J'avais perdu le fil

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

J'avais perdu le fil

Message par Hey-J »

Depuis que fin décembre 2024 j'ai dis à ma prof que j'arrêtais la musique je me sentais comme dans un état de vide, un état de plus rien.
Il n'y a que depuis une semaine que j'ai de nouveau attaqué sérieusement mon piano avec en point de mire jouer Gymnopédie 1.
Avec ma prof nous l'avions tenté 2 fois et ca ne l'a jamais fait plus de 2 lignes.
Ce n'est pas pour prouver que je peux le faire sans prof bien entendu.
C'est juste que peut-être le moment s'y prête mieux. Je suis peu être plus reposé.
Les dossiers s’accumulaient trop entre ma prof et moi et j'avais un peu la boule au ventre lors des cours.
Mais franchement ca fait un peu genre traversé du désert de se retrouver d'un coup sans rien.
Je suis toujours resté à l'écoute de musique et j’ai fait de belles rencontres de Pmistes à Bry/S/Marne en les personnes de Christophe, rzn et ensuite Saint Lazare avec Aurèle et Christophe.
De les voir tellement dans le truc et moi de taire mon mal être.
Au fond je pensais bien que rien n'était terminé comme si il y avait toujours de l’essence au fond du réservoir, prête à s'enflammer.
Pour le moment c'est fragile j'en ai pleinement conscience. J'ai tenté 2 morceaux de variété avant Gymnopédie mais ca me soûlait car pas de patience. J'en aurait presque pleuré de ne pas avoir la force de me concentrer.
Gymnopédie ce n'est pas une mince affaire. Les changements de mains, les éloignements etc... mais je suis malgré tout confiant.
Je vais faire un peu seul avec ce que j'ai appris et tenter de retrouver par la suite un(e) prof.
En fait ca me met un peu à l'épreuve de me débrouiller seul.
Bon après je ne vise pas non plus une place au studio l'accord parfait rue Ramey :mrgreen:

Il faut laisser passer l’orage. Faire le dos rond comme on dit.
Lire les enthousiasmes ou écouter sur PM les progrès de certains ca m’a soutenu.

Merci à tous et toutes :D
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: J'avais perdu le fil

Message par pianiste des Alpes »

Si j'ai bien compris ce n'est pas la musique mais la prof le problème....

"Les dossiers s’accumulaient trop entre ma prof et moi et j'avais un peu la boule au ventre lors des cours"

C'est normal de marquer une pause. La musique sans les émotions serait-elle la musique ????
Hey-J

Message par Hey-J »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 07 mai, 2025 17:08 Si j'ai bien compris ce n'est pas la musique mais la prof le problème....

"Les dossiers s’accumulaient trop entre ma prof et moi et j'avais un peu la boule au ventre lors des cours"

C'est normal de marquer une pause. La musique sans les émotions serait-elle la musique ????
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon commentaire.
Il me faut pour répondre le plus honnêtement possible prendre le temps de la réflexion, car il me serait trop facile de charger mon ex prof et je ne le souhaite pas car comme nous le disons, les absents ont toujours tord.
J'avais juste livré une bribe d'exemple à Aurèle mais bon nous n'étions pas là pour ça ce jour là.
Mais bon ces petites choses ont eu comme conséquence de faire que la musique avait un effet presque neutre sur moi depuis un grand moment.
Je retrouve des sensations et c'est tout ce qui compte pour le moment.

Merci PDA :D
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Coucou Jean-Jacques
Je suis super content de savoir que tu as retrouvé des sensations, le désir de la musique et du piano. Que tu te sois lancé dans la première Gymnopédie. Cela m'a fait tellement plaisir de te rencontrer, que tu viennes aux concerts.
Tu aurais dû me parler de tout cela, de ce que tu vivais, de tes doutes.
Je t'envoie toute mon énergie (on se parle au téléphone).
Hey-J

Message par Hey-J »

