Re: Fil de Spianissimo (Wagner/Liszt : Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal)
Re: Fil de Spianissimo (Wagner/Liszt : Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal)
Beau challenge de s'attaquer à ce morceau d'une longueur non négligeable et d'une intensité contenue ! Très belle interprétation avec un son qui reste toujours souple, de très belles nuances, une tenue de bout en bout. Cette musique n'est pas non plus ma "tasse de thé" mais je salue le beau travail et le résultat qui s'écoute avec intérêt.
LE Bach Lipatti est sublime ! C’est tellement envoûtant, ce doit être un bonheur de le jouer. À force de fréquenter ton fil, ma liste de “à jouer” s’allonge vitesse grand V. Bravo pour ton interprétation. Et bravo à moi car pour une fois j’ai senti la pulsation, merci Spianni de contribuer à ma culture générale et au développement de mon oreille !
Moins fan du Wagner/Liszt. Je crois que je n’aime pas Wagner. Ou alors je n’ai pas encore entendu le morceau qui me fera changer d’avis. Je trouve ça toujours un peu austère.
Moins fan du Wagner/Liszt. Je crois que je n’aime pas Wagner. Ou alors je n’ai pas encore entendu le morceau qui me fera changer d’avis. Je trouve ça toujours un peu austère.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
La Pastorale Bach/Lipati est un bijou, quelle trouvaille !!
Wagner, même transcrit par Liszt, ne me séduit toujours pas et ce n'est pas une question d'interprétation. Il y a pourtant des pépites mais elles sont rares pour mon goût...

Wagner, même transcrit par Liszt, ne me séduit toujours pas et ce n'est pas une question d'interprétation. Il y a pourtant des pépites mais elles sont rares pour mon goût...
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Merci Bastien, Mh_piano, Pos et Quazart pour vos retours.
Sur le Bach / Lipatti, content de vous avoir fait découvrir cette petite merveille Quazart et Pos !
Sur la Marche de Wagner/Liszt, je suis étonné de voir à quel point cette oeuvre n'est pas aimée...les goûts et les couleurs.... je l'ai aimée pour ma part dés la première écoute (c'était dans l'avion sur le trajet retour entre Paris et Fort-de-France, un enregistrement DG de V.Olafsson), et cette oeuvre étant plutôt délaissée dans le répertoire, je me suis dit que c'était vraiment une belle trouvaille d'Olafsson, et une transcription réussie de Liszt, à réhabiliter....je trouve que le souffle épique wagnérien est bien présent....et je ne m'ennuie pas une seconde personnellement à son écoute....étonnant que personne ne partage vraiment mon point de vue....
Sur le Bach / Lipatti, content de vous avoir fait découvrir cette petite merveille Quazart et Pos !
Sur la Marche de Wagner/Liszt, je suis étonné de voir à quel point cette oeuvre n'est pas aimée...les goûts et les couleurs.... je l'ai aimée pour ma part dés la première écoute (c'était dans l'avion sur le trajet retour entre Paris et Fort-de-France, un enregistrement DG de V.Olafsson), et cette oeuvre étant plutôt délaissée dans le répertoire, je me suis dit que c'était vraiment une belle trouvaille d'Olafsson, et une transcription réussie de Liszt, à réhabiliter....je trouve que le souffle épique wagnérien est bien présent....et je ne m'ennuie pas une seconde personnellement à son écoute....étonnant que personne ne partage vraiment mon point de vue....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Alors là cher ami il ne faut pas appuyer sur les points sensibles !Spianissimo a écrit : ven. 09 mai, 2025 13:48 Merci Bastien, Mh_piano, Pos et Quazart pour vos retours.
Je suis pour ma part un immense fan des opéras de Wagner, et Parsifal c’est le St Graal en la matière, pas que cette Marche, ne serait ce que le tout début de l’Ouverture, on est toute suite plongée dans l’atmosphère fantastique.
Toute la musqué du XXeme est supra influencée par Wagner ou Liszt ou Liszt/Wagner. Il y a de toute façon un lien de parentalité musicale évident, sans mm avoir besoin de mentionner Cosima, quand on compare les poèmes symphoniques de l’un avec les opéras de l’autre.
Tout le livre des transcriptions de Liszt est remarquable. Je t’invite à parcourir la suite, la mort d’Isolde et les extraits du Ring aussi.
Qu’auraient été les musiques orchestrales de Debussy et Ravel sans ces deux compères ??…?? Pelleas ne serait pas Pelleas et encore moins Melisande. Quant à Daphnis, dont l’atmosphère est née des murmures de la forêt de Siegfried, il n’aurait évidemment jamais éclos. Ni d’ailleurs ce cher Gaspard qui doit tant à Liszt/Wagner.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Oliv03 a écrit : ven. 09 mai, 2025 15:21 Alors là cher ami il ne faut pas appuyer sur les points sensibles !
Je suis pour ma part un immense fan des opéras de Wagner, et Parsifal c’est le St Graal en la matière, pas que cette Marche, ne serait ce que le tout début de l’Ouverture, on est toute suite plongée dans l’atmosphère fantastique.
Toute la musqué du XXeme est supra influencée par Wagner ou Liszt ou Liszt/Wagner. Il y a de toute façon un lien de parentalité musicale évident, sans mm avoir besoin de mentionner Cosima, quand on compare les poèmes symphoniques de l’un avec les opéras de l’autre.
Tout le livre des transcriptions de Liszt est remarquable. Je t’invite à parcourir la suite, la mort d’Isolde et les extraits du Ring aussi.
Qu’auraient été les musiques orchestrales de Debussy et Ravel sans ces deux compères ??…?? Pelleas ne serait pas Pelleas et encore moins Melisande. Quant à Daphnis, dont l’atmosphère est née des murmures de la forêt de Siegfried, il n’aurait évidemment jamais éclos. Ni d’ailleurs ce cher Gaspard qui doit tant à Liszt/Wagner.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Sans oublier la musique de film, celle des Maurice Jarre, John William ( notamment par l'usage du leitmotiv) ou Hans Zimmer!Oliv03 a écrit : ven. 09 mai, 2025 15:21 Toute la musqué du XXeme est supra influencée par Wagner ou Liszt ou Liszt/Wagner.
Très belle transcription, bravo Spianissimo. Comme Bastien, je trouve que le début sonne un peu répétitif (tu n'y es pour rien...) c'est évidemment plus fascinant dans la VO. Mais ensuite, on s'en rapproche d'avantage.
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Il y a aussi la vidéo ou Lugansky joue sa propre transcription de la Marche Funèbre de Siegfried dans le Götterdämmerung, absolument kollosal. Et dans un autre genre les Souvenirs de Bayreuth par Fauré/Messager ^^
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Les transcriptions de Lugansky sont géniales, mais les extraits qu'il a choisis sont eux mêmes exceptionnels.
Je n'apprécie pas tant que ça Wagner en général, mais je ne rejette pas tout en bloc, loin de là !
Je n'apprécie pas tant que ça Wagner en général, mais je ne rejette pas tout en bloc, loin de là !
-
- Mon piano : Fazioli F183
J'adore Wagner. Ca fait plaisir de t'entendre de ce genre de musique que tu joues un peu moins souvent !
Cette transcription elle très belle, comme celles de Lungansky en effet !
Cette transcription elle très belle, comme celles de Lungansky en effet !