Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Message par fritz »

Je commence à être libéré du texte dans le premier prélude, ça m'a beaucoup aidé de chercher la fluidité dans la MG plutôt que de me presser à aller chercher la basse suivante à chaque fois, en terme de sensation je suis beaucoup moins crispé, je crois que ça s'entend aussi, il faut maintenant que je porte particulièrement mes efforts sur le presto pour assurer le coup sur les grands écarts MD mesure 21 et 22, musicalement ça passe bien de ralentir fort sur le climax mesure 21 je trouve donc pas de raison de ne pas sécuriser. J'ai doigté tout le cinquième et le huitième également, le cinquième ne sera jamais agréable à jouer je crois, le huitième je le travaille pour l'instant sans les guirlandes. Le 9 peut presque se jouer à vue je trouve, pas touché au 10eme pour le moment. En congés pour 10 jours seul à la maison à partir de demain soir, ça va pianoter beaucoup je crois 😋

Sur le troisième je bosse en essayant de rester toujours dans le premier échappement, pas mal de trous encore un peu partout mais ça progresse, je pense le jouer avec très peu de pédale, mon prof me dit que c'est un peu comme on veut, visiblement Horowitz n'en mettait aucune. Aussi bien faire changer la MD, la gauche n'est pas sensée faire de musique ici pour lui

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 29 avr., 2025 13:49 Je commence à être libéré du texte dans le premier prélude.
Sur le troisième je bosse en essayant de rester toujours dans le premier échappement, pas mal de trous encore un peu partout mais ça progresse, je pense le jouer avec très peu de pédale, mon prof me dit que c'est un peu comme on veut, visiblement Horowitz n'en mettait aucune. Aussi bien faire changer la MD, la gauche n'est pas sensée faire de musique ici pour lui
Bien joué @Fritz. Belle avancée sur le 3 ! Bravo =D> =D>
Je ne joue pas de Chopin et n'ai donc aucun avis sur les questions de style, usage pédale et tutti quanti.
Mais nul doute que tu auras des suggestions ici ! A bientôt.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Beau travail Fritz,
Ces préludes sont de toute beauté, tu as bien raison de te lancer dans cet apprentissage..
Bonne continuation
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Ces preludes sont tres beaux..
j imagine que tu vas les aborder les uns apres les autres.. de quoi bien t amuser

entendre en reel le son du pleyel doit etre un ravissement, les enregistreurs perdent beaucoup au passage

bravo pour le travail realise et pour la musicalite ( c est bien ca le plus important.. on le constate en ce moment avec le concours chopin ceux qui se demarquent c est avant tout par le toucher, les palettes sonores, la recherche d interpretation)

amuse toi bien !

patrick
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

fritz a écrit : mar. 29 avr., 2025 13:49 Je commence à être libéré du texte dans le premier prélude, ça m'a beaucoup aidé de chercher la fluidité dans la MG plutôt que de me presser à aller chercher la basse suivante à chaque fois, en terme de sensation je suis beaucoup moins crispé, je crois que ça s'entend aussi, il faut maintenant que je porte particulièrement mes efforts sur le presto pour assurer le coup sur les grands écarts MD mesure 21 et 22, musicalement ça passe bien de ralentir fort sur le climax mesure 21 je trouve donc pas de raison de ne pas sécuriser. J'ai doigté tout le cinquième et le huitième également, le cinquième ne sera jamais agréable à jouer je crois, le huitième je le travaille pour l'instant sans les guirlandes. Le 9 peut presque se jouer à vue je trouve, pas touché au 10eme pour le moment.
Bravo Fred pour cette belle avancée sur ces deux préludes
Sur le 3 je partage complètement ton commentaire sur ma pedale, il faut en mettre très peu, peut être juste sur les accords du chant de la md, pour juste éviter qu’ils ne soient trop secs, pour une sonorité moelleuse. Ce prélude est très Bach. Chopin dans cette composition est de toute façon sois influence entière de Bach.
Pour le premier, bravo pour le travail sonore des différentes voix. Ce que je trouve a améliorer peut être est le passage des mesures, l’une à l’autre. Je pense que tu lèves la pedale trop en amont dans la fin de la mesure. Contrairement à ce qui est écrit par Chopin dans le texte, la pedale doit à mon sens tenir jusqu’à l’harmonie de la mesure suivante. Ainsi tu n’auras plus l’effet haché. Il y a bien longtemps, j’étais ado, j’avais assisté à une MC de Dominique Merlet sur Chopin. Il avait fait toute une digression sur l’utilisation de la pedale dans Chopin. Et il mentionnait justement ce problème de texte.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'imagine que qu'il faut être une sorte "d’athlète" surtout dans le cas présent de la main gauche. Comme une sorte de coureur de 1500 mètres, en somme, rapide, mais endurant à la fois. Belle démonstration d’arpèges rapides et pas faciles, sur laquelle vient se greffer à la main droite des petites phrases, et même des petites melodies. Belle leçon de piano, beaux minis morceaux, bravo. =D> Beaucoup de très belle choses ici, pas le temps de tout commenter, mais je n'en pense pas moins. La pédale permet "d'envelopper" plus les sons, mais il ne faut pas en abuser, à mon sens.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

