Pianos Kaim, +rénovation comment ça se passe?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Pianos Kaim, +rénovation comment ça se passe?

Message par Carla Rocío »

Bonsoir !

On me propose de récupérer un demi-queue Kaim à peu près de 1m80, il doit avoir 80-100 ans. Apparemment une très bonne mais vieille marque allemande qui a fait son temps. Il faudrait faire des rénovations en tout cas changer les cordes, mais peut-être tout rénover, il est très usé il a été énormément joué.
Ce qui m’inquiète beaucoup c’est que le type a énormément fumé pièce cette pièce, on me dit de prévoir une protection nasale.. :lol:
Mais il me serait quasi offert genre 1000e ou juste le transport (du piano donc, pas de feu le pianiste)

Je sais pas encore à quel point ça m’intéresse, pour le moment je récolte des avis.

Connaissez-vous cette marque ?

Quand on rénove un piano, qu’est-ce qui reste du son ? Est-ce que ça change total?
Est-ce qu’on nous remet du matériel d’origine ou du neuf? Parce que si c’est pour mettre des nouvelles cordes, marteaux etc modernes, alors ça vaut peut-être plus la peine d’en acheter un neuf?
J’avais joué sur plusieurs pianos rénovés même steinway et y avait un truc que je trouvais étouffé, l’effet marteaux poncés que j’aime pas du tout.

La carcasse je m’en fous je le peindrais comme Elena 8)

Savez-vous à peu près combien ça coûte de changer tous les marteaux? Un technicien avait dit qu’il fallait en tout cas changer les cordes et qu’il y en avait pour 6000e. Mais je pense les marteaux puent grave.

:D Merci pour vos témoignages! :D

Je mettrai des photos plus précises si je vais le voir, c’est pas moi qui ai pris les photos. On m’a dit que le son (la personnalité sonore de l’instrument) m’irait beaucoup mieux que mon hoffmann, moyennant rénovation bien sûr. Et ça ressemble à ça : https://youtu.be/qOcMjz9UqeE?si=_0-q6Rt912FpOoAV , j’aime bien ce vieux son. Mais c’est Kaim & Sons, peut-être pas la même marque..?

IMG_7319.jpeg
IMG_7319.jpeg (206.35 Kio) Vu 727 fois
IMG_7320.jpeg
IMG_7320.jpeg (185.91 Kio) Vu 727 fois
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Pianos Kaim, +rénovation comment ça se passe?

Message par Koll »

A moins d'avoir un son hyper caractéristique, il est difficile de juger sur des enregistrements non-pros.
De plus, si j'ai bien compris, tu n'as pas essayé celui qu'on te propose.
Que reproches-tu à ton Hoffmann ?
C'est un modèle récent non ?

D'autre part, il faut que tu saches que, après changement de cordes et de marteaux le timbre n'est plus le même, surtout dans les basses.
Mon Pleyel a été restauré il y a 20/25 ans, et les mono-cordes ont été conservées, justement pour garder ce fameux son Pleyel.
Carla Rocío

Merci pour ta réponse Koll!

Je comprends donc qu’on peut pas savoir ce que ça donnera après rénovation. En tout cas des marteaux neufs sont mieux que des marteaux poncés je pense. Encore plus s’ils puent.

Nan je l’ai pas encore essayé, il en Allemagne. Et je me suis pas encore décidée à l’essayer.

J’ai acheté mon hoffmann neuf fin 2015. Je l’ai beaucoup joué, fait poncer 2x les marteaux, et je me sens maintenant limitée. J’ai eu l’occasion de jouer sur plein d’autres piano ces derniers temps et je vois que le mien ne me correspond plus tout à fait. Je préfère parfois des pianos pourris d’une autre marque, au niveau du son, même si le mien est plus régulier dans le toucher avec moins de quaks mécaniques. Un facteur de piano m’a dit que je pourrais en tirer 17-18 patates donc j’aimerais le changer tant que ça en vaut la peine.

