les fausses notes!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

les fausses notes!

Message par porunacabeza »

Salut! :D

Je me demandais après combien de temps être vous capable de jouer une pièce sans une seule fausse note et si ca vous arrive que faite vous; vous continuer la pièce ou vous arrêter et recommencer dès le début jusqu'à ce qu'il n'y aucune erreur de commise( ce qui me parrait impossible pour moi) ...bref qu'ece qui serait le mieux pour l'apprentissage?
Si je vous le demande...c'est que mes fausse note commence à me tanner...avant je m'en souciai plus ou moins étant donné que je suis débutante, mais maintenant je me rend compte qu'il m'est pratiquement impossible de jouer une pièce complète sans fausse note :? !

Merci pour vos réponse! :wink:
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Re: les fausses notes!

Message par Utricule »

porunacabeza a écrit :c'est que mes fausse note commence à me tanner...
Et bien non! Cher amis européens, Porun n'est malheureusement pas en train de se faire tanner par une tribu d'amérindiens... mais ses fausses notes la fait suer. :wink:

Porun, c'est normal de faire des fausses notes dans une pièce, et plus spécialement lorsqu'on est débutant, même aux plus grands ils arrivent parfois de s’accrocher. Avec le temps, tes mains vont gagner en précision et en dextérité et ces fausses notes se feront tout simplement de plus en plus rare. Mais si ces petites erreurs s'inscrivent toujours exactement au même endroit dans la pièce lorsque tu la joues, c'est peut-être alors que tu devrais prendre ce segment en particulier et le travailler davantage, après tout, il est inutile de recommencer toute la pièce pour ces deux notes à personnalités multiples... Et petit conseil, pour ne pas avoir de problème dans une nouvelle pièce, commence toujours par travailler les aspects les plus difficiles de la pièce. Donc si tu as une monté de double que tu sais que tu auras de la difficulté, commence à les pratiquer intensément avant de t'attarder sur les points plus facile, ainsi, lorsque tu joueras, aucune section n'aura tendance à traîner plus de la patte que d'autres. Bref, concentre toi particulièrement sur les fausses notes qui viennent régulièrement, et garde un oeil sur celles qui sont occasionnelles, on ne sait jamais... un jour ce pourrait être elles qui te causent problème.
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Re: les fausses notes!

Message par mazeppa »

porunacabeza a écrit :Je me demandais après combien de temps être vous capable de jouer une pièce sans une seule fausse note et si ca vous arrive que faite vous; vous continuer la pièce ou vous arrêter et recommencer dès le début jusqu'à ce qu'il n'y aucune erreur de commise( ce qui me parrait impossible pour moi) ...bref qu'ece qui serait le mieux pour l'apprentissage?
Salut!

Alors pour les fausses notes, d'abord le mieux est de travailler le plus tôt possible la précision c'est à dire que lorsque tu déchiffres un morceau, préfère le déchiffrer lentement et juste plutôt que vite avec une tonne de canards... parce qu'à force tu les mémorises les fautes et il te sera plus difficile de les "oublier"...

Personellement je procède comme ceci lorsque je veux travailler la précision dans un morceau: je divise le morceau en plusieurs parties, puis je commence à jouer une partie et je recommence à chaque fausse note... si je constate qu'une fausse note intervient toujours au même endroit je prends plusieurs fois le passage en question... bref ça paraît bateau comme méthode, mais dans la pratique cela demande une vraie discipline mais il n'y a pas de miracles.

Ceci dit, il y a aussi parfois un facteur psychologique, on anticipe parfois ses erreurs, et c'est souvent là qu'elle se produise (notamment lors de situation d'éventuel stress) ! Et il faut surtout se dire que quelques fausses notes sont bien peu de choses face à une belle interpretation.

Bon courage ;)
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

les fausses ça peut arriver !! meme aux meilleurs !! MAis rassure toi personne n'a jamais été mis en prison pour cela. Surtout n'y attacher aucune importance durant ta prestation sinon c mal barré !!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

c'est clair, même les plus grands font des fausses notes, j'ai même un cd ou on entend des fausses notes (une ou deux!) il ne faut pas trop s'en inquiéter, par contre, oui , si c'est toujours au même endroit, comme ça a été dit plus haut, isole le passage (1 mes suffit ) et retravaille le, mais sinon, il y a pire que les fausses notes!

une anecdote, je connais une personne qui quand tu joues compte toute tes fausses notes! elle a le culot après la prestation de te dire "tu t'es planté 6 fois" ça c'est pas un musicien! les gens comme ça, tu te demandes comment ils peuvent prétendre aimé la musique, et tu les attends au tournant!!!!!!
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Fausse note: microbe, virus, bête noire, prête à se faire remarquer au moindre instant d'inattention, à l'origine de la tremblante du pianiste.

