Concours SNCF Yamaha

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Re: Concours SNCF Yamaha

Message par axolotl »

Ce sont les pianistes slaves qui jouent le mieux Chopin, avis personnel!!
Ne me tirez pas dessus
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bastien a écrit : lun. 23 juin, 2025 11:17 Il ne me semble pas que le concours soit interdit aux élèves de conservatoires, donc l'argument "oui mais lui il joue du Jul à l'oreille c'est pas juste" ne tient pas.

Ceux qui crachent leur venin ou leur jalousie sur la petite Nora "petit animal de concours" (sic) qui a fui son pays en guerre, avec tous les traumatismes que cela engendre, en parlant "d'une histoire émouvante" comme si cela était mis en scène pour attendrir le jury, feraient bien mieux de se taire. Tout ceci est abject.

J'ai vu un passage où la jeune gagnante joue un passage du Drummer de Gubaidulina, une pièce loin d'être "niaise" et plutôt difficile.

Bravo à elle.
Moi ce qui me gêne M.Bastien, c'est qu'on utilise un concours mal ficelé, censé faire l'éloge des pianos de gare et de leurs utilisateurs, censé mettre en valeur la spontanéité, et qu'on aille chercher pour illustrer le sujet une vidéo datant d'un an, filmée dans un tout autre contexte et sur un tout autre instrument, et avec un tout autre programme musical. (ça m'aurait intéressée d'entendre l'oeuvre du compositeur ukrainien, et sur le piano de la gare de Nantes!)
Ce qui me gêne, c'est qu'on mélange les torchons et les serviettes. Quand Alex et sa partenaire jouent en gare, oui ils sont concertistes, mais ils jouent le jeu du "spontané". Rien n'était "préparé pour", et c'était plutôt sympa! Je pensais d'ailleurs que tout se jouait sur les vidéos réalisées "à la volée" en fait non. Il ya eu des sélections et une finale devant jury.
Faire concourir des enfants si jeunes, je suis réservée, surtout après avoir lu le témoignage de Céline Raphael (La Démesure) qui rapportait d'ailleurs avoir croisé dans un concours Lang Lang enfant, lui aussi maltraité à un degré moindre sans doute, mais qui ne serait certainement pas choqué par l'expression "animal de concours" .
Avant de parler de venin , de jalousie et d'abjection à mon encontre :roll: , merci de tourner 7 fois votre langue dans la bouche.) Je n'ai pas l'honneur de vous connaitre, et je ne me permettrais pas de telles réflexion à un inconnu. :evil:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Il me semblait que le gagnant serait le joueur avec le plus de like. J’ai vu une vidéo d’un jeune passer avec 21000 like (ce qui est énorme en quelques semaines) et qui avait joué la marseillaise. La petite Nora, qui joue très bien et pour qui c’est super d’avoir continuer le piano malgré la guerre, j’ai pas vu sa vidéo et je ne la trouve nulle part.
Je trouvais l’idée pas mal, mais comme tout en France, le but recherché c’était la comm et la politique. Assez niais.
axolotl

Message par axolotl »

blyssou a écrit : lun. 23 juin, 2025 16:50 Il me semblait que le gagnant serait le joueur avec le plus de like. J’ai vu une vidéo d’un jeune passer avec 21000 like (ce qui est énorme en quelques semaines) et qui avait joué la marseillaise. La petite Nora, qui joue très bien et pour qui c’est super d’avoir continuer le piano malgré la guerre, j’ai pas vu sa vidéo et je ne la trouve nulle part.
Je trouvais l’idée pas mal, mais comme tout en France, le but recherché c’était la comm et la politique. Assez niais.
ah bon ? Le patriotisme ça marche toujours ?
C'est vrai que dans le football et dans les sports en général on se défend assez bien
Comme vous dites, la comm et la politique ça marche assez bien
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Peut-être la prestation de Nora est-elle sur le compte art en gare, en tout cas, sa première vidéo devrait y être puisque chaque candidat devait poster sa prestation vidéo en taguant ce compte. J'ai écouté en tout cas sa vidéo du concours à Brest, j'ai été très déçu par le Chopin mais elle se rattrape largement dans les deux autres morceaux.

Sur le concours SNCF en lui-même, il s'agit bien d'une opération de comm', au profit de Yamaha qui le sponsorise. L'idée en soi n'est pas saugrenue mais elle a fait un peu flop dans les premiers temps. Le premier délai imparti a dû être rallongé faute d'un nombre suffisant de participants.
Arabesque44 a écrit : lun. 23 juin, 2025 14:10
Ce qui me gêne, c'est qu'on mélange les torchons et les serviettes.
Ça me gêne également mais c'est la conséquence logique d'un tel 'concours', dans la gare où le piano peut être utilisé dans des registres tout à fait différents, avec des objectifs totalement différents. Une pianiste qui se destine à une carrière professionnelle peut tout à fait jouer dans les gares en attendant son train, donc pourquoi pas participer au concours ?
Ce qui me gêne, c'est que ce ne soit que des enfants qui soient lauréats, à ce concours, comme au précédent qui date d'une dizaine d'années. Les adultes ne sont pas forcément moins méritants du fait de leur âge !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Après, sur le fait de mélanger les torchons et les serviettes, c’est un peu le cas aussi dans les concours amateurs, dans une moindre mesure bien sûr puisque c’est quand même plus cadré.
Mais on va comparer des gens qui ont des vies différentes (tous amateurs certes mais certains quasi pro au vu du temps disponible pour jouer (retraite etc..)) et des pièces complètement différentes. Pas évident de faire des comparatifs dans un tel cadre. Il y a toujours une grosse part de subjectivité.
Alors je grossis le trait bien sûr, parce que ce concours en gare est encore beaucoup plus subjectif que les Concours amateurs auquel je participe, du fait du mélange des genres et des participants, mais finalement on revient toujours un peu au même « problème ».
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est l'appellation concours qui n'est pas très heureuse je trouve, ils auraient appelé ça festival ça aurait été plus adapté, même en élisant un(e) gagnant(e) à la fin. Ce qui me soûle un peu moi c'est que le piano est maintenant squatté systématiquement par des accompagnateurs de chanteur, en tout cas aux heures où je fréquente Saint-Lazare, je préférais quand des pianistes solo s'y amusaient
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Je me suis amusée à St Lazare en avril :D
axolotl

