Windows11
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Re: Windows11
C'est la commission européenne qui a forcé la main à Microsoft !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Attention, vous n'êtes pas forcement garanti d'avoir un support de tous vos logiciels jusqu'en 2032.
J'ai eu le meme problème de migration W11 sur mon PC MAO W10 avec le même processeur que bernard.
J'utilise notamment ableton Live dont les MAJ ne sont pas compatibles avec W10.
Donc j'en suis arrivé aux deux solutions proposées plus haut :
- Me refaire un PC W11, mais ca me fait mal au c... car mon actuel, même s'il date, est optimisé aux petits oignons et tourne encore plus que très bien.
- Passer tout sous Linux (pour ma part je bidouille en informatique). Mais qui oblige à revoir et se réacclimater à une nouvelle suite logicielle.
J'ai choisi comme OS Ubuntu Studio qui est déjà préconfiguré avec des logiciels dédiés MAO et montage vidéo.
Pour faire une transition en douceur, il est assez simple de configurer un double boot qui permet de garder l'ancienne configuration Windows 10 en parrallèle.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
c'est fait, j'ai acheté et installé le nouveau PC, je vais transférer du PC musique tout ce qui est inutile pour la mao, du coup je pense que cela améliorera ses performances et je compte bien le conserve run bon moment
par contre le navigateur de microsoft est insupportable on est assailli de pubs de toutes parts, j'ai du mal, pensez vous que je puisse installer google chrome ?
par contre le navigateur de microsoft est insupportable on est assailli de pubs de toutes parts, j'ai du mal, pensez vous que je puisse installer google chrome ?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Oui bien sûr. J'ai une tablette en Win10 et mon PC de bureau sous Win11 Pro, tous les deux n'utilisent presque jamais le navigateur Microsoft, mais Firefox ou parfois chrome (quelques sites posent problème à Firefox).
Je n'utilise Edge qu'en simulation de "Internet Explorer" pour visualiser les vidéos via le net de mes vieilles caméras de vidéosurveillance qui ne passent pas avec les navigateurs modernes (je n'ai pas trop cherché en fait, tant que ça marche ainsi...).
BM
Je n'utilise Edge qu'en simulation de "Internet Explorer" pour visualiser les vidéos via le net de mes vieilles caméras de vidéosurveillance qui ne passent pas avec les navigateurs modernes (je n'ai pas trop cherché en fait, tant que ça marche ainsi...).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
merci BM, là ca va mieux,
ce flot de sollicitations incessant quand on est sur le navigateur de microsoft est insupportable, je pense à terme passer sur Linux, j'ai peur de galérer mais je finirai bien par me lancer
ce flot de sollicitations incessant quand on est sur le navigateur de microsoft est insupportable, je pense à terme passer sur Linux, j'ai peur de galérer mais je finirai bien par me lancer
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Bonjour Bernardbernard a écrit : sam. 18 oct., 2025 11:35 merci BM, là ca va mieux,
Je suis sous wind 11 et il y a peu de temps j'ai tenté Linux Mint (plus grosse version). J'ai créé ma clé avec rufus et j'ai alloué sur ma C: un emplacement pour Mint. Donc en dual boot. Tout c'est bien déroulé et au démarrage j'avais le choix entre wind 11 ou Mint. Je trouve que Linux c'est sacrément amélioré et qu'il y a un choix de logs assez étendu et de plus qui s'installent aisément par rapport à il y a plus de 15 ans quand j'avais tenté l'aventure avec Kaella ou Mandriva. Donc j'ai pu un peu exploré le truc.
J'en viens donc à mon hic ou bémol vu que nous sommes sur PM

Donc je n'ai eu d'autre choix que de courir au mag qui m'a tout remis dans l'ordre pour 30 balles. Eux m'avaient déjà migré de Wind 11 pour 60€ avec une barrette mémo de 4gigas comprise dans le prix. Tout ceci sans aucune pertes de fonctionnement de mes anciens logiciels. Rien a réinstallé et ca fonctionne nickel. Il y a quelques jours je suis passé de la version 24H2 à la 25H2, pour dire à quel point ca fonctionne.
Ca fait 25 ans que je monte des PC, systèmes etc... et franchement malgré les améliorations de Linux je ne saurais trop te conseillé, si tu ne l'as jamais fait, d'être avec un pote qui sais déjà le faire. Donc prudence avec Linux car tout le monde dis c'est simple, pas de soucis etc... les tutos youtube etc... mais quand arrive le pépin tu te retrouve un peu seul. Maintenant pour le prix j'ai choisis le magasin car j'en ai marre d'installé etc...
Sinon un magasin d'informatique t'installe Linux sans soucis.
Je retenterai l’expérience sur un vieux PC quand je me mettrais en quête d'en dégoter un.
Bon courage à toi
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Beaucoup d'associations "luttant" pour les logiciels libres organisent des Linux party pour aider les novices qui débutent sur Linux !Hey-J a écrit : sam. 18 oct., 2025 12:09 Ca fait 25 ans que je monte des PC, systèmes etc... et franchement malgré les améliorations de Linux je ne saurais trop te conseillé, si tu ne l'as jamais fait, d'être avec un pote qui sais déjà le faire. Donc prudence avec Linux car tout le monde dis c'est simple, pas de soucis etc... les tutos youtube etc... mais quand arrive le pépin tu te retrouve un peu seul. Maintenant pour le prix j'ai choisis le magasin car j'en ai marre d'installé etc...
Sinon un magasin d'informatique t'installe Linux sans soucis.
Je retenterai l’expérience sur un vieux PC quand je me mettrais en quête d'en dégoter un.
Même les universités commencent à organiser ce type d'événements !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
-
Hey-J, tu es largement plus expérimenté que moi et tu as eu des soucis, donc je reste sur Windows pour le moment
l'idée de la LInux party est séduisante et se tester sur un "vieil" ordi est en fait la solution, dès que j'ai le temps je me lance

l'idée de la LInux party est séduisante et se tester sur un "vieil" ordi est en fait la solution, dès que j'ai le temps je me lance