Natural felt de Abel
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Natural felt de Abel
Je vais probablement faire changer les feutres des marteaux qui sont d'origine sur mon Pleyel. Mon accordeur m'a conseille le "natural felt" de chez Abel. Avez-vous déjà fait l'expérience de ce type de feutre ? A quel résultat dois-je m'attendre ?
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Re: Natural felt de Abel
Mes pianos Blüthner sont équipés de ce type de têtes de marteau car c'est la "monte" prévue en sortie de la facture !
Quand tu demandes pour le résultat, est-ce en terme de sonorité ?
Si c'est le résultat en terme de sonorité, c'est difficile de t'aider ! En effet, la sonorité dépend de la structure harmonique (cadre en fonte, essence du bois de la table d'harmonie, barres d'harmonie, cordes, sommier et chevalets) !
Si c'est le résultat en terme de sonorité, c'est difficile de t'aider ! En effet, la sonorité dépend de la structure harmonique (cadre en fonte, essence du bois de la table d'harmonie, barres d'harmonie, cordes, sommier et chevalets) !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Bonsoir Selmer et Beemahl
Je pense que mon Bösendorfer a été refeutré en Abel. Comment on peut être sur?

Je pense que mon Bösendorfer a été refeutré en Abel. Comment on peut être sur?

- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

La musique est la langue des émotions. (Kant)
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
J’ai trouvé.C’est pas du porc salut
- Fichiers joints
-
- cover-r4x3w1200-5f07bdac39ca2-00000015-jpg.jpg (50.28 Kio) Vu 2494 fois
-
Oui, c'est bien en terme de sonorité que je demandais. Le feutre n'a-t-il pas également un impact sur le timbre ?H.Selmer a écrit : dim. 29 sept., 2024 15:58 Mes pianos Blüthner sont équipés de ce type de têtes de marteau car c'est la "monte" prévue en sortie de la facture !
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
C'est évident que le feutre a un impact sur le timbre car c'est lui qui excite les harmoniques et se comporte comme un filtre, un bon feutre à l'origine évitera une harmonisation avec du picage destructif dans tous les sens.Beemahl a écrit : mer. 02 oct., 2024 18:44 Oui, c'est bien en terme de sonorité que je demandais. Le feutre n'a-t-il pas également un impact sur le timbre ?
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
La preuve en est avec la, plupart des Coréens, et en particulier les Samick. Les pianos de cette marque (surtout ceux qui portaient l'estampille "German Scale"), sont pétris de qualités, matériaux et finitions irréprochables, mécaniques très convenables, sonorité de base plus que "correcte", beaux meubles, mais dont les feutres de marteaux imprégnés, nécessitent une harmonisation fréquente et régulière si on ne veut pas se faire "percer les tympans". Que dire de mon "Pleyel 118" de l'usine d'Ales (années 2000)n qui me vrillait les tympans s'il n'était pas harmonisé tous les trois mois........Oui, le feutre des marteaux est l'élément clef de la sonorité finale ! Sur les pianos de concert on note "enfin" !),une vraie évolution chez Styeinway, Bösendorfer, Yamaha (avec le lien désormais entre ces deux dernières marques) et une régularité chez Fazioli. Pour nos pianos droits, en matière de qualité" sonores des feutres, je reste totalement subjugué devant les pianos produits à Langlau (Hoffmann, Euterpe, Feurich avant 1990), et la constance de Sauter et des maisons comme Steingraeber et Pfeiffer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
Si la qualité des feutre ne peut pas être mise de côté , le temps passé à la pré-harmonisation et l'harmonisation entre fortement en ligne de compte . La qualité des feutres va interférer dans le processus de piquage selon la réactivité de ces feutres (plus ou moins tendus ou fibres courtes ou longues) . A certaines périodes les feutres étaient tellement durs qu'il en étaient quasi in-piquables 

- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
La technicienne qui a restauré et refeutré mes deux pianos, avec excellent résultat, ne jure que par les marteaux et feutres Abel.Vous pourriez en tester sur mon Bechstein à vendre.. 

-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
D'où la question: naturel ou synthétique les feutres?VIX a écrit : dim. 27 oct., 2024 12:08 La technicienne qui a restauré et refeutré mes deux pianos, avec excellent résultat, ne jure que par les marteaux et feutres Abel.Vous pourriez en tester sur mon Bechstein à vendre..![]()
Dans tous les cas, je pense que Abel n'a que 2 qualités de feutre et que c'est sûrement la meilleure possible.
Après le feutre synthétique serait moins sensible à l'hygrométrie et aux mites et serait plus résistant à l'usure, peut-être un peu plus brillant au niveau sonore. Il nous faudrait un test comparatif sur le plan sonore mais aussi sur la facilité d'harmonisation?
-
Merci pour vos contributions !
Pour l'instant, on met entre parenthèses le refeutrage chez Abel, du fait des difficultés du marché du piano en Allemagne. Mon technicien n'est pas certain que je retrouve mes marteaux... On attend donc d'avoir plus de visibilité.
Pour l'instant, on met entre parenthèses le refeutrage chez Abel, du fait des difficultés du marché du piano en Allemagne. Mon technicien n'est pas certain que je retrouve mes marteaux... On attend donc d'avoir plus de visibilité.
-
Bonjour à tous,
Les peurs de mon technicien concernant la situation de Abel étaient infondées, j'ai donc décidé de procéder au refeutrage de mon piano avec du natural felt. J'attends que mon technicien m'envoie le devis. Le piano devrait être immobilisé 5 semaines, mon technicien m'a prévenu que le toucher pourrait être alourdi, et que le son pourrait sembler éteint avant qu'il ne s'ouvre au bout de quelques mois.
Je vous tiens au courant de l'avancée des opérations.
Les peurs de mon technicien concernant la situation de Abel étaient infondées, j'ai donc décidé de procéder au refeutrage de mon piano avec du natural felt. J'attends que mon technicien m'envoie le devis. Le piano devrait être immobilisé 5 semaines, mon technicien m'a prévenu que le toucher pourrait être alourdi, et que le son pourrait sembler éteint avant qu'il ne s'ouvre au bout de quelques mois.
Je vous tiens au courant de l'avancée des opérations.