Christof a écrit : jeu. 08 mai, 2025 10:06 Coucou Jean-Jacques
Je suis super content de savoir que tu as retrouvé des sensations, le désir de la musique et du piano. Que tu te sois lancé dans la première Gymnopédie. Cela m'a fait tellement plaisir de te rencontrer, que tu viennes aux concerts.
Tu aurais dû me parler de tout cela, de ce que tu vivais, de tes doutes.
Je t'envoie toute mon énergie (on se parle au téléphone).
Bien reçu le message :D
Le 1er coup à Bry en Janvier la rupture était fraiche comme le temps et ce n'était pas le moment pour cela. En plus en se voyant pour la première fois. Ca aurait fait un peu trouble fête :roll:
Je suis plutôt du genre à souffrir en silence jusqu'à absorption. Comme un animal je cours dans ma grotte léché mes plaies :lol:
Là si j'ai témoigné c'est juste parce que ca reviens et que c'est une véritable délivrance.
Même si je ne suis pas Pianiste avec un grand P la musique m'a toujours accompagné donc notre histoire ne pouvait s’arrêter ainsi.
J'ai même pensé à revendre mon clavier mais ca n'a pas duré longtemps.
3 ans avec un prof peut être était-ce le moment de changer. Son enseignement m'a été précieux mais quand il faut, il faut !
Et maintenant il n'y a plus qu'à trouver le ou la prof.

Merci :D
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

aller à un cours la boule en ventre, ce n'est pas normal, surtout que nous sommes des amateurs dont le but est de se faire plaisir.
tu as bien fait d'arrêter les cours.
je pense qu'on passe tous par des phases de vide où on ne sait pas trop pourquoi on continue.
perso c'était de me dire: tout ce temps passé pour apprendre un morceau de 3mn à peine, et encore, pas super bien joué. :lol:

finalement, les progrès arrivent petit à petit, faut être patient.
ne pas se mettre de trop gros challenges, tant pis pour les Rachmaninov ou les Litzt (zut je ne sais toujours pas comment ça s'écrit!).
savoir passer à d'autres petites pièces sympas et rapides.

courage,ça va revenir, on est là pour te soutenir . :D
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : jeu. 08 mai, 2025 13:44 aller à un cours la boule en ventre, ce n'est pas normal, surtout que nous sommes des amateurs dont le but est de se faire plaisir.
tu as bien fait d'arrêter les cours.
je pense qu'on passe tous par des phases de vide où on ne sait pas trop pourquoi on continue.
perso c'était de me dire: tout ce temps passé pour apprendre un morceau de 3mn à peine, et encore, pas super bien joué. :lol:

finalement, les progrès arrivent petit à petit, faut être patient.
ne pas se mettre de trop gros challenges, tant pis pour les Rachmaninov ou les Litzt (zut je ne sais toujours pas comment ça s'écrit!).
savoir passer à d'autres petites pièces sympas et rapides.

courage,ça va revenir, on est là pour te soutenir . :D
Coucou Lullablue,

Oui c'est déjà partiellement revenu et tu y es également pour quelque chose car je te lisais et je voyais que pour toi ça avait l'air d'être en bonne voie (pas de garage) :lol:
Passer à de petites pièces oui si j'ai du mal avec Gymnopedie je le ferai. Pour certains ici Gymnopedie doit faire partie des petites pièces mais bon pour moi c'est difficile.
Tu conseillais à zorg dans le fil "quand passer à une autre partition" de reprendre une déjà joué. Bah j'ai du mal avec ça car j'ai la trouille de louper, pas y arriver et finalement me dire que j'avais eu du bol le jour où je l'avais joué et terminé.
Et puis certaines m'ont demandé tellement d'effort que j'ai la hantise de refaire le chemin et ce même si il est déjà défriché.
Je suis bizarre :( et je me demande si ma prof n'est pas finalement soulagée du fait que j'aille arrêté :lol:
Bon pour Liszt j'avoue que j'ai eu du mal avec son nom.
De toute façon il n'est pas non plus sur la Liste de hey-j :mrgreen:

Merci pour le soutien :D
lullablue

Message par lullablue »

ah mais elles étaient si dur que ça tes autres pièces?
moi j'ai joué du Burgmuller dès le début, et comme je les aime beaucoup, c'est comme une routine. dès que j'ai un coup de mou ou de trop plein (notamment quand je commence une nouvelle pièce, j'ai toujours un moment de saturation),je les ressors et je les joue. du coup, je les améliore sans vraiment les bosser. et comme y'a de la technique dedans, hop ça m'aide pour la suite.

en tout cas, je suis contente de t'être utile , n'hesite pas si besoin :D
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : jeu. 08 mai, 2025 15:04 ah mais elles étaient si dur que ça tes autres pièces?
moi j'ai joué du Burgmuller dès le début, et comme je les aime beaucoup, c'est comme une routine. dès que j'ai un coup de mou ou de trop plein (notamment quand je commence une nouvelle pièce, j'ai toujours un moment de saturation),je les ressors et je les joue. du coup, je les améliore sans vraiment les bosser. et comme y'a de la technique dedans, hop ça m'aide pour la suite.

