Très très sympa, il y a même des réminiscences de Professor Longhair par momentsbaldr a écrit : jeu. 14 août, 2025 18:41 Une improvisation des années 1990, téléversée il y a 13 ans.
L'improvisation vue par les Pmistes
-
pianojar
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
-
pianojar
Après un rêve
Voir le fil de Cristof...
Voir le fil de Cristof...
Merci, pianojar !
Je ne connais pas ce musicien, je viens de voir qu'il avait fait du jazz.
Quand je joue ainsi, je m'imagine imiter Poulenc, Chabrier, Offenbach.
-
Philippe Le French
Kermesse de Nicolas : comment ne pas penser à des petits films en N et B façon histoires sans paroles. La fin est un peu délirante, et un peu abrupte, mais j'ai bien aimé. La vidéo s'est enchainée toute seule avec une jolie sonate au son de clavecin.
Je ne me souviens plus trop si j'avais écouté l'impro de "Dear Prudence" de Christof, toujours est il que je l'ai remise, avec un immense plaisir. Bah le morceau est pas mal transformé, au point d’être passé dans la moulinette du blues jazz, peu importe, c'est super, et pour pas faire de jaloux, j'ai écouté les deux, celle de Christof et celle des Beatles. Les deux sont bien.
Je ne me souviens plus trop si j'avais écouté l'impro de "Dear Prudence" de Christof, toujours est il que je l'ai remise, avec un immense plaisir. Bah le morceau est pas mal transformé, au point d’être passé dans la moulinette du blues jazz, peu importe, c'est super, et pour pas faire de jaloux, j'ai écouté les deux, celle de Christof et celle des Beatles. Les deux sont bien.
Chère Prudence, veux-tu sortir jouer ?
Chère Prudence, accueille le jour nouveau
Le soleil est levé, le ciel est bleu
C'est magnifique et toi aussi…
-
pianojar
Oui c’est par moments ce côté un peu jubilatoire de la musique de la Nouvelle Orléansbaldr a écrit : mar. 19 août, 2025 1:11 Merci, pianojar !
-
pianojar
Timide retour au piano avec cette improvisation
Très beau, et très sensible au monde d’aujourd’hui enfin dans ce que je ressens…
Et puis toujours un Excellent rappel à Keith, bravo je me suis régalé

Et puis toujours un Excellent rappel à Keith, bravo je me suis régalé
-
Philippe Le French
Quelques secondes de silence...Voulues ? Puis l'intro, et une complexité mélodique arrive. Le thème principal revient plusieurs fois. J'ai pensé direct à Supertramp, et à leurs longues envolées pianistiques. Il est nécessaire d’écouter jusqu’à la fin pour profiter d'une petite variation. C'est super.
-
Philippe Le French
J'ai regardé avec intérêt la vidéo sur l'impro, proposée par Christof. Plutôt intéressante. Le problème, selon moi, ne se situe pas au niveau des tutos sur YT, souvent pertinents, et bien faits. Le problème se situe au niveau des profs, c'est deja difficile d'en décrocher un ou une, mais si vous leur parlez d'impro, ça les fait fuir, et ils déclarent "on ne fait pas". C'est juste un avis.
-
pianojar
Merci pour ton écouteNinoff a écrit : mer. 05 nov., 2025 11:32 Très beau, et très sensible au monde d’aujourd’hui enfin dans ce que je ressens…
Et puis toujours un Excellent rappel à Keith, bravo je me suis régalé![]()
Il semblerait que quoi que je fasse l'influence de Keith s'immisce dans ce que je joue apparemment mais c'est tellement difficile de jouer à partir de rien qu'instinctivement les influences surgissent
N'est pas Keith qui veut !...
Merci pour ton écoute
-
pianojar
C'est marrant que tu cites Supertramp. C'est un groupe mythique pour moi et l'un des seuls que j'ai écouté vraiment en boucle lorsque j'étais en fac. Il avait un peu pris le relais des Beatles.Philippe Le French a écrit : mer. 05 nov., 2025 12:26 Quelques secondes de silence...Voulues ? Puis l'intro, et une complexité mélodique arrive. Le thème principal revient plusieurs fois. J'ai pensé direct à Supertramp, et à leurs longues envolées pianistiques. Il est nécessaire d’écouter jusqu’à la fin pour profiter d'une petite variation. C'est super.
Et bien que possédant tous leurs vinyles, cela doit faire àpp 2 ans que je n'ai pas écouté un album. Peut-être que comme pour Keith Jarrett c'est ancré dans mon subconscient et surgit par moments pour pallier au manque d'inspiration. En fait je ne sais toujours pas comment cela fonctionne car improviser à partir d'un thème et d'une grille harmonique (ce que je ne sais pas faire et que fait par exemple Cristof à la perfection) est une chose mais partir d'une note, d'un rythme ou d'un groupe de notes et essayer de créer quelque chose dans l'instant est assez mystérieux. Merci pour ton écoute.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Superbe improvisation
! Pareil que Philippe, j'ai pensé aussi a Supertramp
Chouette de voir que tu republies !
-
pianojar
Merci. Je rejoue un tout petit peu, essentiellemeent transcriptions de Jarrett et un peu d'impro. Perso je ne ressens pas le lien direct à Supertramp mais il doit y avoir quelquechose si vous le dîtes. Il ya une reminiscence d'une mélodie aussi vers une minute mais je ne remets pas le nom sur le morceauChristof a écrit : jeu. 06 nov., 2025 14:57 Superbe improvisation![]()
![]()
! Pareil que Philippe, j'ai pensé aussi a Supertramp
-
pianojar
L'impro de la veille
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Super
, j'adore.
Ton improvisation me fait penser un peu à du Keith, lorsqu'il explore ses ostinatos.
C'est cela qui est magnifique avec les improvisations, c'est qu'on ne réfléchit pas, on se laisse aller, alors s'installe le flux et ici par mesures impairs, comme si c'était naturel. Jouer, libéré de tout.
Ton improvisation me fait penser un peu à du Keith, lorsqu'il explore ses ostinatos.
C'est cela qui est magnifique avec les improvisations, c'est qu'on ne réfléchit pas, on se laisse aller, alors s'installe le flux et ici par mesures impairs, comme si c'était naturel. Jouer, libéré de tout.
-
pianojar
Oui de toute manière maintenant il n'est plus possible de jouer un ostinato sans se référer à Keith tellement il a exploré ces chemins. Je crois que sans conteste on peut lui décerner le titre de Maître de l'Ostinato !Christof a écrit : ven. 07 nov., 2025 11:09 Super![]()
![]()
, j'adore.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par mesures impairs mais si tu le dis !