Mais est-ce un bon plan d’en rénover un….. je sais pas.
Ça semble bien la loterie. Et en tout cas les cordes devront être changées. Même si y a que ça, au mieux, ça fait quand même, au pire, un total de 7000 qui pourraient être mis dans un meilleur piano.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : sam. 24 mai, 2025 13:49 En tout cas des marteaux neufs sont mieux que des marteaux poncés je pense. Encore plus s’ils puent.
Encore faut-il que les marteaux neufs respectent le cahier des charges initial. J'avais par exemple essayé un modèle F début 20ème dont les marteaux avaient été changés pour des neufs, les marteaux en soit étaient de bonne qualité mais plus lourds que les marteaux d'origine donc pas adapté à la mécanique ce qui donnait un toucher lourd irrécupérable.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Carla Rocío a écrit : sam. 24 mai, 2025 13:49 J’ai acheté mon hoffmann neuf fin 2015. Je l’ai beaucoup joué, fait poncer 2x les marteaux, et je me sens maintenant limitée.
Pourquoi ne pas changer les têtes de marteau du Hoffmann ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Des marteaux HS après 10 ans ? Ca paraît court :(
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Koll

Message par Koll »

Ce n'est pas une histoire d'années. On peut changer les têtes de marteaux sur un piano qui a été joué du matin jusqu'au soir pendant 10 ans.
Mais après deux ponçages, ce serait étonnant !
Evidemment cela dépend de quel ponçage...
Mon Bechstein reçoit, conformément aux préconisations un micro-ponçage par an et deux harmonisations, après accord et éventuels réglages. Cela fait déjà 5 ou 6 : l'instrument est ainsi en permanence à son meilleur niveau.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne te plaît pas dans ton Hoffmann, et en plus ce qui t'attire dans ce Kaim que tu n'as pas entendu...
Il faudrait plus d'explications que "comme ça j'aurais des marteaux neufs", ce qui ne signifie rien du tout !

Dans quelle région es-tu ?
Carla Rocío

Merci pour vos réponses!! :D

Je comprends donc que quand on rénove un piano on peut pas mettre n’importe quoi dedans. Sauf si on change tout et qu’on garde que la carcasse, ce qui je l’espère ne serait pas le cas.

En fait j’ai envie d’un autre piano. Parce que la mécanique de mon hoffi ne me correspond plus, je ressens les limites de la marque et de l’usage. Plusieurs accordeurs m’ont dit que ce piano me limite. Maintenant que j’ai un espace plus grand je m’en rends bien compte, c’est plus comme dans mon ancien appart avec le duvet sous le piano toujours fermé! Et aussi j’ai des retours de mon super violoniste, il aimerait bien un piano de plus adapté à mon son et m’a fait essayer assez d’autres piano pour que j’aie eu la confirmation qu’effectivement ce serait bien de changer. J’ai énormément joué dessus, et je ne suis pas fan de l’effet ponçage de marteau donc je ne souhaite pas le faire une 3e fois.
Et puis, je m’étais promis que dès que j’en aurais fini avec les premières années très intenses de ma formation en emploi en vue de ma reconversion pro, je m’offrirai un nouveau piano. Et ben j’y suis presque ! Et ça coïncide avec ma migration en Allemagne. Donc le plan c’est de le vendre ici (vers Genève) et d’en acheter un en Allemagne.
Et justement j’ai cette opportunité de Kaim qui me tombe un peu du ciel, même si je voulais à la base pas faire rénover moi-même un piano, forcément je me penche sur cette possibilité.

Voilà, c’est un peu plus clair :D
Koll

Message par Koll »

Toujours plus, ce qui est normal ! :D On cherche toujours à avoir mieux !
En revanche j'insiste sur cette histoire de ponçage : en aucun cas le ponçage ne doit dégrader le son du piano. C'est le contraire !
A condition aussi que l'harmonisation qui suit soit réussie...

Si le son est dégradé, c'est le technicien qui doit être changé...
Malheureusement je ne connais personne dans ta région.
Bonne chance dans ta quête et un petit conseil... se méfier des beaux parleurs.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

La table d'harmonie ne serait pas fendue?
Sinon je n'en ai jamais vu des Kaim...
Carla Rocío

rodolphen123 a écrit : lun. 26 mai, 2025 23:41 Bonjour,
La table d'harmonie ne serait pas fendue?
C’est plausible!!! On m’a dit qu’il y aurait un problème avec la resonanzboden, je connaissais pas encore ce mot mais c’est bien la table d’harmonie. Par contre je vois rien sur la photo.
Du coup s’il faut la changer aussi cest toute l’âme du piano qu’on change, aucune idée de ce que ça fait.
Est-ce que ça vaut la peine?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je dirais que ça n'a aucun intérêt d'acheter un piano pour en changer la table. Mais si est juste fendue même à plusieurs endroits ça se flipote, rien de trop méchant sauf que ça oblige à sortir le cadre
rodolphen123

Je n'en suis pas sûr. Dans les aigu au dessus des étouffoirs je distingue une ligne plus sombre bien rectiligne.
Disons que c'est quand même un pari car tu ne sais pas trop le résultat que tu vas obtenir.
rodolphen123

https://www.lieveverbeeck.eu/Pianoforte ... _ka_kn.htm

Si tu as le logo, tu retrouveras des infos pour savoir si c'est le même kaim ou pas
Carla Rocío

rodolphen123 a écrit : mar. 27 mai, 2025 13:24 https://www.lieveverbeeck.eu/Pianoforte ... _ka_kn.htm

Si tu as le logo, tu retrouveras des infos pour savoir si c'est le même kaim ou pas
Génial ce tableau!!

