des contrepoids pour alléger un clavier ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: des contrepoids pour alléger un clavier ??

Message par alex2612 »

https://youtu.be/bxUoNEO3l14?si=P_i50Dyfw4VQzFaE
vigafr a écrit : mer. 30 oct., 2024 9:52
alex2612 a écrit : mar. 29 oct., 2024 21:58 ... Pour le poids des touches , vu qu’il s'agit d'un ressenti je dirais 30 pour l'aigu 40 gr pour médium et 55 gr pour les basses sur mon Bosen. Pour l'érard 15 gr aigu 25 gr médium 30 basses.
Je vérifierai cela dès que je rentre chez moi .
Et pour les piano que je jouais dans les année 80 ,les bôsen , kawai , mon ressenti 80 gr dans les aigus , 100 gr les médiums 110 basses
c'est possible?
Les Steinway D étaient bien plus léger. Mais pas forcement moins fatigant à jouer.suivant les réglages enfoncements échappements chasses
Je repréciseà Luc i que plomber ton kawai pour l'alléger est une mauvaise idée . Il srsque de souffrir de saturnisme. :lol: :lol: :lol:
Pour la mesure du poids c'est avec le poids des étouffoirs ou sans?

Autrement, le poids au niveau de la touche est principalement déterminé par le poids du marteau et la force du ressort de répétition, ceci sans le poids des étouffoirs qui sont lestés ( ou des ressorts d'étouffoirs sur piano droit).

avec un marteau de basse de 12g (comme dit pbt) et un coefficient chasse/enfoncement de 4.5 on obtient un poids minimum de 54g voir 67g si on considère 8mm pour l'enfoncement les 2mm restant servant à l'échappement. Toujours sans les poids des étouffoirs qui peuvent être très lourds dans les basses.

Ceci pour les pianos à queue qui ne devraient pas avoir de touches plombées.

Sur un piano droit, il n'y a pas de ressort de répétition qui s'oppose à l'enfoncement de la touche, et le poids des marteaux est porté en grande partie par son axe de rotation, donc le poids statique est faible et les touches doivent être plombées du côté de la mécanique.
J’ai testé avec en tête les côte de PBT j'ai fait une vidéo sur mon l’Erard.
Pour l’Erard je suis loin du compte. Pour le bosen je trouve
50 gr aigu 57 basse medium et 64 gr basses. En gros 17 gr de plus que l’Erard sur tout le clavier .
Beaucoup moins d’écart que mon resssenti.
J’ai fait aussi une qutre vidéo su le fil Erard dédie ouvert par Piano tech .
Quelqu’un a de ses nouvelles ? Changement de pseudo ?
vigafr a écrit : mer. 30 oct., 2024 9:52
alex2612 a écrit : mar. 29 oct., 2024 21:58 ... Pour le poids des touches , vu qu’il s'agit d'un ressenti je dirais 30 pour l'aigu 40 gr pour médium et 55 gr pour les basses sur mon Bosen. Pour l'érard 15 gr aigu 25 gr médium 30 basses.
Je vérifierai cela dès que je rentre chez moi .
Et pour les piano que je jouais dans les année 80 ,les bôsen , kawai , mon ressenti 80 gr dans les aigus , 100 gr les médiums 110 basses
c'est possible?
Les Steinway D étaient bien plus léger. Mais pas forcement moins fatigant à jouer.suivant les réglages enfoncements échappements chasses
Je repréciseà Luc i que plomber ton kawai pour l'alléger est une mauvaise idée . Il srsque de souffrir de saturnisme. :lol: :lol: :lol:
Pour la mesure du poids c'est avec le poids des étouffoirs ou sans?

Autrement, le poids au niveau de la touche est principalement déterminé par le poids du marteau et la force du ressort de répétition, ceci sans le poids des étouffoirs qui sont lestés ( ou des ressorts d'étouffoirs sur piano droit).

avec un marteau de basse de 12g (comme dit pbt) et un coefficient chasse/enfoncement de 4.5 on obtient un poids minimum de 54g voir 67g si on considère 8mm pour l'enfoncement les 2mm restant servant à l'échappement. Toujours sans les poids des étouffoirs qui peuvent être très lourds dans les basses.

Ceci pour les pianos à queue qui ne devraient pas avoir de touches plombées.

