Sofiane Pamart - Medellín

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Capucine

Re: Sofiane Pamart - Medellín

Message par Capucine »

Au niveau marketing il gère bien sa carrière : il joue en France à guichet fermé jusqu'en février 2026!!!
nox

Message par nox »

Oui, mais sur quoi s'est construit sa réputation ?
Si c'est sur "je suis un prodige du piano classique", c'est pas du talent marketing (du moins au départ), c'est de la malhonnêteté.

Je précise que ce n'est pas une question par provocation, je m'interroge réellement. Mais je crois me souvenir que le buzz de départ était basé là-dessus, et vu les interviews pleines d'humilité ( :mrgreen: ) qu'il donne il continue de surfer là-dessus.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Entièrement d’accord avec Nox.
La notion de « prodige » c’est parfois ridicule.
Une de mes élèves qui jouait, très mal en plus, une pièce de Tiersen après 6 ans de piano s’est vue qualifiée de « très douée « .
Pas étonnant de qualifier n’importe qui de génie à condition que les doigts bougent un peu vite, des mélodies faciles et un accompagnement basique ça fait l’affaire.
J’ajoute qu’ici pas mal de pianistes ont un meilleur niveau que ce Monsieur et qu’on ne les entend pas se qualifier de « nouveau prodige du piano »
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

C'est juste aberrant que personne ne puisse parler de Tiersen, Pamart, Poncelet, Einaudi, Clayderman ou autre....voire même de Glass......sur un forum de piano sans que ça fasse l'objet de railleries, de moqueries, ça aurait juste tendance à me gonfler un tout petit peu...l'absence de modestie de Pamart a bon dos pour masquer le fait que c'est d'élitisme dont on parle en réalité ici, et de totale fermeture à tout ce qui ne vient pas du sérail....d'ailleurs, bien tenté Nox le fait de parler de Valverde mais alors, je ne vois vraiment pas ce que tu lui trouves de plus qu'aux autres....absence totale de mélodie, suite d'accords joués sur un piano droit, rien de plus qu'Olafur Arnalds à mon sens...sauf l'absence totale de mélodie....
Ah....mais c'est bien sûr, c'est l'absence de modestie qu'on reproche à Pamart....Excusez-moi, mais vu la teneur des messages, je n'avais pas compris cette subtilité....
Pour rappel :
nox a écrit : mer. 30 juil., 2025 18:26
Spigola a écrit : jeu. 13 mai, 2021 21:34 Sofiane Pamart qui n'est pas très représenté sur le forum
C'est fou ça, on se demande pourquoi ... =P~ :-k :-#
bernard a écrit : mer. 30 juil., 2025 18:48:mrgreen:
Midas a écrit : mer. 30 juil., 2025 18:50 Qu'est-ce que tu attends pour ouvrir un fil "Sofiane Pamart vu par les PMistes". :mrgreen: :arrow:
....sans oublier la photo ou on le voit cracher de l'or...
Bon, bref, rien à défendre pour ma part et tout le monde à le droit de s'exprimer ici, juste ras-le-bol de cette tendance du forum à stigmatiser tous celles et ceux qui ont des goûts qui ne correspondent pas au standard culturel de l'élite....mais les détenteurs du bon goût vous diront que c'est pour le bien de tous.....
Maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, ce débat est terminé pour moi....sauf pour Valverde, je veux bien qu'on m'explique ce qui justifie la clémence de ton jugement Nox...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Spianissimo a écrit : ven. 01 août, 2025 13:39 C'est juste aberrant que personne ne puisse parler de Tiersen, Pamart, Poncelet, Einaudi, Clayderman ou autre....voire même de Glass......sur un forum de piano sans que ça fasse l'objet de railleries, de moqueries, ça aurait juste tendance à me gonfler un tout petit peu...l'absence de modestie de Pamart a bon dos pour masquer le fait que c'est d'élitisme dont on parle en réalité ici, et de totale fermeture à tout ce qui ne vient pas du sérail....d'ailleurs, bien tenté Nox le fait de parler de Valverde mais alors, je ne vois vraiment pas ce que tu lui trouves de plus qu'aux autres....absence totale de mélodie, suite d'accords joués sur un piano droit, rien de plus qu'Olafur Arnalds à mon sens...sauf l'absence totale de mélodie....
Ah....mais c'est bien sûr, c'est l'absence de modestie qu'on reproche à Pamart....Excusez-moi, mais vu la teneur des messages, je n'avais pas compris cette subtilité....
Pour rappel :
nox a écrit : mer. 30 juil., 2025 18:26
C'est fou ça, on se demande pourquoi ... =P~ :-k :-#
bernard a écrit : mer. 30 juil., 2025 18:48:mrgreen:
Midas a écrit : mer. 30 juil., 2025 18:50 Qu'est-ce que tu attends pour ouvrir un fil "Sofiane Pamart vu par les PMistes". :mrgreen: :arrow:
....sans oublier la photo ou on le voit cracher de l'or...
Bon, bref, rien à défendre pour ma part et tout le monde à le droit de s'exprimer ici, juste ras-le-bol de cette tendance du forum à stigmatiser tous celles et ceux qui ont des goûts qui ne correspondent pas au standard culturel de l'élite....mais les détenteurs du bon goût vous diront que c'est pour le bien de tous.....
Maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, ce débat est terminé pour moi....sauf pour Valverde, je veux bien qu'on m'explique ce qui justifie la clémence de ton jugement Nox...
merci. j'avais laché l'affaire parceque ça commençait aussi à me gonfler.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas mal de son répertoire à écouter ici, j'ai bien aimé entre autres solitude. Après je trouve que les procédés d'écriture sont toujours un peu les mêmes donc ça devient vite lassant mais je préfère nettement à Einaudi qu'on classe dans la même catégorie, il y a quand même plus d'harmonies, mélodies ou rythmes à se mettre dans les oreilles chez Sofiane

Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Si on ouvrait un fil "Le néo-classique par les PMistes" où on pourrait recenser des interprétations de Tiersen, Pamart, Einaudi, Beving, Frahm, Yiruma et consorts ? (je promets d'enregistrer au moins du Tiersen, par ce que lui au moins c'est un vrai artiste qui a du talent (oui je trolle un peu... :mrgreen: ... mais je le pense)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz

Message par fritz »

Why not mais rien que l'appellation ferait polémique je crois et il ne doit pas y avoir beaucoup de PMistes qui jouent ce répertoire mais peut-être que ça susciterait des vocations !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : ven. 01 août, 2025 14:08 Si on ouvrait un fil "Le néo-classique par les PMistes" où on pourrait recenser des interprétations de Tiersen, Pamart, Einaudi, Beving, Frahm, Yiruma et consorts ? (je promets d'enregistrer au moins du Tiersen, par ce que lui au moins c'est un vrai artiste qui a du talent (oui je trolle un peu... :mrgreen: ... mais je le pense)
ou neo contemporain,ce qui devrait calmer les puristes.

perso c'est un peu grâce à Einaudi que je joue du piano aujourd'hui.

je suis en train de me demander comment on va pouvoir qualiifer les prochaines decennies de compositions de piano :lol: :lol: :roll:
Chtilli

Message par Chtilli »

Et moi je fais partie des 5,3 millions de pianistes qui ont commencé avec Comptine d'un autre été :mrgreen:
fritz

Message par fritz »

Ca vaut le coup d'écouter le Q&A sur le lien que j'ai posté, il semble beaucoup plus sympa et humble que l'image que j'avais de lui
Chtilli

Message par Chtilli »

"devenir le king", "conquérir le monde avec un piano", pour moi avoir ce genre d'ambitions c'est pas partir sur des bases saines.
nox

Message par nox »

