Mais où ki sont donc passés ???

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
nox

Re: Mais où ki sont donc passés ???

Message par nox »

blyssou a écrit : lun. 28 avr., 2025 19:35 oui je comprends. on finira bien par retrouver un format qui convient au plus grand nombre, rien n'est jamais fixé pour très longtemps.
C'est très dommage de t'entendre dire cela j'ai écouté pas mal de tes vidéos et tu livrais de très belles interprétations. j'espère que tu t'y retrouveras a un moment.
C'est très gentil de ta part !
De toute façon comme l'avait dit (je crois) jean-séb à l'époque : un forum est ce qu'on en fait. Ce sont les utilisateurs qui font le forum, plus que tout règlement ou contrainte de forme. Autre temps, autres moeurs. Tout finit par passer, et seule la musique reste :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Retour discret de Jean-Luc, qu'on n'avait plus lu depuis 2019 ! Chic. =D>
viewtopic.php?p=514417#p514417
Midas

Message par Midas »

nox a écrit : lun. 28 avr., 2025 21:07 De toute façon comme l'avait dit (je crois) jean-séb à l'époque : un forum est ce qu'on en fait. Ce sont les utilisateurs qui font le forum, plus que tout règlement ou contrainte de forme. Autre temps, autres moeurs.
A la bonne heure... trois pages de discussion plus tard, tu aboutis à ma conclusion de départ: inutile de fustiger ceux qui créent des fils personnels, ils font vivre le forum à leur manière et ce n'est pas à cause de ça que les fils de discussion générale s'étiolent. Vieux motard que jamais. :mrgreen:

Au passage, j'avais aussi noté le retour de Jean-Luc (faut pas trop le dire, on risque de l'effaroucher :mrgreen: ). Avec celui du Phénix Bleu, c'est "retour vers le futur". 8)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Hello everyone,

Heureux de vous retrouver ici après des années de silence!
Je n'ai jamais vraiment arrêté de jouer, mais j'ai complètement arrêté de travailler.

J'ai repris le travail depuis 2 mois, et j'y prends beaucoup de plaisir ce qui est le plus important.
Je pense que j'en ai pour 4 à 6 mois de travail sérieux avant de pouvoir reprendre les morceaux difficiles, et j'ai très envie d'apprendre de nouvelles choses.
Et j'essaie de corriger certaines choses dans mon jeu qui, j'ai l'impression, se débloquent lentement.
Comme quoi, cette période d'abstinence pourrait être bénéfique, bien qu'il soit encore trop tôt pour le dire.

A bientôt !
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Midas a écrit : sam. 03 mai, 2025 10:26
nox a écrit : lun. 28 avr., 2025 21:07 De toute façon comme l'avait dit (je crois) jean-séb à l'époque : un forum est ce qu'on en fait. Ce sont les utilisateurs qui font le forum, plus que tout règlement ou contrainte de forme. Autre temps, autres moeurs.
A la bonne heure... trois pages de discussion plus tard, tu aboutis à ma conclusion de départ: inutile de fustiger ceux qui créent des fils personnels, ils font vivre le forum à leur manière et ce n'est pas à cause de ça que les fils de discussion générale s'étiolent. Vieux motard que jamais. :mrgreen
Nox a déjà expliqué à cette même page 3 que ces fils d'apprentissage n'étaient pas à l'origine de la disparition des fils de discussion généraux, je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer.

Le problème de ces fils à mon sens est qu'ils phagocytent la section piano car continuellement en haut de la liste puisqu'abreuvés par l'auteur du fil et son groupe d'amis (souvent par des interventions lapidaires qui se bornent à féliciter l'interprète pour son jeu).

Donc un sujet hors apprentissage sur le piano qui pourrait intéresser d''autres personnes se retrouve vite au fond de la liste puis en seconde page sans qu'on ait eu le temps de l'analyser et d'y répondre. J'avais compté récemment 13 fils d'apprentissage sur les 16 premiers sujets en première page...

Pour moi une section séparée serait bénéfique cela pourrait peut-être motiver les membres silencieux à intervenir davantage sur le forum piano pour des sujets spécifiques ou d'ordres généraux.