Sur un piano droit, il n'y a pas de ressort de répétition qui s'oppose à l'enfoncement de la touche, et le poids des marteaux est porté en grande partie par son axe de rotation, donc le poids statique est faible et les touches doivent être plombées du côté de la mécanique.
J’ai testé et fait une vidéo en même temps pour l’Erard.
Pour l’Erard je suis loin du compte. Pour le bosen je trouve
50 gr aigu 57 basse medium et 64 gr basses. En gros 17 gr de plus que l’Erard sur tout le clavier .
Beaucoup moins d’écart que mon resssenti.
J’ai fait aussi une qutre vidéo su le fil Erard dédie ouvert par Piano tech .
https://youtu.be/pB3rHPRw3yo?si=kw2ESyclulu35wz5
Quelqu’un a de ses nouvelles ? Changement de pseudo ?
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

Le réglage de la chasse ne change pas le poids puisque réduire la chasse réduit d'autant l'enfoncement de la touche, et le rapport des leviers reste le même. La pesée se fait sans les étouffoirs, normalement mécanique enlevée du piano, et s'arrête avant l'échapement et le ressort de répétition, c'est donc la pesée de la partie libre. Il faut s'assurer avant que le frotement est minimal, sinon on pèse le frotement plus qu'autre chose.
alex2612

Message par alex2612 »

Ton raisonnement n’est pas logique. L’angle de la fourche joue un rôle. On ne soulève pas un poids verticalement on le déplace dans un cercle. Le poids sera maximum à 90 degré // au sol et minimum à 360. Ce qui n’existe pas.
Plus de chasse = moîs de poids pour deplacer le marteau mais arrivé a 90 degré il s’arretera.
Une chasse réduite avec un angle supérieure à 90 degré n’existe pas je te laisse faire la déduction.
vigafr

Message par vigafr »

La touche pousse le chevalet verticalement, le bâton d’échappement pousse le manche de marteau verticalement, et quand le marteau approche des cordes son manche est pratiquement à l’horizontale le poids est donc efficace à 100%, par contre au départ le manche a un angle de 20° environ (sin-1(chasse/longueur de manche = 45/130)) de même pour le bâton d’échappement sur le rouleau ce qui déplace la force vers l'axe du manche ce qui veut dire qu'il faut plus de poids pour démarrer le marteau que pour son arrivée, mais ça reste négligeable pour la compréhension. Réduire la chasse va donc bien réduire le poids de départ mais dans une proportion de cos 20 - cos 13, soit 3.5% pour une chasse réduite à 30mm. Sauf erreur de ma part.
alex2612

Message par alex2612 »

Oui c’est négligeable .Mais comme tu l’as démontré, bien plus complexe qu’il n’y paraît. De plus l’angle de départ est plus important 40 à 45 degré et il frappe à plus de 90 degré. Pour les piano moderne que je connais

Pour résumé sur mon erard je peux faire varier la chasse de plus de 4. cm. Entre 6.5 et .2.2
A 2’2 on.doit soulever la mécanique pour rentrer les marteaux qui frottent le sommier lors de la remise en place. :mrgreen:
On.a un clavier plus lourd au départ du marteau qu’avec une chasse de 6 .5 0n pourrait alléer plus loin mais mais l’enfoncement j’usqua l’échappement dépasse le cm . La logique voudrait que le piano soit plus léger
Avec une chasse importante l’inertie est moins importante plus une démultiplication de la force exercée. Hors il n’en est rien.Le ressenti est différent, c’est ce que je tente de montrer dans ma vidéo. L’expliquer en revanche il me faut un cobaye :lol:
Il.vaut mieux laisser le poids des touches au technicien et que le pianiste se contente d’exprimer ses souhaits ou impression avec d’autre mots. On le voit dans la video, la pianiste a du mal à exprimer un ressenti technique.
Le réglage des chasses sur ce piano est de 2.8 cm. Enfoncement 0’65 cm échappement 1mm et rechute 1mm.Le plus difficile à régler.
Piano moderne chasses 4 à 4.8 enfoncement 0.9 à 1.1

Aucun piano moderne ne permet autant de variétés de réglages et de sonorités.Erard était un génie. A part cette foutue tringle a rideau ou nichent les ressorts d’étouffoirs. :mrgreen:
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 07 nov., 2024 18:04, modifié 1 fois.
vigafr

