Volodos PLays liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

bon j'ai commandé le disque de Volodos.

Pour la vallée d'OBerman, je n'ai pas d'avis, etant donné que je ne connais pas ce morceau.
Le mot abominable me parait quand même fort. Car si c'est abominable, comment definirais-tu ton jeu Wlad ? : génocide du piano, recquiem de la musique ? :wink: :lol:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Non, Volodos a une technique exceptionnelle et je ne prentend absolument pas me comparer ne serait-ce qu-à un millième de son niveau...
Peut être est-ce que mon ressenti est lié au fait que je connais très bien la version de Lazar Bermann et que celle de Volodos me semble en être très loin.
C'est surtout l'interprétation qui me choque. La fin du morceau dégouline de virtuosité avec des accents et des élans rythmiques qui ne me plaisent pas du tout, et en tous cas qui ne me semblent pas être dans l'esprit de cette pièce magnifique.
Voila, mon petit velours.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
velours

Message par velours »

Wladyslaw a écrit :Non, Volodos a une technique exceptionnelle et je ne prentend absolument pas me comparer ne serait-ce qu-à un millième de son niveau...
Peut être est-ce que mon ressenti est lié au fait que je connais très bien la version de Lazar Bermann et que celle de Volodos me semble en être très loin.
C'est surtout l'interprétation qui me choque. La fin du morceau dégouline de virtuosité avec des accents et des élans rythmiques qui ne me plaisent pas du tout, et en tous cas qui ne me semblent pas être dans l'esprit de cette pièce magnifique.
Voila, mon petit velours.

Wlad.
Merci Wlad

Effectivement quand on une interpretation en tête, c'est toujours difficile d'en ecouter une autre radicalement différente.

Je t'envoie un petit ron-ron chaleureux Wlad :P
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

hmmmmmm ....... un ronron chaleureux !!!
Ca va me réconcilier avec les chats ca !
Si tu veux, je t'enverrai la version de la vallée par Bermann pour que tu me dises laquelle tu préféres.
En attendant, je t'adresse un barissement romantique.
A+

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Rachma

Message par Rachma »

C'est pas la vallée par Bermann Wlad, on dit d'au Bermann...
Oui bon je sors...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Mais non c est son chien....... il ne "valait pas un dobermann".....
je sors aussi...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Eh ben .... qui a dit que les musiciens n'avaient pas d'humour ?

velours

Message par velours »

Merci Wlad pour la comparaison.

Par contre je refuse tout envoi de Doberman dans mon home. Tu comprendras aisement pourquoi :wink:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Quelle comparaison ??
J'ai encore dû rater un épisode ... c'est comme les séries américaines ici... fo suivre.
Sinon, Velours, je t'assure que les années de pélerinage par Lazar Bermann sont très bien interprétées, d'ailleurs, elles ont reçu aussi un diapason d'or, des crescendos et tous pleins de récompenses et de distinctions partout dans le monde.
Tu raterais qqchose de ne pas les entendre.

Wlad.

conker23

Message par conker23 »

Wladyslaw a écrit :Eh ben .... qui a dit que les musiciens n'avaient pas d'humour ?
Je trouve que c'en est justement la preuve moi !
velours

Message par velours »

Wladyslaw a écrit :Quelle comparaison ??
J'ai encore dû rater un épisode ... c'est comme les séries américaines ici... fo suivre.
Sinon, Velours, je t'assure que les années de pélerinage par Lazar Bermann sont très bien interprétées, d'ailleurs, elles ont reçu aussi un diapason d'or, des crescendos et tous pleins de récompenses et de distinctions partout dans le monde.
Tu raterais qqchose de ne pas les entendre.

Wlad.
Bien sur que je suis interessé de les entendre. Je voulais dire que comme tout chat je ne veux pas de doberman.

J'espere donc que ce n'est pas de la daube Bermann ? :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J ai reconnu le chat de la video qui joue du piano c'est pas nora............ c est velour son avatar en est la preuve.......... pas de "daube" pour le chat ses oreilles sont sensibles.... :wink:
@+
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Bon, alors ... je suis retourné aujourd'hui à la FNAC pour réécouter la vallée d'Obermann et je ne peux que confirmer ma première impression. Le premier tiers est OK, le milieu moyen et la fin, à mon humble avis, complètement ratée ...

Bien sûr, c'est une très belle démonstration de virtuosité mais cette pièce est bien autre chose que celà.

Dans l'interprétation de Bermann, on ressent très fort cette progression, qu'il aborde sur des pattes de velours. Le morceau se développe en douceur avec ses éclaircissements, ses changements de tonalités et de caractères => douleur interrogative qui aboutit, en apothéose, par une série d'accords arpégés,extase jubilatoires, quasi orgasmiques....

Dans Volodos, rien de toutes ces belles émotions, c'est certainement beaucoup plus viril mais l'interprétation me semble à mille lieux de l'esprit de l'oeuvre. Les fameux accords arpégés sont plaqués sans aucune légereté. Tout celà évoque plutôt un taureau en train de se débattre à l'approche de l'abbatoire où on le mène.

La vallée d'Obermann implique à mon avis une vision contemplative une approche très intérieure, presque religieuse ... d'ailleurs, pas incohérente s'agissant des années de pélerinage.

Enfin, voila. Après plusieurs écoutes, moi, je ne m'y fait pas. C'est pourtant une oeuvre que j'adore.

Wlad.

Rachma

Message par Rachma »

Enfin c'est une des premières fois où je vois Diapason et Le monde de la musique unanimes avec tant d'enthousiasme. Enfin j'attends de le réécouter... :wink:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

HAN !!!! Rachma !!! Tu m'avais promis..... :evil:

Rachma

Message par Rachma »

Mais j'ai pas donné mon avis, je ne fais que rapporter des critiques lues...tu sais bien que je suis d'accord avec toi! :wink:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

C'est la moindre des choses ....
Vous savez comment je peux mettre la vallée sur le forum ?

Sauciflard

Message par Sauciflard »

En cherchant le fichier avec "Parcourir" en-dessous du tableau pour répondre.

Mais si il fait plus de 5 mo, tu peux passer par http://rapidshare.com/ en sélectionnant le fichier avec "parcourir" également
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah sympa Sauciflash, je vais essayer de le mettre sur le topic. J'espère que Velours pourra faire pareil avec la version de Volodos, comme ca vous pourrez comparer.

Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Bonjour,

Essayez là :

http://rapidshare.com/files/30591766/06 ... Lento_.wma

Je suis pas sûr d'avoir tout compris, alors pas certain que ca marche.

Wlad.
Modifié en dernier par Wladyslaw le jeu. 10 mai, 2007 21:52, modifié 1 fois.

Répondre