Mais où ki sont donc passés ???

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Mais où ki sont donc passés ???

Message par quazart »

nox a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:10 J'ai pas compris l'idée. C'est de faire un seul fil de discussion pour tous les apprentissages ? Ca va être indigeste non ?
Ha oui, vu comme ça c'est repoussant avant même d'être indigeste !!!
L'idée c'est de faire un fil par oeuvre ou tout le monde peut contribuer. On peut débattre l'idée de faire un fil par prélude de Chopin par exemple ou un pour la totalité.
Il me semble que tu étais de ceux qui préconisaient cette façon de faire, mais je peux me tromper. Le principe c'est l'oeuvre d'abord, les tâcherons ensuite. Ca supprimera de fait les doublons inévitables des oeuvres présentées.
Ces fils seraient référencés dans un fil principal contenant les liens pointant sur chaque oeuvre (ou groupe d'oeuvres).

Pour celles et ceux qui préfèrent la formule apprentissage, libre à eux de continuer. Mais pour ceux qui, comme toi, préfèrent mettre l'oeuvre en avant (ce que j'ai fait à plusieurs reprises), on passe à cette formule. Quand un fil accueille plusieurs interprètes, l'initiateur du fil peut les citer dans le post intitial, ou pas, l'important n'est pas là.
quazart

Message par quazart »

Pos a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:32 Je viens de comprendre l’histoire de cette nouvelle conversation prélude de Chopin en rubrique piano.

Je dois bien avouer que pour ma part les fils d’apprentissage (ou avec un autre nom, peut importe) ne me gênent pas. Bien au contraire. Je ne les suis pas tous ni tout le temps, mais j’ai plaisir à prendre nouvelles des uns et des autres, et d’en donner moi même. J’y découvre des œuvres et des parcours musicaux enrichissants.
Le risque avec le fil centré sur une œuvre ou un recueil plus que sur une personne, c’est de freiner toutes velléités de participation des moins avancés d’entre nous.
Pour ma part de niveau moyen, je ne me sentirai pas légitime pour proposer un de mes enregistrements même « final » dans la rubrique interprétation. Au moins dans une rubrique à mon nom, si on vient, on sait à quoi s’attendre, je ne suis pas gênée de gêner en quelque sorte. De la même façon, je n’aurais pas la même réponse sous un enregistrement que je sais en cours de réflexion ou que je sais en dernière prise avant un concours, savoir qui joue, à quel moment de son parcours et pourquoi il propose cet enregistrement m’intéresse autant que l’œuvre présentée en fait. En vrai si je voulais juste écouter un nocturne, j’irais sur YT et je ferais une recherche par mon interprète préféré.

Bref c’est juste mon point de vue. Mais si ça doit être organisé différemment je resterais quand même membre hein !
On ne peut pas interdire les fils personnels !!! La formule proposée est une présentation différente du travail de chacun, centrée sur l'oeuvre plus que l'interprète, Fritz l'explique très bien dans le fil "Chopin - Prélude 1".
Les deux formules peuvent très bien coexister.
Par contre, dire que tu ne te sens pas légitime à présenter ton travail dans un fil commun... tout le monde est légitime, sans aucune exception, exactement comme dans les réunions ou visios. Il y aura toujours des différences, mais personne ne gêne : on partage, c'est très différent.
Pour celles et ceux qui craindraient l'inverse - "écraser la concurrence" en quelque sorte, les fils d'interprétations (de versions "finies") leurs tendent les bras...
nox

Message par nox »

quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:46 Les deux formules peuvent très bien coexister.
Par contre, dire que tu ne te sens pas légitime à présenter ton travail dans un fil commun...
Pourquoi chercher forcément à regrouper (par oeuvre ou par interprète) ?
Avant quand quelqu'un se posait des questions sur une difficulté, ou était arrivé à une version sympa d'une oeuvre et souhaitait des conseils, il créait un fil dédié "Ma version de xxx -> question sur yyy ..."
quazart

Message par quazart »

Ca va faire proliférer les fils... Le but est de chercher à les réduire tout en plaçant l'oeuvre au premier plan, avant l'ego de chacun.
Mais chacun fait ce qu'il veut, on ne peut rien imposer !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Mais je sais bien la bienveillance de ce groupe et que tout le monde a sa place. Et que rien n’est interdit.
Mais dans les faits, je me demande combien seraient les grands débutants à proposer leur travail sur ces fils collectifs.
nox

Message par nox »

quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 17:17 Ca va faire proliférer les fils... Le but est de chercher à les réduire tout en plaçant l'oeuvre au premier plan, avant l'ego de chacun.
Comment ça le but c'est de réduire le nombre de fils ? Ca se discute je trouve. Perso je préfère largement avoir 50 discussions de 2 pages plutôt que 2 discussions de 50 pages

Et en vrai si on se retrouve noyé sous les enregistrements, ça peut aussi inviter à se poser des questions... :roll: Si je me rends compte que je poste 3 enregistrements par semaine, c'est peut être pas très sain non plus et un peu "écrasant" pour les autres. Et si ma seule utilisation du forum c'est de recueillir des commentaires sur mes enregistrements, autant créer une chaîne YT...
quazart