Spianissimo a écrit : ven. 01 août, 2025 13:39C'est juste aberrant que personne ne puisse parler de Tiersen, Pamart, Poncelet, Einaudi, Clayderman ou autre....voire même de Glass......sur un forum de piano sans que ça fasse l'objet de railleries, de moqueries, ça aurait juste tendance à me gonfler un tout petit peu...
Tant que ce sont des critiques argumentées, je ne vois pas le problème à réagir. C'est le principe d'un forum de discussion. Et j'imagine que c'est rarement une attaque gratuite et injustifiée. Si c'est dans une discussion où on compare Clayderman à Mozart, c'est peut être normal aussi :mrgreen:

En l'occurrence ce qui a lancé la discussion, c'est ça :
Spigola a écrit : jeu. 13 mai, 2021 21:34 Sofiane Pamart qui n'est pas très représenté sur le forum
Ce dont on parle, c'est pourquoi il n'est pas plus représenté sur le forum. Et donc à ça, deux réponses simples me viennent à l'esprit :
1- parce que le gars est exaspérant et ridicule par son absence totale de modestie, et qu'il énerve beaucoup de monde ici
2- parce que sa musique est jolie, plaisante, mais y'a pas de quoi se réveiller la nuit non plus. Y'a tellement de choses plus intéressantes à jouer..

En tout cas on est sur un forum de piano, très suivi. Des gens nous lisent et seront peut être intéressés d'avoir notre point de vue d'amateurs éclairés sur Sofiane P. Alors je ne vais pas me priver de le donner. Si on me demande "est-ce que le talent musical de Sofiane P. est à la hauteur de sa réputation ?" : très clairement NON ! Et là on n'est pas dans la subjectivité, et il y a des arguments très objectifs. Y'a qu'à écouter comment Cassard en parle, la technique est approximative, mal maîtrisée, la musique est pauvre etc...Et c'est ça le fond du problème : le décalage sidéral entre ce qu'il prétend être et ce qu'il est vraiment.
Ceci étant dit, je ne jette pas la pierre à qui que ce soit, et si vous voulez jouer du Sofiane P., grand bien vous fasse.
Spianissimo a écrit : ven. 01 août, 2025 13:39 sauf pour Valverde, je veux bien qu'on m'explique ce qui justifie la clémence de ton jugement Nox...
D'abord parce que je l'a croisé, que j'ai joué avec lui, et que je l'apprécie beaucoup humainement :)
Ensuite parce que lui n'a pas la prétention d'être le maître du monde, héritier de Chopin ou que sais-je et qu'il ne ressent pas la nécessité de passer par du buzz à tout prix pour exister. Il joue sa musique, fait de beaux clips, se produit quand il peut, et voilà. C'est un artiste avant d'être un produit marketing. Je respecte.

Donc oui, pour ceux qui aiment la musique du même style que Sofiane P., je défendrai beaucoup plus d'autres artistes que j'estime plus méritants. Thomas V. en est un.
Fan de Langlau
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Message par Fan de Langlau »

Bon, j'ai lu votre débat sur ces pianistes "easy listening" actuels... Etant de l'époque plutôt Clayderman (bref, je viellis), j'ai acheté un album de partitions de Einaudi et un de Yiruma. Pour connaitre dans le texte. Car je dois reconnaitre que les écouter ne me passionne pas trop.
Yurima a quelque chose de sympa, quelques bons chiffrages, et une certaine variété de thèmes. Enaudi me semble plus froid.
Je n'en dirais pas plus, partant du principe que c'est du "easy listening". Et je ne veux pas trop insister sur la différence de génération, mais Clayderman est toujours passé pour un mec sympa, sérieux, plutôt gros travailleur. A voir pour les petits nouveaux...
Mais, ce qui reste pour moi de cette expérience, c'est que ces partitions ont vite trouvé le fond de la pile. Alors que mes vieux Schuman, mes petits Bach que je traine depuis un demi siècle sont sur le pupitre. Et cela ne m'a pas du tout détourné de mon travail actuel sur un Rachmaninov.
Je ressorts ces deux albums en fonction des amis de passage qui me réclament quelque chose.
Anecdote pour finir: sur un bateau de croisière, j'ai pu accéder à un beau Yamaha C3 dans un grand salon, un peu à l'écart. J'ai joué une bonne heure: du Bach, du Mozart, du Schubert etc... les croisiéristes étaient à leurs jeux de cartes. Oreilles distraites, mais souriants. J'ai fini par deux ou trois Clayderman, et là le public (en majorité des allemands) était réactif. Même le personnel de bord, plutôt jeune, est venu demander ce que c'était.
Bref, je me garde mes "classiques" et je remercie tous ces pianistes d'easy listening qui ont popularisé l'instrument. :D
nox

