
Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Re: Fil d’apprentissage Olivier - Schubert D958 & Liszt Rhapsodie 2 en 4 mains avec Aurèle
Elle est très bien cette prise de vue, on me voit tout du long vous voulez quoi de plus ? 

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Re: Fil d’apprentissage Olivier - Schubert D958 & Liszt Rhapsodie 2 en 4 mains avec Aurèle
fritz a écrit : dim. 11 mai, 2025 19:02 Elle est très bien cette prise de vue, on me voit tout du long vous voulez quoi de plus ?![]()

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Re: Fil d’apprentissage Olivier - Schubert D958 & Liszt Rhapsodie 2 en 4 mains avec Aurèle
Merci à toi Olivier, c’était un plaisir de partager ce moment avec toi. Au-delà du résultat, c’est vrai qu’on s’est bien amusés. 
Et merci d’avoir servi en quelque sorte de cobaye, sans aucune connotation péjorative, bien sûr, car je dois jouer cette pièce avec mon comparse de quatre mains la semaine prochaine en Normandie, dans le cadre d’un concert dans une église, autour de la Musique hongroise.
Et merci d’avoir servi en quelque sorte de cobaye, sans aucune connotation péjorative, bien sûr, car je dois jouer cette pièce avec mon comparse de quatre mains la semaine prochaine en Normandie, dans le cadre d’un concert dans une église, autour de la Musique hongroise.
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Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Ce samedi lors d’une Rencontre, j’ai déroulé une première version d’un programme d’audition pour la rentrée début septembre.
Il y a des soucis de par cœur qui gâchent l’écoute, mais je suis preneur de vos retours / conseils concernant l’interprétation.
Une v2 de prévue fin août.
D’ici là bcp de boulot, mais l’enregistrement permet de fixer là où il convient de mettre l’effort.
Il y a des soucis de par cœur qui gâchent l’écoute, mais je suis preneur de vos retours / conseils concernant l’interprétation.
Une v2 de prévue fin août.
D’ici là bcp de boulot, mais l’enregistrement permet de fixer là où il convient de mettre l’effort.
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Bien en mal de te donner des conseils mais j'ai beaucoup aimé t'écouter dans Brahms, jouer du Bach par cœur m'a toujours semblé quasi inaccessible donc bravo pour ça aussi ! Et pour la blague je partage à nouveau le savonnage en règle de Hamelin dans Ondine, comme le titre la vidéo "parfois, même les meilleurs se plantent"
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Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Et bien, quel programme de béret vert encore une fois !!!!
J'ai écouté la toccata, la 914 est une de mes préférées, morceau de bravoure à lui seul déjà (et pas que la fugue !).
J'aime bien l'esprit que tu lui insuffles. Cette pièce ta va très bien, je dirais même que on sent que le baroque est ton élément. Que tu aimes ça.
Et bravo pour le par cœur aussi !
Les parties récitatif sont bien menées également.
Ensuite, il y a toujours des coquilles techniques et mémoire bien sûr qui gâchent la fête, mais bon, la je ne t'apprends rien.
Je me permettrai juste 2 conseils, ou plutôt remarques, car on pourrait ne pas être d'accord la dessus :
- A l'ouverture, un peu trop de rubato. C'est évident qu'il ne faut pas que ce soit d'une régularité métronomique, surtout pas, mais un peu trop de "déclamé" à mon gout, ça casse un peu le suivi de la phrase je trouve.
- Il y a certaines parties que je verrais avec une once de pédale, parfois très légère, mais ceci est un vaste sujet

J'ai écouté la toccata, la 914 est une de mes préférées, morceau de bravoure à lui seul déjà (et pas que la fugue !).
J'aime bien l'esprit que tu lui insuffles. Cette pièce ta va très bien, je dirais même que on sent que le baroque est ton élément. Que tu aimes ça.
Et bravo pour le par cœur aussi !
Les parties récitatif sont bien menées également.
Ensuite, il y a toujours des coquilles techniques et mémoire bien sûr qui gâchent la fête, mais bon, la je ne t'apprends rien.