Message par quazart »

On chercha à désencombrer le forum... c'est tout.
Et placer l'ego en retrait.
Ce que tu veux c'est limiter les publications, je sais bien.. mais la demande est là. Au moins on cherche une solution...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Midas a écrit : lun. 21 avr., 2025 21:01
nox a écrit : lun. 21 avr., 2025 19:10
C'est pas faute d'avoir tenté d'en parler
Vraiment pour ma part ça gâche l'expérience du forum...
Je trouve que c'est excessivement sévère d'écrire ça. Ce n'est pas à cause des fils d'apprentissage que les sujets généraux ont disparu,
Arabesque44
"J'ai tendance à zapper les fils d'apprentissage. Pourtant on peut y retrouver ce qui faisait le sel de l'ancienne formule, mais en ordre dispersé, et on ne pense pas assez à fouiller."
Je suis d'accord avec nox et Arabesque44. Je trouve cela intéressant de parler des morceaux, les interprétations, leurs difficultés, surtout quand on apprend ce morceau soi-même.
Avec ces interminables fils d'apprentissage, on ne retrouve plus rien, et puis je n'ai pas envie de chercher non plus.
Franchement, je m'en fiche un peu de suivre l'apprentissage de quelqu'un... 8)

@Midas, je pense que ces fils d'apprentissages ont bien faire disparaître les sujets généraux. Et je trouve cela dommage.
quazart

Message par quazart »

sanne a écrit : jeu. 24 avr., 2025 17:41 Je suis d'accord avec nox et Arabesque44. Je trouve cela intéressant de parler des morceaux, les interprétations, leurs difficultés, surtout quand on apprend ce morceau soi-même.
Avec ces interminables fils d'apprentissage, on ne retrouve plus rien, et puis je n'ai pas envie de chercher non plus.
Franchement, je m'en fiche un peu de suivre l'apprentissage de quelqu'un... 8)

@Midas, je pense que ces fils d'apprentissages ont bien faire disparaître les sujets généraux. Et je trouve cela dommage.
Je suis bien d'accord avec toi, la proposition de Fritz va précisément dans le sens que tu préfères, et simplifieras la recherche (au moins sur le principe).

Si tu n'as pas vu sa mise en pratique la voici : viewtopic.php?t=28124

Par contre, je ne vois pas de rapport évident entre apprentissages et disparition des sujets généraux. Sauf le reproche récurrent de saturer le forum, et l'aspect rebutant pour certains de voir des apprentissages partout... Disons que pour l'image vue par un oeil nouveau, voir des fils consacrés aux oeuvres plus que d'autres consacrés aux participants est plus valorisante. Et le contenu plus riche, espérons-le !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'entends bien les "antis" fil d'apprentissage et leurs arguments, ce que je ne comprends pas c'est ce qui vous empêcherait d'initier des sujets tels que vous les rêveriez ? Ayant fréquenté pas mal de forums je ne pense pas qu'il y ait de recette magique du forum idéal, chacun a son mode de fonctionnement auquel on peut adhérer ou non, c'est l'usage qui façonne la forme et pas l'inverse. Pas pour pointer du doigt mais nox est-ce que le problème de fond n'est pas tant comment est utilisé le forum mais plutôt qui y poste en terme de niveau ? J'ai le sentiment qu'un forum qui ne serait fait que de fils d'apprentissage de popotame ou assimilé (en terme de niveau j'entends) te conviendrait mieux qu'un forum de pianistes débutants aux sujets organisés comme tu le souhaiterais non ? Pas du tout que je t'accuse de snobisme hein, c'est parfaitement normal que plus ton niveau personnel monte, plus la communauté avec laquelle échanger est intéressant rétrécisse.

Sinon ma proposition de fil sur le premier prélude de Chopin vous semble aller dans l'esprit ou je n'ai pas compris ? Il suffirait ensuite qu'un quidam qui pose une question spécifique sur celui-ci y soit orienté pour que ça fonctionne non ? Un peu de boulot pour la communauté mais ce n'est pas comme si des milliers de messages s'échangeaient quotidiennement
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

À titre personnel, la rubrique "Le piano", je ne la lis pas !

Donc, elle pourrait disparaître, cela ne le dérangerait pas d'avantage !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Alors, j'attends une date pour faire accorder mon piano mais dès qu'il le sera, je posterai le Prélude 9 dans le fil que Fritz vient de créer. Quant à moi, parce que veux mettre mes paroles en actes, je vais laisser mon propre fil se "sédimenter" (comme tu le dis Fritz, j'ai trouvé l'image parlante et amusante). C'est encore mieux que de le faire imploser (d'autant que je n'ai pas trouvé de fonction formatage de son propre fil)....

Pour une solution moins radicale j'avais pensé à une section correspondant à tous les fils des PMistes mais avec une sous ramification de fils pour chacun voulant poursuivre le sien si c'est son plaisir.