Fausse notite: affection dont souffrent les MNVCT (Musiciens Non Vaccinés Contre la Tremblante);

Prescription thérapeutique:
Travailler son piano tous les jours; intransigeance oblige, ne pas sous-estimer même les passages les plus faciles. A répéter 100 fois s'il le faut. Travailler les détails (une demie, un quart, un huitième de mesure peuvent être répétés 100 fois), avec précision dans le geste. Apprendre trèèèèès doucement. Ne rien laisser passer.
Ne pas choisir un morceau d'un niveau trop élevé par rapport au sien.
Jouer une fois vite pour trois fois doucement.
Ne pas trembler à l'idée du microbe tapi dans l'ombre.

Ne tirez pas sur le toubib, il n'est pas encore complètement vacciné! :wink:

Il faut bien rire un peu!!!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Mais cedtte vision quelque peu hyperbolique que nous fournit Marie-France est tellement proche de la réalité que le brin d'ironie qui s'en dégage rend encore plus charmant son message.


A: Les fausses notes c'est pas grave, même Cziffra a fait des fausses notes, tout le monde en fait...C'est humain. Personne n'est une machine...Sauf Arturo Benedetti Michelangeli qui n'en faisait jamais :cry:

B combattre les fausses notes: par un travail concis et soigné, avec un mouvement correct du poignet, et un mouvement tout autant soigné du coude-> cela nous amène à être prêt lors d'une audition et a avoir avec nous tout les éléments nécessaire pour éviter de faire des fausses notes dues à la crispation.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonjour,

Ne pas confondre les vraies fausses notes des fausses fausses notes (celles de Monk par exemple).
Essaye de faire des fausses notes exprés et qui sonnent bien.
Bon allez, il n'y a que les pianos mécaniques qui n'en font pas. Le tout c'est de doser le mélange. Une fausse note pour une bonne c'est beaucoup ! Une fausse pour mille bonnes cela peut aller.
Une fausse note exprés (qui sonne juste) c'est de l'élégance (à utiliser avec modération dans le répertoire classique).

Alain
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

Merci pour toutes vos réponses! :D ...et aussi à toi Utricule qui as bien transcrit mon expression à la québécoise, je recommencerai plus :wink:

Tout ce que vous m'avez dis va m'être très utile, je n'avais même pas pensé ciblé mes fausse notes avant de vous avoir lu! :D ...Bref je travaillerai sur ca!
J'ai bien aimé tes conseil aussi Marie-France...
Jouer une fois vite pour trois fois doucement

et je m'enpresse d'appliquer ce dernier conseille qui me semble être une très bonne idée!
Ne pas confondre les vraies fausses notes des fausses fausses notes (celles de Monk par exemple).
Essaye de faire des fausses notes exprés et qui sonnent bien.

Alain...c'est quoi exactement des fausse fausse note, simplement des notes rajouté par l'interprète à une partition?

Merci encore pour vos conseils! Et j'ai compris! je vais arrêter de me prendre la tête pour ca...surtout après avoir lu que même un grand pianiste peut laisser des fausse note sur un disque! :shock: j'en suis encore surprise!

ciao! :wink:
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

Mes citations ont été placé tout croche! :?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

alain a écrit :Bonjour,

Ne pas confondre les vraies fausses notes des fausses fausses notes (celles de Monk par exemple).
Essaye de faire des fausses notes exprés et qui sonnent bien.
Bon allez, il n'y a que les pianos mécaniques qui n'en font pas. Le tout c'est de doser le mélange. Une fausse note pour une bonne c'est beaucoup ! Une fausse pour mille bonnes cela peut aller.
Une fausse note exprés (qui sonne juste) c'est de l'élégance (à utiliser avec modération dans le répertoire classique).

Alain
:shock: :shock:
euh....... je ne m'y aventurerai pas en "live",
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

la blue note....
c'est ça au départ....

beaucoup de blue note dans une fugue de bach, faut éviter, c'est de l'anachronisme!
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Bah la blue note c'est un genre plus ou moins volontaire d'ornementation. Donc en musique baroque, après tout, pourquoi pas...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

c'est clair, mais dans ce cas, on appelera la blue note "appogiature"

un ensemble de fausses notes "un grupetto"

une fausse note qu'on repète car on a la tremblante dans les doigts : "un trille"

une fausse note qui n'aboutit à rien "une échappée"

une petite qui passe comme ça l'air de rien, "un mordant"

et j'en oublie surement...
Répondre