Aide à decision Bechstein 116K ou Classic 124

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alexc

Aide à decision Bechstein 116K ou Classic 124

Message par alexc »

Bonjour chers forumeurs,

Schéma classique : Après cinq années de pratique assidue sur numérique haut de gamme, je passe à l'acoustique.
En recherche active depuis plus d'un an à écouter et jouer sur d'innombrables modèles, je n'ai plus de doute : il n'en reste que deux; le 116K millenium et le Classic 124 residence de chez C. Bechstein.

J'ai une préférence pour le 124, bien que je trouve le 116 excellent malgré sa taille et ses marteaux imprégnés.
Au delà de l'aspect musical, le rapport qualité/prix étant primordial pour moi, je me tourne vers vous pour m'apporter l'aide à décision sur trois affaires potentielles à ma disposition, les négociations sérieuses ayant déjà été faites chez trois revendeurs pros avec mêmes garanties et services :

- 116K millenium de 2016 à 12500€
- 124 classic residence de 2016 à 16500€
- 124 classic residence neuf à 19000€

Les deux modèles d'occasion semblent être en superbe état.

Pouvez-vous m'aiguiller sur ce qui vous semblerait être la meilleure affaire ? Et dans l'absolu, sont-elles des bonnes affaires ?

Merci.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Aide à decision Bechstein 116K ou Classic 124

Message par Koll »

Infos pas assez précises pour l'instant.
Le 124 neuf est un R4 ?
Quel est son N°?
alexc

Message par alexc »

Koll a écrit : jeu. 26 juin, 2025 9:20 Infos pas assez précises pour l'instant.
Le 124 neuf est un R4 ?
Quel est son N°?
Bonjour Koll,

le 124 neuf est un Residence Classic, sauf erreur de ma part le R4 est son successeur.
Je n'ai pas le numéro de série, d'après le vendeur il a été fabriqué fin 2023.

Le 124 classic residence de 2016 à 16500€ a été vendu.

J'ai aussi beaucoup aimé un Grotrian Steinweg de 2007 (quels aigus !) à 15000€, mais le noir satiné me bloque un peu (et le prix me parait élevé, quel serait un bon prix ?). Des avis sur cette finition et en particulier la "décote" associée et la facilité ou non à le revendre par rapport à un laqué ?

Merci.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

alexc a écrit : jeu. 26 juin, 2025 10:24
J'ai aussi beaucoup aimé un Grotrian Steinweg de 2007 (quels aigus !) à 15000€, mais le noir satiné me bloque un peu (et le prix me parait élevé, quel serait un bon prix ?). Des avis sur cette finition et en particulier la "décote" associée et la facilité ou non à le revendre par rapport à un laqué ?

Merci.
Là on entre dans un autre débat auquel je ne participerai pas.
Tu trouveras suffisamment d'adeptes de Grotrian (et d'anti-Bechstein) ici.
Pas besoin de moi... :D
alexc

Message par alexc »

Là on entre dans un autre débat auquel je ne participerai pas.
Tu trouveras suffisamment d'adeptes de Grotrian (et d'anti-Bechstein) ici.
Pas besoin de moi... :D
Haha j'ai déjà perçu aussi en arpentant le forum.

A vrai dire, je suis plutôt à la recherche du meilleur rapport qualité/prix à l'instant t, avec également le meilleur potentiel de revente si dans quelques années j'ai la place pour un queue. Les ayant beaucoup pratiqués, je connais les limites musicales du millenium en particulier.

Difficile de chercher un compromis lorsque l'on parle de piano et de musique, en particulier dans ces budgets, mais cela me paraît être une bonne approche actuellement pour répondre à mon besoin.

Je lirais donc ton avis sur ce sujet avec grand plaisir, Koll :wink:
Willboog
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919

Message par Willboog »

Un 124 classic neuf à 19 000 est une bonne affaire.... si on a pas la place pour un queue
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Honnêtement, si j'avais pu avoir un piano non laqué, j'aurais acheté un piano non laqué ! Mais je voulais du neuf, et il n'y avait que des laqués. J'étais relativement pressée aussi puisque mon piano précédent avait un défaut et devait retourner à l'usine. Je pense que dans ces pianos haut de gamme, il y a assez de personnes qui justement recherchent autre chose que du laqué. Et puis quand on achète un piano à 15.000 €, c'est la qualité du toucher et du son que l'on recherche. L'esthétique vient après pour la plupart des gens (pas tous, hein !). Je ne serais pas inquiétée pour la revente.

Le laqué c'est chiant, il faut passer le chiffon à poussière tous les jours dessus. Avant j'avais un piano bois, on ne voyait jamais la poussière.

Mais ne compte pas sur moi pour te le racheter plus tard : j'ai déjà un Grotrian :P

Sinon le débat Bechstein / Grotrian, moi aussi j'avais beaucoup hésité entre les 2. Ce qui m'a fait pencher pour le Grotrian, c'est le confort du clavier. Après 2 heures de jeu, j'avais mal aux doigts avec le Bechstein (un 124). Pas avec le Grotrian. J'ai des mains très petites.
Je pense que pour choisir entre les 2, il faut que tu joues longtemps chaque piano, et si possible plusieurs fois (et les faire bien accorder si possible aussi : en magasin tu peux le demander). Avec 2 pianos de cette gamme, c'est uniquement toi qui peut savoir ce qui te plaît le plus. Et même, si tu as 2 Grotrian même modèle ou 2 Bechstein même modèle, ils seront un peu différents. Moi j'ai préféré le G118 au G124. Alors que chez Bechstein, j'ai préféré le 124 à son petit frère. Pour les modèles qui étaient exposés. Peut-être que dans un autre magasin ça aurait été différent.

Là, je pense vraiment qu'on ne peut pas choisir à ta place !
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

PS : le Grotrian de 2007, c'est un 118 ou un 124 ?
Un 118 neuf en décembre dernier c'était plutôt autour de 22.000 euros de mémoire. Un 124 neuf autour de 28-29.000 euros je crois. L'usine a fermé en janvier 2025.
Si le Grotrian est super bien entretenu, en très bon état, même satiné il est probablement à considérer sérieusement. Et oui, quels aigus..... de vraies perles.......

Pour info, le mien, fabriqué en 2023 et resté au magasin, a été accordé en novembre 2024 quand il est arrivé à la maison, puis début avril 2025. La semaine dernière je me suis amusée à jouer chacune des notes avec en plus l'AD silent en mode "haut parleur" pour vérifier s'il avait bougé. C'est-à-dire que je n'ai pas bloqué les marteaux, et donc j'avais à la fois le son acoustique et le son numérique. J'ai fait les 88 notes. Aucune n'était fausse. Malgré la canicule (26-27 degrés dans mon salon alors qu'il y avait 19 cet hiver). J'ai un déshumidificateur je suis toujours entre 35 et 65 % d'HR sans grosse variation brutale. Mais quand même. Je suis épatée par sa stabilité !
Bon, Bechstein fait probablement aussi bien. Mais quand même !
Répondre