Chute accidentelle + Photo
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Chute accidentelle
Coucou @Angélique,
Bravo pour ton choix d'instrument de rechange.
Pour moi je peux maintenant monter à l'étage (en y mettant le temps) le kiné m'y autorise et m'a expliqué en detail la manière la plus sûre (et puis ça me permet de bouger un peu).
Ca simplifie.
A terme je ferais (enfin !!) venir mon quart de queue au rez-de-chaussée de chaussée, ça sera encore mieux.
Bon courage à toi pour la suite.
BM
Pour moi je peux maintenant monter à l'étage (en y mettant le temps) le kiné m'y autorise et m'a expliqué en detail la manière la plus sûre (et puis ça me permet de bouger un peu).
Ca simplifie.
A terme je ferais (enfin !!) venir mon quart de queue au rez-de-chaussée de chaussée, ça sera encore mieux.
Bon courage à toi pour la suite.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
C'est assez étrange d'entendre la musique du film tragique Barry Lindon sur un instrument aussi clair... Je ne peux m'empêcher de penser à ce film quand j'écoute ce Haendel.
Mais vu le contexte, c'est sûrement mieux qu'un piano pliable ou à dérouler.
Bon courage pour les semaines à venir.
Bon courage pour les semaines à venir.
BM607 a écrit : mer. 07 mai, 2025 14:07 Coucou @Angélique,
Moi, je dis... Vive les instruments traditionnels! (Dit celle qui possède un hybridepianiste des Alpes a écrit : mer. 07 mai, 2025 16:00 C'est assez étrange d'entendre la musique du film tragique Barry Lindon sur un instrument aussi clair... Je ne peux m'empêcher de penser à ce film quand j'écoute ce Haendel.

Au moins mon mini piano est acoustique

En tous cas, chapeau à André

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
@ Hey-J - @ BM607 - @ pianiste des Alpes - @ Angélique
Cette phrase: "tu n'as pas fait les choses à moitié" ou "tu ne t'es pas loupé", je l'ai entendue maintes et maintes fois à commencer par l'hôpital.
Une chance pour moi que l'IRM de mon crâne était bonne. Une autre chance aussi, bien que je ne m'en souvienne pas, c'est d'avoir pu me relever seul et revenir tout près de la maison pour sonner chez mon voisin. Ça j'en ai un vague souvenir et ce jour là ma femme était absente.
Cet escalier responsable de ma chute est situé non loin de chez nous, peut-être une centaine de mètres, vieux, en mauvais état et peu emprunté. En le descendant ma chute a dû être très violente.
Maintenant, il va sans dire que je suis heureux de retrouver mon piano qui m'a tant manqué.
Petit complément que je n'ai peut-être pas développé:
mon voisin a pris les clés de ma poche pour me faire entrer chez moi. Il a alerté mon fils qui n'habite pas loin et qui par chance était en télétravail.
Les secours ont été appelés à commencer par les pompiers qui ne se sont pas dérangés sous prétexte que j'étais rentré chez moi. Le Samu a répondu qu'il fallait appeler une ambulance pour me transporter à l'hôpital. J'ai dû attendre encore une bonne heure et demie dans un état lamentable. Mon fils me posait des questions auxquelles je répondais à côté et ce fut l'entrée directe à l'hôpital.
Voilà, maintenant vous savez tout
Cette phrase: "tu n'as pas fait les choses à moitié" ou "tu ne t'es pas loupé", je l'ai entendue maintes et maintes fois à commencer par l'hôpital.
Une chance pour moi que l'IRM de mon crâne était bonne. Une autre chance aussi, bien que je ne m'en souvienne pas, c'est d'avoir pu me relever seul et revenir tout près de la maison pour sonner chez mon voisin. Ça j'en ai un vague souvenir et ce jour là ma femme était absente.
Cet escalier responsable de ma chute est situé non loin de chez nous, peut-être une centaine de mètres, vieux, en mauvais état et peu emprunté. En le descendant ma chute a dû être très violente.
Maintenant, il va sans dire que je suis heureux de retrouver mon piano qui m'a tant manqué.
Petit complément que je n'ai peut-être pas développé:
mon voisin a pris les clés de ma poche pour me faire entrer chez moi. Il a alerté mon fils qui n'habite pas loin et qui par chance était en télétravail.
Les secours ont été appelés à commencer par les pompiers qui ne se sont pas dérangés sous prétexte que j'étais rentré chez moi. Le Samu a répondu qu'il fallait appeler une ambulance pour me transporter à l'hôpital. J'ai dû attendre encore une bonne heure et demie dans un état lamentable. Mon fils me posait des questions auxquelles je répondais à côté et ce fut l'entrée directe à l'hôpital.
Voilà, maintenant vous savez tout