Je me permettrai juste 2 conseils, ou plutôt remarques, car on pourrait ne pas être d'accord la dessus :
- A l'ouverture, un peu trop de rubato. C'est évident qu'il ne faut pas que ce soit d'une régularité métronomique, surtout pas, mais un peu trop de "déclamé" à mon gout, ça casse un peu le suivi de la phrase je trouve.
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Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Salut Olivier, bravo pour ta prestation et ce programme exigeant.Oliv03 a écrit : lun. 21 juil., 2025 12:36 Ce samedi lors d’une Rencontre, j’ai déroulé une première version d’un programme d’audition pour la rentrée début septembre.
Je n'ai pas trop de répères sur Brahms et Ravel.
Sur le Bach, je trouve que tu as bien amélioré la régularité du tempo sur la 4e section.
C'est plutôt sur la 2e section que tu pourrais retravailler au métronome.
Je rejoins @poppotame sur l'idée d'un peu de pédale, notamment sur l'ouverture dont je trouve le son trop sec, sans pédale aucune.
Mais bon, comme dit poppotame, il y a des puriste du sans pédale alors c'est un peu un pari dans l'inconnu.
A bientôt
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Ce qui est pratique dans Ondine comme dans les Jeux d'eau, c'est que c'est facile de rincer les savonnages, et je parie que la majorité des gens n'y ont vu que du feu.fritz a écrit : lun. 21 juil., 2025 16:16 Et pour la blague je partage à nouveau le savonnage en règle de Hamelin dans Ondine, comme le titre la vidéo "parfois, même les meilleurs se plantent"

Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Merci beaucoup Popo pour ton écoute du Bachpoppotame a écrit : jeu. 24 juil., 2025 0:04 Et bien, quel programme de béret vert encore une fois !!!!
J'ai écouté la toccata, la 914 est une de mes préférées, morceau de bravoure à lui seul déjà (et pas que la fugue !).
J'aime bien l'esprit que tu lui insuffles. Cette pièce ta va très bien, je dirais même que on sent que le baroque est ton élément. Que tu aimes ça.
Et bravo pour le par cœur aussi !
Les parties récitatif sont bien menées également.
Ensuite, il y a toujours des coquilles techniques et mémoire bien sûr qui gâchent la fête, mais bon, la je ne t'apprends rien.
Je me permettrai juste 2 conseils, ou plutôt remarques, car on pourrait ne pas être d'accord la dessus :
- A l'ouverture, un peu trop de rubato. C'est évident qu'il ne faut pas que ce soit d'une régularité métronomique, surtout pas, mais un peu trop de "déclamé" à mon gout, ça casse un peu le suivi de la phrase je trouve.
- Il y a certaines parties que je verrais avec une once de pédale, parfois très légère, mais ceci est un vaste sujet![]()
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Oui tout à fait mémoire et accrocs, c’est mon programme du mois à venir !
Sur le baroque, je viens de l’orgue donc ça a ete mon quotidien pendant bien des années. Mais du coup ça me pose aussi d’autres problèmes, et par exemple celui de la pedale. Je n’arrive pas à concevoir l’utilisation de la pédale acoustique dans cette musique. Mais il est vrai que dans l’Intro et l’Adagio la pedale bien utilisée permettrait d’éviter un son trop sec. Peut être que je finirai par m’y mettre à la pedale, mais pour l’instant je n’y suis pas prêt. Mieux vaut faire sans que mal avec.
Sur ta remarque sur le rubato dans l’Intro, tu n’es pas le seul à me faire cette remarque, et je pense que vous avez raison. Déjà j’en fais pas mal dans l’Adagio qui est Récitatif. L’Intro je vais me contenter de faire Legato, voir meme sur-legato dans les enchaînements de phrases, ça peut donner l’illusion de la pédale.
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Hello Nick,Nick Borderline a écrit : jeu. 24 juil., 2025 13:06Salut Olivier, bravo pour ta prestation et ce programme exigeant.Oliv03 a écrit : lun. 21 juil., 2025 12:36 Ce samedi lors d’une Rencontre, j’ai déroulé une première version d’un programme d’audition pour la rentrée début septembre.