Message par nox »

Fan de Langlau a écrit : ven. 01 août, 2025 15:42 Bref, je me garde mes "classiques" et je remercie tous ces pianistes d'easy listening qui ont popularisé l'instrument. :D
D'accord sur ce point :-)
fritz

Message par fritz »

Chtilli a écrit : ven. 01 août, 2025 15:17 "devenir le king", "conquérir le monde avec un piano", pour moi avoir ce genre d'ambitions c'est pas partir sur des bases saines.
Parce que tu l'interprètes à l'aulne du sens que tu y mets, j'ai l'impression que c'est une fanfaronnade typique de la jeunesse de banlieue mais il n'y croit pas lui-même, il en rigole quand c'est évoqué d'ailleurs, ça fait partie du folklore de la culture de la rue. Enfin je dis ça c'est mon interprétation hein, je m'attendais à entendre autre chose dans le Q&A en tout cas
Chtilli

Message par Chtilli »

Admettons. J'aurais préféré "avant tout pour l'amour du beau" mais admettons. Et puis peut-être que le Dieu Chopin aurait répondu la même chose, va savoir...
nox

Message par nox »

fritz a écrit : ven. 01 août, 2025 14:27 Ca vaut le coup d'écouter le Q&A sur le lien que j'ai posté, il semble beaucoup plus sympa et humble que l'image que j'avais de lui
Ah merci, je me mets ça dans ma playlist à venir, et je serai ravi de changer d'avis sur le bonhomme !

J'avoue qu'il ne m'en donne pas souvent l'occasion :mrgreen:
Spianissimo

Chtilli a écrit : ven. 01 août, 2025 14:08 Si on ouvrait un fil "Le néo-classique par les PMistes" où on pourrait recenser des interprétations de Tiersen, Pamart, Einaudi, Beving, Frahm, Yiruma et consorts ? (je promets d'enregistrer au moins du Tiersen, par ce que lui au moins c'est un vrai artiste qui a du talent (oui je trolle un peu... :mrgreen: ... mais je le pense)
Je te signale que ça existe déjà Chtili, et que j'ai fait 2 catégories distinctes dans le fil sur le contemporain vu par les Pmistes, que j'ai pris au sens très large....pour ne pas trop choquer les consciences de mettre ces braves néo classiques à côté de Stockhausen ou Boulez....entre autres.... :wink:
Spianissimo

nox a écrit : ven. 01 août, 2025 15:31
D'abord parce que je l'a croisé, que j'ai joué avec lui, et que je l'apprécie beaucoup humainement :)
Ensuite parce que lui n'a pas la prétention d'être le maître du monde, héritier de Chopin ou que sais-je et qu'il ne ressent pas la nécessité de passer par du buzz à tout prix pour exister. Il joue sa musique, fait de beaux clips, se produit quand il peut, et voilà. C'est un artiste avant d'être un produit marketing. Je respecte.

Donc oui, pour ceux qui aiment la musique du même style que Sofiane P., je défendrai beaucoup plus d'autres artistes que j'estime plus méritants. Thomas V. en est un.
Ok, alors je pense que ça tient beaucoup et surtout à ta première phrase, ça m'étonnait aussi... :mrgreen:
Sinon, dans cette mouvance et parmi ceux qui ne se montent pas le bourrichon et qui ont à mon avis un vrai talent, il y a Guillaume Poncelet qui les écrase tous à mon humble avis.
Répondre