Maintenant si ces fils font "vivre le forum" et que le forum vit bien comme ça et que la majorité des gens sont contents tant mieux pour eux et tant pis pour les autres.
Modifié en dernier par oiseau.prophète le sam. 03 mai, 2025 13:47, modifié 3 fois.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Bonjour à Jean-Luc pour son retour j'avais souvenir qu'il envisageait de travailler il fut un temps la valse de Chopin op.42 je me demande s'il a pu mener ce projet à bien et avoir son retour cette valse me rêver autant qu'elle me faire peur par ses multiples difficultés !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

oiseau.prophète a écrit : sam. 03 mai, 2025 13:44 Bonjour à Jean-Luc pour son retour j'avais souvenir qu'il envisageait de travailler il fut un temps la valse de Chopin op.42 je me demande s'il a pu mener ce projet à bien et avoir son retour cette valse me rêver autant qu'elle me faire peur par ses multiples difficultés !
Mais quelle mémoire... :D

En effet, j'avais commencé à travailler cette valse (difficile) sans la terminer. J'arrivais à la jouer à un tempo très modéré, ça devait être en 2020 (je crois que c'était pendant le confinement que je l'avais déchiffrée).
Cette valse fait parti de mes projets futurs, on verra ce que ça donne...

La partie leggiero toute en arpège est vraiment dure pour que ça sonne bien, et la fin où je me laissais trop emporter (je devais mettre le métronome pour ne pas accélérer et me planter... :mrgreen: )

Pour ma reprise, je travaille les 4 mazurkas de l'op.30. La dernière, magnifique, n'est pas simple, et la troisième avec les tierces et sixtes non plus. Ces deux mazurkas sont dans les épreuves éliminatoires du concours Chopin 2025, intéressant de voir les gestes.
Modifié en dernier par Jean-Luc le sam. 03 mai, 2025 15:41, modifié 1 fois.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Le problème de ces fils à mon sens est qu'ils phagocytent la section piano car continuellement en haut de la liste puisqu'abreuvés par l'auteur du fil et son groupe d'amis (souvent par des interventions lapidaires qui se bornent à féliciter l'interprète pour son jeu).
Je n'ai pas d'amis ici, juste des personnes désignées par des pseudos, pas trop d'ennemis non plus à ma connaissance. Perso, j'adore écouter les différents morceaux proposés ici. C'est mon plaisir du matin, pour bien démarrer une journée, ni plus ni moins. Pour les commentaires techniques, ma foi...Je n'ai pas fait le conservatoire, alors je n'en fais pas. Je me borne à écouter les morceaux, à m'en imprégner, à m'en inspirer, car la musique pour moi est O combien importante, et à refiler un petit commentaires sympa, même banal....Du style bravo, c'est super.... Je suppose que ça fait un immense plaisir à la personne qui à posté un morceau. Certes, je suis pas pianiste pur, j'en suis bien conscient, mais j'adore l'art de la peinture, par exemple, mais sans avoir touché le moindre pinceau de ma vie. C'est vrai que créer des sujets "jazz", ou par exemple "autres instruments" serait une bonne idée. Reste à savoir si ces mêmes rubriques seraient alimentées et consultées, c'est pas certain. Pour les fils d'apprentissage, c'est peut être une bonne idée, mais j'ai pas envie de parcourir 20 pages pour découvrir des morceaux, c'est pas très lisible. Mais bien sur, chacun aura ses avis sur la question.
Capucine

Message par Capucine »

Abegg63 a écrit : lun. 28 avr., 2025 20:57 Les fils d’apprentissages ne me gênent pas ce qui est dommage c’est que quelques membres ne participent à aucune autre discussion si ce n’est leur propre apprentissage.
Dommage également que les jeux plutôt sympas qui sont proposés n’attirent pas grand intérêt ça rejoint l’image de Nox sur la maison.
Dommage aussi que certaines discussions n’aient pas grand chose à voir avec le piano, même si je ne les lis pas ça m’embête de tomber sur des trucs sans aucun intérêt où il n’est même pas question de musique.
D'accord avec toi Abbeg63 sauf pour les jeux où pour participer il faut avoir du temps et donc parfois c'est difficile d'en trouver.
Ravie du retour de Jean Luc.
Strumpf alias Capucine alias Line -Marie
Midas

Message par Midas »

oiseau.prophète a écrit : sam. 03 mai, 2025 13:43 Nox a déjà expliqué à cette même page 3 que ces fils d'apprentissage n'étaient pas à l'origine de la disparition des fils de discussion généraux, je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer.

Le problème de ces fils à mon sens est qu'ils phagocytent la section piano...
Je n'ai pas besoin de chercher, tu me sers la démonstration sur un plateau d'argent. Il faudrait savoir: ces fils d'apprentissage ne sont pas la cause de la disparition des fils généraux, mais ils les phagocytent... un peu contradictoire.