Je n'ai pas trop de répères sur Brahms et Ravel.
Sur le Bach, je trouve que tu as bien amélioré la régularité du tempo sur la 4e section.
C'est plutôt sur la 2e section que tu pourrais retravailler au métronome.
Je rejoins @poppotame sur l'idée d'un peu de pédale, notamment sur l'ouverture dont je trouve le son trop sec, sans pédale aucune.
Mais bon, comme dit poppotame, il y a des puriste du sans pédale alors c'est un peu un pari dans l'inconnu.
A bientôt
Merci de tes mots sur Bach, notamment la fugue
Tu as tout à fait raison, le second mouvement il est foiré. En fait j’ai eu un souci de mémoire au milieu, que j’ai trainé pendant qq mesures. Il est pas simple ce mouvement. Il s’agit d’une double fugue à 4 voix. En fait mes soucis de mémoire viennent d’un problème de conduite des voix. Je m’aide des ornements pour cette conduite mais ça ne suffît pas. Je ne vais pas échapper à apprendre par cœur l’assemblage séparé des voix. Je crois que c’est nécessaire ici.
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Hahaha très juste, on peut improviser les glissades et dégringolades, il faut juste être bien calé sur la conduite du chant envoûtant de cette nymphe.Midas a écrit : jeu. 24 juil., 2025 16:36Ce qui est pratique dans Ondine comme dans les Jeux d'eau, c'est que c'est facile de rincer les savonnages, et je parie que la majorité des gens n'y ont vu que du feu.fritz a écrit : lun. 21 juil., 2025 16:16 Et pour la blague je partage à nouveau le savonnage en règle de Hamelin dans Ondine, comme le titre la vidéo "parfois, même les meilleurs se plantent"![]()
Mais Hamelin, il arrive à masquer magnifiquement bien le cafouillage. C’est plus son visage qui trahit le problème.
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Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Bonjour Olivier,
Juste une petite remarque en tant qu'auditeur : il y a quelque chose qui m'a gêné assez souvent dans Bach, mais aussi plus étonnamment dans Brahms. Tu joues court, très très court, au point que la note a à peine le temps de sonner que déjà les étouffoirs coupent le son. Cela hache le discours et le rend, pour ma part, dans certaines parties difficilement intelligible.
Ça m'a plus dérangé que les trous de mémoire qui arrivent à tout le monde (même à Tharaud !).
Juste une petite remarque en tant qu'auditeur : il y a quelque chose qui m'a gêné assez souvent dans Bach, mais aussi plus étonnamment dans Brahms. Tu joues court, très très court, au point que la note a à peine le temps de sonner que déjà les étouffoirs coupent le son. Cela hache le discours et le rend, pour ma part, dans certaines parties difficilement intelligible.
Ça m'a plus dérangé que les trous de mémoire qui arrivent à tout le monde (même à Tharaud !).
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Bonjour BeehmalBeemahl a écrit : ven. 25 juil., 2025 10:04 Bonjour Olivier,
Juste une petite remarque en tant qu'auditeur : il y a quelque chose qui m'a gêné assez souvent dans Bach, mais aussi plus étonnamment dans Brahms. Tu joues court, très très court, au point que la note a à peine le temps de sonner que déjà les étouffoirs coupent le son. Cela hache le discours et le rend, pour ma part, dans certaines parties difficilement intelligible.
Ça m'a plus dérangé que les trous de mémoire qui arrivent à tout le monde (même à Tharaud !).
Merci pour ton commentaire
Dans Brahms j’imagine que tu te réfères au do majeur ? car dans les deux autres on est plutôt principalement sur du legato, donc je ne sais pas ce que veut dire court dans ce cas là.
Do Majeur, c’est principalement sur les fins de phrase, non ? et pareil pour la fugue dans Bach, j’ai tendance à effectivement à anticiper la suite et du coup à escamoter les fins de phrase.
