Avis sur accordages espacés

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dason
Mon piano : Roland FP30

Avis sur accordages espacés

Message par dason »

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un piano droit acoustique, premier pour moi. J'ai toujours joué sur un numérique jusqu'à présent.
J'en ai vu un d'une vingtaine d'années mais qui n'a été accordé que tous les 5 ans depuis la possession par le propriétaire.
Le propriétaire m'a dit qu'il se désaccordait peu d'où cet espacement d'accordage.
Pensez vous que ce soit une mauvaise idée d'acheter ce piano du coup ? Ou qu'il se peut que ça n'ait pas nui à l'instrument ou que ce soit dans tous les cas rattrapable ce manque d'entretien régulier si je le fais désormais tous les ans comme préconisé ?
Je l'ai essayé et il m'a plu mais n'ai pas pu vérifier où il en était par rapport au diapason pour savoir s'il était fort en dessous... Je n'avais pas de quoi le faire et j'ai lu sur le forum après l'essai qu'il serait bien de faire ça.

Mais je n'ai pas du tout été choquée à l'oreille. J'ai pu jouer normalement.

Je vous remercie pour vos avis :)
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Avis sur accordages espacés

Message par blyssou »

l'accord n'est pas le facteur déterminant pour l'entretien d'un piano, mais un piano rarement accordé (et donc rarement évalué) est souvent mal entretenu.

Le facteur le plus important pour la durabilité d'un piano, c'est son exposition aux variations hygrométriques. Si par exemple il y avait un pot de fleur sur le piano lorsque vous l'avez vu, ou des traces d'humidité sur le bois, il faut passer. je vais droit au but pour répondre a votre question, il y a évidemment beaucoup de chose a dire sur le sujet et je vous invite a chercher un peu sur le forum.
dason

Message par dason »

Merci pour le retour
Il n'y avait pas de traces d'humidité sur le bois par contre un grincement de la pédale forte....
Expliqué par le propriétaire comme venant d'une atmosphère trop sèche dans la précédente maison.... Ça interroge du coup quand même par rapport à ce que vous dites....
Mais bon le grincement peut aussi venir d'autre chose.
Pour le reste, l'état intérieur du piano est très propre...
C'est toujours délicat de faire une choix 😁
Merci pour les pistes en tout cas
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour vérifier le diapason, tu t'en achètes un.
Ou alors tu installes sur ton portable une appli, genre CarlTune (il y a d'autres...).
dason

Message par dason »

Koll a écrit : mer. 13 août, 2025 9:15 Pour vérifier le diapason, tu t'en achètes un.
Ou alors tu installes sur ton portable une appli, genre CarlTune (il y a d'autres...).
Merci beaucoup pour l'info
Répondre