J'ai écouté le 1 et le 3. Et bien, quelle avancée !
Je rejoins Olivier sur le commentaire de la pédale. Même si peut être dans ce cas précis, la lever un poil plus tôt permet de davantage marque le silence en début de mesure. Mais après ca peut faire un peu sec. Bref, tout est histoire de dosage.
Dans cette dernière version du 1, on sent vraiment la direction que tu veux lui insuffler. Et j'aime bien. Peut être un poil plus de stretto ?
Il y a tellement de possibilités ...
fritz

Message par fritz »

Merci pour vos retours, effectivement il y a plein de choses qu'on peut faire sur cette page de musique !

Rien à voir avec la choucroute mais ma grande termine son voyage à Vilnius demain avec une partie du chœur de son école de musique, je ne résiste pas à vous partager le chant qui a clôturé le festival

Nick Borderline

fritz a écrit : dim. 04 mai, 2025 18:15 ...ma grande termine son voyage à Vilnius demain avec une partie du chœur de son école de musique, je ne résiste pas à vous partager le chant qui a clôturé le festival
Magnifique. Félicitations à ta fille. Cette vidéo fait du bien ! Ce sont des expériences qui font grandir et qui forgent la personnalité. =D> =D>
fritz

Message par fritz »

Petit filage des préludes jusqu'au 7, moins le 5 que je galère presqu'autant à assembler qu'une fugue avec cette MG qui saute partout. Mieux que ce que j'ai fait en live samedi je pense, ça reflète pas mal l'état d'avancement

Nick Borderline

fritz a écrit : lun. 05 mai, 2025 16:20 Petit filage des préludes jusqu'au 7, moins le 5 que je galère presqu'autant à assembler qu'une fugue avec cette MG qui saute partout. Mieux que ce que j'ai fait en live samedi je pense, ça reflète pas mal l'état d'avancement
Bravo @fritz, belle série et belle avancée sur ces préludes. J'admire ton engagement à partir dans des cycles, tels ces préludes ou avant les scènes d'enfant. Bravo =D> =D> =D>
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

De très jolies choses qui en ressortent. Bravo. Les 1ers commencent à prendre en maturité.

Le 4, vraiment aussi vite? Perso je le prendrai un cran moins vite
fritz

Message par fritz »

Merci pour ton passage, pour le 4 pas sûr d'avoir toujours le même tempo pour être honnête mais trop lent c'est compliqué de garder la ligne mélodique je trouve, je testerai
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

=D> =D> =D>
Bravo Fritz, c'est super !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Fritz =D> =D> , beau travail. Je trouve le 1, 2 et 7 vraiment très bien. Le 6 aussi, même si je le vois un tout petit peu plus lent.
Le 3, pas mal mais il faudrait gagner encore en légèreté (plus facile à dire qu'à faire).
Le 4, vraiment trop rapide à mon goût et pas assez de rubato, du coup, pas d'émotion pour moi à l'écoute, tu pourrais à mon avis en faire un peu plus sur la basse en octave de si et la mesure qui suit, qui est le point culminant émotionnel de cette magnifique page. A mon avis, ne pas avoir peur d'en faire un peu trop ici, ce prélude est fait pour faire chialer dans les chaumières....ce n'est que mon avis bien entendu...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : lun. 05 mai, 2025 20:06 Le 4, vraiment trop rapide à mon goût et pas assez de rubato, du coup, pas d'émotion pour moi à l'écoute, tu pourrais à mon avis en faire un peu plus sur la basse en octave de si et la mesure qui suit, qui est le point culminant émotionnel de cette magnifique page. A mon avis, ne pas avoir peur d'en faire un peu trop ici, ce prélude est fait pour faire chialer dans les chaumières....ce n'est que mon avis bien entendu...
Pour le coup, d’accord avec toi pour le tempo, mais pas pour le rubato… je trouve que c’est justement le genre de pièce où on a tendance à exagérer et a en faire de la guimauve… mais comme toi, ce n’est que mon avis
fritz