Si c’est autre chose, je veux bien que tu développes un peu pour que je comprenne.
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Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
J'ai eu un peu la même impression que @Beemahl, ce que j'ai attribué à l'absence de pédale.Oliv03 a écrit : ven. 25 juil., 2025 10:30Si c’est autre chose, je veux bien que tu développes un peu pour que je comprenne.Beemahl a écrit : ven. 25 juil., 2025 10:04 Bonjour Olivier,
Juste une petite remarque en tant qu'auditeur : il y a quelque chose qui m'a gêné assez souvent dans Bach, mais aussi plus étonnamment dans Brahms. Tu joues court, très très court, au point que la note a à peine le temps de sonner que déjà les étouffoirs coupent le son. Cela hache le discours et le rend, pour ma part, dans certaines parties difficilement intelligible.
Ça m'a plus dérangé que les trous de mémoire qui arrivent à tout le monde (même à Tharaud !).
Peut-être essayer d'aller plus au fond des touches, même exagérément au début pour que tu sentes la différence. L'avis d'un prof pourrait aider.
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Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Pour Brahms, je l'ai remarqué dès le premier numéro : par exemple 9:30Oliv03 a écrit : ven. 25 juil., 2025 10:30Bonjour BeehmalBeemahl a écrit : ven. 25 juil., 2025 10:04 Bonjour Olivier,
Juste une petite remarque en tant qu'auditeur : il y a quelque chose qui m'a gêné assez souvent dans Bach, mais aussi plus étonnamment dans Brahms. Tu joues court, très très court, au point que la note a à peine le temps de sonner que déjà les étouffoirs coupent le son. Cela hache le discours et le rend, pour ma part, dans certaines parties difficilement intelligible.
Ça m'a plus dérangé que les trous de mémoire qui arrivent à tout le monde (même à Tharaud !).
Merci pour ton commentaire
Dans Brahms j’imagine que tu te réfères au do majeur ? car dans les deux autres on est plutôt principalement sur du legato, donc je ne sais pas ce que veut dire court dans ce cas là.
Do Majeur, c’est principalement sur les fins de phrase, non ? et pareil pour la fugue dans Bach, j’ai tendance à effectivement à anticiper la suite et du coup à escamoter les fins de phrase.
Si c’est autre chose, je veux bien que tu développes un peu pour que je comprenne.
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Merci Bemahl pour cet exemple. Je vais essayer de comprendre ce que ça veut dire jouer court. Le son est trop sec c’est ça ? Pour autant je ne pense pas que la pedale puisse aider à grand chose. J’entends pour ma part tellement de choses où le son est noyé, sali par un battement continu de coups de pied sur la pédale, tel un métronome….Beemahl a écrit : mar. 05 août, 2025 16:00
Pour Brahms, je l'ai remarqué dès le premier numéro : par exemple 9:30
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Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Pour reprendre l'exemple que j'ai donné, c'est à partir de la mesure 44 qu'il y a un problème selon moi, tu joues la dernière note de la m. d. systématiquement stacatissimo avec un accent de surcroît. Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser la pédale à cet endroit puisqu'il s'agit de la même harmonie pour la m.d. et la m.g.
A partir de la mesure 58 : tu joues encore très court et accentué, ce qui ne correspond pas à l'articulation demandée par Brahms (jeu louré).
Il y a d'autres endroits qui souffrent du manque de pédale : mesure 6, dernière double m.d. qui est complètement séparée de la mesure suivante. Même si Brahms n'a pas indiqué de legato à cet endroit, je pense qu'il est pertinent de rajouter de la pédale.
Ces quelques éléments rentrent en conflit avec le ton délicat avec lequel tu interprètes cet intermezzo par ailleurs.
A partir de la mesure 58 : tu joues encore très court et accentué, ce qui ne correspond pas à l'articulation demandée par Brahms (jeu louré).
Il y a d'autres endroits qui souffrent du manque de pédale : mesure 6, dernière double m.d. qui est complètement séparée de la mesure suivante. Même si Brahms n'a pas indiqué de legato à cet endroit, je pense qu'il est pertinent de rajouter de la pédale.