en tout cas, je suis contente de t'être utile , n'hesite pas si besoin :D
"ah mais elles étaient si dur que ça tes autres pièces ?" C'est difficile à dire car ca dépend des individus. Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte. Et puis j'avoue qu'avec le recul que de passer d'un cordes à un numérique à un cordes etc... La pédale, l'enfoncement des touches bref j'ai vite fait d'être déstabilisé alors oui pour le coup il y en a qui m'ont laissé de mauvais souvenirs.
Je suis un petit être fragile moi :lol:
Mais bon après tout pour vaincre mes craintes il faudrait que je tente le coup. Après tout tu as peut être la bonne méthode.
Bon et bien il n'y a plus qu'à continuer à te suivre sur la restauration du piano carré.
Tu penses mettre dans les 10 ans d'après ce que j'ai pu lire. Il faut faire des saisons du genre Netflix. :lol:
lullablue

Message par lullablue »

ahah pas bête, je vais faire des videos YT! j'ai dis 10 ans mais bon, si j'y arrive avant c'est mieux lol

tu sais, moi aussi je suis vite déstabilisée quand je change de piano. enfin, là ça m'arrive plus rarement vu que c'est mon prof qui vient et pas l'inverse.
mais à la rencontre du Limousin, j'ai dû m'adapter au piano à queue de Sanne .le son arrive différemment et ça m'a perturbé. :roll:
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Contente de te savoir de retour vers la lumière dans ta musique, il y aura sans doute d’autres périodes de doute dans ta pratique et je trouve que ce forum est un bel endroit pour dépasser ces mauvais jours que l’on traverse tous plus ou moins. N’hésite pas si ça doit revenir, il y aura toujours du soutien ici !

+1 pour les groupes des déstabilisés des pianos. J’ai la chance depuis un an de jouer sur de beaux voire de très beaux pianos, en stage, en cours, dans mon entourage, lors de rencontres amateurs, en studio….. ben je ne joue jamais mieux que sur mon vieux Rameau bien raide. Parceque je le connais bien, très bien, il m’agace et je me sens limitée mais je le connais par coeur.
Sur ces pianos qui ne sont pas miens, je n’ai pas le temps de faire vraiment connaissance, et à mon stade d’avancement il me faudrait des heures et des heures pour m’approprier un peu la bête. M’habituer à sa réactivité. À sa résonance. À la projection du son et son retour péquiste peu être impressionnant (ça a tendance à m’affoler quand le son revient vers moi et je perds mes moyens), à son jeu de pedale aussi.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Au fond la répartition des torts est accessoire, un cours devrait toujours être un moment de plaisir partagé et ce n'est pas antinomique avec un niveau d'exigence élevé. Au-delà du fait que c'est plus agréable pour tout le monde, c'est aussi plus efficace. J'en ai parlé sur le fil dédié mais si je ne me trompe pas tu es fan des Beatles, je te conseille la BD "Paul" sortie récemment qui fait écho à la période que tu traverses (comment Paul a réussi à rebondir après la fin des Beatles). Que ce soit par le biais de pièces très simples ou via le grand répertoire, c'est une chance énorme de pouvoir faire de la musique, essaye de le garder en tête dans les périodes de doute
Hey-J

Message par Hey-J »

Pos a écrit : ven. 09 mai, 2025 19:53 Contente de te savoir de retour vers la lumière dans ta musique, il y aura sans doute d’autres périodes de doute dans ta pratique et je trouve que ce forum est un bel endroit pour dépasser ces mauvais jours que l’on traverse tous plus ou moins. N’hésite pas si ça doit revenir, il y aura toujours du soutien ici !

