fritz a écrit : jeu. 24 avr., 2025 18:28
J'entends bien les "antis" fil d'apprentissage et leurs arguments, ce que je ne comprends pas c'est ce qui vous empêcherait d'initier des sujets tels que vous les rêveriez ? Ayant fréquenté pas mal de forums je ne pense pas qu'il y ait de recette magique du forum idéal, chacun a son mode de fonctionnement auquel on peut adhérer ou non, c'est l'usage qui façonne la forme et pas l'inverse. Pas pour pointer du doigt mais nox est-ce que le problème de fond n'est pas tant comment est utilisé le forum mais plutôt qui y poste en terme de niveau ? J'ai le sentiment qu'un forum qui ne serait fait que de fils d'apprentissage de popotame ou assimilé (en terme de niveau j'entends) te conviendrait mieux qu'un forum de pianistes débutants aux sujets organisés comme tu le souhaiterais non ? Pas du tout que je t'accuse de snobisme hein, c'est parfaitement normal que plus ton niveau personnel monte, plus la communauté avec laquelle échanger est intéressant rétrécisse.
Rho c'est mal me connaître
Comme vous tous je pense, je discute avec plaisir avec toute personne passionnée, et même plus volontiers avec un débutant enthousiaste qu'avec un expert blasé.
Non, pour moi le problème est vraiment qu'un sujet n'est pas fait pour être maintenu ouvert pendant des mois et des mois (sauf exception du type "Si on se présentait") et avec des dizaines de pages. C'est l'aspect éphémère des discussions qui en fait le charme (voire l'intérêt).
A titre personnel, je ne participerai jamais à un échange sur un fil d'apprentissage.
fritz a écrit : jeu. 24 avr., 2025 18:28
Sinon ma proposition de fil sur le premier prélude de Chopin vous semble aller dans l'esprit ou je n'ai pas compris ? Il suffirait ensuite qu'un quidam qui pose une question spécifique sur celui-ci y soit orienté pour que ça fonctionne non ? Un peu de boulot pour la communauté mais ce n'est pas comme si des milliers de messages s'échangeaient quotidiennement
Je reste sur mon avis : il ne faut pas chercher à regrouper / rationaliser. Un avis souhaité sur une interprétation = un nouveau sujet.
Ceci dit l'exercice de créer une discussion "Premier prélude de Chopin" sur laquelle chacun vient poster son interprétation est une bonne idée...tant que la discussion ne fait que passer

"pendant quelques semaines chacun peut venir poster sa version et on en discute" => très partant pour cet esprit là, et pour ce cas précis !