En l'occurrence, vous êtes quelques-uns à opter pour la deuxième proposition, tandis que je suis pour la première; et même convaincu que ces fils entretiennent la section générale plus qu'ils ne lui nuisent. Comme on dit, il vaut mieux un mauvais "buzz" que pas de "buzz" du tout. D'ailleurs, c'est bien simple: rien de tel qu'une bonne polémique pour rameuter du monde, la preuve, ils sont tous revenus. =P~

Je précise aussi que je n'ai rien contre Nox, bien au contraire. Je le connais bien, et c'est même, avec Jean-Séb, la personne que je connais depuis le plus longtemps ici (plus de 15 ans). C'est d'ailleurs en fait la raison pour laquelle c'est à lui que je me suis adressé, de sorte qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans mes intentions. J'ajoute que je suis d'autant plus neutre pour défendre les personnes qui font ces fils d'apprentissage que je peux dire que moi aussi, je n'y vais que rarement (faute de temps), et surtout, je n'en ai jamais fait pour mon compte. Par contre, je le croise régulièrement ces personnes en chair et en os, et il est clair que ces fils d'apprentissage comptent pour beaucoup dans leur motivation et leurs progrès évidents.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Midas a écrit : dim. 04 mai, 2025 10:54 Comme on dit, il vaut mieux un mauvais "buzz" que pas de "buzz" du tout. D'ailleurs, c'est bien simple: rien de tel qu'une bonne polémique pour rameuter du monde, la preuve, ils sont tous revenus. =P~
Je prends ça comme un blague, car à force de faire du "Buzz", il faudra toujours un "Buzz" plus gros que le précédent et qu'au final personne ne s'intéressera au moindre "Buzz".

C'est comme le soufflet en cuisine, ça gonfle, mais si tu le sors trop vite du four, il s’effondre de lui même :mrgreen:

PS Midas c'est en hommage au console analogique du même nom :?:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

woody_haleine a écrit : dim. 04 mai, 2025 12:49
Midas a écrit : dim. 04 mai, 2025 10:54 PS Midas c'est en hommage au console analogique du même nom :?:
Je ne crois pas, non... :mrgreen:
Ca aurait pu être les pneus, aussi !

Je crois que c'est plutôt une référence au roi grec qui transforme tout ce qu'il touche en or, mais faudra lui demander confirmation :) !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

woody_haleine a écrit : dim. 04 mai, 2025 12:49 PS Midas c'est en hommage au console analogique du même nom :?:

Je crois que c'est plutôt une référence au roi grec qui transforme tout ce qu'il touche en or, mais faudra lui demander confirmation :) !
woody_haleine

Jean-Luc a écrit : dim. 04 mai, 2025 13:21 Ca aurait pu être les pneus, aussi !
des pneus midas :?: c'est pas speedy :mrgreen:
Midas

Message par Midas »

Jean-Luc a écrit : dim. 04 mai, 2025 13:21
woody_haleine a écrit : dim. 04 mai, 2025 12:49 PS Midas c'est en hommage au console analogique du même nom :?:

Il faut utiliser la fonction "recherche" du forum, j'en ai donné la signification à mon inscription, puis au moins deux ou trois fois de plus après. :P

Mais ce n'est pas grave, pour le plaisir, je redis que Midas, ce n'est ni pour les pneus, ni pour les pots d'échappement, c'est parce qu'effectivement, dans la mythologie, il y a deux Midas célèbres: celui qui transforme tout ce qu'il touche en or, et l'autre, qui a arbitré une confrontation musicale entre Apollon et Pan, et qui a eu l'outrecuidance de se prononcer pour le deuxième. Apollon lui a fait pousser des oreilles d'âne pour lui apprendre à être mélomane.

Donc vous avez le choix dans le Midas, selon que vous me considérez comme un pianiste aux doigts d'or ou comme un parfait abruti. :mrgreen:
woody_haleine

j'ai le souvenir d'une console Midas héritage 32 voies c'était loin d'être un âne analogique :mrgreen:
nox

Message par nox »

Midas a écrit : dim. 04 mai, 2025 10:54 Je n'ai pas besoin de chercher, tu me sers la démonstration sur un plateau d'argent. Il faudrait savoir: ces fils d'apprentissage ne sont pas la cause de la disparition des fils généraux, mais ils les phagocytent... un peu contradictoire.

