La nécropole déchiffrée

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

La nécropole déchiffrée

Message par Christof »

Rien à voir avec le piano, quoique j'avais choisi le pianiste pour la musique de ce documentaire, et je lui avais indiqué des pistes de ce que je voulais (du jazz).

J'ai retrouvé récemment cette VHS au fond d'un de mes placards. Il s'agit d'un documentaire que j'avais réalisé et monté avec Michel Fiess, lors d'une reconversion professionnelle tournée vers le journalisme scientifique et technique. Je viens d'en recevoir la numérisation aujourd'hui.
J'imagine que ce documentaire a suffisamment d'intérêt pour ne pas dormir dans un tiroir et je le publie donc ici avec plaisir pour en faire profiter le plus grand nombre.

Ce documentaire montre comment les méthodes utilisées par les géophysiciens peuvent être d'un grand secours pour les archéologues.
Terrain de jeu : le site de Saqqarah où, grâce aux scientifiques, la mission archéologique française a pu mettre à jour (en mai 1988) deux nouvelles pyramides, tombeaux funéraires des épouses de Pepi Ier.

Film réalisé dans le cadre de la formation en Information et Communication Scientifique et Technique - Université de Paris VII (studio vidé Paris VII), avec le concours d'Electricité de France.
  • Conception, réalisation et montage : Michel Fiess et Christophe Jacquemin
  • Chef opérateur : Didier Lichtlin
  • Prise de son : Didier Chartain
  • Conseiller en archéologie : Isabelle Pierre
  • Conseiller en géophysique : Christophe Jacquemin
  • Musique : Bernard Désormières
  • Commentaires dits par Viviane Gandas

Voir le documentaire :

Necropole déchiffrée.png
Necropole déchiffrée.png (719.52 Kio) Vu 113 fois
Cliquer ici
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: La nécropole déchiffrée

Message par pianojar »

Très intéressant que de pénétrer dans la cuisine des scientifiques lorsqu’on s’intéresse à l’egyptologie et puis cela rappelle un beau voyage effectué aux débuts des années 2000. Tu sais si cette méthode a été utilisée par la suite avec d’autres résultats ?
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 10 juil., 2025 16:50 Très intéressant que de pénétrer dans la cuisine des scientifiques lorsqu’on s’intéresse à l’egyptologie et puis cela rappelle un beau voyage effectué aux débuts des années 2000. Tu sais si cette méthode a été utilisée par la suite avec d’autres résultats ?
Oui, à ce que je sais, les recherches à Saqqarah ont continué. Deux autres pyramides de reine ont été trouvées par ces méthodes. Il pourrait y en avoir encore d'autres à découvrir. Des textes parlent de dix pyramides...

Sinon, sur la pyramide de Kheops, a été utilisée une autre technique - la tomographie muonique - par les scientifiques du CEA (mission ScanPyramids) : elle a permis de découvrir une cavité insoupçonnée à l’intérieur de la grande pyramide de Kheops en s’appuyant sur la détection d’une autre cavité, déjà connue. Cette technique a également été utilisée à Khephren, et sur la pyramide rhomboïdale et pyramide rouge (Dahchour).

On peu aussi citer des techniques comme la thermographie infrarouge, où chaque objet, en fonction de sa température, émet une quantité spécifique de rayonnement infrarouge : les scientifiques recherchent d’éventuelles zones froides qui pourraient révéler des courants d’air, donc des cavités, des chambres ou des couloirs, à l’intérieur d'une pyramide.

Est aussi utilisée la photogrammétrie (scanner et reconstruction 3D) qui nécessite notamment l'utilisation de drones.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 11 juil., 2025 9:59
pianojar a écrit : jeu. 10 juil., 2025 16:50 Très intéressant que de pénétrer dans la cuisine des scientifiques lorsqu’on s’intéresse à l’egyptologie et puis cela rappelle un beau voyage effectué aux débuts des années 2000. Tu sais si cette méthode a été utilisée par la suite avec d’autres résultats ?
Oui, à ce que je sais, les recherches à Saqqarah ont continué. Deux autres pyramides de reine ont été trouvées par ces méthodes. Il pourrait y en avoir encore d'autres à découvrir. Des textes parlent de dix pyramides...

Sinon, sur la pyramide de Kheops, a été utilisée une autre technique - la tomographie muonique - par les scientifiques du CEA (mission ScanPyramids) : elle a permis de découvrir une cavité insoupçonnée à l’intérieur de la grande pyramide de Kheops en s’appuyant sur la détection d’une autre cavité, déjà connue. Cette technique a également été utilisée à Khephren, et sur la pyramide rhomboïdale et pyramide rouge (Dahchour).

On peu aussi citer des techniques comme la thermographie infrarouge, où chaque objet, en fonction de sa température, émet une quantité spécifique de rayonnement infrarouge : les scientifiques recherchent d’éventuelles zones froides qui pourraient révéler des courants d’air, donc des cavités, des chambres ou des couloirs, à l’intérieur d'une pyramide.

Est aussi utilisée la photogrammétrie (scanner et reconstruction 3D) qui nécessite notamment l'utilisation de drones.
Oui je ne loupe aucune des assez nombreuses émissions qui passent à la TV, c’est souvent assez passionnant car quand on visite même avec un bon guide on reste à la surface des choses, c’est le cas de le dire !
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit : ven. 11 juil., 2025 10:14 Oui je ne loupe aucune des assez nombreuses émissions qui passent à la TV, c’est souvent assez passionnant car quand on visite même avec un bon guide on reste à la surface des choses, c’est le cas de le dire !
:wink:
Répondre