+1 pour les groupes des déstabilisés des pianos. J’ai la chance depuis un an de jouer sur de beaux voire de très beaux pianos, en stage, en cours, dans mon entourage, lors de rencontres amateurs, en studio….. ben je ne joue jamais mieux que sur mon vieux Rameau bien raide. Parceque je le connais bien, très bien, il m’agace et je me sens limitée mais je le connais par cœur.
Sur ces pianos qui ne sont pas miens, je n’ai pas le temps de faire vraiment connaissance, et à mon stade d’avancement il me faudrait des heures et des heures pour m’approprier un peu la bête. M’habituer à sa réactivité. À sa résonance. À la projection du son et son retour péquiste peu être impressionnant (ça a tendance à m’affoler quand le son revient vers moi et je perds mes moyens), à son jeu de pedale aussi.
Oui c'est un bel endroit ici. à tel point que j'ai même tendance à lire toutes les rubriques en suivant les progrès, les aventures des étouffoirs, des orgues de PBT (difficile) iol faudrait être devant la bête pour se faire expliquer. En tant que retraité c'est plus simple niveau temps de traîner sur PM. Il y a beaucoup de vécu et ca se ressens énormément.
Ca reviens tellement bien qu'à 23h j'étais à faire un test sur Gymnopédie alors que ce genre de chose ne m'étais pas arrivé depuis fin décembre.
Pour le passage d'un piano à l'autre il faut se résigner lorsque l'on prends des leçons en extérieur à moins comme lullablue d'avoir un prof qui se déplace à domicile.
C'est peut être pour ca que certains pianistes voyageaient avec leurs pianos. Tu peux essayer

Merci beaucoup Pos et bonne musique à toi.

fritz a écrit : ven. 09 mai, 2025 21:39 Au fond la répartition des torts est accessoire, un cours devrait toujours être un moment de plaisir partagé et ce n'est pas antinomique avec un niveau d'exigence élevé. Au-delà du fait que c'est plus agréable pour tout le monde, c'est aussi plus efficace. J'en ai parlé sur le fil dédié mais si je ne me trompe pas tu es fan des Beatles, je te conseille la BD "Paul" sortie récemment qui fait écho à la période que tu traverses (comment Paul a réussi à rebondir après la fin des Beatles). Que ce soit par le biais de pièces très simples ou via le grand répertoire, c'est une chance énorme de pouvoir faire de la musique, essaye de le garder en tête dans les périodes de doute
Oui la répartition des torts n'a pas d'importance et c'est pour cela que je ne me suis pas étendu sur le sujet. Nous avons tous nos natures et nos degrés d'acceptation.
J'aimerai parfois ne pas m’arrêter sur ci ou ca mais voilà chez moi c'est comme un château de cartes. Une réflexion plus une autres plus une autres etc... et un jour paf tout s'écroule et je ne vois plus que cela et là c'est la boule qui réapparait.
Oui j'ai vu quand tu as posté sur le fil Beatles le livre sur Paul. Sur le coup j'ai voulu le commander sur le net ou à la maison de la presse et ca m'est sorti de la tête. Mais je vais m'y atteler des Lundi.
Je ne savais pas que Paul était tombé si bas.
Oui c'est une chance de pouvoir jouer et c'est un combat permanent.

Merci beaucoup pour tes mots toujours pleins de sagesse.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Hey-J a écrit : mer. 07 mai, 2025 16:38 Bon après je ne vise pas non plus une place au studio l'accord parfait rue Ramey :mrgreen:
Salut. Tu te rappelles que je t'ai proposé de jouer, lors de la rencontre que j'organisais :wink:
La seule condition pour participer était d'être actif sur PM.
Alors tu seras le bienvenu pour t'inscrire et participer en 2026. Ca te fait un objectif motivant, non ?
Je te souhaite de trouver un(e) prof avec qui le courant passe mieux.
Hey-J

Message par Hey-J »

Nick Borderline a écrit : sam. 10 mai, 2025 14:01
Hey-J a écrit : mer. 07 mai, 2025 16:38 Bon après je ne vise pas non plus une place au studio l'accord parfait rue Ramey :mrgreen:
Salut. Tu te rappelles que je t'ai proposé de jouer, lors de la rencontre que j'organisais :wink:
Alors tu seras le bienvenu pour t'inscrire et participer en 2026. Ca te fait un objectif motivant, non ?
Je te souhaite de trouver un(e) prof avec qui le courant passe mieux.
Salut Nick,

Oh que oui que je m'en souviens :D
Rien que d'y penser je suis déjà en stress :lol:
Mais bon pourquoi pas :mrgreen:
Oui il faut retrouver le ou la prof.
Je vais voir ça car ici dans l'Orne c'est un peu le désert musical, pour employer une expression devenue courante :wink:

Merci à toi et bon week-end
lullablue

Message par lullablue »

Nick Borderline a écrit : sam. 10 mai, 2025 14:01

ah ça c'est bien comme motivation!
moi ,à chaque rencontre du Limousin, j'ai un vrai challenge et j'adore!
d'ailleurs maintenant, je choisis mes morceaux en fonction de la prochaine rencontre! sympa non?