En l'occurrence, vous êtes quelques-uns à opter pour la deuxième proposition, tandis que je suis pour la première; et même convaincu que ces fils entretiennent la section générale plus qu'ils ne lui nuisent. Comme on dit, il vaut mieux un mauvais "buzz" que pas de "buzz" du tout. D'ailleurs, c'est bien simple: rien de tel qu'une bonne polémique pour rameuter du monde, la preuve, ils sont tous revenus. =P~
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit ou pas dit en vous assénant une énième reformulation des mêmes propos. Il suffit de relire les échanges précédents et il n'y a rien de contradictoire.

In fine je suis bien sûr pour que chacun décide de la meilleure forme pour les sujets qu'il souhaite ouvrir. Cependant les fils d'apprentissage sautent tellement aux yeux (au détriment des sujets généraux, qu'ils n'empêchent pas d'exister mais qu'ils rendent bien moins visibles) que j'ai l'impression que certains nouveaux prennent ça pour une règle et ne se posent même pas la question de faire autrement. Et ça, ça me gêne sacrément aux entournures. Et c'est en fait le principal reproche de tous les détracteurs de ces fils : c'est en train de s'ériger en règle, donc pour ceux qui comme moi ne les apprécient pas et souhaitent les éviter, c'est simplement de plus en plus pénible. Sur 50 sujets de la première page, 20 sont des fils d'apprentissage actuellement, dont 7 font partie des 10 premiers sujets (si on exclue les sujets épinglés en tête de liste).

J'en serais presque contrarié dites donc, mais comme Jean-Luc est revenu, ça va :mrgreen:
Modifié en dernier par nox le mar. 06 mai, 2025 9:09, modifié 1 fois.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

nox a écrit : dim. 04 mai, 2025 21:01 Cependant les fils d'apprentissage sautent tellement aux yeux (au détriment des sujets généraux, qu'ils n'empêchent pas d'exister mais qu'ils rendent bien moins visibles) que j'ai l'impression que certains nouveaux prennent ça pour une règle et ne se posent même pas la question de faire autrement. Et ça, ça me gêne sacrément aux entournures. Et c'est en fait le principal reproche de tous les détracteurs de ces fils : c'est en train de s'ériger en règle, donc pour ceux qui comme moi ne les apprécient pas et souhaitent les éviter, c'est simplement de plus en plus pénible.
J'ai le même ressenti, et j'ai donc cessé de faire exister le mien, faut être cohérent.... :wink: Si encore il y avait une grosse section Fils d'apprentissage comprenant les fils de chacun (pas mélangés, sinon, quel cirque !) mis à part de la section Piano, ça ferait "de l'air" à la page Piano, mais l'on ne m'a pas répondu à ce sujet, donc je pense que c'est plié, c'est dommage...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ah jean luc :D bon retour. Merci Jean Seb
il y avait Lee qui était très active et qui a stoppé net. J'avais pas tout compris a l'époque j'étais moins présent.
une absence comme Jean luc. Si quelqu'un veux me faire un bref historique en mp si c'est du lourd.
Sinon , je pense comme Nox. S'il n'y avait pas le deuxième étage voir le sous Sol :D j'aurai laché depuis longtemps.
C'était sympa au début je crois que c'est zebestovol qui avait commencé avec sa deuxieme étude de chopin. :lol: :lol: sans oublier Bergamote et hildegarde . Maintenant il y a carrément une page entiere de fil d'aprentissage.
Je songe a creer la mienne :mrgreen:
dans les catacombes :D
On va creer le fil des anciens .
Grand cru classé par année entre 15 et 20 ans
Millésime grand cru village entre 10 et 15 ans

Jean Luc 2005
Jean seb 2006
Nox 2007
Oiseau Prophète 2009

Perso 2009 ? mais banni 6 mois du coup je ne rentre pas dans la bonne cuvée :mrgreen: a quelques jours près

Midas 2010
Selmerr 2011
quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 21:44
H.Selmer a écrit : jeu. 24 avr., 2025 20:41 À titre personnel, la rubrique "Le piano", je ne la lis pas !

Donc, elle pourrait disparaître, cela ne le dérangerait pas d'avantage !
=D> =D> =D>

On n'a pourtant pas mis de droits de douane :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: C'est aussi pour Ca qu'on aime PM :D
J'ai toujours cru que Hernie Selmer était français :D un cousin de L'acteur Val Selmer :D
Mais les clarinettes sont bien françaises mondialement connues et reconnues . =D> =D>
Pourquoi ce pseudo?
Répondre