Je te souhaite un très bon courage Angélique et surtout un excellent rétablissement !Angélique a écrit:
je l'ai préparé pour mon hospitalisation à venir (et pareil pour les séjours en rééducation/réorientation, pendant lesquels je n'aurai pas accès à un piano).
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Bonsoir André. Lorsqu'on voit la photo qui est impressionnante, merci d'ailleurs de l'avoir partagé, on est encore plus impressionné par ton courage qui a permis cette formidable récupération. Et je suis vraiment content pour toi que tu aies retrouvé ton piano. D'ailleurs ton interprétation de l'invention de Bach est excellente. Encore bravo André et profite au maximum de ton piano et surtout soit prudent.
Salutations musicales
Salutations musicales
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Bravo André, je viens de voir tes videos, c'est une belle victoire même si elle te semble partielle et une belle leçon de vie; la photo de l'after est...impressionnante.
- André Quesne
Merci à toi Angélique, c'est très encourageant et ça fait du bien moralement de pouvoir poster quelque chose !Angelique a écrit : mer. 07 mai, 2025 13:01Wow, bravo André pour cette belle interprétation!André Quesne a écrit : dim. 04 mai, 2025 23:53 Bonjour à toutes et à tous,
Hier c'était le jour anniversaire de ma chute (03/05/24.) La journée où mon cauchemar a commencé à l'hôpital... Je pensais que le piano était terminé pour de bon mais en 12 mois que de chemin parcouru...
Encouragements, ténacité, kiné tous les jours pour arriver enfin à ce petit résultat que je trouve suffisamment bon.
Aujourd'hui je suis content de cette petite réussite même si mes doigts n'obéissent pas encore suffisamment. Je continue à travailler tous les jours mon piano en // à la kiné. S'il n'y a pas d'écartements importants de mes doigts ça va. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi cette première invention qui est également sur (fil d'André).
Je travaille d'autres pièces qui visent sur l'écartement de mes doigts mais ce n'est pas gagné, j'en mets à côté surtout à la MD où mon 5ème doigt est rabougri. Je ne sais pas ce que je vais pouvoir en faire car il me pose de sacrés problèmes (courbé vers le bas et un peu vers l'intérieur donc manque d'empan) Je vais encore m'efforcer de travailler les étirements en espérant parvenir à un mieux.
Merci encore à toutes et à tous pour vos encouragements et si vous avez quelques conseils je suis preneur![]()
En ce qui te concerne je te souhaite bon courage et surtout que tu te rétablisses très vite !
- André Quesne
Bonsoir Solfège,Solfège a écrit : mer. 07 mai, 2025 22:20 Bonsoir André. Lorsqu'on voit la photo qui est impressionnante, merci d'ailleurs de l'avoir partagé, on est encore plus impressionné par ton courage qui a permis cette formidable récupération. Et je suis vraiment content pour toi que tu aies retrouvé ton piano. D'ailleurs ton interprétation de l'invention de Bach est excellente. Encore bravo André et profite au maximum de ton piano et surtout soit prudent.
Salutations musicales
C'est vrai que cette photo est un peu choquante mais je la garde précieusement. Voilà plus d'un an maintenant, c'était le 3 Mai 2024 et la photo a été prise 3 jours après par mon petit-fils. Triste anniversaire mais d'un autre côté, heureux de pouvoir rejouer du piano.
Il y avait des lustres que je n'avais pas travaillé Bach. C'est bien dommage car maintenant cela me donne envie de m'y remettre.
Merci à toi pour ton message Solfège, je n'oublierai pas tous tes encouragements !
- André Quesne
Bonsoir Sylma,Sylma a écrit : mer. 07 mai, 2025 22:48 Bravo André, je viens de voir tes videos, c'est une belle victoire même si elle te semble partielle et une belle leçon de vie; la photo de l'after est...impressionnante.
Comme quoi dans certaines situations il ne faut pas désespérer. Dans mon malheur je peux dire que j'ai eu une sacrée chance...
Merci pour ton message Sylma

Oh je n'avais pas vu la photo prise juste après l'accident ! On ne te reconnait pas vraiment...
Et on dirait que tu as essayé un match de boxe avec Terminator
C'est lui que tu as croisé dans cet escalier non ?
(le temps passant, on peut tenter un peu d'humour...)
C'est long, mais les possibilités de réparation du corps sont remarquables.
J'espère que tes premières réalisations au piano gomment un peu ce traumatisme (il y aurait de quoi hurler sur la mauvaise prise en charge au départ par les secours !).
Et on dirait que tu as essayé un match de boxe avec Terminator

C'est long, mais les possibilités de réparation du corps sont remarquables.
J'espère que tes premières réalisations au piano gomment un peu ce traumatisme (il y aurait de quoi hurler sur la mauvaise prise en charge au départ par les secours !).
- André Quesne
Non je n'ai pas fait de match de boxe, j'en aurais été bien incapable. C'est vrai que sans lunettes avec le visage bouffi dont j'aurais pu me passer ça change l'aspect du bonhomme
De ce côté là c'est rentré dans l'ordre depuis un bon moment !
Je suis bien motivé maintenant avec mon piano et ne demande qu'à progresser un peu. A voir ce qui va se passer par la suite...
Aujourd'hui il vaut mieux rester chez soi c'est la meilleure façon d'être en sécurité bien qu'il y a encore le tapis...

Je suis bien motivé maintenant avec mon piano et ne demande qu'à progresser un peu. A voir ce qui va se passer par la suite...
Aujourd'hui il vaut mieux rester chez soi c'est la meilleure façon d'être en sécurité bien qu'il y a encore le tapis...

-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
J ai suivi regulierement ton fil sur ton accident. C est bien facheux et j espere sincerement que tu retrouveras tous tes moyens
concernant l instrument, et bien.. c est peut etre l occasion revee de se focaliser sur la musicalite, l expression .. on a souvent tendance a etre dans la technique (c est mon cas en tous cas) au depend de la musique. En etant contraint techniauement et bien il y a tout un aspect a developper qui te servira infiniment quand ta techniaue sera revenue
patience d ici la..
patrick
concernant l instrument, et bien.. c est peut etre l occasion revee de se focaliser sur la musicalite, l expression .. on a souvent tendance a etre dans la technique (c est mon cas en tous cas) au depend de la musique. En etant contraint techniauement et bien il y a tout un aspect a developper qui te servira infiniment quand ta techniaue sera revenue
patience d ici la..
patrick
- André Quesne
Merci Patrick d'avoir suivi régulièrement mon fil.
Je suis patient et le serai encore pour retrouver le maximum de mes moyens mais ce n'est pas encore gagné. Déjà, le fait de produire quelque chose d'acceptable m'encourage beaucoup.
Pour la technique et la musicalité, c'est comme la lecture d'un livre. Sans ponctuation c'est de la bouillie pour les chats
Il faut de la technique bien-sûr mais pas au détriment de la musicalité. Et puis en fonction des compositeurs... On ne joue pas Bach comme Chopin

Je suis patient et le serai encore pour retrouver le maximum de mes moyens mais ce n'est pas encore gagné. Déjà, le fait de produire quelque chose d'acceptable m'encourage beaucoup.
Pour la technique et la musicalité, c'est comme la lecture d'un livre. Sans ponctuation c'est de la bouillie pour les chats

Il faut de la technique bien-sûr mais pas au détriment de la musicalité. Et puis en fonction des compositeurs... On ne joue pas Bach comme Chopin