A l'ombre de Beethoven

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baldr
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A l'ombre de Beethoven

Message par baldr »

Bonjour à tous,

A l'ombre de Beethoven, du point de vue de la postérité, nous avons Clementi, Dussek, Hummel, Cramer (Johann Baptist), Czerny... Après les sonates de Beethoven, j'aimerais vous demander, plus pointu, ce que vous aimez chez ces gens-là, ce que vous connaissez. Car Czerny a écrit des sonates et pas que du matériel pédagogique. A vrai dire, c'est surtout Dussek qui m'intéresse ; à un concert amateur je l'avais entendu en pariant que c'était de Schubert. Egalement, j'ai lu à un détour du dictionnaire de Guy Sacre que Clementi avait inventé le caractère beethovénien, péremptoire, et qu'on aurait dû l'appeler le caractère clementinien.

Le succès va au succès, plongeant les précurseurs dans l'ombre !

Donc voilà : je cherche une idée d'écoute signée Dussek...
Philippe Le French
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par Philippe Le French »

Encore merci d'avoir lancé ce fil. Pour moi, Czerny, (j’espère qu'on parle du même, qu'il n'y en a pas plusieurs...) c’était surtout des études dans les recueil d'apprentissage. Et meme parmi ces études, il y en a qui sonnent pas trop mal. A bien y regarder, c'est bien autre chose :
Czerny a laissé 24 messes, 4 requiem, environ 300 graduels et offertoires, 6 symphonies, des concertos, 11 sonates, des variations, un nonet (1850), des trios avec piano et une vingtaine de quatuors à cordes. Parmi ces compositions « sérieuses », il est facile de trouver nombre de pages pouvant évoquer les Viennois Beethoven et Franz Schubert, et même Muzio Clementi et Felix Mendelssohn, dans les symphonies.
Excusez du peu, quand même. Sans le savoir, je connaissais la symphonie N°1, j'ai commencé la découverte par cet angle; il y a incontestablement du Beethoven la dedans, normal Czerny c’était l' élève de Beethoven, si je ne dis pas d’âneries. Puis ensuite la sonate n° 1, plus de 35", car c'est ce qui vient en premier dans la recherche. C'est sur, ces deux morceaux ne sont pas représentatifs de toute sa production, mais ça s’écoute très bien. Un peu dans l'ombre de son maitre, mais ça mérite l'effort de la découverte.
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Christof
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par Christof »

Bastien
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par Bastien »

L'oeuvre de Dussek qui m'a marqué et qu'il m'arrive encore d'écouter c'est "La mort de Marie-Antoinette" ou " Les souffrances de la Reine de France" qui est une pièce en plusieurs tableaux avec récitant. Très dramatique et original.



Hummel j'aime bien ses concertos, qui tirent plus vers Mozart que vers Beethoven à mon avis, surtout les premiers. Ce mouvement me fait vaguement penser au thème du 3ème mvt du dernier concerto pour piano de Mozart

Fafon
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par Fafon »

Bonsoir,
J'ai découvert récemment la compositrice française Louise Farrenc. Grande pianiste, prof au Conservatoire de Paris pendant des décennies, et ayant pas mal composé (voir sa rubrique Wikipedia), et qui a eu la chance (ou le flair ?) d'avoir un mari éditeur de musique, ce qui a aidé à la diffusion de son oeuvre de son vivant. J'ai eu le très grand plaisir de jouer son Trio N°2, qui pourrait passer pour du Beethoven jeune: très bien écrit, de l'énergie, de beaux thèmes, franchement de la très belle musique. J'ai entendu également des pièces de piano seul à la radio qui m'ont également fait penser à Ludwig van. A noter qu'elle a écrit dans le style de Beethoven à l'époque des premiers romantiques. Mais enfin, si vous cherchez du bon-faux-Beethoven, au féminin en plus, je vous conseille Louise F :P !
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Jean-Pierre Coulon
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par Jean-Pierre Coulon »

baldr a écrit : mar. 10 juin, 2025 0:08 Bonjour à tous,

A l'ombre de Beethoven, du point de vue de la postérité, nous avons Clementi, Dussek, Hummel, Cramer (Johann Baptist), Czerny... Après les sonates de Beethoven, j'aimerais vous demander, plus pointu, ce que vous aimez chez ces gens-là, ce que vous connaissez. [...]
J'aime bien Pinto, Woelfl et Kozeluch. J'ai fait ce que je pouvais pour eux sur imslp.
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Jean-Pierre Coulon
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par Jean-Pierre Coulon »

Pour ceux qui jouent une Sonate de Dussek dans l'édition Supraphon de Prague: ils ont changé tous les rf rinforzando en sf sforzando. Pourtant ce n'est pas la même chose ! Dans leur introduction ils disent que rf est un archaïsme de sf.

Donc comparez à une édition française ou anglaise de l'époque.
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jean-séb
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par jean-séb »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 10 juin, 2025 23:43
J'aime bien Pinto, Woelfl et Kozeluch. J'ai fait ce que je pouvais pour eux sur imslp.
Barenreiter a publié quatre volumes de sonates de Kozeluch dans une jolie édition sur papier ivoire. C'est très agréable à jouer. C'est plus proche de Mozart que de Beethoven.
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Jean-Pierre Coulon
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par Jean-Pierre Coulon »

jean-séb a écrit : mer. 11 juin, 2025 11:29 Barenreiter a publié quatre volumes de sonates de Kozeluch dans une jolie édition sur papier ivoire. C'est très agréable à jouer. C'est plus proche de Mozart que de Beethoven.
Certains marchands de musique vous les vendent. Il mettent quelques page d'échantillons gratuits sur leur site. Vous contaterez que 2 pages de l'édition d'époque en deviennent 3. Donc choisissez !
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le ven. 13 juin, 2025 7:54, modifié 1 fois.
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Jean-Pierre Coulon
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par Jean-Pierre Coulon »

jean-séb a écrit : mer. 11 juin, 2025 11:29 Barenreiter a publié quatre volumes de sonates de Kozeluch dans une jolie édition sur papier ivoire. C'est très agréable à jouer. C'est plus proche de Mozart que de Beethoven.
Cherchez Kemp English Kozeluch dans Youtube pour en écouter. C'est lui qui a instauré cette édition.
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Jean-Pierre Coulon
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Re: A l'ombre de Beethoven

Message par Jean-Pierre Coulon »

jean-séb a écrit : mer. 11 juin, 2025 11:29 Barenreiter a publié quatre volumes de sonates de Kozeluch dans une jolie édition sur papier ivoire. C'est très agréable à jouer. C'est plus proche de Mozart que de Beethoven.
Notez qu'il invente les débuts de sonate adagio genre Pathétoche dans les 15 ans avant celle de Beethoven.

Et je trouve que la Sonate Op. 17 No. 2 est aussi bien qu'une Schubert qui allait se composer dans les 40 ans plus tard. :-)
Jean-Pierre Coulon
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