Merci pour vos réponses !!
Je pense être convaincue de ne pas creuser plus loin avec ce piano. Trop de points sombres et d’inconnues. J’ai pas 6000 à jouer à la roulotte :|
Carla Rocío

Koll a écrit : lun. 26 mai, 2025 19:05 Toujours plus, ce qui est normal ! :D On cherche toujours à avoir mieux !
En revanche j'insiste sur cette histoire de ponçage : en aucun cas le ponçage ne doit dégrader le son du piano. C'est le contraire !
A condition aussi que l'harmonisation qui suit soit réussie...

Si le son est dégradé, c'est le technicien qui doit être changé...
Malheureusement je ne connais personne dans ta région.
Bonne chance dans ta quête et un petit conseil... se méfier des beaux parleurs.
Le premier ponceur était pas cool du tout, le 2e j’ai trouvé presque top. Et pourtant ils étaient les 2 de la même école à Paris, le 1er super réputé. Le 2e j’ai bien aimé, mais un autre pmiste avait été très déçu.
Merci pour tout Koll!
Koll

Message par Koll »

Petite remarque à propos de la valeur de ton Hoffmann.
Pour un queue d'à peine 10 ans, entretenu régulièrement, correctement, et pas joué en conservatoire de 7h à 22h, sa valeur est de 50% du prix neuf actuel, à savoir 22/23000€... à condition que le marché s'y prête bien sûr.
Si pas de marché, pas de transaction...
Carla Rocío

Oh mon dieu mais tu as raison, je viens de de voir que neuf il coûte aujourd’hui 44’000!!!!!
La dernière fois que j’avais regardé il était 35’000.
Il y a 10 ans j’ai payé 26’000 avec un gros rabais de fidélité, il coûtait entre 29 et 30’000. Ils pouvaient se permettre le rabais parce qu’il y avait eu la chute de l’euro, le magasin était en Suisse et ils m’avaient appelé pour me dire que c’était le moment de se décider, ils savaient que je cherchais depuis un an.

Mais comment feront les prochaines générations de pianistes? L’inflation est exorbitante!!!

Je l’ai accordé presque 2x par année en moyenne et l’ai fait ponce harmonisé 2x. Par contre je l’ai beaucoup beaucoup joué, surtout entre 2021 et 2023. En moyenne je sais pas, parfois j’y touchais pas 3 semaines, parfois je devais bien atteindre les 40h par semaine. Moi qui l’ai connu neuf, je le trouve bien vieilli. Mais encore très agréable.

Mon accordeur a calculé 17-18’000. Il dit qu’en l’état, l’acheteur y gagnerait beaucoup à le restaurer, il y aurait des trucs à faire. Par contre il dit que la mécanique thèse étant ce qu’elle est, il restera pas précis, je n’ai pas beaucoup de contrôle sur le son à partir des touches mais pour quelqu’un d’un niveau moins poussé ça n’a aucune importance.
Koll

Message par Koll »

Tout cela c'est du réglage qui n'est pas fait correctement.
Essaie de te trouver un accordeur qui a travaillé ou a fait des stages chez Bechstein. Tu peux leur envoyer un mél pour leur demander quelqu'un près de la Suisse qui répond à ces exigences.
Je n'en dis pas plus...
Carla Rocío

Haha oui ben sans en dire plus, c’est justement le cas de mon accordeur le dernier qui a fait du bon boulot avec les marteaux, et il m’a dit de bien faire la nuance entre les bechsteins les vrais, et les autres les faux car ces derniers sont fabriqués en Tchéquie et donc de qualité moindre qu’un vrai bebech, pour faire moins cher.
Ou quelque chose comme ça.
Or le mien c’est un hoffman, marque rachetée par bebech, donc il a été fabriqué en Tchéquie avec des matériaux moins bons. Si j’ai bien compris.
En tout cas il m’a conseillé de prendre un piano même d’occasion mais fabriqué en Allemagne ou en Europe (le viel occident), que la mécanique serait mieux avec un jeu plus précis, ce qui me permettrait aussi de mieux faire honneur au niveau de mon violoniste.
Répondre