Message par fritz »

Mettez vous d'accord les mecs,.comment je fais moi maintenant ? :mrgreen:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : lun. 05 mai, 2025 21:54 Mettez vous d'accord les mecs,.comment je fais moi maintenant ? :mrgreen:
Question de goût justement :mrgreen: , comme le rappelle Pillg, à toi de faire en fonction :!: ...je pense que tu es plutôt sur la même ligne que Pillg. Pour ma part, je trouve que ce prélude tombe à plat sans un peu de rubato bien senti...il me semble qu'on peux ici l'utiliser sans tomber dans la guimauve...l'équilibre étant une question de dosage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

fritz a écrit : dim. 04 mai, 2025 18:15 Merci pour vos retours, effectivement il y a plein de choses qu'on peut faire sur cette page de musique !

Rien à voir avec la choucroute mais ma grande termine son voyage à Vilnius demain avec une partie du chœur de son école de musique, je ne résiste pas à vous partager le chant qui a clôturé le festival

Merci pour ce partage et je pense que ta fille a bien profité de ce voyage.
Le choeur est magnifiquement mené et bravo à ta fille pour cette participation =D>
Cela me fait penser à mes petits enfants. Les 4 ont tous choisi le piano en conservatoire. Malheureusement les goûts changent en vieillissant et ils ont tous interrompu. Malgré tout 2 jouent encore de temps en temps pour le plaisir :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

fritz a écrit : lun. 05 mai, 2025 16:20 Petit filage des préludes jusqu'au 7, moins le 5 que je galère presqu'autant à assembler qu'une fugue avec cette MG qui saute partout. Mieux que ce que j'ai fait en live samedi je pense, ça reflète pas mal l'état d'avancement

Voilà du Chopin qui prend forme sur un Pleyel qui lui rend grâce.
Je viens d'écouter tes Préludes et je trouve que ça avance bien.

Malgré la difficulté le 1er est déjà bien avancé.
je trouve le début très bien et on suit bien la ligne mélodique qui devient un peu plus confuse après la 13 ème mesure. Il ne doit pas être facile à mener dans la durée peut-être à cause de la fatigue musculaire ? Cependant c'est un très bon début.

Pour le 2ème, il me plaît bien il est tout à fait à mon goût et je trouve que le tempo est excellent ainsi que la fin interprétée délicatement.

Pour le 3ème, bonne dextérité mais la vitesse de la MG devient un peu instable à la longue. Peut-être aussi un effet de fatigue qui va s'améliorer à la longue comme le tout premier ?

Pour le 4ème, les accords de MG sont bien en retrait par rapport à la ligne mélodique mais à certains endroits ils manquent un peu de régularité. J'ai remarqué aussi qu'à partir de la 13ème mesure tu as tendance à accélérer par rapport au début. Le rubato n'est pas facile à faire sur cette pièce avec une MD peu fournie. Par contre Je le vois bien à la 12ème mesure. Finalement les pièces très lentes ne sont pas toujours les plus faciles contrairement à ce qu'il y paraît :wink:

Pour le 6ème, par rapport à la dernière fois les accords de la MD sont bien en retrait et le violoncelle est bien présent et chantant. C'est très beau et bien expressif.

Pour le 7ème, il est très bien interprété. Je le verrais peut-être un chouia moins vite contrairement à ce que l'on entend souvent afin qu'il ne prenne pas l'allure d'une mazurka mais c'est encore très bon ainsi.

Félicitations fritz pour ces interprétations rondement menées et bon courage pour la suite ! =D> =D> =D>
Répondre