Je suis mal assis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Je suis mal assis

Message par Pleyel14 »

D'après ma prof je suis mal assis au piano. Je m'explique a cause de mon handicap de naissance quand je joue je suis assis sur une chaise de piano réglable en hauteur et le dos colle au dossier j'ai trop de douleur et difficulté assis sur un tabouret normal ma prof me dit que ça me limite que je ne bouge pas mais je ne peux faire autrement j'ai du mal à faire accepter ma position
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Je suis mal assis

Message par fritz »

Ce qui m'interpelle personnellement c'est ta hauteur, je te trouve assis très bas par rapport au clavier, tu as déjà essayé de rehausser ton assise pour voir ce que ça donne ? Le fait d'avoir un dossier ne doit pas poser de problème, pas mal de pianistes valides jouent sur des chaises à dossier y compris des pros. Et il y a aussi des pros qui jouent assis très bas, le plus emblématique étant Glen Gould, ça ne veut pas dire que c'est académique mais il y a moyen de construire une technique qui s'en accommode visiblement
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

@Pleyel14 Moi aussi je suis mal foutu (cyphose);et petit j'ai fait de la rééducation. Cependant je suis resté un peu voûté avec de la lombalgie en plus.
Je me suis aperçu que mon siège réglé trop haut, des douleurs dorsales apparaissaient. Je l'ai donc baissé et j'ai remarqué beaucoup de mieux. En général mes avant-bras sont presque horizontaux et perpendiculaires au clavier.
Cela m'est arrivé de travailler assis sur une chaise en cas de crise. Le seul problème c'est pour jouer les 2 mains ensemble dans les basses ou les aigus où il faut se pencher. Je décolle donc mon dos du dossier pour reprendre ensuite la position appuyée.
Je comprends ta prof mais il faut quand-même qu'elle te comprenne et que tu trouves la meilleure position. Pas facile tout ça en cas de problèmes...
Gould avait trouvé la position qui lui convenait mais sa chaise ressemblait à une chaise-pot... :lol: :arrow:
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Bonjour André,
Nous ne nous connaissons pas mais je me permets de rebondir sur ce sujet.
J’étais hier au récital d’Arcadi Volodos à la Philarmonie. Ce magnifique pianiste arménien, un programme tout Schubert.
Et bien figure toi qu’il choisit une chaise avec dossier, ce qui lui permet de maintenir son dos sur ce dossier. Cela le soulage certainement contrairement à ces tabourets pour lesquels il convient d’avoir une ceinture abdominale bien gainée, sinon c’est la ratatinette progressive lors d’un concert….
Ce choix ne nuit nullement à la qualité de son jeu tant sur la technique des doigts et mains que dur l’artistique.
J’ai trouvé à la fois rassurant et réconfortant de le voir maîtriser son programme en utilisant une posture non académique.
Comme quoi tout est possible, et chacun doit faire ses propres essais, recherches pour trouver ce qui lui sied le mieux ! Et au diable les principes et préceptes…
Serge

Message par Serge »

Bonjour, aucune compétence par rapport à votre handicap, mais perso j'utilise avec bonheur un siège que j'ai modifié pour avoir une légère inclinaison au niveau de l'assise. vous pouvez demander l'avis d'un kiné, je pense qu'il vous confirmera le bienfait du dispositif.
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Je rebondis moi aussi: j'ai vu une video où la prof conseillait de mettre une planche sous les pieds arrière du banc de sorte à créer une légère inclinaison, plus confortable pour le dos, surtout si on reste assis longtemps.
Sur mon ancien piano, le clavier était très haut et il m'arrivait de me crisper, j'avais posé au siège (basique) un oreiller à mémoire de forme qui avait bien arrangé les choses.
Nouveau piano et nouveau siège rembourré, c'est mieux mais cela m'est arrivé la semaine dernière d'avoir des tensions dans le dos au bous d'une heure et demie, je vais devoir envisager la planche...
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

L idee de créer une pente avec une planche est une bonne idée car cela crée une légère lordose ou du moins évite au rachis lombaire de trop s arrondir. Par contre cela induit un glissement en avant qui risque de faire crisper les muscles des cuisses en reaction.L idéal serait de créer une pente descendante vers l avant directement sous les fesses et du coup de la compenser par une cale cette fois sous les pieds avant...c est valable aussi devant un bureau...
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Pleyel14 a écrit : jeu. 01 mai, 2025 16:36 D'après ma prof je suis mal assis au piano. Je m'explique a cause de mon handicap de naissance quand je joue je suis assis sur une chaise de piano réglable en hauteur et le dos colle au dossier j'ai trop de douleur et difficulté assis sur un tabouret normal ma prof me dit que ça me limite que je ne bouge pas mais je ne peux faire autrement j'ai du mal à faire accepter ma position
Ta prof aimerais que tu accompagnes ton jeu avec le poids du corps, si j'ai bien compris, et ce n'est pas physiquement possible pour toi à cause de ton handicap? Tant pis pour elle, il va falloir qu'elle l'accepte, et pour ça je suis d'accord avec Oliv03 et André (d'ailleurs, juste à entendre tes enregistrements, on ne peut pas se douter que tu as un handicap; c'est l'avantage du piano :) ça cache nos handicaps, et personnellement je trouve ça valorisant).

Il faudrait faire une journée "éveil au handicap" chez les profs (on en avait pour nos élèves déficients visuels au Québec: on faisait faire à nos élèves voyants un tour en leur faisant porter des lunettes avec diverses déficiences visuelles et une canne pour se guider, pour qu'ils comprennent ce à quoi leurs camarades de classe malvoyants ou aveugles font face)... On devrait faire la même chose pour les handicaps physiques (on intégrait plusieurs élèves ayant des déficiences visuelles dans notre établissement, d'où cette formation spécifique).

En ce qui concerne le piano, il y a un bon bout de chemin à faire dans ce domaine. On est loin derrière certains autres pays où, par exemple, la pédale de pied peut être remplacée par un autre système (https://www.vut.cz/en/but/news-f19528/a ... pe-d193890). C'est important de pousser un élève à avoir une meilleure posture, mais dans la mesure du possible; si c'est trop douloureux, ce n'est positif pour personne, et le but de la musique, c'est quand même d'illuminer nos journées.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre