieuses ce titre demande énormément de travail , et au bout de quelques mois on commence un peu à saturer avec ce type d écriture même si le morceau est superbe.
Dans ce genre de situation j ai besoin d air frais , je pioche comme toi dans des partitions beaucoup plus abordable et joue quelques lignes juste pour apprécier le timbre du piano
Je me repose aussi en mettant en chantier un morceau plus axé musicalité que technique ( en ce moment un nocturne de Chopin ). Ca donne l impression d avancer

Je ne suis pas assez bon en lecture a vue pour faire ce que tu fais malheureusement

Patrick
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Je n'avais même pas écouté ta promenade, plus haut. C'est une version qui me parait assez "naïve", si on pouvait employer ce mot dans le bon sens du terme. Quelques fautes de rythme, les touches sont enfoncées un peu mécaniquement, façon débutant. On sent effectivement un petit désespoir musical à l’intérieur de ce morceau. Il faut que tu saches, que malgré tous ces petits défauts, j'ai apprécié malgré tout, et même écouté jusqu'au bout. Pas par charité, non, mais parce que j'en avais envie, et que ça m'a bien rafraichi l'esprit. Un y a un coté "gamin", naïf, comme dit plus haut, qui me plait bien. Je dois pas être comme tout le monde. Comme quoi, même avec ce que l'on croit de négatif, on peut toujours en faire du positif. Pour finir, tu fais ce que je ne suis pas foutu de faire : jouer à vue, et ça, c'est deja bien admirable, pour moi.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Si vous faites une saturation du piano, cassez vous l’épaule c’est radical, ça fait un mois que j’ai pas pu toucher mon piano 😔
Bon je sors :arrow:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Merci pour vos messages et suggestions et courage Aurèle ! Déprime c'est peut-être un peu fort, saturation convient mieux effectivement. Ceci dit, on ne perd pas le rythme avec la première piece de l'album pour la jeunesse de Schumann, bien nommée mélodie

Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Excellent le déchiffrage Fred !
Excellent remède à la routine et au rabâchage, malheureusement mal nécessaire dans la pratique du piano solo.
Autre remède, la musique de chambre. Tu as ce qu’il faut comme instruments dans ta maisonnée !
Pas de conseils à donner, juste pour compléter ce qui a été dit, regarder les basses et les indications de dynamique en priorité. Les notes c’est secondaire en déchiffrage. Laisser libre cours à l’impro.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

On dirait pas du tout un déchiffrage =D>
Oliv03 a écrit : mer. 19 nov., 2025 13:22 regarder les basses et les indications de dynamique en priorité. Les notes c’est secondaire en déchiffrage. Laisser libre cours à l’impro.
Je suis scotchée de lire ça… vraiment! Mais ça me plaît :P
Et justement hier en travaillant un passage galère j’ai essayé de focaliser uniquement sur l’accord de basses placé sur les temps forts, resignée à ne plus espérer la perfection. Et miracle, tout le reste s’est mis en place comme par magie !
A creuser !!
Répondre