Message par axolotl »

malheureusement histoire d'attrister le sujet hum :oops: , les gares sont fréquentées souvent par des pickpockets.
J'habite près de la gare du Nord et j'en sais quelque chose: ça encourage pas vraiment à jouer et à laisser son sac par terre pour faire du piano.
La Gare du Nord et ses alentours c'est un endroit vraiment craignos!
Lorsque j'ai projeté de m'enregistrer pour ce concours j'ai demandé à une amie si elle voulait m'accompagner Gare du Nord pour surveiller mes affaires et la camera ZOOM pendant que je m'enregistrais
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

je suppose que tous les pianos sont des Yamaha droits ? Et il y a beaucoup de petits gamins qui tapotent dessus ?
Jean-Pierre Coulon
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

axolotl a écrit : mar. 24 juin, 2025 13:52 La Gare du Nord et ses alentours c'est un endroit vraiment craignos!
La gare du Nord est la gare ferroviaire la plus fréquentée de France et même d'Europe !
Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 24 juin, 2025 13:59 je suppose que tous les pianos sont des Yamaha droits ?
Ce sont des B3 ! Certaines gares ont eu le privilège "d'abriter " quelques C3/C5 !
Modifié en dernier par H.Selmer le mar. 24 juin, 2025 14:32, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

H.Selmer a écrit : mar. 24 juin, 2025 14:08 Ce sont des B3 ! Certaines gares ont eu le privilège "d'abriter " quelques C3/C5 !
Merci ! En tapant piano yamaha B3 dans Google il y a beaucoup de possibilités d'en acheter un :-)
Jean-Pierre Coulon
nox

Message par nox »

Alors apparemment c'est comme chez Jacques Martin : tout le monde a gagné :mrgreen:
Que de prodiges qui apparaissent soudain chez nous !

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 841749.php
H.Selmer

Message par H.Selmer »

nox a écrit : mar. 24 juin, 2025 15:03 Alors apparemment c'est comme chez Jacques Martin : tout le monde a gagné :mrgreen:
Que de prodiges qui apparaissent soudain chez nous !
Nora et Yann-Ael ont été classés premier exequo !

:roll: Faut lire l'article jusqu'à la fin ! :wink:
nox

Message par nox »

L'article est réservé aux abonnés, donc impossible de le lire.
Mais si tu dis vrai, c'est une belle tranche de foutage de gueule journalistique ! Titrer "xxx remporte le concours !" alors qu'il y a 2 gagnants ex-aequo (2 prodiges d'ailleurs, c'est fou, on les cherchait dans les conservavoires alors qu'ils étaient dans les gares depuis le début !)...

Vraiment dans ce concours ce que je préfère, c'est sa couverture médiatique =D> :-({|=
H.Selmer

Message par H.Selmer »

nox a écrit : mar. 24 juin, 2025 15:29 Mais si tu dis vrai, c'est une belle tranche de foutage de gueule journalistique !
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 75128.html

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 97479.html
axolotl

Message par axolotl »

.
Tintin_Chef_Gare ORIG.jpeg
Tintin_Chef_Gare ORIG.jpeg (202.48 Kio) Vu 216 fois
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Mais que vous êtes grognons. Franchement un événement intitulé ”concours SNCF Yamaha” avec Julie Gayet en jury, vous attendiez quoi d’autre qu’une opération de com ?
Et si grâce à cette opération de com, les pianos persistent dans un état pas trop pitoyables dans les gares, pour attirer des prodiges élèves aux conservatoires, des prodiges qui jouent d’oreille maître gim’s et des prodiges de 60 ans qui passaient par là, moi je trouve ça bien.
Je trouve ça génial de voir qu’un instrument, à connotation longtemps bourgeoise, puisse envahir l’espace public et attirer autant de gens différents. Moi aussi je m’éloigne quand j’entends la passacaille remixée, pedale de sustain bien enfoncée, pas folle la guêpe, j’ai des tympans auxquels je tiens. Mais en vrai je suis contente de constater le plaisir que prennent à jouer tous ces gens, timides ou megalos, doués ou pas.
nox

Message par nox »

Ah mais moi tant que j'ai pas Alain Manoukian ou Justine de 20 Minutes qui vient ensuite me dire que cette transcription pour pédale seule de la passacaille est extraordinaire et pondue par un vrai prodige, je me porte très bien :mrgreen:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

axolotl a écrit : mar. 24 juin, 2025 15:59 .Tintin_Chef_Gare ORIG.jpeg
Excellent le détournement d'Hergé! Je l'archive parmi mes favoris. =D>
Répondre