C'est pas très facile à exprimer, une carte mentale serait plus simple....

Et je suis d'accord que lire un sujet de deux pages est plus agréable. Et puis par ex dans mon cas perso, l'autre jour, j'ai écrit un post dans mon fil concernant mon nouveau professeur de piano. Et je me suis rendue compte au nombre des réponses très intéressantes qu'il y aurait eu matière à créer un nouveau fil sur notre rapport à nos professeurs.... Donc ce serait peut-être aussi bien de créer un nouveau sujet plutôt que d'en parler sur son fil. Mon fil était à mes yeux comme un journal de bord, un partage et parfois autre chose de plus littéraire ou de plus intime....
Mais l'excès des fils personnels en pages une et deux comparé aux autres sujets m'a conduite à participer à cette discussion. Et à cesser d'alimenter le mien.

Quant au niveau des pmistes.... Justement on aurait de tout sur un Prélude par ex, sans esprit de comparaison, juste pour le plaisir de partager le même morceau, dans l'esprit du Kikijoue.
quazart

Message par quazart »

H.Selmer a écrit : jeu. 24 avr., 2025 20:41 À titre personnel, la rubrique "Le piano", je ne la lis pas !

Donc, elle pourrait disparaître, cela ne le dérangerait pas d'avantage !
On n'a pourtant pas mis de droits de douane :mrgreen:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:32 En vrai si je voulais juste écouter un nocturne, j’irais sur YT et je ferais une recherche par mon interprète préféré.
Pareil pour moi.
Ce que j’apprécie sur PM c’est de faire connaissance avec et de suivre des parcours de pianistes amateurs. De transformer une pratique solitaire en groupe de parole si l’on veut. Et de participer à des rencontres en vrai concrétise cette petite communauté.
nox

Message par nox »

fritz a écrit : jeu. 24 avr., 2025 18:28 J'entends bien les "antis" fil d'apprentissage et leurs arguments, ce que je ne comprends pas c'est ce qui vous empêcherait d'initier des sujets tels que vous les rêveriez ? Ayant fréquenté pas mal de forums je ne pense pas qu'il y ait de recette magique du forum idéal, chacun a son mode de fonctionnement auquel on peut adhérer ou non, c'est l'usage qui façonne la forme et pas l'inverse. Pas pour pointer du doigt mais nox est-ce que le problème de fond n'est pas tant comment est utilisé le forum mais plutôt qui y poste en terme de niveau ? J'ai le sentiment qu'un forum qui ne serait fait que de fils d'apprentissage de popotame ou assimilé (en terme de niveau j'entends) te conviendrait mieux qu'un forum de pianistes débutants aux sujets organisés comme tu le souhaiterais non ? Pas du tout que je t'accuse de snobisme hein, c'est parfaitement normal que plus ton niveau personnel monte, plus la communauté avec laquelle échanger est intéressant rétrécisse.
Rho c'est mal me connaître [-X
Comme vous tous je pense, je discute avec plaisir avec toute personne passionnée, et même plus volontiers avec un débutant enthousiaste qu'avec un expert blasé.
Non, pour moi le problème est vraiment qu'un sujet n'est pas fait pour être maintenu ouvert pendant des mois et des mois (sauf exception du type "Si on se présentait") et avec des dizaines de pages. C'est l'aspect éphémère des discussions qui en fait le charme (voire l'intérêt).
A titre personnel, je ne participerai jamais à un échange sur un fil d'apprentissage.
fritz a écrit : jeu. 24 avr., 2025 18:28 Sinon ma proposition de fil sur le premier prélude de Chopin vous semble aller dans l'esprit ou je n'ai pas compris ? Il suffirait ensuite qu'un quidam qui pose une question spécifique sur celui-ci y soit orienté pour que ça fonctionne non ? Un peu de boulot pour la communauté mais ce n'est pas comme si des milliers de messages s'échangeaient quotidiennement
Je reste sur mon avis : il ne faut pas chercher à regrouper / rationaliser. Un avis souhaité sur une interprétation = un nouveau sujet.
Ceci dit l'exercice de créer une discussion "Premier prélude de Chopin" sur laquelle chacun vient poster son interprétation est une bonne idée...tant que la discussion ne fait que passer :) "pendant quelques semaines chacun peut venir poster sa version et on en discute" => très partant pour cet esprit là, et pour ce cas précis !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

nox a écrit : ven. 25 avr., 2025 9:30très partant pour cet esprit là, et pour ce cas précis !
Cool !
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 11:58 Vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier Ministre :lol: :lol:
L'antique ère :mrgreen:
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

woody_haleine a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:01
quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 11:58 Vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier Ministre :lol: :lol:
Je vous demande de vous arrêter ! :lol:
quazart

Message par quazart »

:lol: :lol:
quazart

Message par quazart »

woody_haleine a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:01
Tellement antique que le chancelier allemand n'avait pas de toilettes...
:?:
Ben oui, colchique dans les prés...
Répondre