Ces quelques éléments rentrent en conflit avec le ton délicat avec lequel tu interprètes cet intermezzo par ailleurs.
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Merci bcp Beemahl pour avoir pris le temps de me montrer précisément ces détails, dont je vais bien entendu tenir compte dans le travail. Un peu plus de pedale aux bons endroits, pour éviter un son sec qui n’est pas approprié dans ces intermezzi. Mais sans tomber dans le travers d’une pedale qui mélangerait les harmonies, comme on entend parfois. Le langage harmonique habillé de multiples retards et appoggiatures donne tout le caractère de ces pages.Beemahl a écrit : ven. 15 août, 2025 14:53 Pour reprendre l'exemple que j'ai donné, c'est à partir de la mesure 44 qu'il y a un problème selon moi, tu joues la dernière note de la m. d. systématiquement stacatissimo avec un accent de surcroît. Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser la pédale à cet endroit puisqu'il s'agit de la même harmonie pour la m.d. et la m.g.
A partir de la mesure 58 : tu joues encore très court et accentué, ce qui ne correspond pas à l'articulation demandée par Brahms (jeu louré).
Il y a d'autres endroits qui souffrent du manque de pédale : mesure 6, dernière double m.d. qui est complètement séparée de la mesure suivante. Même si Brahms n'a pas indiqué de legato à cet endroit, je pense qu'il est pertinent de rajouter de la pédale.
Ces quelques éléments rentrent en conflit avec le ton délicat avec lequel tu interprètes cet intermezzo par ailleurs.
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Juste un petit mot pour te féliciter pour ce premier filage et t’encourager dans ton projet.
J’imagine que tu passes un été studieux sur ton programme et que tu nous proposeras sans doute prochainement la version pré audition.
J’ai écouté la Toccata, avec un très beau son, l’absence de escale du début ne m’a pas gênée à titre ordonnée et le premier intermezzo, avec une belle délicatesse.
J’imagine que tu passes un été studieux sur ton programme et que tu nous proposeras sans doute prochainement la version pré audition.
J’ai écouté la Toccata, avec un très beau son, l’absence de escale du début ne m’a pas gênée à titre ordonnée et le premier intermezzo, avec une belle délicatesse.
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v1 Toccata mi mineur Bach, 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Bonjour Olivier,
J’ai écouté l’ensemble de cette prestation en public.
Comme il a été dit jouer Bach en public est très difficile, d’ailleurs rares sont ceux qui le jouent en concert..
Il y a encore du travail sur Bach notamment la fugue , mais l’on sent de la musicalité et certainement un registre pour lequel tu as bien des affinités en tant qu’organiste.
Je te sens moins à l’aise dans Brahms , tu dois transformer ton jeu d’organiste pour rentrer dans le clavier, faire résonner les basses plus longuement.
Ce n’est sûrement pas facile de se défaire des automatismes du clavier de l’orgue où l’on joue plus du bout des doigts.
Et jouer Ravel après ce programme est un sacré challenge et l’on te pardonnera aisément toutes les petites fautes de mémoire ou autre tellement la difficulté est grande..
Bon courage pour la suite
J’ai écouté l’ensemble de cette prestation en public.
Comme il a été dit jouer Bach en public est très difficile, d’ailleurs rares sont ceux qui le jouent en concert..
Il y a encore du travail sur Bach notamment la fugue , mais l’on sent de la musicalité et certainement un registre pour lequel tu as bien des affinités en tant qu’organiste.
Je te sens moins à l’aise dans Brahms , tu dois transformer ton jeu d’organiste pour rentrer dans le clavier, faire résonner les basses plus longuement.
Ce n’est sûrement pas facile de se défaire des automatismes du clavier de l’orgue où l’on joue plus du bout des doigts.
Et jouer Ravel après ce programme est un sacré challenge et l’on te pardonnera aisément toutes les petites fautes de mémoire ou autre tellement la difficulté est grande..
Bon courage pour la suite