clavier, ipad, enceinte en portatif

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
polluar
Messages : 30
Enregistré le : mar. 28 avr., 2009 11:41
Mon piano : yamaha C3
Localisation : La Rochelle

clavier, ipad, enceinte en portatif

Message par polluar »

Bonjour pianistes,

J'ai déjà un piano et un piano numérique, mais je suis en train d'étudier les options en ultra portatif pour jouer un peu n'importe où, en vacances, pour accompagner mon fils trompettiste de 11 ans ici et là, ou pour simplement améliorer la qualité de son quand j'utilise un piano numérique, et, un certain nombre de questions surgissent !

J'ai déjà Noire de Native Instruments sur mon PC (un assez vieil i5) mais qui souffre d'une petite latence. Par contre le son est vraiment top.

J'envisage l'acquisition d'un petit clavier 61 touches ou même moins, d'un ipad ou iphone le moins cher possible :wink: , de l'appli Ravenscroft (dont j'aime beaucoup le son entendu sur le net!) et d'un ampli portatif sur batterie.

2 questions:
- Est-ce que ça tournerait sans perte de qualité/latence sur un iphone X ou ipad 10? Ou même plus ancien?
- Ces appareils n'ayant qu'un port USB, et ayant lu qu'il faut éviter le bluetooth pour cause de latence, est-ce qu'on peut sans soucis, avec un adaptateur (ci dessous), faire entrer le signal midi, et faire sortir le son par le même port??
- Une troisième question se pose pour l'amplification, mais je n'ai pas encore étudié les choses, alors il y a peut-être déjà des infos ici...

Dans ce style:
https://www.youtube.com/watch?v=4cVbT5Krr1g
Cet exemple ne dit pas si on pourrait connecter une enceinte en filaire... Ou si, finalement, le bluetooth serait acceptable.

Merci à vous!
Maxime

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Charge ... &hvexpln=0
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3726
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: clavier, ipad, enceinte en portatif

Message par floyer »

L’adaptateur proposé est en USB-C. Pour des vieux iPhone/tablettes Apple il faut du lighning.

Pour la latence, je ne sais pas… mais il est sûr que Bluetooth n’est pas adapté.

Une difficulté sera d’avoir audio et USB (les petits claviers sont plutôt en USB qu’en MIDI 5 broches). Malheureusement (IK Multimedia fait un adaptateur audio + MIDI cependant).

Ceci-dit le Roland A500 pro a du MIDI 5 broches, mais le ressenti n’est pas terrible. Je préfère le Piagerro, qui a une octave de plus par ailleurs, mais il est en USB.
polluar
Messages : 30
Enregistré le : mar. 28 avr., 2009 11:41
Mon piano : yamaha C3
Localisation : La Rochelle

Re: clavier, ipad, enceinte en portatif

Message par polluar »

floyer a écrit : mer. 02 juil., 2025 0:41 Une difficulté sera d’avoir audio et USB (les petits claviers sont plutôt en USB qu’en MIDI 5 broches). Malheureusement (IK Multimedia fait un adaptateur audio + MIDI cependant).

Ceci-dit le Roland A500 pro a du MIDI 5 broches, mais le ressenti n’est pas terrible. Je préfère le Piagerro, qui a une octave de plus par ailleurs, mais il est en USB.
Merci pour ta réponse Floyer ! Malheureusement je ne saisi pas vraiment la difficulté dont tu parles... (je comprends presto mais il faut m'expliquer adagio :wink: )

J'imaginais un clavier vraiment petit (en espérant arriver à avoir un jeu égal dessus :? ).

Sinon, hier j'ai continué mes recherches et suis tombé sur le micro key air, en bluetooth, et qui ne souffre apparement (selon des forum anglais) pas forcément de latence gênante ça solutionnerait le problème de l'unique port usb ou lightening de ces appareils. C'est à proscrire à votre avis?
Répondre