et quand j'aurai restauré mon piano carré, je ferai une rencontre pour le présenter.
j'ai dis 10 ans non?
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Hey-J a écrit : mer. 07 mai, 2025 16:38 Depuis que fin décembre 2024 j'ai dis à ma prof que j'arrêtais la musique je me sentais comme dans un état de vide, un état de plus rien.
Il n'y a que depuis une semaine que j'ai de nouveau attaqué sérieusement mon piano avec en point de mire jouer Gymnopédie 1.
Avec ma prof nous l'avions tenté 2 fois et ca ne l'a jamais fait plus de 2 lignes.
C'est juste que peut-être le moment s'y prête mieux. Je suis peu être plus reposé.
Les dossiers s’accumulaient trop entre ma prof et moi et j'avais un peu la boule au ventre lors des cours.
Mais franchement ca fait un peu genre traversé du désert de se retrouver d'un coup sans rien.
Je suis toujours resté à l'écoute de musique et j’ai fait de belles rencontres de Pmistes à Bry/S/Marne en les personnes de Christophe, rzn et ensuite Saint Lazare avec Aurèle et Christophe.
Au fond je pensais bien que rien n'était terminé comme si il y avait toujours de l’essence au fond du réservoir, prête à s'enflammer.
Pour le moment c'est fragile j'en ai pleinement conscience. J'ai tenté 2 morceaux de variété avant Gymnopédie mais ca me soûlait car pas de patience. J'en aurait presque pleuré de ne pas avoir la force de me concentrer.
Gymnopédie ce n'est pas une mince affaire. Les changements de mains, les éloignements etc... mais je suis malgré tout confiant.
Je vais faire un peu seul avec ce que j'ai appris et tenter de retrouver par la suite un(e) prof.
Bon après je ne vise pas non plus une place au studio l'accord parfait rue Ramey :mrgreen:

Lire les enthousiasmes ou écouter sur PM les progrès de certains ca m’a soutenu.

Coucou Jean-Jacques, j’avais loupé ce fil.
Je ne m’étais pas rendu compte lorsqu’on avait discuté que tu avais à ce point un mal-être au fond de toi.
J’espère que cela va vite aller mieux, et que tu vas vite, retrouver un prof qui te correspond.
Tu sais, concernant les rencontres, celle que l’on fait rue Ramey, comme le dit Nick, tu pourrais très bien préparer un morceau et venir jouer. Il n’y a pas de notion de niveau ou de ce genre, on est juste là entre amateurs passionnés pour se faire plaisir.
En tout cas, n’hésite pas, même si tu as juste besoin d’en parler, il aura toujours des oreilles attentives ici, et en particulier tu as mon mail maintenant aussi donc n’hésite pas. :wink:
Hey-J

Message par Hey-J »

Aurele27 a écrit : dim. 18 mai, 2025 8:52
Hey-J a écrit : mer. 07 mai, 2025 16:38 Depuis que fin décembre 2024 j'ai dis à ma prof que j'arrêtais la musique je me sentais comme dans un état de vide, un état de plus rien.

Coucou Jean-Jacques, j’avais loupé ce fil.
Je ne m’étais pas rendu compte lorsqu’on avait discuté que tu avais à ce point un mal-être au fond de toi.
J’espère que cela va vite aller mieux, et que tu vas vite, retrouver un prof qui te correspond.
Tu sais, concernant les rencontres, celle que l’on fait rue Ramey, comme le dit Nick, tu pourrais très bien préparer un morceau et venir jouer. Il n’y a pas de notion de niveau ou de ce genre, on est juste là entre amateurs passionnés pour se faire plaisir.
En tout cas, n’hésite pas, même si tu as juste besoin d’en parler, il aura toujours des oreilles attentives ici, et en particulier tu as mon mail maintenant aussi donc n’hésite pas. :wink:
Comme c'est gentil :D Tu as été la première personne à qui j'en ai dit que quelques mots. L'heure était au plaisir de votre concert.
Ca donne de la force et fait renaitre le goût de voir un concert. je me sentait un peu comme un sceau percé que l'on tente de remplir jusqu'au jour où l'on trouve comment colmaté la fuite. :lol:
C'est drôle car sans prof j'ai repris gymnopédie et je me trouve plus attentif car me sachant sans rien pour me rattraper et je suis allé beaucoup plus loin. Bref... pour le moment je vais faire avec et des que c'est possible trouver un prof mais dans l'orne du côté où je suis c'est la croix et la bannière.

Merci Aurele
Répondre