Message par vigafr »

alex2612 a écrit : jeu. 07 nov., 2024 17:18 Pour résumé sur mon erard je peux faire varier la chasse de plus de 4. cm. Entre 6.5 et .2.2
A 2’2 on.doit soulever la mécanique pour rentrer les marteaux qui frottent le sommier lors de la remise en place. :mrgreen:
On.a un clavier plus lourd au départ du marteau qu’avec une chasse de 6 .5 0n pourrait alléer plus loin mais mais l’enfoncement j’usqua l’échappement dépasse le cm . La logique voudrait que le piano soit plus léger
Théoriquement la pesée statique ne doit pas avoir beaucoup de différence, par contre le pianiste doit appuyer beaucoup plus fort pour envoyer la même énergie sur une plus courte distance d'enfoncement des touches c'est peut-être ça l'impression d'un clavier plus lourd avec une chasse plus petite.
alex2612

Message par alex2612 »

Je me suis mal exprimée.
C’est L’inverse. Chasse plus courte poids initiale plus important mais le pianiste trouve le clavier hyper léger :)
Car l’enfoncement plus petit .
Je sais c’est pas rationnel et je ne peux pas l’expliquer par écrit. Même pas en vidéo.
vigafr

Message par vigafr »

Les pianissimi sont peut-être plus faciles à faire mais pour les fortissimi je pense que ça doit être plus difficile d'atteindre un même niveau de puissance sonore qu'avec une chasse longue
vigafr

Message par vigafr »

Après le poids initial plus important en chasse courte c'est peut-être parce que les étouffoirs commencent beaucoup plus tôt, mais la pesée sans étouffoir et avant échappement devrait être identique. Non ?
alex2612

Message par alex2612 »

Tu as raison pour la puissance mais cela dépend
Aussi de l’harmonisation et du niveau technique du pianiste.
C’est un équilibre à trouver . La nuance fff sont vites atteintes , après le piano sature et les corde zinguent dans le medium graves et "écrasé" et pas plus fort dans l’aigu.. Des chasses trop importantes sur un steinway D pour l’exemple sont inutile si le piano est harmonisé correctement. Il est donc toujours mieux de travailler sur les timbres pppp et les attaques . Cela implique des chasses et des enfoncement chute et echappement optimises au minimum.Ce qui donne en gros un enfoncement de 9.8 mm a 1 pour une salle de concert. En studio on peut réduire à 9’5..
Il y a aussi le répertoire et la formation.Chambre ou orchestre.
hzxasdf

Message par hzxasdf »

Les pianos Kawai ont ce problème
,C'est la solution officielle, mais il existe une meilleure façon de procéder.
Fichiers joints
IMG_20250509_230520.jpg
IMG_20250509_230520.jpg (52.29 Kio) Vu 487 fois
hzxasdf

Message par hzxasdf »

Version française de Pianos Inside Out

Pianos à cœur ouvert
Guide complet de l’accord, la réparation et la rénovation du piano

https://www.pianoeforte-editions.fr/pub ... ur-ouvert/
Fichiers joints
Couverture-PACO.jpg
Couverture-PACO.jpg (100.96 Kio) Vu 486 fois
IMG_20250509_232637.jpg
IMG_20250509_232637.jpg (63.03 Kio) Vu 486 fois
vigafr

Message par vigafr »

mettre du plomb dans les touches pour régler l'équilibre statique, c'est mettre du plomb dans l'aile du pianiste qui joue en dynamique, solution à fuir!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Plomber les touches pour alléger l'enfoncement, c'est augmenter l'inertie. Plus la touche sera plombée avec du poids en plus, sa dynamique sera plus lente car le poids déplacé sera plus important :wink:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Si on se sent obligé de plomber plus que de raison il y a problème d’axes et/ou marteaux trop lourds . Ce qui est rare dans le cas d’un piano neuf mais largement possible dans le cas d’un piano réparé ou bricolé. L’ai vu sur un Steinway avec un plombage démesuré ! Toujours se rappeler de Stefan Kupfner enlevant plus d'un Kg de plomb après pose de marteaux aux normes ! :mrgreen:
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : sam. 10 mai, 2025 8:28 Si on se sent obligé de plomber plus que de raison
Il n'y a aucune raison de plomber les touches d'un piano à queue, c'est forcément une mauvaise solution pour une mauvaise raison, n'est-ce pas?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Mais j'arrête pas de l’écrire ... ! :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

Sans compter l’instrument qui risque l’intoxication.
"Saturnisme".
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

J'ai vu (chez mon ancien ami et patron) une opération très réussie de pose de plombs sur un Pétrof 1/2 queue. Il est vrai que le propriétaire, virtuose, envoyait !
Modifié en dernier par DIDIER25 le sam. 10 mai, 2025 22:55, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alex2612

Message par alex2612 »

Des plots? De départ? : :roll:
Pour un Grand Pétrov avec une chasse excessive, du gros plomb est conseillé. Genre chevrotine.:D.
Répondre